Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 30 août 2010 à 20:26

J'ai atterri hier dans un Montréal caniculaire : 30° !
A part les vrombissements de la course de bolides Nascar sur l'île Notre-Dame, au loin, de l'autre côté du St-Laurent, la ville était avachie de chaleur. Et les gens l'avaient désertée pour se rafraîchir dans les parcs.
J'ai remis en place ma bannière automnale d'érables dorés, en y ajoutant en haut à droite un petit drapeau, qui hésite entre le tricolore français et l'emblème canadien, comme moi ! ...et mon horloge "québécoise" à droite, avec la météo.
Cette première matinée a surtout été une course aux options. Demain je paierai les "fees" (frais de scolarité) liés à chaque option (U.V.). Dans les universités d'Amérique du Nord, on paie d'avance pour toute inscription au moindre cours ou examen.
Toujours responsable d'étage dans la résidence étudiante où je loge, me voici pour le moment cicerone, guide pour les âmes perdues, traductrice et moult autres choses. ... en attendant d'être consolatrice face au mal du pays dans 3 semaines ! La seconde année : je suis "blindée" désormais !
Contente au fond de reprendre le harnais : j'ai envie d'approfondir plein de sujets. Je parlerai sans doute beaucoup d'eau, cette année, si je continue ce blog.
Pire que le pétrole, le manque d'eau non salée,  conséquence peu connue du bouleversement climatique, sera au menu de mes études, et évidemment les moyens d'y faire face. Les guerres de la décennie passée ont été des guerres pour le pétrole... les guerres des décennies futures seront des guerres pour l'eau.
http://maud96.cowblog.fr/images/5/secheresse1.jpg
image prise cette année en Chine
Par glandeur-rockmantique le Lundi 30 août 2010 à 20:46
Il faut une certaine ironie pour appeller "fées" des frais de scolarité ! Ca me rappelle qu'on a beau se plaindre du fonctionnement parfois chaotique des CROUS en France, des bourses attribuées selon des critères pas forcément toujours très clairs, on est quand même bien lotis par rapport à nombre de pays, Canada y compris.

P.-S. : Tu as été en Chine ?
Par Soliworld le Lundi 30 août 2010 à 21:32
Bonne reprise. Et oui, l'eau un sujet ô combien actuel et problématique. Une bonne année en perspective alors? :)
Par Edgar.Friendly le Lundi 30 août 2010 à 21:37
Bon courage pour cette nouvelle année d'études, je constate que tu es très importante, au fond, la classe :)

Pour ce qui est de l'eau, je suis d'accord avec toi, hélas. L'accès à l'eau potable est un vrai problème et les moyens de faire de l'eau buvable avec de la salée ou de la polluée sont difficiles à mettre en place (pour des raisons financières généralement -_-').

J'crois bien que c'est comme pour les ressources naturelles et l'argent, l'eau, sur terre, est concentrée dans les mains d'une minorité :(
Par alyane le Mardi 31 août 2010 à 8:34
Bonne reprise!
Des puits ont été creusés en Afrique, mais les autochtones ne les ont pas entretenus, ils sont ensablés!
Par pelote le Mardi 31 août 2010 à 9:13
Bon courage à toi pour l'accompagnement de tes voisin(e)s d'étage :) J'espère que tu nous parleras d'eau, ça m'intéresserait d'en savoir plus ! Bonne reprise !
Par Satine le Mardi 31 août 2010 à 11:33
bonne reprise à toi! :)
et hâte que tu nous parles d'eau alors!
Par lancien le Mardi 31 août 2010 à 11:52
Content que tu sois bien arrivée, toujours pleine de courage.
Mais tu ne nous prédis pas un avenir rose.J'espère bien qu'on trouvera une solution pour l'eau.Ce sera effectivement un problème difficile en Afrique.
Par monochrome.dream le Mardi 31 août 2010 à 13:55
Tu n'es pas prête de t'ennuyer, avec tout ça ! Bonne reprise alors, et je guetterai tes articles sur l'eau "si tu continues ce blog" :) Bisous
Par citizen-of-the-world le Mardi 31 août 2010 à 14:09
Bonne chance pour cette nouvelle année québécoise!!
Par chocolaaatee le Mardi 31 août 2010 à 23:44
J'ai eu un cours sur l'eau dans un TD au semestre dernier … et c'était totalement inintéressant alors que l'eau est un sujet qui peut être passionnant avec des tas de choses à en dire et à étudier.
Tu fais quoi comme études en fait ?
Par le-grand-duduche le Mercredi 1er septembre 2010 à 17:52
Bonne rentrée à toi. Bonne remarque de glandeur - rockmantique je trouve ^^ Pour ce qui est du CROUS, certes le sort des étudiants est bien meilleurs que dans d'autres pays mais il faut pour autant regarder devant nous et avancer afin qu'un beau jour étudier ne soit plus un luxe.
Par Miss-Micha le Samedi 4 septembre 2010 à 17:16
Belle rentrée et bonne année à toi....
Désolée je n'ai pas pensé à passer te rendre visite avant....
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3033683

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast