Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 16 novembre 2010 à 20:02

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/TonyBlairMacGill.jpgEtonnant Tony Blair !
(pour rappel, il s'agit de l'ancien premier ministre britannique, de "gauche")
Nous avons la chance, dans notre université, de recevoir souvent des "grands hommes".
C'est ainsi que Tony Blair est venu Vendredi dernier faire une conférence
  sur le thème "Religion et Globalisation".
(oui, il y a des cours d'études religieuses dans mon université, comme des cours de musique, de théâtre, etc...)
C'est un cours qui sera assuré toute l'année, et pour lequel il finance une "fondation".
  La fondation Blair  financera donc locaux et enseignants sur ce thème ainsi que dans 7 autres  universités choisies ailleurs dans le monde (Yale (USA), Singapour, Pékin, etc...)
(c'est fréquent dans les universités ici : entreprises ou hommes fortunés peuvent financer des labos de recherche ou des enseignements)

Citations de sa conférence :
"In China you've got more practicing Protestants than in England,
trad: En Chine, Il y a plus de protestants pratiquants qu'en Angleterre
more practicing Catholics than in Italy  
plus de catholiques pratiquants qu'en Italie
and more Muslims than in the whole of Europ !
et plus de musulmans que dans l'Europe toute entière !
And then you've got 100 million Buddhists"
                                Et puis, il y a 100 millions de Bouddhistes
Tony Blair ne dirait sans doute pas comme André Malraux : "Le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas ! "
Mais il pose la question :
"La foi religieuse deviendra-t-elle une force de progrès ? ou à l'inverse deviendra-t-elle source de conflit et de sectarisme ?"
Il est persuadé que si les religions de l'humanité ne s'entendent pas, nous allons vers des conflits meurtriers.
Autre citation : "Si vous expliquez à un Chrétien que les musulmans révèrent Jésus comme Prophète... et si la majorité des Musulmans acceptaient le débat sur la divinité du Christ, le contexte psychologique entre les 2 religions changerait"
... Des étudiants d'ici ont réagi  et ont dit à Tony Blair qu'ils le trouvaient trop optimiste !
Engagement intéressant de cet homme qui dût  résoudre le conflit Irlandais entre Catholiques et Protestants, et qui, né Anglican, s'est converti au catholicisme il y a 3 ans.(sa vie ici )
Aujourd'hui, les musulmans fêtent l'Aïd . Fête qui devrait être commune aux 3 religions monothéistes : elles fêtent la foi d'Abraham (Ibrahim en arabe).
Ce "premier croyant" ayant reçu de Dieu l'ordre de sacrifier son fils, (ce qui signifiait l'égorger sur un haut lieu sacré, puis en brûler le corps, les dieux de l'époque aimant apparemment l'odeur de la chair grillée), obéit, chargea l'enfant du fagot de bois destiné à le brûler, et arrivé sur le rocher de sacrifice, le ligota pour l'égorger. Mais au moment où il levait le couteau de sacrifice, l'ange Gabriel-envoyé-de-Dieu arrêta son bras et lui dit que, désormais, puisqu'il avait cru à l'ordre de Dieu-Yahwé-Allah, son fils était épargné et un mouton suffirait.
C'est ainsi qu'aujourd'hui des millions de moutons ont été égorgés dans le monde...  (et moi qui suis une chevrette raciste, je trouve ça très bien que ce soit les moutons qui souffrent de cette fête,car si on ne trouve pas de moutons, ce sont les chèvres qui sont égorgées !) Cette légende d'Abraham appartient aux 3 religions, la Juive, la Chrétienne et la Musulmane.
Ci-dessous deux représentations, l'une biblique (donc chrétienne ou juive), l'autre ottomane (donc musulmane), avec lien avec le récit dans la bible ou le coran, si vous cliquez sur chacune des images.
 
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/sacrificeabrahamflamand.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/SacrificeAbrahamAid.jpg
Le sacrifice d'Abraham a souvent été interprété comme l'interdiction par Dieu de tout sacrifice humain !
Mais les guerres de l'histoire ont tué bien plus d'hommes que les sacrifices des religions

Par Edgar.Friendly le Mardi 16 novembre 2010 à 20:41
Non mais bien sûr que les religions, dans leurs dogmes, ne sont pas opposées... J'ai étudié le monde musulman des origines aux croisades, l'an dernier, et les musulmans sont héritiers du monothéisme juif et chrétien, d'autant que le Coran prône aussi le dialogue avec eux.

Le souci, c'est l'utilisation des religions. C'est pour ça que je déteste les religieux, leurs putains de guerres saintes ont fait de sacrés ravages, et tout ça pour quoi ? la différence de culte. Avec le temps, on a appelé ça racisme et génocide.
Par Lady.Dylan le Mardi 16 novembre 2010 à 20:57
L'histoire d'Abraham m'a toujours horrifié et paru un très bon argument contre les religions du Livre - sérieusement, pour quelle raison absurde tu pourrais sacrifier ton fils et être content de toi ?

Et petit détail, je crois que toutes les fêtes (ou plusieurs en tous cas) musulmanes s'appellent "l'Aïd", mais il y a quelque chose ensuite pour préciser normalement.
Par monochrome.dream le Mardi 16 novembre 2010 à 21:21
Un sacré bel article. Il faudrait que j'y revienne plus en détail, et que j'essaie d'y répondre comme il le mérite. Ce qui me plaît, c'est cet intarissable espoir de concorde religieuse. Mais de toute évidence, elle n'est pas prête de se produire : quand bien même on insisterait sur ce qui rapproche les religions, comment persuader les uns et les autres d'être tolérants ? Il faudrait, disons, "dé-passionniser" les religions, faire en sorte que ce qui tient par exemple au coeur des chrétiens tout en jurant avec la religion Musulmane, soit égal à ces derniers... Mais le propre des religions n'est-il pas d'être fondées en passion, en coeur, sur les bases de la croyance et du ressenti ?
Je ne sais pas si religion et tolérance font bon ménage. C'est en tout cas une question importante, actuelle, urgente, qui mérite d'être posée, qui l'a sans doute déjà beaucoup été, mais dont la solution ne saute pas aux yeux. Le propre d'un monothéisme n'est-il d'ailleurs pas l'exclusivité ?
Je ne me relis pas, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Simple réflexion sur le tas. Mais j'avais envie de passer un moment sur cet article, parce qu'il m'interpelle beaucoup. Bonne fin d'après-midi :)
Par maud96 le Mardi 16 novembre 2010 à 22:18
Tu as raison, c'est "Aïd el-Kebir" (la "grande fête" Mais les gens disent tous seulement "l'Aîd"
Par lancien le Mercredi 17 novembre 2010 à 8:39
Dommage que les universités françaises n'aient pas des initiatives analogues !!
Par Edgar.Friendly le Mercredi 17 novembre 2010 à 9:09
Ah oui au fait, j'avais oublié :p
Dans le monde anglo-saxon, on parle pas de protestantisme ^^ Les anglais ne sont pas protestants, ils sont anglicans. Dit comme ça, ça fait aucune différence, mais en fait, l'anglicanisme est très peu comparable aux protestantismes luthérien et calviniste.

Et par extension, ça touche aussi les nord-irlandais non-catholiques, et les américains ;)
Par maud96 le Mercredi 17 novembre 2010 à 11:49
Je crois que le problème en Grande-Bretagne est plus compliqué que celà :
lire ici : http://www.anglaisfacile.com/free/civi/azf.php#5.
J'ai employé le mot "protestant", car c'est celui qu'a utilisé Tom Blair lui-même pendant sa conférence.
L'Angleterre est "paradoxale" : elle n'est pas "laïque" comme la France, mais a au contraire une religion "établie", fondée par la monarchie, l'anglicanisme.
Cependant elle est en général plus "tolérante" ou "ouverte" qu'un Etat "laïc" (comme prétend l'être la France) vis-à-vis de l'accueil (lieux de cultes, associations, etc...) d'autres religions. Les Sikhs, même policiers, portent leur turban, et les policières musulmanes peuvent porter le hidjab sous leur képi. Les magasins anglais d'Ikéa ont créé un hidjab spécial pour leurs vendeuses ou employées musulmanes, etc... C'est en comparant l'accueil anglais et l'ostracisme français que les musulmans français trouvent la France "raciste".(lire ici : http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/15/le-niqab-face-aux-elites-francaises-et-britanniques)
Par le-grand-duduche le Mercredi 17 novembre 2010 à 17:02
Recevoir Blair dans son université ça claque quand même :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3060056

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast