Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 10 mai 2008 à 13:29

Après 2 journées de travail, depuis mon bureau-standard téléphonique, j'ai déjà appris des choses !
2 "légumes" que je ne connaissais pas ! Connaissez-vous la "crosse de violon" ?
Parmi les secrets comestibles de la nature que les Inuits ont livré aux occupants européens du Canada, il y a 4 siècles, il y a la crosse de violon, dite aussi Fougère à l'autruche ou tête de violon (Onoclea sensibilis).
La crosse de fougère est le légume qui annonce le printemps. En forme de crosse, les feuilles sortent du sol enroulées sur elles-mêmes. Il faut les cueillir lorsqu'elles mesurent de 10 à 15 centimètres et forment une crosse plate. À ce stade, elles sont délicieuses. Dès qu'elles se déroulent, elles ne sont plus comestibles
Cà s'achète environ 10 ca$ (7€) le kg. Laver à l'eau claire (pour faire couler les bébittes (bestioles)) et faire cuire 10 minutes à la vapeur (sinon, risque d'intoxication). La seule fougère comestible du Canada.
J'ai pas encore essayé à vrai dire : j'essaierai (pour le moment, encore rare sur les marchés, printemps trop tardif !)
Et dans le sens inverse, celui des légumes amenés au Canada par les Européens immigrants, connaissez-vous ce légume photographié ci-dessous ?
parce qu'à ma grande honte, je l'ignorais !

Jeudi 8 mai 2008 à 12:20

Vous voulez venir travailler au Québec, petits flemmards de français ?
Alors, ne prenez pas votre billet avant le 8 mai, ni le Lundi de Pentecôte.
Parce qu'ici : pas de 1er Mai ni de 8 Mai chômés.
                     pas de fête de l'Ascension ni de Lundi de Pentecôte... ... et donc pas de "pont" ni simple ni double...
... et moi, je commence à vendre ou acheter (au téléphone !) des fraises, des bananes, des carottes, oignons ou échalotes, des patates ou pommes de terre, des potirons, citrouilles ou courgettes, des pois verts ou des choux, des concombres ce matin !
Tout çà parce que je manie bien Excel et Word, que j'ai une voix claire au bigophone (la seule "sensation" que le client aura de moi, c'est ma voix très, très, très sexy et veloutée !), que j'ai pu en cours d'entretien passer du français à l'anglais sur commande sans problèmes, que le testeur d'orthographe de Word ne m'a pas prise en défaut sur une dictée (oui, ils m'ont "testée", la chef de service, ici, a les 2 pieds par terre !).
Et je peux m'habiller comme je veux, puisque je travaille dans un bureau (une sorte de "centrale d'achats" au service de supermarchés et dépanneurs, en fait) sans contact avec la clientèle
(sauf ma voix (oh combien !) érogène, qui doublera sûrement les commandes !)

Bon, c'est à l'essai, bien sûr !

évidemment, ce serait plus poétique, avec un âne et une petite charrette, dans les rues !
ET BON COURAGE à CEUX QUI TRIMENT SUR LEURS RéVISIONS DE BAC OU DE FAC

Mardi 6 mai 2008 à 12:35

Préposé à la prise de commande téléphonique - Rayon du service
Type d'emploi :    Temps partiel     Diplômes requis :    Aucun
Expérience requise :    Expérience pertinente
Compétences linguistiques :    Connaissance fonctionnelle du français et de l`anglais
Autres exigences :    30 heures par semaine Jours incluant les samedi
Bilinguisme requis
Description de tâches :
Prendre des commandes téléphoniques des fruits et légumes. Faire l`entrée des données dans le système informatique. Informer les clients des changements de prix, de la disponibilité et qualité des produits. Recevoir les demandes de crédits. Effectuer le classement des factures.

Si vous êtes une personne dynamique, débordant d'enthousiasme, ayant de l'initiative et pour qui le service à la clientèle est une priorité, faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre résumant les motifs pour lesquels ce poste vous intéresse.

C'est sûr, je suis "débordante d'enthousiasme"...  enfin, cet enthousiasme sera à l'aune de la paie !
Quant à "l'expérience pertinente"... euh ! ben, je suis presque végétarienne !
             ... si c'est pas une "expérience en fruits et légumes", çà !

Bon, qui ne risque rien n'a rien : je réponds à la convoc... ce matin !

Postedit en fin de journée: impression "couci-couça" : "On vous téléphonera !"
Pourquoi çà m'intéresse : parce que cette "chaîne" de supermarchés a aussi des succursales en Europe...

Dimanche 4 mai 2008 à 0:59

J'ai acheté 2 éditions de poche : "folio":
Jonathan Littell - Les Bienveillantes  - Folio (1400 pages !)
François Vallejo - Ouest  - Points(239 p.)
... et, même si je l'ai déjà lu l'été dernier, j'ai acheté aussi de Muriel Barbery, L'élégance du Hérisson, que je veux relire...

Lire pour les études, pas pareil que lire pour le plaisir !
Lire pour les études, c'est lire pour retenir, savoir, emmaganiser ... comme on mange des pâtes, du pain ou des patates pour se nourrir. On oublie souvent après, comme tout pensum imposé. Des livres qu'on déteste souvent à l'avance, tristes manuels...
Lire pour le plaisir, un choix, comme d'un gâteau dans une pâtisserie ou d'une glace chez le marchand de glaces. Déjà le plaisir d'aller choisir le livre en librairie, d'hésiter, de le reposer en rayon puis de le reprendre, de lire quelques pages en douce pour vérifier qu'on aime... Aller dans une librairie, pour moi, c'est presque sensuel ! Et lire, quand une phrase ou l'épisode d'un roman ou la description d'un lieu m'emballe, çà veut dire aussi fermer les yeux, poser le livre, recréer dans ma tête ce que je viens de lire, perdre du temps à en rêver, ou me répéter une tournure de phrase qui me plaît. Temps perdu, temps gagné !
A partir de la terminale, à cause du bac, et ici à l'Université, on ne nous laisse plus le temps de lire pour le plaisir. La lecture doit être "rentable", faire de nous les bons petits travailleurs du capitalisme que l'on nous demande de devenir... J'ai l'impression que l'on m'ampute du cerveau droit !

Vendredi 2 mai 2008 à 17:11

Je suis sur le Net, et je cherche dans les petites annonces de jobs d'été ...
Je choisis quoi
:
- vendre des "patches amaigrissants intradermiques 100% naturels" en "freelance" avec le mirifique espoir de 3000$ CAD mensuels ?
- vendre des canettes de boisson énergétique "Drink-Act" à potentiel "multi-milliard-dollar" au service d'un monsieur qui a des droits exclusifs sur cette boisson
- travailler à temps partiel dans un club-vidéo pour louer des Cds ou bandes vidéo
- me présenter comme "Pompiste fiable et responsable" pour distribuer de l'essence...
- me présenter aux producteurs d'un "nouveau concept de cinéma vérité" qui cherchent des acteurs(rices) pour une série télévisée...
- ou répondre à ceci : "nous sommes à la recherche de modèles féminin pour le tournage d'un film 3x (cléopatre)" (c'est quoi 3x, c'est en 3 dimensions ?)
(mais là, je préfère laisser ma place à cette candidate à un emploi qui écrit ceci : "bonjour je recherche un agent ou un studio ou une école de danse pour me faire connaitre du millieux publique. J'ai aussi different talent a offrir comme model, hotêsse d'accuielle et figurante." (texte littéral tel que paru sur le net !)
Evidemment, je suis très choquée en lisant ceci : "Recherche d'un emploi de serveuse : Bonjour, je suis une francaise de 25 ans venant de m'installer a montreal. diplomée d'un master de psychologie, je suis a la recherche d'un emploi de serveuse, ou de tout autre travail dans la restauration. motivée, ayant l'esprit d'équipe et de nombreuses experiences, je suis disposée a découvrir un nouvel univers professionnel."... et je me dis que le master de Psychologie décidément, çà mène à tout !
Il y a des tas de "spécialités" qui proposent des emplois où je suis incompétente ! D'ailleurs, çà ne doit pas être très utile de parler deux langues pour des "hydrothérapies du colon", des "poses d'ongles de résine à la poudre" ou des "prolongations de cheveux".... sans compter les multiples "massages spéciaux pour messieurs seulement" !
Comme jeune fille au pair, je n'ai aucune chance ! ici, les filles de 11 ans et plus ont toutes suivi les cours de "gardienne avertie" prodigués par la Croix-Rouge (lire ici) ou d'autres associations, et je n'ai pas ce diplôme spécifiquement canadien ! Or les parents ne jurent plus que par celles qui ont ce diplôme (payé 5$ CA par heure et par enfant, quand même, ce qui peut être pas mal pour une fille de 13-14 ans !)
Ce qui fait qu'on trouve dans les petites annonces des filles ados qui se proposent comme suit : "Vous vouler une gardienne  ? allo moi jai 15 ans je va po pu a l ecole je voudrait etre gardienne ok   la semaine de 7:00a9:00 et la fin semaine 8:00 a 11:00 ok et j adore les enfants et je suis responsable et honetre et je peut les aider avec leur travaille et l age est de 0a8ans ok alors pour plus dinfo ecriver moi ok mon mel c est sexy.girl@****.com"
 La piaule, je l'ai trouvée sur le babillard de l'université et déjà transbahuté mon petit barda : un remplacement de colocataire qui part en vacances, tout heureuse que je l'aide à payer ce mois de location !
RESTE A TROUVER LE JOB ! ! !

Mercredi 30 avril 2008 à 23:59

Je suis rentrée de notre petite ballade dans un Québec inondé (la neige fond !), et pas de caribou à l'horizon, snif !
... et demain, je crois bien que je suis à la rue...
Clocharde (ici, ils disent "errante"), c'est un métier ?

Musicien de rue (Chagall)
Je cherche des idées pour gagner ma vie dans la rue... Vous feriez quoi, vous ?

Mercredi 23 avril 2008 à 18:33

Encore aujourd'hui et demain matin, Jeudi, pour les examens oraux !
De toute manière, je ne pourrais revenir en France avant le début Juin, parce que la journée de "Collation des grades" a lieu ici en Juin (date encore indéterminée !).
Il faut donc que je pense sérieusement à me trouver un job pour le mois de Mai,
peut-être même Juin ! et donc un logement...
Pour le logement, je vais regarder sur le babillard de l'Université (beaucoup d'offres en ce moment, de sous-locations)
Samedi, si le beau temps se maintient, on compte partir avec quelques copines explorer le "Grand Nord" (enfin, le sud du Grand Nord : Québec ou Saguenay !) : auberges de jeunesse et système d'autostop.
Bref, beaucoup de choses à "checker"
Retour vers le 1er Mai (non férié ici, pas plus que l'Ascension),
Après les examens, je vais donc délaisser donc ce blog au moins une semaine !

et si on fait du canoë, je verrai peut-être enfin un caribou des bois en liberté...

Lundi 21 avril 2008 à 19:55



Non, mais c'est juste pour rire, hein ! N'allez pas imaginer ...
Postedit (mardi 22 Avril au matin)
Quoique, pour réussir les examens ici, il faut sans doute être pucelle racornie, ou pute profonde
 Choose, young girl ! A postedit I suppose I'll be ashamed of, tomorrow evening

Mercredi 2 avril 2008 à 19:55

 Ames sensibles, ne criez pas, ne hurlez pas :

cette souris teste pour vous des produits de beauté !
(ce ne sera interdit en Europe à partir de 2013)
Marks & Spencer en Angleterre vient de jurer à ses clients
que désormais il ne vendrait que des produits de beauté "cruelty-free"

Mardi 1er avril 2008 à 18:24

En 1564, le roi Charles IX décréta en France que l'année débuterait le 1er Janvier, et non le 1er Avril... Alors, on se mit à faire les vrais cadeaux le 1er Janvier, et des faux cadeaux le 1er Avril, qui devint le jour des farces. Mais ceci n'explique pas le "poisson" d'avril : en fait, il est interdit de pêcher à partir du 1er Avril, car les poissons débutent leur reproduction. Donc on jetait des harengs dans les rivières aux pêcheurs en criant "poisson d'avril" pour leur rappeler que la pêche devenait interdite.
Dans les pays anglo-saxons, le 1er Avril se nomme "April Fools' Day", le jour des Fous.
Ce jour-là, on a donc droit de faire toutes sortes de folies. D'ailleurs, le printemps arrive, et la nature aussi devient un peu fofolle : les poissons ont des ailes :
Désormais, la tradition du 1er Avril est répandue dans le monde entier.
Les télévisions, entre autres, aiment faire des farces le 1er Avril : en 1957, la BBC montra des Suisses ramassant des spaghettis sous un arbre. Des milliers d'Anglais téléphonèrent pour savoir où on pourrait acheter les plants de l'arbre à spaghettis.
La même chaîne de télévision BBC, en 1967, fit une émission spéciale expérimentale sur les odeurs, à partir d'images de plats succulents ou de fleurs : ceux qui la voyaient étaient supposés SENTIR ce qu'on voyait à l'écran, grâce à un nouveau système d'ondes magnétiques.
Là encore, des centaines de coups de téléphone de spectateurs assurèrent la BBC que son procédé marchait : ils "sentaient" !

CHOISISSEZ VOTRE VICTIME AUJOURD'HUI : DEMAIN IL SERA TROP TARD !

<< Page précédente | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | Page suivante >>

Créer un podcast