Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 24 mai 2010 à 22:15

Je suis rentrée de mon "excursion" de 36 heures à Ottawa, flapie !
Ottawa est la capitale du Canada "État", comme Québec est capitale du Québec "Province"
C'est une capitale pleine de monuments et musées qui sont tous "nationaux" (ou "du Canada")
Le monument qui m'a le plus frappé est celui-ci :
http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/Araigneeottawa.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png
 Cette énorme araignée en Bronze de 9m25 de hauteur a créée en 2006 par une artiste française de... 95 ans, Louise Bourgeois et "campe" devant le musée des Beaux-Arts du Canada. Elle se nomme "Maman" (en français s'il vous plaît) et porte sous son abdomen un "panier" d'oeufs en marbre blanc... Mais, de retour ici, j'ai lu que cette vieille dame a placé ses araignées partout : à Paris (aux Tuileries et à Beaubourg), à Tokyo (lire ici).
(Postedit du 31 Mai : Louise Bourgeois est morte 4 jours après cet article sur mon blog)
Déception : moi qui croyais avoir découvert à Ottawa quelque chose d'original !..
parce que le "monument" le plus énorme et le plus connu d'Ottawa, le "Parlement" où se réunissent les 307 députés et 105 sénateurs du Canada, m'a paru terriblement "classique" et typique de l'architecture néogothique victorienne.
http://maud96.cowblog.fr/images/ottawaparlement.jpgDe toute manière, je crois que j'étais fatiguée et grognon : pour "rentabiliser" mon voyage dans ce superbe tortillard
http://maud96.cowblog.fr/images/Trainviarailcanada.jpg
bijou des chemins de fer canadiens, je suis restée une nuit de plus à Ottawa...
et, pour la première fois de ma vie, j'ai couché dans la rue (enfin  "nous" car nous étions 2 !)
La nuit était douce, et nous avions amené nos duvets, il y a de jolis parcs publics à Ottawa,
dont un au bord de la rivière Rideau, un affluent du St-Laurent. Ottawa "baigne" dans l'eau
http://maud96.cowblog.fr/images/OttawaChaudiereFalls.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/OttawacanalRideauEte.jpgLe même canal Rideau sert de patinoire en hiver...
Au fait, nous étions venues à Ottawa pour voir le musée de la Nature, rénové, (cliquez sur la photo)
http://maud96.cowblog.fr/images/Ottawamuseenature.jpgUn mélange d'architecture moderne, avec le cube de verre surmontant une façade victorienne.... 10 millions de spécimens d'animaux "empaillés" collectés depuis le début de l'histoire du Canada!
Mais c'était le premier jour d'ouverture, et plein de familles et d'enfants (ceux-ci ont plein de choses à "manipuler" dans le musée). Devant l'affluence et la cohue, difficile de voir vraiment et surtout il faisait très chaud.
Finalement, après un parcours rapide (c'est immense), et quelques arrêts devant les reproductions en "diorama" de vie de la faune du Canada en décors "naturels" (un peu "kitsch"!), on a préféré sortir du bâtiment et marcher en ville.
Je ne regrette pas la sortie... mais il faudrait sans doute prendre plus de temps... Je me demande comment font les touristes qui visitent Canada et USA par étapes d'une ou deux journées par ville...
De plus, c'était là aussi un w.e. "prolongé" : mais en Ontario (la province d'Ottawa), ils fêtent aujourd'hui l'anniversaire de la Reine.... un peu comme si en France on avait un jour de congé pour l'anniversaire du petit Nicolas...
Et évidemment, la ville était à moitié désertée... Difficile donc de juger de l'ambiance. La vie nocturne semble pourtant moins turbulente qu'à Montréal...
Demain, reprise du travail, 3ème semaine de stage
Par monochrome.dream le Lundi 24 mai 2010 à 22:30
Eh ben figure-toi que, coïncidence, ce week-end, alors que d'ordinaire je n'allume pas trop la tv, je suis tombée sur un reportage tourné au Canada, avec pour étapes : Montréal et Ottawa, entre autres. Ils ont plus montré Ottawa et des de bâtiments imposants. Mais j'ai eu une grosse pensée clin d'oeil pour toi !
(et même un peu ronchon, j'aime bien quand tu racontes :)
Bonne reprise demain !
Par Edgar.Friendly le Lundi 24 mai 2010 à 22:53
C'est marrant le Parlement ressemble à Big Ben ^^
Ottawa a l'air super belle, ville d'eaux, de canaux et de ponts :D
Par shousetsu le Lundi 24 mai 2010 à 23:00
Il y a deux ans, j'ai pu me rendre à l'exposition Louise Bourgeois au musée Beaubourg de Paris. C'était... Impressionnant. Une ambiance très particulière. Cet artiste a vraiment une vision du monde très forte. Pour moi qui suis très attachée à des artistes comme Takashi Murakami, ça a été un choc, je dois dire. Ca l'est toujours. Elle me fait le même genre d'effet que Beksinski (même si je lui préfère quand même Beksinki) ou Rothko.
En tout cas, ses araignées géantes m'ont frappé également ^^' autant que la guillotine qui était la première oeuvre que l'on pouvait voir durant cette expo. Il me semble qu'une autre de ses araignées a été installé au musée Guggenheim de Bilbao, d'ailleurs, mais je peux me tromper...

Et, décidément, en lisant ton article, je me dis que le Canada est vraiment un pays que j'aimerais visiter un jour. Peut-être même avant les Etats Unis, d'ailleurs.
Par alyane le Mardi 25 mai 2010 à 8:48
Belle visite guidée d'Ottawa.
Par glandeur-rockmantique le Mardi 25 mai 2010 à 17:54
Je suis moi aussi allé à Ottawa la semaine dernière, ce n'est pas la plus jolie des villes du Québec. Mais tu as l'air d'avoir fait une bonne visite quand même, et puis t'as dormi dans la rue ! Avec cette chaleur, ça ne pouvait qu'être chouette !
Par maud96 le Mardi 25 mai 2010 à 22:20
Ottawa est dans la province de l'Ontario, pas dans celle du Québec. J'aimerais bien aller aussi visiter le lac Ontario et la ville d'Ontario, capitale de la province et plus grande ville du Canada...
Par lancien le Mercredi 26 mai 2010 à 8:52
Merci pour cette visite dans Ottawa, que je ne connaîtrai jamais autrement.
A mon avis Louise Bourgeois avait une araignée au plafond.
Je regrette de plus en plus de n'avoir pas eu l'occasion d'aller au Canada.
J'espère que tu seras bientôt dans ton île bretonne. Y transportez vous votre voiture ou reste t'elle à Port Blanc ? (Tu verras pourquoi sur mon blog, grâce à Kaa.)
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 26 mai 2010 à 17:21
Exact, autant pour moi !^
Par MiMiNe le Jeudi 27 mai 2010 à 0:13
ça a l'air plutôt sympa d'après ce que je peux voir et surtout lire :p
Par imparfaiite le Samedi 29 mai 2010 à 19:57
brrr, impressionante cette araignée géante !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3000481

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast