Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 23 septembre 2010 à 20:18

Voici qui va "renforcer" la réprobation mondiale concernant le maintien de la peine de mort aux USA :
Teresa Lewis, femme blanche de 41 ans, doit être exécutée ce soir en Virginie (Sud Etats-Unis) pour avoir commandité les meurtres de son mari et du fils de celui-ci.
Elle a avoué avoir laissé ouverte en octobre 2002 la porte de la caravane où elle vivait en famille pour que deux complices, respectivement âgés de 19 et 22 ans, y pénètrent et tuent par balle son mari et le fils de celui-ci, militaire de 25 ans. L'objectif était d'empocher les assurances-vie des deux hommes.
Elle est débile (Q.I. de 72) et aurait automatiquement échappé à la peine de mort si son QI avait été de 70.
Les deux assassins ont eux écopé de la prison à vie. Celui d'entre eux qui lui a "soufflé l'idée" et était son amant avait une intelligence supérieure à la moyenne.
La Virginie, Etat pourtant très "actif" pour ce qui est des exécutions capitales, n'avait pas condamné de femme à la peine capitale depuis 1912. La dernière exécutée était alors une jeune fille noire de 17 ans, Virginia Christian (chaise électrique).
Désormais, seul le gouvernement fédéral peut commuer la peine en prison à vie.
Postédit au lendemain de cet article:   et il n'y a pas eu de "grâce"... Exécutée hier soir...
En Europe, seuls la Russie et la Turquie appliquent encore la peine de mort.
Ce qui me surprend le plus, outre mon allergie contre la peine de mort, c'est que des psychologues puissent discriminer entre un QI de 70 et de 72 !

Pour jauger les aléas du test de QI, testez-vous ici : 
Test de QI

NE TRICHEZ PAS !.. Sinon le test ne serait pas valable.http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Jugeqi.jpg
Lisez cette phrase rapidement :

FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS.

Maintenant, comptez les "F" de cette phrase a voix haute.
Comptez-les UNE ET UNE SEULE FOIS sans vous arrêter, et sans revenir en arrière. 
Ne lisez la réponse ici qu'après avoir compté les "F".

Mardi 21 septembre 2010 à 22:34

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/addictInternet.jpg
C'est sûr, je travaille trop ! résumés de cours, textes à mettre en forme, sites à consulter, bibliographies à compléter, mon notebook ne me quitte plus et devient mon ami intime. Je me demande quand même si je n'exagère pas un peu ?
(Photo "empruntée" à partir d'un site kabyle humoristique ici)

Jeudi 16 septembre 2010 à 20:13

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/SarkEconSept10.jpgIl faut désormais "serrer les fesses" quand on est Française à l'étranger, même dans une province aussi liée à la France que le Québec. Je suis dans une Université anglophone, et forcément plus sensible à ce qui est écrit en Anglais.
Sarkozy est aussi toxique que le fut, il y a peu, Bush pour les Américains voyageant hors USA ! Je fuis désormais toute question ou conversation sur ce personnage anxiogène.
Dans la presse anglophone, le "bashing Sarkozy" est maintenant devenu une mode. Et curieusement, ce sont les journaux financiers, ceux qui applaudissaient son arrivée il y a 2 ans, qui sont les plus sévères (ici).
L'expulsion des Roms de France n'a fait qu'augmenter la réprobation internationale. "He stepped over the line" (il a franchi la ligne blanche), affirme l'éditorial d'un grand quotidien US. La plupart des journaux traduisent  le mot "expulsion" par "deportation" ; tapez sous Google : "Gypsy deportation"(Gypsy = Rom en anglais) pour vérifier !). Et Mme Viviane Reding, la commissaire Européenne qui pointe le souvenir des préludes du nazisme, a plutôt l'approbation des nombreux pays, contrairement à ce qu'a prétendu l'accusé qui nie et s'entête...
Pourtant, quand je lis les commentaires de lecteurs dans certains journaux de l'Hexagone, je suis étonnée de voir comment cette "toxicité" marche : beaucoup de lecteurs applaudissent une politique qui discrimine ethniquement et les isolent du monde, persuadés qu'ils sont "au dessus" des autres pays ! Il est clair que le racisme s'envole en France dans certaines couches de la population. La démagogie et ses raisonnements simplistes sont la lie d'une démocratie dévoyée, surtout quand la "tête" du pays s'y met !
Bref, en ce moment, on n'est pas très fière d'être française.
Après les Roms, qui ?

Dimanche 12 septembre 2010 à 20:28

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/autodafe.jpgÉtrange cette manie qu'ont les bigots ou fanatiques de toutes religions que de vouloir tout "sacraliser", "sanctifier, "canoniser".
On vient de voir New-York et les USA suspendus aux caprices et contradictions de l'obscur pasteur d'une minuscule secte évangélique comme il en existe tant sur ce continent américain.
Le livre sacré des Musulmans en autodafé... comme si les assassins se réclamant d'Al-Qaîda n'en brûlaient pas assez, en semant grenades et bombes, humaines ou non, dans les mosquées et défilés religieux du Pakistan, d'Irak ou d'Afghanistan.
Mais brûler des livres, les Églises chrétiennes le firent aussi à leur époque (voir le jugement de Galilée).
Au jugement de l'histoire et à l'aune des siècles, nulle religion ne gagne vraiment !
Répliquer à l'obscurantisme par l'obscurantisme, à l'anathème vengeresse par sa réciproque, c'est l'arme de ceux qu'on qualifie d'intégristes.
J'ai feuilleté la Bible autant que le Coran.
 La Bible m'a souvent intéressée et même amusée. Souvent ses multiples livres sont des récits linéaires aisés à suivre. Et il y a de la véritable poésie dans certains textes des psaumes, de l'érotisme dans certains livres de poèmes, des récits épiques de combats sanglants, etc.... La Bible est nettement plus "cruelle" que le Coran, à ce que j'en ai lu !
En comparaison, j'ai trouvé le Coran nettement plus opaque et ennuyeux. Rien de plus compliqué que la structure très alambiquée de la Sourate dite "La Vache", la plus longue du Coran... Mais ce qui est dit à propos du mariage, dans les versets 221 à 241 de cette sourate, rend finalement le mariage musulman beaucoup plus libéral que le mariage chrétien.
Dans les 2 cas, Bible ou Coran, il s'agit de compilation de textes et de paroles, issus de la "nuit des temps", à auteurs souvent mal déterminés. Il est facile d'extraire de ces ensembles souvent disparates tel phrase ou élément de phrase et de l'asséner aux autres religions pour les rabaisser. En ceci, les "religieux" ne se comportent guère mieux que les politiciens en période électorale.
C'est pourtant l'arme préférée des intégristes, que de "sanctuariser" des lieux, des textes, des éléments de phrase pour les rendre "inamovibles" au nom d'une prétendue "sainteté" de ces lieux, textes, etc...
Tous ceux qui ont le malheur d'ouvrir leur porte à ces véritables perroquets humains que sont les Témoins de Jéhovah en savent quelque chose !
Cet article m'a été inspiré parce que j'ai lu ceci ce matin dans la presse canadienne.
Pourvu que la prochaine catastrophe mondiale ne soit pas provoquée par un illuminé croyant détenir une parole divine et qui provoque d'autres illuminés ! Notre monde, tout imbu de science qu'il soit, n'est vraiment guère rationnel !
Et qu'il soit bien clair que cet article n'est pas une "diatribe" contre les religions. J'ai souvent constaté qu'une foi religieuse sainement vécue peut être un plus pour donner sens à la vie ...

Jeudi 9 septembre 2010 à 19:56

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Lipdub.jpgSur l'air de The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling, ce lipdub réalisé dans une université voisine de la mienne, à l'occasion de la semaine d'intégration, l'an passé. Il a été vu par bientôt 7 millions d'internautes.
Le principe de tels lipdubs, c'est de donner envie d'entrer dans l'université ou l'organisme au profit duquel on le fait.
Là, beaucoup d'allant, d'inventivité et d'enthousiasme... ce qui explique sans doute le succès.
Assez représentatif, je trouve, de l'ambiance d'une université de Montréal, telle que l'auront vécue beaucoup d'étudiant(e)s pendant de cette semaine écoulée dite d'intégration.
Je trouve que les coms sur Cow marchent assez mal et m'excuse pour les coms auxquels je n'ai pu répondre

Mardi 7 septembre 2010 à 19:43

Parce que je viens de terminer mon casse-croûte de midi, comme lui :
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Ecureuilmangeant.jpg
Dans un monde de brutes, cette image innocente me plaît bien !
J'ai lu qu'en France, on avait beaucoup marché aujourd'hui, souvent sous la pluie...
Un journal anglais publie les âges auxquels on peut accéder à la retraite ("retirement") dans différents pays d'Europe :
EUROPE'S RETIREMENT AGES
   
* France : 60
    * UK : 65 for men, 60 for women
    * Germany : 65
    * Spain : 65, though retirement at 60 is also common
    * Netherlands : 65
    * Italy : 65 for men, 60 for women, though earlier retirement is common
    * Greece : 65 for men, 62 for women, though earlier retirement is common

Je vous laisse le texte en Anglais, car je trouve sur les playlists musicales des différents blogs de Cow
plus de chansons en anglais qu'en français !
... et je repars en cours...

Dimanche 5 septembre 2010 à 13:36

Décidément, si je veux passer l'examen de Nationalité canadienne (voir 2 articles plus bas) je devrais réviser sérieusement les us et coutumes du pays, et spécialement la liste des "jours fériés obligatoires" (ici ). Pas si facile dans une "confédération" où chaque "Province" peut plus ou moins "moduler" ses dates !
En tout cas, je suis impardonnable quand j'oublie, comme j'ai toujours tendance à le faire, que ce 1er Lundi de Septembre, juste après les congés et la rentrée scolaire donc, est "Fête du Travail". Ce dont je n'ai pris conscience qu'avant-hier soir, en discutant avec mes copines de l'étage, étonnées de découvrir que tout serait fermé, demain Lundi, à l'Université ! Comme moi, elles venaient de pays où la fête du Travail est célébrée le 1er mai, quand elle existe. Il est intéressant de lire sur Wiki que les syndicats américains n'ont pas voulu du 1er Mai, perçu comme trop "marxiste", "socialiste" ou "ouvrier". Je suis dans un demi-continent où les opposants à Obama affirment sans cesse qu'il mène une politique "socialiste", ce qui est une sorte d'injure suprême, quand les citoyens croient dur comme fer au "self-made man", donc au "chacun pour soi et Dieu pour tous" !... Dieu, mais surtout pas l'État !
Bref, me voici en w.e. prolongé, jusqu'à Lundi soir. Pas de chance, la météo est sortie de son caprice caniculaire, et la petite laine était bienvenue ce matin (11°), avec le poncho dans le sac à dos si l'on veut sortir (Je préfère nettement le poncho au Kway, car pas de fermetures éclair qui se coincent avec la neige gelée,et surtout on peut le passer au dessus du sac à dos, qui donc n'est pas mouillé !).
La bouffe communautaire de l'étage Vendredi soir (article précédent) a été une réussite, mes "patates vapeur au jus de magret" ont fait bel effet devant le riz dominant, on a toutes pioché avec appétit ou curiosité dans nos tambouilles respectives, avec fourchettes ou baguettes (crises de fou-rire avec les baguettes) et évidemment, on "remettra" çà ! Mais surtout, dans le couloir désormais, c'est à tu et à toi et le "hug one another" se répand !. Pas si évident ! Il est des "interdits" quant à ces étreintes corporelles,selon pays ou continents, et une grande "réserve" pudique !
Mais pas trop en Amérique du Nord ni en Europe : "Girls embracing girls, girls embracing boys, boys embracing each other — the hug has become the favorite social greeting when teenagers meet or part these days. Teachers joke about “one hour” and “six hour” hugs, saying that students hug one another all day as if they were separated for the entire summer." (lire ici )
Fêtons donc le travail, cette denrée qui devient si rare, par une journée de non-travail bien méritée.
Ici, en Amérique du Nord, tous craignent aussi la crise du non emploi... d'où ce petit dessin !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/laborday.gif

Vendredi 3 septembre 2010 à 20:35

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/canicule.jpgALERTE
C'est ce que vous voyez sur mon petit module météo à droite... et, si vous cliquez sur la petite étiquette rouge, un prophète de malheur vous annonce les pires maux : chaleur extrême, humidité...Coincée entre l'ouragan Earl et la "dépression venant des grands lacs", Montréal subit l'assaut  de la météo !
Mais, de celles qui sont ici avec moi, beaucoup viennent de l'hémisphère Sud et rient un peu de ces craintes et alertes.
Au pire, il fera ici entre 32 et 35° aujourd'hui, de grosses averses cette nuit... alors que j'ai eu 39° dans le Lot en France il y a 10 jours. Mais c'est désormais la manie des bureaux de santé et de météo que de créer des "alertes" pour se prémunir contre toute critique de l'usager. En tout cas, vous voyez que le Canada peut être chaud !
Ce soir, en fin de la première semaine de cours (il n'y a jamais cours du Vendredi midi au Lundi matin), nous fêterons l'inauguration du "gang" de filles que nous formons à l'étage, avec un repas en commun : tout le monde étant arrivé et installé, il est temps de faire connaissance. Ce qui m'a fait plaisir : beaucoup ont adhéré à l'idée que j'ai lancée... Cette après-midi, dispersion pour acheter de quoi faire des plats du monde entier (enfin, Amérique du Sud, Australie, Indonésie, Inde, + quelques pays arabes). En plus, plusieurs étant musulmanes (mais non voilées !), on mangera après le coucher du soleil.
Je vais acheter du magret de canard et des pommes de terre (que beaucoup ont rarement dans leur pays)... et proposer au dessert du sucre d'érable sur des petits gâteaux secs...

Jeudi 2 septembre 2010 à 22:37

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/immigrer.jpgJ'ai désormais atteint le nombre suffisant de jours de résidence permanente au Canada pour pouvoir poser ma candidature à obtenir la nationalité Canadienne.
Les conditions de demande et d'accès à la nationalité Canadienne :
- Avoir plus de 18 ans pour pouvoir poser la demande à titre personnel.
- y avoir vécu 3 ans ou 1095 jours sur les 4 dernières années et postuler au titre de "l'expérience canadienne" (lire ici )
- passer un test d’évaluation linguistique administré par une tierce partie indépendante (désignée par le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) )
- subir un "examen de nationalité" portant sur l'histoire et la géographie du Canada
- Être admis par le Pays (Canada) ou la Province (Québec). Le Québec par exemple exige certains profils professionnels.
- payer 275 Ca$ de frais  (200 € environ). Lire ici
Le Canada admet la double nationalité canadienne et française. Et la France octroie la réciproque !
Une chose, assez "formelle", est d'obtenir une double nationalité. Autre chose est de quitter la France et de décider de "faire sa vie" au Canada. On trouve sur le site de discussion "Immigrer.com" exemples de ces difficultés, ou même des "interrogations" de conscience que cette décision peut induire (lire par exemple les coms en réponse à la lettre de Bouclette ici )
Certes, dans une perspective de recherche d'emploi, la double nationalité est une solution intéressante, l'expérience sur l'un et l'autre continent ainsi que la maîtrise de 2 langues au moins facilitant l'embauche. Les perspectives d'emploi au Canada sont bonnes,malgré la crise.
J'hésite cependant... sans vraie logique valable... Sentiment d'une sorte de "trahison"...
Je ne gagne pas autant d'argent que Johny Halliday, alias M. Smet, c'est sans doute ce qui me retient ...
... car le monde des "people" fourmille d'exemples de "citoyens" qui émigrent, non pour trouver du travail, mais pour payer moins d'impôts et qui pourtant, en dépit de toute moralité, reçoivent la Légion d'honneur et les honneurs des palais de la République Française !
(Article écrit pour ceux que cette tentation de "migrer" intéresse)
Et il fait toujours aussi chaud : 28° en fin d'a.m.ce début Septembre

Lundi 30 août 2010 à 20:26

J'ai atterri hier dans un Montréal caniculaire : 30° !
A part les vrombissements de la course de bolides Nascar sur l'île Notre-Dame, au loin, de l'autre côté du St-Laurent, la ville était avachie de chaleur. Et les gens l'avaient désertée pour se rafraîchir dans les parcs.
J'ai remis en place ma bannière automnale d'érables dorés, en y ajoutant en haut à droite un petit drapeau, qui hésite entre le tricolore français et l'emblème canadien, comme moi ! ...et mon horloge "québécoise" à droite, avec la météo.
Cette première matinée a surtout été une course aux options. Demain je paierai les "fees" (frais de scolarité) liés à chaque option (U.V.). Dans les universités d'Amérique du Nord, on paie d'avance pour toute inscription au moindre cours ou examen.
Toujours responsable d'étage dans la résidence étudiante où je loge, me voici pour le moment cicerone, guide pour les âmes perdues, traductrice et moult autres choses. ... en attendant d'être consolatrice face au mal du pays dans 3 semaines ! La seconde année : je suis "blindée" désormais !
Contente au fond de reprendre le harnais : j'ai envie d'approfondir plein de sujets. Je parlerai sans doute beaucoup d'eau, cette année, si je continue ce blog.
Pire que le pétrole, le manque d'eau non salée,  conséquence peu connue du bouleversement climatique, sera au menu de mes études, et évidemment les moyens d'y faire face. Les guerres de la décennie passée ont été des guerres pour le pétrole... les guerres des décennies futures seront des guerres pour l'eau.
http://maud96.cowblog.fr/images/5/secheresse1.jpg
image prise cette année en Chine

<< Page précédente | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | Page suivante >>

Créer un podcast