Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 20 mars 2008 à 18:30

Je suis étonnée du retentissement international de la mort de Mme Chantal Sebire. Elle est la française dont ont le plus parlé les média anglophones et nord-américains hier ou aujourd'hui, aussi bien Abcnews  aux USA que TIMES en Angleterre ou ce matin Cyberpresse  au Canada. Avec des photos terribles de son visage déformé par la maladie.
"She described how children ran away from her in the street"
Etre une maman (3 enfants et une fille encore jeune) et voir les petits enfants effrayés se sauver dans la rue quand on va faire les courses ! Comme je comprends ce désir de mourir : le cancer incurable dont elle souffrait, le «esthesioneuroblastome», est extrêmement rare (200 cas recensés dans le monde en 20 ans). Et les médicaments antidouleur inefficaces.
Je suis contente de savoir qu'elle a enfin trouvé la délivrance de ses souffrances.
On peut s'interroger sur la "justice" humaine : après avoir lâchement refusé de lui permettre une mort digne, entourée, ce qu'elle demandait, les autorités, justice et police, ont envahi son appartement après sa mort pour chercher le "meurtrier" éventuel, celui qui aurait "aidé" cette maman dans l'extrême souffrance à mourir.
Mais qu'ils laissent donc ses enfants l'enterrer en paix !
Je comprends pourtant qu'en France et ailleurs on veuille à tout prix respecter le droit à la vie : un "droit" à l'euthanasie active serait un terrible risque, pour des milliers de personnes dépendantes, qui pourraient signer, sous la pression, un droit à ce que quelqu'un leur procure la mort en tout impunité ! Ou même en toute tendresse ! je pense à des parents qui ne pourraient supporter voir la souffrance de leur enfant malade.
Comment permettre l'exception sans en faire une règle  ?

Je suis dans une université anglophone qui respecte les "holy days" (fêtes de Pâques). Donc congés depuis le "Good Friday" (demain matin) jusqu'à Mardi matin. L'hiver prolongé (3 semaines encore avant de voir le thermomètre monter au dessus de 5°) va occuper ce long week-end en révisions ou rédaction des derniers "papers", pour les examens de fin d'année (mi-Avril)... et je viens de voir sur la météo qu'en France, le temps est moche aussi ! Bien fait ! (j'étais trop jalouse du printemps français !)
Par pilgrim.II le Jeudi 20 mars 2008 à 18:51
Paix "enfin" à son corps mais surtout paix à son âme !

Un gros bisou pour cet article si bouleversant !
Par peppers le Jeudi 20 mars 2008 à 19:35
Je suis d'accord avec toi, lorsque tu parles des recherches post-mortem... quel manque de décence et de respect! Mais d'un autre côté, l'autorisation de l'euthanasie est un sujet délicat... Je n'oserais me prononcer sur le bienfondé ou non de cette législation... Du moins pas encore...

ps: corrections effectuées :)
Par Le-VIOC le Jeudi 20 mars 2008 à 20:49
le cerveau humain est tellement surdéveloppé que çà devient compliquer d'admettre
ce que la nature fait sans se soucier du reste.
à force de réfléchir à tous ce que l'on pourrait faire pour dévier du système
on arrive plus à faire quoi que ce soit d'humain
la mort faisant partie de la vie, on devrait pouvoir en être maitre sans en rendre compte à qui que ce soit
mon grand père s'est suicidé à 82 ans on a eut de la peine bien sur, et on pense encore à lui, mais il s'est soulagé de sa misère, çà se respecte, c'était son choix.
gros 88
Par passage-avide le Jeudi 20 mars 2008 à 21:11
J'suis très mitigée face à l'interruption de souffrances intolérables... Où sont les limites ? Qui décide de qui doit vivre ou mourir ? Qui décide que telle pathologie "permet" à un malade de s'en aller prématurément et pas une autre ? C'est délicat.
Ceci dit, je l'estime vraiment, cette femme... quelle vie...
Je te souhaite de bons congés ! Au fait, tu t'interrogeais sur les chiffres de mon dernier article... Au fond ça n'arrache le fond des tripes qu'aux personnes concernées, si tu ne le comprends pas, ce ne peut être qu'une bonne chose...
Bisous et merci pour ton passage
Sonia
Par tootie-tushie le Jeudi 20 mars 2008 à 22:18
Oui, c'est bien amusant de rire des autres qund c'est pas 'méchant'. Mais les vrai critiques qui fon mal et qui sont la juste parce qe l'aurte est pas pareil, c'est de celles la dont je parles .
(J'avoue que msn c'est poseur de problème.)
Par dev.ious le Vendredi 21 mars 2008 à 0:16
J'ai vu un reportage aux nouvelles à ce sujet cet après-midi, et je dois dire que j'ai été choquée. À mon avis, le suicide assisté devrait être permis dans certain cas, comme dans celui de madame Sebire. Si l'humain réclame de mourir pour abréger ses souffrances, qui sont réelles, pourquoi ne pas simplement l'aider et l'apporter à la délivrance?

À ce sujet, je te conseille de visionner le film "Les invasions barbares", si ce n'est déjà fait.
Par que-vent-emporte le Vendredi 21 mars 2008 à 1:18

Madame Sebire aurait pu mourir discrètement, clandestinement. Mais cela ne lui aurait pas suffi. Elle a donc pris le risque d'interpeller la justice, sachant parfaitement quelle serait la réponse, et sachant quels risque elle ferait courir à ceux qui l'accompagnaient. Elle a fait de son départ un acte militant et donner un sens à sa mort et donc à sa vie. Je ne sais pas si j'aurais eu la force et le courage d'en faire autant.
Par monochrome.dream le Vendredi 21 mars 2008 à 12:01
Ton com et mon mail se sont croisés.
Puis tu as tout compris :)
Je t'embrasse !
Par toutigirl le Vendredi 21 mars 2008 à 14:10
Moi qui était jalouse de ta neige canadienne, bin je suis servi. Plein de neige partout...
Je n'avais jamais entendu parler de cette femme. Je viens de voir les photos et je trouve ça horrible. Je comprends pourquoi elle voulais mourir et pourquoi elle doit se sentir soulager maintenant...
Par croque-framboise le Vendredi 21 mars 2008 à 16:51
Il y a un point que je voudrais soulever à ce sujet : tu dis que sous la pression, quelqu'un de dépendant pourrait signer un papier qui procure le droit de tuer cette personne. Je ne pense pas que ce soit vrai : il y a d'abord enquète de pourquoi et du comment de la chose, à savoir si l'euthanasie est vraiment une solution qui est justifiée et les personnes qui signent des papiers parce qu'elles sont dans le besoin ne seront pas euthanasiées, même si elles plaident en faveur.
Enfin, pour conclure je dirais que Chantal Sebire est une femme courageuse. Nombre degens autour de moi disaient : si elle veut mourir elle n'a qu'à aller en Belgique ou en Suisse ! C'est beaucoup plus compliqué que ça : cette femme est restée ici, car elle voulait le droit d'aide pour mourir dans son pays, que les gens dans la même situation qu'elle puissent bénéficier de ce qu'elle n'aura finalement pas eu.
Chez nous, il ne fait pas vraiment un temps mauvais. Très beau soleil ce matin, là ça commence à être nuageux, un ciel plus blanc que bleu. J'ai fini mes examens et je peux enfin me reposer en savourant ce week-end de trois jours et... en allant à nouveau dans une grotte !! Accro à la spéléo !!
Par plume-blanche le Vendredi 21 mars 2008 à 19:43
Cette "histoire" m'a beaucoup touchée. J'au lu quelque part que Chantal Sebire souffrait de cette maladie depuis douze ans. Ce devait-etre terrible pour elle.
Je pense qu'on ne devrait pas juger de ce genre de situation car il est tres difficle de comprendre reelement une personne si on n'a pas vécu la meme chose...
Par toupie le Samedi 22 mars 2008 à 13:12
la prochaine fois, fais un article séparé pr raconter ce qui est en noir pliz !
parce que l'émotion est cassée en 1 seconde ! lol !
article vraiment interessant et qui fait beaucoup réfléchir, comme je les aime que tu les fasses !
Par kaze le Samedi 22 mars 2008 à 13:32
Je pensais pas qu'après avoir entendu parlé pour la première fois de cette histoire,cette dame se serait éteint si vite.
J'ai entendu un cas semblable à la radio hier.
Un jeune homme de 18 ans qui a été retrouvé pendu,il est resté dans le coma pendant 8 ans après cela et les médecins lui ont débranché sa sonde alimentaire car l'euthanasie n'était pas légale.Ils ont dit "sa mort a été une longue agonie".J'ai trouvé ça réellement affreux...
Par memecamouille le Samedi 22 mars 2008 à 19:26
Je viens de voir la photo de Chantal Sebire. Jusqu'ici, je ne m'étais jamais demandée comment son visage était déformé. C'est vraiment affreux mais s'il n'y avait que ça... Je trouve inhumain de laisser vivre une femme qui demande de mourir et qui souffre et ne peut plus vivre normalement.
Alors oui, à quand l'exception sans la règle ?
Par memories le Samedi 22 mars 2008 à 20:32
Oui, j'ai beaucoup été touché par son malheur. C'est vrai que je me suis posée la question aussi, mais je crois qd même, que si c'était sa volonté, l'Etat aurait dû la lui accorder... Elle n'a pas attendu, et je crois que j'aurais fait pareil...
Par lancien le Dimanche 23 mars 2008 à 12:09
Merci de tes commentaires sur mon blog
Je suis entièrement d'accord avec toi et j'espère qu'on n'en arrivera pas à un univers à la Huxley.
Les parlementaires en France sont malheureusement souvent dans leur petit nuage (qu'ils soient de droite ou de gauche) et sont des privilégiés qui ne voient plus la souffrance humaine (ils ne vont pas assez dans les hôpitaux et dans le métro).
Certes il ne faut pas ouvrir la porte aux abus et aux crimes, mais la loi étant faite pour être appliquée il faut modifier la loi, pour permettre d'abréger les souffrances dans des états critiques comme celui ci, ou celui d'un jeune dont on a parlé beaucoup il y a un an. C'est terrible pour ceux qui l'aime de ne pouvoir rien faire et de les voir souffrir. Et cela éviterait les actions policières et juridiques, si le geste était reconnu à l'avance de façon légale.
Par eire le Mardi 25 mars 2008 à 20:37
Pauvre femme... Pourqoui s'acharner à maintenir en vie (et en souffrance) une femme qui veut mourir et qui est de toute façon, condamnée... Après tout, c'était SA vie...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2494266

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast