Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 14 mars 2009 à 18:53

"Epochè", (ἐποχή en grec), le titre de cet article, signifie, dans la philosophie d'Husserl, un moment de "mise entre parenthèses", de suspension...

Je mets pendant un mois et demi ce blog entre parenthèses.

http://maud96.cowblog.fr/images/McgillEXAMS.jpgJ'ai essayé, si vous l'avez remarqué, de ne faire d'article sur ce blog qu'un jour sur 2, pour ménager la chèvre et le chou, mon travail, ma santé et l'envie de contact avec les membres de cette communauté. Mais voilà : nous sommes le 14 Mars, et, du 15 au 28 Avril, juste après Pâques, nous débutons la période des examens écrits  et oraux de fin d'année. ( Ici pas de "vacances de Pâques", pas même de Lundi de Pâques, seul le Vendredi Saint est férié). Avec les 15 jours de retard que j'ai pris pendant mon pneumothorax, je dois rattraper. Trop de choses à lire encore, de résumés à me créer, de travaux de groupe  à préparer pour la fin de l'année.

  Et, comme tout le monde, j'ai très peur de rendre une feuille blanche... ou, pire, pleine d'inepties

http://maud96.cowblog.fr/images/McgillEXAMroom.jpg
Finalement, ce que j'aime le plus sur cette plate-forme de blogs, c'est de picorer : tant d'entre vous écrivent si bien, ou si "authentique". Et je resterai, entre deux révisions ou cours, par plaisir, une butineuse impénitente sur Cow. Pour ménager l'utile et l'économie de temps, je me propose donc, dans une nouvelle "catégorie" nommée "citations de blog", de surligner des phrases qui me frappent dans tel ou tel blog. Ces phrases, je les insérerai dans un article, 5 citations de blogs différents par article. Chaque phrase sera de couleur ou typo différente, et en cliquant dessus, on arrivera à l'article du blog cité.

Jeudi 12 mars 2009 à 19:41

http://maud96.cowblog.fr/images/handicapnickvujicicbaby.jpgEn parcourant des blogs, je trouve souvent que certains se plaignent trop. Amours déçus, sale temps, bobos de la vie...  C'est vrai qu'un blog est un exutoire, une soupape de décompression, et je n'ai pas trop à critiquer moi-même, car mon blog est témoin de moments de souffrances... D'écrire, mettre en mots ce qui ne va vraiment pas, ça soulage. De plus, sur Cow, plein de gens viennent vous mettre en com des mots gentils ou rigolos, histoire de vous consoler... Là où çà ne va plus, c'est quand un blog devient ritournelle perpétuelle de la même plainte. Alors le blogueur, à force de "ressasser" son malheur, s'enferre pis qu'une carpe au bout de l'hameçon et devient prisonnier du genre qu'il s'est donné.

Tout çà pour vous dire que j'ai fort envie de me plaindre : je croyais le printemps en route, et voici que ce matin, le thermomètre s'est tapé un -10° !  Ostensoir à pédale ! décrisse-toé d'icitte, tabarnak d'hiver ! (cliquez pour voir la variété des jurons québécois !)
Un qui a le moral, se donne les moyens pour, et parcourt le monde pour le communiquer aux autres, c'est Nick Vujicic, un jeune australien de 27 ans (la photo gauche le montre petit enfant).
Il souffre d'une erreur génétique très rare, le syndrome Tetra-Amelia . Il est né en bonne santé, mais sans bras, ni jambes ; seul un mini-pied avec 2 orteils dépasse de la racine de sa cuisse gauche.
Sa vie en anglais ici . A 8 ans, il réussit à surmonter une grave dépression et la tentation du suicide. Ayant terminé ses études de lycée, il a fondé une association pour promouvoir la motivation chez les handicapés de la vie, et fait des shows télévisés à travers le monde, se mettant lui-même en scène.

Ci-dessous vidéo d'une de ses conférences à des lycéens (en anglais, mais facile et clair)

Une autre vidéo ici   montre tout ce qu'il réussit à faire dans la vie sans bras ni jambes : cuisiner, nager dans la piscine, "marcher", mettre une vidéo sur une platine, utiliser un clavier, etc... Assez bluffant comment il arrive à se débrouiller avec son seul torse et ses 2 orteils !

Mardi 10 mars 2009 à 13:48

http://maud96.cowblog.fr/images/violraped.jpg«Le viol est moins grave que l'avortement»

a déclaré l'archevêque de Recife (Brésil), soutenu par la principale autorité du Vatican après le Pape, un Cardinal qui a pouvoir sur tous les évêques.
Ceci pour justifier l'excommunication d'une mère de famille et d'une équipe médicale.
La maman a permis à une équipe médicale de pratiquer un avortement thérapeutique pour sauver d'une mort quasi-certaine sa petite fille de 9 ans (1m.36, 33 kgs, pas même le début de seins, un système hormonal déclenché artificiellement par les viols à répétition de son beau-père) violée depuis l'âge de 6 ans et enceinte de jumeaux. (lire ici )
Ces jumeaux n'auraient pas été viables, et la petite fille serait morte en couches.
Cet archevêque (75 ans) et ce Cardinal (72 ans) sont décidément des "plonkers
(Cliquez sur "plonker"; vous enrichirez votre vocabulaire anglais !)

Un encouragement à tous les violeurs (eux ne sont pas excommuniés)
qui obligent au Brésil des centaines de filles trop jeunes à avorter...

Evidemment, en même temps, on n'encourage pas le préservatif
(çà pourrait inciter les jeunes à la débauche !)
Les desseins de Dieu sont décidément impénétrables ! mais pas la vulve des filles...


Postedit (15 Mars)
devant la vague de protestations soulevées dans le monde entier, 
une réunion de tous les évêques du Brésil ont annulé le 13 Mars ces excommunications (ici)

Dimanche 8 mars 2009 à 12:33

Journée de la femme et contre les violences sexistes...
(cliquez sur ce titre pour voir l'historique de cette journée) http://maud96.cowblog.fr/images/femmelapidee.jpg

Parce qu'ils lapident toujours ! Lire ici les nouvelles d'Iran ou ici pour la Somalie
La lapidation fait horreur... Plus sournoise, la discrimination des filles, même dans les écoles...
Lire ici : çà se passe en Angleterre, il y a quelques jours...
et n'oubliez pas :
en France une femme meurt tous les quatre jours suite à des violences conjugales.

Jeudi 5 mars 2009 à 19:51

Vous le savez tous, quand on fait un blog, que vos idées se font paresseuses, on fait du "remplissage".

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngD'ailleurs, le "remplissage" de l'actualité est une technique de communication très utilisée actuellement par tous nos médias ou hommes politiques. Pour faire oublier ce qui va mal, orientez la focale des médias et les microphones des radios vers des "détails" de l'actualité.
Rameutez par exemple tous les spécialistes de la petite enfance sur le geste inconcevable de ce petit garçon de 5 ans qui poignarde sa grande soeur  ! çà occupe les médias 48 h. puis on s'aperçoit que le petit frère n'y était pour rien et s'accusait sur ordre de sa maman. Pendant ce temps, le citoyen oublie d'autres scandales financiers ou politiques énormes...
Moi, plutôt que de vous parler des étudiants qui n'ont plus le sou ou se demandent vers quelle voie se tourner l'an prochain, j'ai décidé aujourd'hui de dériver votre attention vers 2 sujets "pêchés" hier sur des médias québécois ou USA
1er sujet : l'Etat de Californie pense sérieusement à légaliser la marijuana... pour lutter contre la crise. On a calculé que çà rapporterait un milliard de dollars par an, alors que la lutte contre la marijuana coûte plusieurs milliards. De plus, le citoyen frustré qui fume son joint rêve au lieu de râler ! Lire ici 
2ème sujet : CNN a découvert le chat le plus laid du monde. Il habite chez un dentiste, et traîne sa laideur féline dans la salle d'attente des clients, de manière à transformer presque en soulagement le fait de passer de la salle d'attente sur le fauteuil du dentiste. (Vidéo qui ne dure que 45 secondes).

Comme le dit un commentateur : "au moins, pour le cuire, pas besoin d'enlever la fourrure"

Mardi 3 mars 2009 à 19:14

A juste titre, le Canada apparaît pour les Français comme un pays où il était aisé de trouver du travail.
Mais la vaste frontière qui sépare Canada et USA n'est pas imperméable à la récession USA.
Pour une population de 31 612 895 hab. (recensement 2006), 129.000 emplois ont été perdus au Canada en Janvier 2009, dont 25 800 au Québec. (Il reste que le taux de chômage au Canada se limite à 7,2%) .Source ici
Ce même mois de Janvier, pour une population de 302.074.000 hab., près de 600 000 emplois détruits aux États-Unis; (taux de chômage passe à 7,6%) Source ici
La France, grâce au "matelas" social, n'aurait perdu en Janvier 2009 que 90.200 emplois,  (taux de chômage à + de 8%) Source ici
Mais ce chiffre français est "truqué" par le système du chômage rétribué (on peut "garder" son emploi tout en étant chômeur partiel)

A suivre, sans doute, car ces chiffres risquent d'évoluer très vite... en pire...
En tout cas, il faudra désormais réfléchir avant de traverser l'Atlantique pour trouver un emploi...
Mais le marché des offres d'emplois reste quand même vivant ici à Montréal, comme vous pouvez le constater en cliquant dessous
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Dimanche 1er mars 2009 à 12:36

http://maud96.cowblog.fr/images/Montreal2009nuitblanchefr.jpg

Nuit blanche à Montréal. Une tradition, un peu comme la fête des lumières à Lyon.

Comme une vraie gang de guidounes, nous avons fait le trottoir toute la nuit.

Il faisait frette en criss ! (-20° ressentis).
Plein de choses gratuites, spectacles, musées, galeries ...

et surtout les navettes de transport, jusqu'à 3 h. du matin,pour aller d'un quartier à l'autre .
Du monde partout (c'est relâche scolaire du 28 février au 8 mars, pour beaucoup de jeunes montréalais)
J'en ai plein les pattes. Et évidemment, à défaut d'alcool, on s'est payé une tire d'érable.
Cà se passe comme sur la vidéo dessous :

le sirop d'érable chaud durcit sur un tapis de neige, et on en fait une sucette.

Bon, il fait 6 h. du matin, faut qu'j'aille me coucher : je suis toastée sur les deux bords là !

Mercredi 25 février 2009 à 19:34

Mardi-Gras, c'était hier, et donc s'achève le Carnaval, partout où, dans le monde, il subsiste.
En allant hier sur le plus grand magazine brésilien (ici),

j'ai trouvé cette photo ci-dessous du défilé d'une des écoles de samba à São Paulo.

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/carnavalrio2009.jpg

Je la poste, parce que je la trouve très belle. 
La chanson qui va avec dit :

"Sou Vida... Sou Coração Pulsando Forte na Avenida !!! "

(trad. : "Je suis la Vie, je suis un Coeur qui bat fort sur l'Avenue")

Enthousiasme et Espoir, on en a besoin en ce moment...

Mardi 17 février 2009 à 19:35

Je ne suis pas inscrite à Facebook et j'ai plusieurs fois sur ce blog mis en garde contre ses dangers (ici entre autres). 

Mais voici que ce réseautage social, devenu pieuvre mondiale, se prend pour Dieu Tout Puissant  : de nouvelles modifications à sa "licence" retire le paragraphe suivant : "vous pouvez retirer du site votre contenu à tout moment. Si vous choisissez de le retirer, la licence accordée ci-dessus expire automatiquement, mais vous reconnaissez que la société peut conserver les copies de votre contenu archivés», qui se trouvait dans la "Licence".
Rappelons que ceux qui se sont inscrits à Facebook ont, conscients ou non, adhéré à la clause suivante :
«Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable et mondial  (avec l'autorisation d'accorder une sous-licence) d'utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, numériser, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer tout contenu que vous publiez ou en lien avec le service de Facebook»

L'ennui est que le texte ci-dessus n'est qu'un faible résumé de tous les droits de ce que Facebook s'octroie si vous vous inscrivez (à jamais désormais) dans ses mailles. Le texte américain est en effet beaucoup plus précis : "You hereby grant Facebook an irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license (with the right to sublicense) to (a) use, copy, publish, stream, store, retain, publicly perform or display, transmit, scan, reformat, modify, edit, frame, translate, excerpt, adapt, create derivative works and distribute (through multiple tiers), any User Content you (i) Post on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof subject only to your privacy settings or (ii) enable a user to Post, including by offering a Share Link on your website and (b) to use your name, likeness and image for any purpose, including commercial or advertising, each of (a) and (b) on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof."
Oui, si vous n'êtes pas absolument nul en Anglais, Facebook se donne le droit de transformer, scanner, formater, "adapter", traduire toute photo, dessin, texte, poème que vous laisseriez sur son site, et de permettre à des sociétés en "sublicense" (payante bien entendu !) de les utiliser. Et aussi évidemment la 1ère chose que Facebook vous demande : votre nom, prénom et email.
La société Facebook est-elle allé trop loin : on peut le supposer, à partir de la réaction du grand hebdomadaire américain "The Consumerist", dans un article d'avant-hier (Dimanche 15 Février) déjà lu par 464,309 lecteurs à l'heure où j'écris cet article et qui a provoqué 5939 réactions écrites.
A tel point que le PDG-fondateur de Facebook lui-même, Mark Zuckerberg, devant le tollé soulevé en Amérique du Nord, s'est senti obligé de tenter de "rectifier le tir"...mais son texte (que vous pouvez lire en anglais en cliquant sur son nom) ne rassure personne !
Il parait qu'en Amérique du Nord, depuis 2 jours, des milliers de gens essaient de se "désincrire" de Facebook... Trop tard !

Dimanche 15 février 2009 à 18:35

http://maud96.cowblog.fr/images/MontrealwebcamFev2009.jpgDimanche matin, soleil superbe... et, donc, froid vif (çà va toujours ensemble en hiver ici à Montréal !).

Mais comme vous le montre la photo de webcam à gauche (volée ce matin sur le site de la mairie), il n'y a bientôt plus de neige à Montréal : presque 15 jours qu'il n'en est pas tombé : cette année, la neige a traversé l'atlantique et est allée se réfugier en Europe, en nous laissant le gel, la froidure et la gadoue des "vieilles" neiges...

Le Dimanche matin, après m'être "pomponnée" à l'eau claire, j'ai surtout un sentiment de vacuité, J'ai envie de sortir, mais je crains encore beaucoup le froid, et surtout j'ai essayé hier après-midi et ai dû rebrousser chemin faute de souffle. Ca fait rien, je tenterais de nouveau cette après-midi "l'ascension" du Mont-Royal par le chemin de la Côte des Neiges (où il ne doit plus y avoir de neige !) pour voir si le Lac aux Castors (où je n'ai jamais vu de castor !) est gelé.

...parce que j'ai envie de voir du monde bouger, des familles, des enfants, qu'entre mes manuels, mon écran et les 4 murs de ma chambre, j'ai l'impression de vivoter...
Le Lac aux Castors, en été, c'est çà :

http://maud96.cowblog.fr/images/MontrealLacauxcastors.jpg

et en hiver, çà donne çà :      http://maud96.cowblog.fr/images/MontrealLacauxcastorshiver.jpg

... s'il fait vraiment trop "frette", j'irais me perdre dans le dédale de la "ville souterraine" de Montréal, que vous pouvez voir illustrée par de belles photos sur le blog de Denis, un français expatrié à Montréal : ici . A cause de ses photos, c'est d'ailleurs tout le blog de Denis qui vaut le détour.

J'ai aussi ce matin mis à peu près à jour mes réponses à tous les coms gentils (ils le sont tous) que j'ai reçus... Merci à tous...
et bonnes vacances aux 2/3 de la France "étudiante" ou "scolaire" en vacances cette semaine (sniff !)

<< Page précédente | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | Page suivante >>

Créer un podcast