Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 7 mai 2009 à 21:00

J'avais complètement oublié qu'en France, le mois de Mai est souvent celui des longs week-end !
Au Canada, il n'existe ni 1er Mai, ni 8 Mai, ni fête de l'Ascension, ni Lundi de Pentecôte !
Barrez donc ces 4 jours fériés sur votre calendrier de Mai... et vous verrez que çà vous change la physionomie du mois, tout çà !
Tout est fleuri ici et je prends goulûment plus de photos de fleurs que je n'en regarde !
Tout à l'heure, j'ai commencé à lire l'un des mes livres, étendue au soleil. Il y a un petit stade de foot, tout près de chez moi et de la pelouse autour; l' herbe est toute piquetée de pâquerettes.
En début d'après-midi, sitôt déjeuner et vaisselle achevés, j'étais partie en vélo à la Médiathèque du 8ème, choisir des livres. J'en ai ramené 4, de 4 auteurs de nationalités différentes ( italien, USA, algérien et australien), choisis pour leur format relativement restreint (je devais enfourner aussi dans mon sac à dos une douzaine d'oeufs, un pain, 1 l. de lait... achetés au Leader Price face à la médiathèque). Une fois mes livres choisis, vautrée dans l'un des fauteuils du hall d'entrée, j'ai lu 2 bandes dessinées prises en libre service.
Quel plaisir que de se faire plaisir !
Je dis çà, et j'ai honte, parce qu'en parcourant quelques blogs ce matin, j'ai vu que nombre d'entre vous sont en plein enfer de révisions ou incertitudes d'avenir.
Si l'Enfer existait réellement, je ne comprends pas comment, le sachant, certains pourraient être heureux dans un Paradis ! Bref !
Après l'avoir rejeté il y a 3 semaines, des députés courtisans, le petit doigt sur le couture du pantalon, et toute honte de leur déni bue, ont voté Hadopi et sa double peine. Nous voici juste derrière la Chine, la Corée du Nord et d'autres pays de même acabit, tout çà pour que la Sacem, Johnny et d'autres contempteurs de la solidarité nationale s'en mettent un peu plus dans la poche.

Non, je barre les 4 lignes écrites au-dessus : je ne les ai jamais écrites ! (je sais moi aussi être hypocrite !)
...et, pour le plaisir de vos yeux, ces fleurettes photographiées hier au Parc de la Tête d'Or (un peu "floues", mon appareil n'est pas "reflex"). Ce jaune éclatant est pour moi comme un miracle.
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Mercredi 6 mai 2009 à 15:47

Me voici donc rentrée du Québec ! voyage sans encombres : pas de comité d'accueil sanitaire à Roissy CDG (l'avantage de 6h. du matin !) et le terminal 2F est tout près de la gare TGV.
Le TGV, cet outil formidable dont je ne comprends pas que ni Canadiens ni Américains ne l'aient adopté, m'a fait partir d'un région parisienne sous les nuages pour arriver à Lyon éclatant de soleil ! Récolte de journaux gratuits à la sortie de la gare Part-Dieu. Métro, puis bus (c'est calme à 10h !), à 10h20, me voici à la porte de mon immeuble. Mes parents travaillent et donc personne à la maison. J'ai sonné chez une voisine et pu chercher les clefs 2 étages au-dessus de chez moi (je ne les emmène jamais à Montréal : trop peur de les perdre !).
Heureusement, la voisine m'a épargné le blablabla : 6 h. de décalage horaire, je les sens quand même.
La joie, après 8 mois, de pousser la porte de chez soi, de poser sac et valise à roulettes, et de faire le tour de l'appartement : oui, tout est bien resté à sa place !
Téléphone aux parents pour annoncer que oui, je suis arrivée, que j'ai inspecté le frigo et que je leur prépare le repas de midi.
Salade d'endives aux noix, radis, tranches de rôti de porc avec pommes vapeur au beurre, dessert glace cookies. Retrouvailles à la table de famille. C'est vrai qu'une table de couple, c'est un peu restreint...
Ils sont repartis au travail et je viens de terminer la vaisselle ; à peine ouvert ma valise, juste pour m'habiller "léger" !
J'ouvre internet, découvre que j'ai reçu 1 mail me souhaitant bon voyage (merci monochrome.dream) quand j'étais encore à Montréal, et, tandis que j'étais dans l'avion au dessus de l'Atlantique un com du Canada (merci Devi.ous), 3 autres de suisse (merci Que-vent-emporte) !
Je vous rédige à la va-vite ce post, et, ENFIN, je vais aller faire un tour de mon vélo en ville : descendre jusqu'aux quais du Rhône, voir si quelque chose a changé au Parc de Gerland, faire les 5 kms qui séparent Gerland du Parc de la Tête d'Or, et musarder un peu des Terreaux à Bellecour. Je vais lorgner comment les filles sont habillées, s'il y a des garçons canon, si des magasins ont fermé ou changé...
Je m'occuperais sérieusement de ma valise quand je serai revenue : j'en rêve depuis 8 mois de cette promenade à vélo !
http://maud96.cowblog.fr/images/lyonquaiRhone.jpg

Lundi 4 mai 2009 à 20:55

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngUn fermier canadien revenant du Mexique a vengé notre race humaine en éternuant à proximité de son élevage de porcs, infectant une quarantaine de ces charmantes bestioles, sources innocentes de saucissons, jambonneaux et autres mets délicieux qui emplissent nos assiettes (à Sarlat, dans le Lot, le département de mes ancêtres, on aime surtout l'enchaud de porc)
Bref, la race humaine peut elle aussi jouer des tours de cochons aux... cochons.
Ceux-ci, d'ailleurs, au bout de 2 jours, ont digéré l'affreux virus pandémoniaque, et se sont remis à manger goulûment... en attendant d'être mangés ! ici 
D'ailleurs ici, à Montréal, le fameux H1N1 , on le prend cool : la preuve, un môme de 6 ans, dans une école proche d'ici, a chopé ce fameux virus, en pleine ville, et on n'a même pas fermé l'école !  ici  
En France, le collège aurait été désinfecté par des régiments d'hommes en scaphandre blanc, la police aurait sans doute cerné le quartier entier, la ministre de la Santé aurait fait une déclaration solennelle à la TV, le Président serait venu rassurer les enseignants, etc...
Le pire, ce sont les Chinois (lire ici l'aventure des étudiants québécois retenus en chine)
Marx disait que la religion calme le peuple ! Le H1N1 et la peur diffuse qu'il répand joueraient-ils le même rôle ?
Qu'est-ce qui est le plus dangereux, le virus ou la peur qu'on en a ?
Je fais vite mes valises, de peur d'être accueillie Mercredi matin à Paris dans une file spéciale à l'aéroport et mise en quarantaine à mon tour !
Il fait beau aujourd'hui, des petits nuages moutonnent dans le ciel bleu. Je vais aller au jardin Botanique pour profiter de ce Montréal printanier. J'ai déjà préparé la cantine qui restera ici et gardera mes paperasses, et demain matin, je ferai valise et sac. Il faut que je sois à l'aéroport à 16 h. et donc que je parte à 15 h. de Berri par la navette.
Mon prochain post sera lyonnais.

Samedi 2 mai 2009 à 19:38

Vu que la grippe A (anciennement dite "du cochon", puis "mexicaine"), bref la grippe H1N1 avance à grands pas et pandémise le monde, vous n'échapperez pas à cette affiche, déjà présente sur les campus et lycées de HongKong :

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png
Par conséquent, vous devrez sans doute prochainement vous placer, MASQUéS, à 2 mètres de votre amoureux, et apprendre à pratiquer ainsi à distance le "french-kiss".

Il est même probable que vous devrez passer vos oraux d'examens masqués devant un professeur masqué lui-aussi !

Imitez l'humour des jeunes mexicains (photos dessous) et décorez votre masque : ce peut même être l'occasion d'envoyer des messages de séduction, d'afficher des symboles pour la paix, l'écologie, le dessin de votre fan-art favori, de manifester votre  joie radieuse ou votre agressivité.

http://maud96.cowblog.fr/images/Maskflu3.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/Maskflu1.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/maskflu6.jpg http://maud96.cowblog.fr/images/maskflu4.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png
En France, paraît-il, il sera désormais bientôt interdit d'être CAGOULé,
mais il sera sans doute obligatoire, vu l'hystérie ambiante, d'avancer MASQUé

Alors soyez créatif, préparez votre masque !

Vendredi 1er mai 2009 à 11:54

Pensée du matin :
http://maud96.cowblog.fr/images/Muguetlilyofthevalley.jpg
                  a sprig of lily-of-the-valley for you as a good luck charm
un brin de muguet pour vous porter chance
(Ici le 1er Mai n'est ni férié ni  Fête du Travail)

et je me suis décidée à rentrer au pays...

Billet aller (ce mardi) et retour (fin Août) Montréal-Lyon...

Mercredi 29 avril 2009 à 20:02

Cette météo est folle : je croyais avant-hier l'été arrivé... la canicule même avec 29° au thermomètre, mais nous voilà revenus sous 10°, malgré le soleil, ce midi ! Je n'ai pas encore "digéré" le manque de sommeil de la quinzaine d'examens. Levée à 5h30 (l'habitude !), j'ai dû me recoucher à 9 h., tellement j'avais envie de dormir.
Je dois décider, et je ne sais pas quoi décider : revenir en France (donc chercher dare-dare le billet d'avion le moins cher) ou rester ici et trouver un boulot pour Mai-Juin.
Il y a sur le continent américain cette grippe qui débute, et qui serait dramatique pour moi avec mon passé sanitaire. Mes parents me disent de rentrer.
Il y a aussi mon désir de me coltiner à la réalité, de me prouver que, comme l'an passé, je peux me payer moi-même mon retour en France.
Mais je ne suis pas sûr de trouver un job : la situation de l'emploi a terriblement empiré ici en 5 mois : l’économie canadienne a perdu 357,000 emplois. Et il y a près de 80 000 chômeurs ici à Montréal.
De plus, au taux actuel du dollar canadien, on est mal payé (100 Canadian Dollar = 62.83 Euro)
Et, si je reste pour un job, je dois retrouver une colocation ou une piaule, donc frais en plus.
Il y a les petits jobs que proposent l'université, ou le Musée,  et qui permettent de garder ma chambre en résidence, mais c'est mal payé, et surtout je devrais garder la chambre pendant les 3 mois, de Mai à fin Août. Financièrement peu intéressant !

Et la rentrée ici est le 25 Août... parce que çà y est :
I am a Bachelor !
Bref, j'hésite ... et surtout je crois que j'ai une sorte de mal du pays (pas revenue depuis 8 mois en famille...).
Ce soir, petit raoût de ceux qui restent ("pubnight", entre 18 et 21 h., dans une résidence pas loin d'ici), avec boissons et petits gâteaux gratuits, pour célébrer l'arrivée du printemps.
Et, pour vous faire rire, comment faire du topless et se prémunir contre la grippe mexicaine ?
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png(Caricature parue ce matin dans Cyberpresse.)

Lundi 27 avril 2009 à 20:25

http://maud96.cowblog.fr/images/swineflu.jpg
swine flu ("flu" est le diminutif de "influenza", nom anglophone de la grippe)
La grippe d'origine porcine occupe tous les titres des journaux en Amérique du Nord ce matin. Plus de 100 morts au Mexique, des écoles fermées à New-York, comme vous pouvez voir sur CNN, au dessus...
Le virus a "sauté" les barrières génétiques entre porc et homme, et se transmet à présent d'homme à homme.
Il y a beaucoup d'échanges entre le Mexique et le Québec : les travailleurs mexicains doivent venir ramasser les fruits ici dans quelques semaines, et nombre de québécois vont visiter plages et sites archéologiques du Mexique. Un Canadien n'a même pas besoin de passeport pour entrer au Mexique : une pièce d'identité officielle suffit. Des avions relient directement Montréal et Mexico...
C'est clair : je vais suivre les consignes gouvernementales de Mexico :
  ne plus serrer de mains, ne plus faire de bisous, me tenir à distance d'au moins un mètre de mes interlocuteurs, porter un masque
(en papier pour commencer, 1 filtre à café n° 4 fera très bien l'affaire !)
Et je culpabilise : j'ai tendance à éternuer ces jours-ci (j'éternue systématiquement dès que je passe d'un zone d'ombre à une zone de soleil, et il y a du soleil !).
Heureusement, j'ai aussi reçu hier les consignes du gouvernement canadien :
«Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler à la population que des moyens simples, comme se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon, contribuent à réduire la propagation de virus et de nombreuses autres infections. Il est également recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule plutôt que dans ses mains. Ces pratiques d’hygiène sont valables en tout temps et en tout lieu.»
Le problème est que je ne sais pas éternuer en haut de mon épaule... Vous avez essayé, vous ?
Mais d'abord, pourquoi est-ce que je vous raconte tout çà ?
Vous, la plupart de ceux qui me lisez, vous êtes en France, et donc vous ne risquez rien : c'est la Ministre de la Santé de France qui l'a dit  ici  "
La France est prête"..." C'est même le pays le mieux préparé"...
Cà me rappelle l'histoire des nuages de Tchernobyl qui avaient fait un virage pour ne pas survoler la France !
De toute manière, on ne saura jamais, avec ces nouvelles de pandémie, si on nous fait manger du lard ou du cochon. Pas plus en France qu'au Québec. Les québécois, vous pouvez lire leurs réactions ici : eux aussi se posent des questions !
Atchoum ! à votre bonne santé !

Samedi 25 avril 2009 à 18:02

Terminées les 2 semaines d'examens, et tout ce qui va avec : nuits courtes, angoisses de copines à calmer, doutes sur moi-même, mes capacités à "gérer", etc... Reste à attendre les résultats.
Quelle chance ! avec cette fin d'examens, le vrai Printemps semble s'être installé ici (bientôt le 1er Mai, il était temps !). Hier soir petite sortie entre filles dans la nuit tiède vers un bar, pour arroser la fin du stress. et ce midi, déjà 23° ! Sortir en manches courtes, çà fait si longtemps !
Du coup, je dois penser à une nouvelle "bannière" pour ce blog : l'actuelle fait trop hivernale !
Petit "tour" ce matin sur Cow : j'ai ressenti de la peine pour la France à lire
ici  et ici  . Je me dis que j'ai de la chance de faire les études ici, au Québec,  en ce moment, au lieu d'être dans une université française soumise à blocus et grèves.
Mais je me garde de "prendre position" sur le problème français, ne comprenant pas trop de quoi il retourne. Simplement, il est clair que ce sont des étudiants, ceux qui sont
"down the ladder" , qui paient les pots cassés.

Venons-en, puisque beaucoup s'attellent à la préparation d'examens, à un "add-on" de Firefox que j'ai découvert récemment, testé pendant 3 semaines, et que je trouve tout simplement formidable. Le but de cet article est de vous inciter à installer INTERCLUE en add-on de votre Firefox et de multiplier du coup les avantages de Firefox (il existe aussi une version pour I.E.).
Interclue est une sorte d'espion indiscret, un "snapshot", qui va photographier, à partir d'un "lien" , présent sur la page Web que vous consultez, ce que cache ce lien, texte et images. Ceci sans que vous n'ayez ni à "ouvrir" le lien (qui peut indicer un blog, si vous êtes sur Cow, ou un journal si vous êtes sur la page "actualités" de Google, ou tout autre lien), ni donc à faire "brouter" votre disque dur ou à ouvrir un nouvel onglet. Tout se passe en mémoire paginée.
Gain de temps : rien de plus énervant que de cliquer sur un article de blog (à partir de la page d'accueil de Cow, par exemple) s'il n'y a rien... qui vous intéresse. Et pour moi, un immense repos pour mes yeux : car souvent couleurs et fond de blog m'énervent en embrouillant la lecture (textes et "fond" pas assez contrastés, images de fond du CSS obligeant à des manoeuvres de curseur, etc...). De plus, je peux "lire le contenu de certains blogs sans avoir un "Deezer rocking-roll" qui m'éclate aux oreilles et dérange autour de moi si je suis par exemple en B.U. !
Et c'est quasi-instantané. Seule surprise : pour certains blogs, le contenu de la tagboard est lu avant l'article.
Exemple : j'ai fait un article (mercredi 25 Mars) ici dans ma catégorie "citations de blog" où 5 images de fleurs menaient chacune à 5 blogs différents. Dont une tulipe rouge-mauve signet menant au blog de Klauwey.
L'image ci-dessous, copie de cet article,  vous montre ce que donne Interclue quand je clique en bas à droite de la tulipe rouge, sur le petit signet que place Interclue dès que je "traîne" ma souris sur le lien-image tulipe.(ce petit signet est "après" le lien ou en bas droite de l'image...)
http://maud96.cowblog.fr/images/intercluedemo.jpg
 Il me montre textes et images du blog de klauwhey "désigné" par la tulipe. Un curseur vertical me permet de parcourir la page de blog.
De même manière, quand je lis sur le Web un article plus scientifique, à multiples références, je peux lire les références à partir de leur source sans ouvrir un nouvel onglet ; idem pour Google-actualités, je peux lire les articles de référence tirés de quotidiens sans aller sur le site ni du Monde, ni du Figaro, ni du Nouvel Obs...
Bref, un outil économiseur de temps et précieux... Vous l'aimerez, j'en suis sûre.
Où télécharger Interclue (gratuit...) : ici  (vous aurez la dernière version)

Mardi 21 avril 2009 à 12:26

C'est la transhumance des jeunes étudiants français au Québec !
Quand Laurent et son pote d'IUT Julien viennent de leur ville d'Aix-en-Provence pour un stage d'un mois et demi au Québec et choisissent Cowblog pour relater leur voyage-stage, j'aime bien lire leurs impressions.
Comme je suis en période de "blackout" sur mon blog, vous pourrez vous consoler par un point de vue de "mecs" sur le Québec (évidemment, les bières et les grosses bagnoles, je m'en tape !)
Et puis Laurent a mis sa photo et il est mignon !
Et si vous voulez le point de vue d'une fille (elle vient de Dole, dans le Jura et s'est trouvée presque par hasard dans le même avion que les 2 loustics dont je viens de parler), lisez les premières impressions québécoises d'Aneso : elle photographie moins, pas de vidéos, mais elle décrit en détails http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngses impressions et elle écrit marrant !
Les 3 disent sur le Québec des tas de choses que je n'ai pas dites dans mon blog. 
Le camion de pompiers, par exemple, je l'ai volé sur le blog de Julien : un camion de pompiers, vous voyez çà sur un blog de fille, vous ?... quoique je sois le seul blog de Cow à avoir mis un camion-poubelle, parce que les éboueurs, ce sont mes amis....

Pour moi, examens et donc blackout de mon blog jusqu'à Vendredi soir !
Joie sadique : quand vous rentrerez de vos vacances de Pâques,
j'aurais fini l'année universitaire...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres... j'ai honte, modérément... :))

Lundi 13 avril 2009 à 15:28

Google est ma page d'accueil quand j'ouvre Firefox; il m'arrive souvent d'aller vérifier, en tapant "Maud96" dans la ligne de recherche, s'il y a de nouveaux coms sur mon blog (parce que je suis polie, moi, et je réponds toujours aux coms, hein !)
Hier, surprise ! j'ai été "déménagée" sur Skyrock !
Il y a une Maud-96 sur Skytruc ! (oui, faut ajouter un - entre Maud et 96 !)
    Et en plus, j'ai rajeuni, j'ai 13 ans, les yeux bleus et des taches de rousseur..., très "nordique"
(... à moins que ce ne soit la brune aux beaux yeux hâves et bruns, si romantique, très méditerranéenne !)
(il y a tellement de photos de filles sur ce blog !)
des "HÜbsch fotos" de moi-même et de toutes les copines de mon âge qui me font des bisous.
Aucune ne tire la langue sur les photos : j'ai horreur de celles qui tirent la langue sur leurs photos !

en coms, c'est nettement moins fatigant à lire que sur Cow : plein de <333, ou de <33, ou de "lieb dich!!!!!!!!!!!"
Ah oui, j'ai oublié de vous dire :
j'habite en Belgique, plutôt "flamande" et je parle en jargon skyrock-allemand-flamand...
Dans ce jargon, "so tool" s'écrit "soooo toooll <3" (et vous pouvez encore ajouter des "o" et des "3" à foison !)
Je suis une fan de Desperate House Wives ! (une fille normale quoi !)
Elle a mis sur son blog LA CHAMBRE et LE LIT dont je rêve (elle les a volés sur un
deviant-art, bien sûr !): http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/chambredefee.jpg
rose, tout rose, et pleins de poupées ou de peluches suspendues par des fils de nylon au dessus du lit sur lequel je elle danse..
j'adorerais avoir çà dans mon austère chambre de résidence étudiante !
Trop bien : du coup, je lui en ai volé la photo, et ainsi, en cliquant dessus, vous pourrez visiter son blog....,
à ma petite homonyme-sosie de Skyrock.
Que la vie est belle à 13 ans, l'âge des copines éternelles !
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png
Je crois bien que je la jalouse !

<< Page précédente | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | Page suivante >>

Créer un podcast