Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 26 juin 2008 à 20:13

Trop de détails à régler et de choses à déménager avant mon départ de Montréal pour la France, Samedi tard...
... et non, je n'aurais ni Wifi ni portable sur mon tapis volant ! Ce blog reprendra en France...

Vendredi 20 juin 2008 à 0:20

Je rêve d'une cabane au fond d'un bois,
où je pourrais dormir tout mon soûl !
Bleuets et fraises des bois seraient mon seul repas,
les oiseaux me réveilleraient le matin,
je me doucherais sous la source qui tomberait d'un rocher moussu,
les écureuils me mendieraient noisettes
tandis sur lit d'herbes me bronzerais
aux rais du soleil tamisé par les branches d'un vieux chêne
et le rossignol en trilles insensées me serinerait
des chansons d'amour impossible.
Je rêve,
car la ville, ses trépidations et vapeurs,
ses hurlements et puanteurs enfumées,
me fatiguent !
Hommes, dans quelle sarabande insensée êtes-vous donc engagés ?
Vous voudriez plier le monde, mais ce monde que vous façonnez vous tuera
Vos villes aux gratte-ciel altiers présagent votre malheur à venir.
Elles défient les dieux et attirent la foudre.
Hélas, je rêve ! je ne fais que rêver !

Mardi 17 juin 2008 à 13:09

Le  "fait divers" le plus lu dans la presse québécoise, ce Week-end : un "clavardage" qui a mal tourné. Si vous êtes des "clavardeurs" impénitents, méfiez-vous : drogue dangereuse !
Clavarder
, c'est un mot québécois (invention linguistique géniale !) qui contracte  "clavier" et "bavarder" : "bavarder avec un clavier" (sur internet : en anglais, le"chat" ou "chatting" )
Ce "clavardage" est enregistré sur Internet. Votre ordinateur ou les serveurs de MSN en gardent trace. Ce qui a permis à la police de Montréal de résoudre avant-hier le mystère de la disparition d'une préado de 13 ans. Elle "clavardait" depuis plusieurs mois avec un monsieur belge. Lequel est venu à Montréal en avion, il y a 4 jours, dans une chambre d'hôtel.
On a retrouvé la jeune fille, qui n'avait jamais eu de problèmes de famille ni de fugue, dans la chambre d'hôtel du monsieur, qui était un monsieur "bien sous tous rapports".
C'est leur "clavardage" qui a permis de les "pister" et à la police de trouver la chambre d'hôtel.
Une histoire belge qui ne fait pas trop rire !    (lire ICI )

Jeudi 12 juin 2008 à 18:46

La compagnie aérienne Derrie-Air propose un nouvel agencement des tarifs pour les billets d'avion : plus le passager, bagages inclus, pèse lourd, plus il paie. Le billet se calcule selon la distance et au "pound"(ou lb)
(mesure de poids anglaise, soit 450 g. environ)    Exemples fournis sur la pub :

... la compagnie se dit écologique et veut lutter contre le rejet des gaz à effets de serre dans l'atmosphère en économisant le kérosène.... (ici)
63% des Américains (US) adultes sont "overweight", au dessus du poids moyen qui se situe entre 76 et 83 kgs en 2007. 3,8 millions d'entre eux pèsent plus de 300 pounds (136 kgs) (voir ici  )
Si cette méthode de calcul du prix de billet d'avion s'applique, c'est une révolution !
Oui, mais tout ceci n'est qu'une pub envoyée par une association écologique ! Derrie-Air n'existe pas !

Mercredi 4 juin 2008 à 14:06

Vélos <> autos : le match est engagé !
Stéphane Laporte est un "blogueur" canadien, relayé par Cyberpresse (7 quotidiens québécois), dont j'aime bien lire les articles.
Il est impertinent et provocateur (ce qui lui vaut quelques coms incendiaires de ses lecteurs !).
Comme l'essence augmente ici comme partout dans le monde, il vient d'écrire un article qui me ravit, sur la suprématie prévisible de la "petite reine" dans nos villes.
Son article ici se réfère à l'exemple d'Amsterdam (cliquez sur les photos pour les agrandir)... ce qui est doublement provocateur : proposer à des Américains du Nord d'imiter des Européens (primitifs et "ancien monde") et surtout de "lâcher" leurs voitures (souvent énormes 4x4, mangeant plus du double d'essence des petites voitures européennes).
General Motors (GM), le plus puissant producteur américain de voitures (surtout d'énormes 4x4), vient d'annoncer la fermeture de 4 usines (dont une usine au Canada) pour s'orienter vers la production de petites voitures électriques ou à hydrogène ! ... Un peu tard ! Les ventes de gros 4x4 ont chuté de 27% même aux US !
Je ne suis pas une "idéaliste" : je sais très bien que, cet hiver, le vélo ici à Montréal est souvent resté enseveli dans la neige, et que, cet été à Lyon, je serai incapable de "grimper" la colline de Fourvière à vélo...
Mais le vélo, c'est bon pour la santé, çà maintient les muscles (dont le coeur, un muscle sans états d'âme, quoiqu'en pensent nombre de blogs !!!), la silhouette...
et çà mange pas d'essence...

Samedi 31 mai 2008 à 20:48

Est-ce que mon hymen intact est un qualité essentielle de ma personnalité ?
Si oui, 2500 Euros, c'est pas si cher ! *

Vendredi 30 mai 2008 à 19:00

J'ai décidé de rester en Premium au moins pour les 3 mois qui viennent (avec une CB çà ne coûte que 3€, soit 5$, nettement moins cher que si on ne prend que pour 1 ou 2 mois)
J'ai en effet tenté de faire maigrir mon blog (article précédent)... mais c'est long, et je n'ai réussi à diminuer que de 5 mégaoctets (surtout en supprimant des images) sur les 25 Mo.
J'aurai plus le temps une fois rentrée en France, entre Juillet et Août, et surtout plus d'accessibilité au Web.
Autre chose m'a décidé, c'est ce que j'ai lu ici , à propos de l'avenir du site, écrit par notre webmaster Darkmoon en personne :
"Vendredi 16 Mai 2008: Pour faire rapide mais clair : le développement de la v3 a été quasiment interrompu depuis plusieurs mois, car je suis actuellement en Master 2, et ça me bouffe tout mon temps !
A partir de cet été, je m'investis à temps plein dans Cowblog, qui deviendra mon activité professionnelle principale, j'aurais donc tout le temps de finir le développement de la v3, qui sera bien évidemment riche en nouveautés puisqu'en plus de celles déjà évoquées depuis mars 2007 ici. Les idées n'ont pas cessé de me venir, résultat, encore du pain sur la planche, mais le plus gros est déjà fait, donc à partir de cet été, Cowblog va reprendre vie, vous offrir une nouvelle version pour la rentrée... et ensuite, on tâchera de continuer les nouveautés au fur et à mesure !
Merci à tous de votre patience, désolé pour ce délai de mise en place, croyez bien que si j'avais su que ça prendrait autant de temps, j'en aurais pas parlé si tôt ;)"
Il y avait dans ma tête, et celles, je pense, de nombre de Cowblogueurs "fidèles", l'idée "inavouable" que le site commençait à être délaissé par ses propres promoteurs, ces étudiants qui l'ont bénévolement créé...
Evidemment, cette "mauvaise pensée" ne pouvait vraiment se formuler : comment reprocher à des gens qui se sont dévoués pour réaliser une idée de la délaisser, alors qu'ils ont leurs études à terminer et leur vie professionnelle à préparer...
Alors, je dis "Merci Darkmoon" et "attendons la suite..."
Enfin, un autre "monsieur" que j'aime beaucoup m'a gentiment "rappelé à l'ordre" et me fait du chantage pour que je ne casse pas tout mon blog...
En "dégraissant" mon blog, j'ai dû lire, relire, élaguer des choses inutiles ou dépassées.
CONCLUSION :
je suis devenue trop SERIEUSE... et ce sont les sottises écrites sur mon blog qui me plaisent le plus...
D'où le titre de cet article..


Mercredi 28 mai 2008 à 19:33

Je vous annonce mon suicide à petit feu...
Lentement, par séries d'images, ou de textes, je dépiaute mon blog.
Les jolies filles au printemps utilisent crèmes amincissantes et régimes amaigrissants. Mon blog lui, souffre d'embonpoint (25 mégaoctets !). Il doit donc subir un régime amaigrissant. J'ai déjà supprimé toute la catégorie des "chaopots", rédigée dans ce moment de folie stressante qui précédait mon bac..., j'ai recopié d'autres choses... élagué des photos trop "lourdes". Je ne sais pas jusqu'où j'irais dans ce "dégraissage"

Ce qui me motive, en fait, c'est que je me demande si je vais renouveler mon PREMIUM, qui est un piège, dans la mesure où (beaucoup l'ont expérimenté !) un seul oubli de paiement mène à une amputation drastique du blog depuis le début.
et ce qui me démotive pour reprendre le PREMIUM, c'est le site de Cowblog, qui, lui, baisse, pour des raisons qui tiennent moins au site qu'à l'avancée vers l'âge adulte de beaucoup de ceux qui ont démarré ici il y a 4 ou 5 ans : examens, indépendance d'habitat, petits jobs "casse-croûtes", liaisons et déliaisons amoureuses, la vie de tous les jours (achats, lavage de linge, transports) à assurer, tout çà mêlé fait que beaucoup abandonnent leur blog, ou n'ont plus accès à Internet...
Je suis sur Cow depuis Juin 2005 (entre l'écrit et l'oral du bac de Français) et je m'aperçois que la plupart des amitiés créées alors, par coms, tags ou mails, se sont volatilisées.
A l'époque, nous étions fréquemment de 700 à 1050 présents ensemble sur le site, et Darkmoon, notre webmaster, avait peine à maintenir les serveurs saturés à niveau.
Actuellement, on dépasse rarement 700 blogueurs en ligne. Le plus souvent entre 500 et 600. Il est publié souvent moins de 500 articles par jour. La préparation des bacs, il est vrai, joue beaucoup dans cet "abandon"
Les nouveaux blogs sont souvent de qualité : beaucoup sont bien écrits et on perçoit de la graine d'auteurs. L'appareil numérique permet aussi de jolis photos, et il y a de plus en plus de dessinateurs.
Mais une qualité semble s'être un peu perdue : l'échange. Beaucoup écrivent un blog pour eux seuls, sans avoir, semble-t-il, l'idée d'aller sur les blogs des autres, donc de se faire connaître. Ils semblent persuadés que du moment qu'ils sont en ligne, leur blog aura une "aura" ou odeur qui attirerait vers eux tous les autres blogueurs., comme la fleur attire le papillon.
Or çà ne se passe pas comme çà : le site de Cow ne "vit" que grâce aux visites et contrevisites que se font les blogueurs entre eux, grâce aux coms et à l'appréciation réciproque qu'on sait se dire, ou les avis divergents qu'on admet d'échanger.Il faut  "prendre sur soi" pour aller sur le blog d'autrui et lui laisser un message. Et il faut savoir vaincre sa timidité, quand on créée un nouveau blog, pour se faire connaître... Sinon, Cowblog serait un superbe archipel d'isolats incapables de communiquer entre eux.
Quand on écrit un blog, on peut toujours prétendre que c'est un journal "intime" qu'on n'écrit que pour soi ! C'est vrai et faux à la fois : certains blogs "défouloirs" ne veulent certes pas être lus par des proches, famille, amis de lycée, anciens amoureux, etc... Ces blogs expriment souvent un échec récent ou une souffrance. Mais, quoi qu'il prétende, l'auteur est heureux de savoir qu'il est lu et entendu, encouragé ou consolé, par des "anonymes", blogueurs comme lui, et désintéressés, qui souvent deviendront de vrais amis.
Mais, pour celà,pour communiquer, je n'ai pas besoin du PREMIUM !
Je n'ai pas encore décidé : çà dépendra du temps (et de la connexion Internet, pas facile en coloc) dont je disposerai pour sauvegarder mes pages, car je tiens à certaines d'entre elles. Et je regrette que Cowblog ne fournisse plus la possibilité (présente il y a 2 ans) de sauvegarder son blog d'un coup.. J'ai encore 3 jours...

Lundi 26 mai 2008 à 18:53

Je suis ravie que le grand prix du film à Cannes ait été attribué à une classe de 4ème du collège d'un quartier populaire de Paris classé "ZEP" ! Voilà qui "redore" un peu le festival de Cannes à mes yeux ! Le coeur l'a emporté sur les réputations "bâties" par stars et producteurs connus. La spontanéité l'emporte sur la sophistication.
Le monde change décidément. De temps à autre, le public en a assez des fictions fabriquées par des acteurs ou auteurs professionnels, et cherche la vraie vie.
Ici, à Montréal, le grand prix des libraires 2008 (une sorte de prix Goncourt), ainsi que le  Blogu'Or 2008, ont été attribués à un blog, rédigé par un artisan taxi, et au livre publié à partir de ce blog.
"Un taxi la nuit" raconte depuis Janvier 2005 les aventures nocturnes d'un taxi accueillant ses clients, hommes et femmes, durant les nuits "chaudes" ou glacées de Montréal. Souvent, dans un taxi, on parle, on se confie. Un véritable regard sociologique et humaniste sur la ville, ses richesses et ses dérives. Et le blog fourmille de petits récits "nocturnes", pleins d'humour et de coeur.
En témoigne ce dernier "post" publié le 16 Mai, il y a 10 jours, sur ce qui préoccupe chacun dans le monde, et spécialement les chauffeurs de taxis, le prix du "gaz" (l'essence). L'auteur imagine un début télévisé où il serait invité. Lire ici 
Ce chauffeur de taxi est aussi photographe, et nous livre une superbe série de photos de Montréal la nuit, prises depuis son taxi, par toutes conditions de météo; diaporama ici
Sur le site de Cowblog, je connais au moins 2 blogs qui ont eux aussi abouti à publication (BD ou texte)

Samedi 24 mai 2008 à 19:23

Suite au tremblement de terre (60.000 victimes), l'Internet chinois publie des poèmes mis dans la bouche des parents ou enfants morts. Tel ce dialogue imaginaire entre une maman et son enfant mort.
Je le place ici  pour la "fête des Mères", en l'honneur de toutes les mères qui ont perdu leur enfant ...

"Mon petit, vite ! Serre fort la main de ta maman !
La route du paradis est trop sombre !
Maman a peur que tu te cognes la tête.
Vite ! Serre fort la main de ta maman !
Pour que ta maman puisse t'accompagner."


Maman ! J'ai peur !
La route du paradis est trop sombre ! Je ne vois pas ta main…
Depuis que les murs écroulés ont emporté la lumière du soleil,
Je ne peux plus voir ton regard plein de tendresse…

Mon petit, vas-y, pars !
Sur le chemin devant toi, plus de tristesse,
Plus de manuels scolaires interminables,
Plus les poings de papa…
Tu dois te souvenir de mon apparence et de celle de papa,
Pour que, dans une vie future, nous marchions encore ensemble !

Maman, ne t'inquiète pas !
La route vers le paradis est assez encombrée,
Il y a beaucoup de camarades d'école et d'amis.
Nous avons dit que nous ne pleurerions pas.
Là où il y aura une maman, ce sera notre maman à tous ;
Là où il y aura un enfant, ce sera l'enfant d'une maman.
Le jour où je ne suis plus là,
Donne ton amour à un autre enfant encore en vie !

Maman, ne pleure pas !
Tes larmes ne peuvent pas éclairer notre route.
Laisse-nous avancer par nous-mêmes ! Tout doucement…
Maman, je me souviendrai de ton apparence et de celle de papa
Je me souviendrai de ce que nous avons convenu,
Que, dans une vie future, nous marcherons encore ensemble."

Le fait que les écoles d'état du Sichuen, construites sans normes anti-sismiques, se soient écroulées en mille-feuilles, tuant des centaines d'enfants en pleine horaire matinal de classe a mis des milliers de familles, soumises à la règle de l'enfant unique, dans le désespoir.

Et pourtant, la vie d'un écolier ou lycéen chinois est une véritable course d'obstacles, sans rapport avec ce qui se passe en Europe ! Lire ici. Dessous, photo d'une classe chinoise (70 élèves) prise par un enseignant américain en visite en Chine (son blog accessible en cliquant sur la photo)

<< Page précédente | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | Page suivante >>

Créer un podcast