Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 5 février 2010 à 19:41

Un quotidien canadien aujourd'hui s'interroge :  le Pika sera-t-il le premier animal américain à devoir être protégé, pour raison de réchauffement climatique ?
Car le Pika est un petit animal "indice" du climat, une sorte de thermomètre.
Ce mammifère au cri d'alerte strident (on le nomme parfois "lièvre siffleur") ne supporte pas la chaleur même modérée; son écosystème, ce sont les sommets rocailleux et enneigés du monde entier : Amérique du Nord, Sibérie, Himalaya.
Il niche au pied des falaises d'éboulis de pierres éclatés par le gel, jusqu'à 6000 m. d'altitude. Sa taille :  8-25 cms avec un simple "trognon" de queue. Son "terrier" est un trou sous les amas de pierrailles. Végétarien, il se nourrit des plantes et herbes de montagne, même les plus toxiques (contenant des alcaloïdes toxiques tels Strychnine ou Acontine). Il n'hiberne pas, malgré les grands froids où il vit, mais se crée des réserves de foin sous les tas de cailloux qui le cachent . S'il est "enterré" sous la neige, il "mange" donc partie de son habitat ! Plus "écolo", on trouve pas !
http://maud96.cowblog.fr/images/pika.jpg
Avec les lapins et les lièvres, il compose l'ordre des Lagomorphes, qui ont 2 caractéristiques :
- une grosse poche intestinale nommée "caecum" où séjourne la cellulose des plantes, convertie en acides gras par des bactéries
(si nos voitures avaient un caecum aussi perfectionné que les lapins et pikas, elles pourraient rouler au foin !).
- parmi les "crottes" rondes des Lagomorphes, il en est de plus molles et grasses que d'autres, pleines de vitamines et bactéries, que les lapins, lièvres ou pikas, réavalent. Ce fait de sélectionner parmi les excréments les "meilleurs" pour les avaler de nouveau et les redigérer se nomme la caecotrophie.
Si votre mignon lapin blanc se retourne après avoir fait ses besoins et réavale certaines de ses crottes,
ne vous affolez donc pas : il suit l'instinct de nature qui le pousse à "recycler" ses propres déchets.
Si le pika disparaît, ce serait un signe véritable du réchauffement climatique, bien plus assuré que les moyennes annuelles de température. Au lieu d'avoir nos yeux rivés sur le thermomètre, instrument à courte vue, on a intérêt à mesurer l'évolution des populations de pikas dans leur habitat naturel. Ce sont de véritables marqueurs bioclimatiques.
 Je m'excuse de vous faire partager ainsi des éléments de mon cycle d'études !
J'espère que çà ne rend pas mon blog ennuyeux
Je ne suis pas la seule : allez lire ce qu'écrit 
Invidia qui fait un master de Neurosciences...
Nous sommes de plus en plus d'étudiants sur Cowblog. C'est un fait...
La plupart ont débuté sur Cow comme adolescents...
La semaine prochaine,  j'aurais 20 ans !

 
Tempus fugit ! 

Mardi 2 février 2010 à 21:24

Grâce au site de la météo montréalaise (widget météo en colonne de droite), ce petit écureuil, CRUNCHY,
est devenu célèbre au Québec : il réussit à s'introduire dans une grosse poubelle,
parce qu'il a faim et sait où chercher, pour en ressortir un biscuit à la bouche...http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/Ecureuilmalin1.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/Ecureuilmalin2.jpgPhotos prises ce matin !
Il neige encore aujourd'hui : il reviendra donc sûrement demain !

Dimanche 31 janvier 2010 à 20:05

La chirurgie de la tronçonneuse
"Ce pays est trop pauvre. Il n'y aura pas de suivi médical sérieux de vos patients.
C'est tellement plus simple de les amputer. C'est propre, définitif…”
Telle est, selon cet article du Monde,  la réponse d'un chirurgien américain à une chirurgienne française.
Vous pouvez lire aussi ici  ou ici
Ils sont désormais des milliers, les haïtiens, à avoir été amputé de quelque chose : bras, jambe, doigt...
Même si les promesses virtuelles de dons aux sommes mirobolantes sont tenues (on a quelque raison de s'inquiéter... 10 ans pour reconstruire la capitale... on ne sait même pas où !) il restera une foule immense de boiteux, de manchots...
L'Amérique, celle du Nord, USA et Canada, a été généreuse, immensément. ...et l'Amérique du Sud aussi, avec ses milliers de travailleurs ou soldats humanitaires.
Les Français, et d'autres Européens, à des milliers de kms, ont fait souvent l'impossible, mais évidemment, devant le déferlement américain si proche, c'était une goutte d'eau.
Ce mouvement d'enthousiasme subit maintenant un reflux : déjà les hôpitaux de Californie, l'État américain le plus proche de Haïti, a refusé hier de recevoir davantage de blessés haïtiens.
Aux Usa, on est habitué à ces dichotomies monstrueuses : le monde est bon ou mauvais. Il faut éradiquer le mauvais... quitte à amputer.
Choisir le moindre mal par éradication du mal. Toute la philosophie de la bombe atomique "préventive" du pire.
Obama ne semble pas partager cette philosophie du tout bon ou tout mauvais, qui mena Bush à ses guerres. Il semble infiniment plus fin d'esprit, et nuancé. Il représente une part importante de la nouvelle "philosophie de la vie" américaine... mais sera-t-il suivi ?
Sauver des vies menacées par la gangrène d'un membre, par amputation, geste facile pour un chirurgien. Surtout s'il ne s'agit pas de vies américaines (avec toutes les menaces de procès en cas de mauvaise décision), mais un peuple pauvre et assommé par le malheur.
Inégalité du "bienfaiteur" et du "malheureux", qui donne, en bonne conscience, tous les droits au "bienfaiteur".Au bienfaiteur resteront les images exaltantes de porte-avion, de navire-hôpital à l'amarre dans la baie de Port-au-Prince, du ballet d'hélicoptères.
Quel sentiment superbe ce doit être que de se sentir si utile, si sauveur...
Au peuple haïtien, s'il relève la tête, restera la gestion sociale et sanitaire, toute leur vie durant,
de ces milliers d'invalides.
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/amputehaiti.jpg
Image parue ici

Vendredi 29 janvier 2010 à 21:49

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/Ecureuilhesiteneige.jpg- 17° ... température polaire, ce week-end
  Comme cet écureuil,  j'hésite à sortir !
Allons, petit écureuil, vas-y, ne crains rien,
Le froid ne doit pas geler nos envies..
Marcher, courir, respirer, sauter, il faut,  pour vivre à fond.
Si tu pars, je te suis !
Et la neige tendre gardera trace de nos gambades...
(température de Montréal indiquée sur gadget météo, colonne droite du blog)

Dimanche 24 janvier 2010 à 18:47

Ces animaux qui vivent dans la neige au Québec et que j'aurais aimé voir durant mon stage...
Mais il y a de merveilleux photographes animaliers sur ce site (clic) qui savent se trouver au bon endroit...http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/bichephotogrneige.jpg
La petite biche (au canada on dit une "chevrette") vient se faire caresser par le photographe, tellement contente d'être une star !
J'aurais adoré voir ce symbole du Québec : le plus bel oiseau du Canada, l'harfang des neiges
http://maud96.cowblog.fr/images/Harphang1.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/harfang2.jpg
Cette chouette chasse autant de jour que de nuit... et elle chasse les lemmings !
Oui, les lemmings, c'est pas simplement un jeu vidéo, mais aussi un petit rongeur de la toundra, très prolifique. Il se reproduit par milliers... les http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/lemmings.jpgbonnes années, car il y a des mauvaises années. Et le harfang dépend du lemming. Si le lemming se multiplie trop, il essaie par hordes de milliers de traverser les cours d'eau ou les lacs... et se noie ! Mauvaise donne pour les harfangs qui ne peuvent se reproduire l'année suivante. Le petit harfang, à peine sorti de l'œuf , est en effet un vorace à qui il faut apporter ses lemmings plusieurs fois par jour. Comme la femelle harfang pond jusqu'à 12 œufs, çà fait beaucoup de lemmings à chasser (c'est Monsieur Harfang qui s'en occupe !). On a calculé que 9 oisillons harfang consomment 1300 lemmings par mois ! (lire ici ).
Cette dépendance du harfang au lemming est un bel exemple de la dépendance des espèces.
Le lemming a valu pendant 30 ans à la "Disney Corporation" l'opprobre du public américain : pour une de ses films animaliers, la séquence ci-dessous a été révélée comme entièrement "truquée". Pour le besoin du film "White wilderness" (1958) (qui avait obtenu un Award !), le public apprit sur le tard que la firme avait "provoqué" ce suicide en masse de lemmings en payant des jeunes Inuits pour les attraper, puis a monté le supposé "suicide collectif" en les poussant du haut d'une falaise sous le regard de caméras judicieusement placées.
Ainsi fabrique-t-on de faux documentaires animaliers !

Jeudi 21 janvier 2010 à 19:54

Comme ceux d'entre vous qui me suivent le savent, je fais des études orientées "sciences écologiques" (plusieurs options en fin de diplôme).
Le stage que je viens de "vivre" pendant 4 jours avait plusieurs buts :
- Vivre et se débrouiller en milieu "difficile", plusieurs études sur terrain se passant dans des zones un peu reculées et en nature dite "sauvage"
(cet été, par exemple, un groupe est allé en forêt équatoriale africaine effectuer un stage)
- Acquérir des techniques un peu pointues pour recueillir des échantillons et étudier la teneur en éléments polluants des effluents, de l'eau des rivières, de lacs, de la pluie ou de la neige. (Nous nous trouvions à côté d'un laboratoire d'analyse de l'eau)
- Observer et recueillir les traces de vie faunique (=de la faune locale) sur le terrain....
plus des réunions et discussions de groupe en fin de journée....
http://maud96.cowblog.fr/images/tentedanslaneige.jpgBonne ambiance, malgré le froid (j'ai du coup bu un peu de rhum dans le thé au sucre d'érable !) de 8° pire que celui de Montréal ... et on a discuté de tout !
Rentrés hier soir tard... et cours dès ce matin !
Je suis fourbue, mais contente d'avoir tenu le coup physiquement.
Pour la première fois de ma vie, j'ai couché dans une tente-igloo en pleine neige (nous étions 2 par tente)... et de la neige, il en est tombé pas mal... Le matin, ouvrir la tente avec la neige qui l'a "enterrée" de 30 cms et sortir se réfugier dans le local à côté pour la toilette et le petit déjeuner !!!
Maintenant, il faut "rattraper" certaines matières annexes dont nous avons loupé les cours.
J'en raconterais peut-être plus plus tard...
mais dès hier soir, j'appréciais le radiateur et la douche chaude de ma chambre !

Mercredi 13 janvier 2010 à 12:09

Il fait encore nuit ici à Montréal (6h. du matin), il fait nuit aussi à Port-au-Prince, capitale d'Haïti.
Dans la nuit, et les gravats d'immeubles écroulés à mains nues, ils doivent chercher leurs survivants !
J'ai mis hors-ligne mon article d'hier qui parlait d'argent, et m'a paru ridicule.
La douleur et la misère des autres, çà fait réfléchir sur soi, et les chances dont on jouit
Haïti, j'ai visité, il y a 6 ans, avec mon père;  j'en parle dans ce blog.
Je garde en mémoire des images de pauvreté absolue et de sourires d'enfants en haillons.
Si un pays ne méritait pas ce désastre, un tremblement de terre de force 7, c'est bien Haïti.
Imaginez Paris, ou Montréal, frappés au centre, l'Elysée écroulé, la Tour Eiffel penchée, et des milliers d'immeubles détruits.
C'était la fin de l'après-midi, et on préparait le Carnaval, hier à Port-au-Prince ...
Le seul pays d'Amérique où l'on parle Créole et Français.
La "gouverneure générale" du Canada, représentant la Reine, est une haïtienne émigrée, accueillie par le Québec. Ici, à Montréal, comme à Miami (USA), ou en France, il y a beaucoup d'Haïtiens, ayant fui la misère de leur pays... Ce qui leur arrive me rend triste.
http://maud96.cowblog.fr/images/Haitienneearthquake.jpg
La vidéo dessous (1min.45) donne idée du désastre ! combien de morts va-t-on découvrir ?
.

Samedi 9 janvier 2010 à 19:48

Un petit renard roux, que j'ai "pêché" sur le site de photos de la météo canadienne. Photo du 1er Janvier
(les photographes amateurs sont invités à y envoyer, pour partage, leurs photos de nature)
http://maud96.cowblog.fr/images/Renardneige.jpgComme en France, ce petit prédateur opportuniste a été chassé pour sa fourrure.
Lézards et mulots, on lui pardonnait ces gourmandises...
Mais les poulets des clapiers, non ! les poulets sont réservés aux MacDo et aux supermarchés !
Actuellement, on "réintroduit" au Canada le plus petit des renards, dit "renard véloce", ou "renard nain"
(il peut courir à 60 kms à l'heure !)
à partir d'une réserve des USA !
Sur la photo, il semble vraiment apprécier le doux lit cotonneux de la neige !
Je me dis parfois qu'il est dommage que, dans l'évolution, l'homme soit devenu le seul mammifère sans fourrure...
Si on l'avait gardée, cette fourrure, au moins, pour "draguer", on pourrait commencer en s'épouillant les uns les autres !

Jeudi 7 janvier 2010 à 19:54

J'ai dit avant-hier qu'Internet a ébranlé deux convictions fondamentales dans ma vie...
La 1ère, avant-hier, concernait la disparition de notre point G, à nous les filles...
(immédiatement, un glandeur romantique, apparemment très porté sur la question, a pondu un article, ici )
Ma 2ème conviction, c'était que je mourrais avant la fin du monde...
... et j'aimais beaucoup cette idée : ne pas voir le désastre écologique final, pas tout de suite, n'en voir que les premiers effets (l'inversion du Gulf-Stream, la disparition des ours blancs, la disparition sous les eaux du Bengladesh et d'une partie de la Hollande, les premières invasions des naufragés climatiques), assister donc au début du désastre mais mourir avant la fin du désastre, çà m'allait.
Je veux avoir ma mort à moi toute seule, pas mourir en troupeau comme les moutons de Panurge.
Mais voilà : il y a Apophis !
Apophis (art.Wiki ici ) est le nom d'un astéroïde géocroiseur de 250m. de diamètre, pesant 27 millions de tonnes, qui doit venir percuter notre Planète à 40.000 km/h. Il tourne autour de notre planète, çà on en est sûr, seules les dates  de la collision... Il y a peu, les Américains pensaient qu'il heurterait la Terre le 13 Avril 2029... puis ils se sont rétractés : à cette date, il passera à 32.000 kms de la Terre.
Mais voilà que les Russes (souvent meilleurs matheux que les Américains) nous l'annoncent pour le 13 Avril 2036... dans 26 ans ! ( ici)
Contrairement à l'annonce-bidon de la fin du monde en 2012 (à partir d'un calendrier Maya) tout ceci est très sérieux (lire ici )  Dès à présent, les américains ont fait une commission pour étudier comment empêcher le désastre.
En octobre 2009, la NASA a publié un communiqué : après avoir affiné ses calculs, elle estime la probabilité de choc entre Apophis et la Terre à 1 chance/250 000.
Oui, mais la probabilité de gagner au Loto est de  1 chance sur 13.983.816 ! et il y en a souvent qui gagnent ! alors ?

Si ce caillou intersidéral tamponne notre planète, c'est l'équivalent de 500 bombes d'Hiroshima, un immense tsunami s'il tombe dans un océan, et s'il tombe sur terre, la disparition des habitants à 3000 kms à la ronde.
J'aurais alors, si je suis encore en vie, 46 ans...
Si j'ai des enfants, si je ne suis pas encore divorcée, quand on saura l'heure de l'impact, je réunirais ma famille pour une dernière soirée, avec d'autres familles, on ira au fond d'une très profonde vallée dont les parois nous protégeront de l'effet de souffle (moi, ce sera les gorges de l'Ardèche, il y a des grottes, et jamais Apophis n'aura idée de tomber juste là !), et l'oreille rivée sur ce que dit la radio, on fera une partie de "qui-perd-gagne". On aura prévu des couvertures de survie et de la mangeaille pour 15 jours.
 Et vous, que ferez-vous ?

Mardi 5 janvier 2010 à 19:37

Internet est désespérant !
Il m'a suffit de 2 clics ce matin pour perdre deux des convictions les plus fondamentales et les plus rassurantes de ma vie personnelle.
1ère conviction : tout le monde me jurait que j'avais une chose que n'ont pas les mecs....
the G-spot  (le point G).http://maud96.cowblog.fr/images/ErotismePointG.jpg
Le point G, vous ne pouvez pas savoir combien c'est fondamental pour les filles contemporaines !
Elles sont toutes entrain de se le chercher... C'est , non c'est ici !
Et on doigte, et on doigte !... et je n'en ai lu aucune, sur les blogs pourtant si intimes souvent de Cow, avouer OU SE TROUVE SON POINT G ! Le secret le mieux gardé de nous autres, filles !
Eh bien, ne cherchez plus, ne vous doigtez plus !
Le point G, c'est comme le prince charmant, çà n'existe pas !
 
La preuve
ici   (et en français  ici ) ...
ou plutôt celà n'existe que ... dans nos têtes !
Une très sérieuse recherche du King’s College de Londres, menée "sur" 1800 femmes britanniques, le prouve.("britanniques" ?, çà fait un peu "coincées", çà, comme filles... ils auraient dû demander aux Canadiennes et aux Françaises, je suis sûre qu'elles l'auraient trouvé leur point G, elles..)
Par pudeur, rien n'est dit sur la méthode de recherche (parce qu'évidemment, la méthode écrite ou orale ne suffit pas !)
Déjà que les profs en neurosciences m'avaient dit que le complexe d'Oedipe, ou celui d'Electre, c'est du "bidon" né dans l'imagination perverse de ce coincé de Sigmund Freud, je ne sais désormais plus du tout sur quelles bases scientifiques sérieuses repose ma vie sexuelle ! Ni même comment je vais m'orienter à la sortie de mes études...
(parce que je comptais sur le point G pour me "G-oh!-centrer ! "..., une sorte de GPS érotique, que je croyais !)

Cet article est idiot, j'en conviens : mais comme il fait aussi froid au Canada qu'en France, je cherchais un sujet HOT !
et le dessin en haut à droite est de Rodin  : une esquisse pour un bronze dont personne n'a voulu (trop chaud !)
 
... et la 2ème conviction, me direz-vous (retournez en début d'article si vous avez une cervelle de moineau) !
Ce sera pour demain : elle est TERRIBLE, et, cette fois, concerne autant les garçons que les filles.
Mon blog va virer au blog catastrophe !

<< Page précédente | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | Page suivante >>

Créer un podcast