Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 11 mars 2008 à 18:39

J'aime découvrir des blogs où l'écriture est jeu
... plaisir de s'exprimer, plaisir de jouer des mots..., (les mots sont armes contre les maux...)
mots-fléchettes, mots-papillons, mots-cris, mots-en-torrents, mots-scato, tous jeux-de-mots,
exutoires ludiques contre l'ennui, le stress, tags sur murs cybernétiques...
plaisir de se soulager, car un blog peut être chiasseux, et pourtant çà ne salit pas, ni ne pue.
Il en est, sur Cow, qui jouent admirablement de leur écriture, avec tact et humour,
pour suggérer lassitudes ou souffrances, mais n'en abusent jamais.
A nous de lire entre les lignes, de faire jouer l'empathie.
Lire un blog en essayant d'entrer dans l'esprit de celui qui écrit,
dans la trame un peu floue de ce qu'il nous laisse deviner...
mixte de notre interprétation objective des mots et de la projection de notre propre vie,
jeu menteur  ! (je me fais souvent "avoir") mais fécond pour le lecteur.
Lecteur(rice) de blogs, on est toujours un peu vampire, séduit et gourmand :
à travers ses mots, c'est un peu de son sang que l'auteur d'un blog nous laisse à sucer,
et ce sang, s'il est bien dit, est souvent une drogue addictive.
Jeux d'écriture, vies en pièces détachées, je te lis, tu me lis,
humour tendre, ironie légère, pour oublier le poids du temps...
souffrances qui se devinent sans se dévoiler,
joies qu'on aimerait partager, amours en fleur ou en charpie
interdits qu'on n'ose explorer, un blog nous donne tout çà en mots.
Si nous étions tou(te)s peintres ou dessinateurs doués,
les blogs formeraient une immense mosaïque sinistre ou chatoyante.
Lecteurs avides, qu'y cherchons-nous, sinon notre propre reflet ?
 
Par lagrandemymy le Mardi 11 mars 2008 à 18:43
... Génial. Tout à fait ça. Tu me scies à chaque fois.
Par monochrome.dream le Mardi 11 mars 2008 à 18:49
Exactement, notre propre reflet... dans la complétude ! Dans les mots de ceux qui disent les mêmes choses que nous de façon totalement inversée, avec des intentions toutes autres, avec des mots qui nous sont étrangers, ne nous seraient pas venus, et néanmoins nous expriment quand même ; à merveille !
Il y a des fois, aussi, et c'est ce que je préfère, où en lisant on est à la fois touché par les mots et à la fois surpris. Autrement dit, l'article qu'on lit résonne en nous, mais l'idée qu'il véhicule, elle, est neuve. Je ne sais pas à quoi c'est dû, reste que c'est très enrichissant.
Sur la mosaïque des blogs, le tien est une couleur vive, je dirais. Très vive, et qui ne laisse pas indifférent.
Bisous tous floconneux ma Chevrette. (et là tu râles : encooore de la neige ? Va encore falloir déblayer l'entrée de l'igloo demain matin...)
Par Minor-Catastrophes le Mardi 11 mars 2008 à 19:04
Et en plus, c'est incroyable ce qu'un blog peut nous donner comme aisance en écriture ! Aussi bien en syntaxe qu'en orthographe, avec un minimum de perfectionnisme on aime pondre quelque chose d'agréable à nos lecteurs et quand ceux-ci nous le rendent bien, c'est grisant... :)
Par pilgrim.II le Mardi 11 mars 2008 à 19:28
Je vois par rapport aux citations que je pose dans ma forêt, ils ou elles ont un talent fou pour y répondre , et y mettre une touche de leur ressentiment !
A travers elles j'y mets mes joies et mes peines, mais vers eux une autre lecture...
les tiennes d'ailleurs sont un exemple de savoir , d'humour et d'intelligence!
Bisous l'artiste ;)
Par que-vent-emporte le Mardi 11 mars 2008 à 23:01
Quand je suis ici, est-ce bien mon propre reflet que je cherche ? N'est-ce pas plutôt la trace de quelqu'un de tout à fait autre ? Nous avons peut-être des points communs, sans quoi je ne commenterais pas ici. Mais ce qui compte pour moi chaque fois que j'ouvre un blog ami, le tien ou un autre, c'est cette fenêtre ouverte sur une subjectivité unique, cette invitation à partager un trésor dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence autrement.
Par lancien le Mercredi 12 mars 2008 à 8:18
Oui tu as raison. Je connais ce blog et il m'intéresse. Mais le tioen plâit aussi par son écriture, par les aviis et les nouvelles que tu donnes et les réflexions toujours intéressantes que tu laisses sur nos blogs.
Je ne sais pas si tu connais ce blog très bien écrit que j'aime bien aussi :
http://joker-artistique.cowblog.fr/" onclick="window.open(this.href); return false;">http://joker-artistique.cowblog.fr/
Par my-Heart-fOrever le Mercredi 12 mars 2008 à 9:59
moi j'aime bien les "mots-papillons" et les "mots-cris"
c'est joli comme image
maintenant que tu le dis j'aimerais bien voir ce que ça donnerait tout ça en peinture, tout ça sur une grande mosaïque
je suis sure que ça serait magnifique
:)
Par l-economiste-du-dimanche le Vendredi 14 mars 2008 à 12:33
Hou! Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce qui apparaissait quand j'ai cliqué sur ce lien! J'aime beaucoup ta plume et te lis à mes heures perdues, celles pendant lesquelles j'ai envie de perdre pied, celles pendant lesquelles mon esprit est avide d'aller-retours entre la réalité et l'autre réalité, la mienne, la tienne, la leur...
Par didine-nerveuse le Samedi 15 mars 2008 à 13:59
Nos mots équivalents à notre sang? alors quand l'inspiration n'est plus là, notre sang coagule... et les caillaux, c'est le trop plein de paroles... quelle belle image!!!
Par MavangElle le Mardi 1er avril 2008 à 13:05
Et avec ça, ça a du talent.

Nos découvertes humaines se résument parfois à de simples choses. Mais plus encore, cela se résume à nous-mêmes. Narcisse nous aura montré l'exemple, que cela soit le bon ou le mauvais. Apprenons à connaître et à savoir, malgré cette mauvaise habitude qui nous relie. Egocentrisme, certes. Assumons. Les yeux grands ouverts.

Merci pour cet agréable moment que tu nous fais passer à tous, par ton Antre, tes sourires cachés, et l'histoire qui se déplie.
Nous n'oublierons pas les mots.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2483229

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast