Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 8 mai 2010 à 20:45

Un tout petit article, parce que je viens de tenter d'écrire  3 coms de réponse aux vôtres, et ils ont tous été "refoulés".
Je ne dispose plus de mon portable "à moi" et écris donc depuis une liaison internet douteuse avec un clavier canadien. Donc je ne sais pas si c'est Cow qui bugue ou ma connexion très "rurale" qui passe mal.
Car je ne suis pas à Montréal : mais depuis hier dans un superbe endroit, en Mauricie , réserve faunique et camping touristique (où nous avons dû crapahuter  dans le vent et le froid !). Ma maîtresse de stage et le technicien-chauffeur du "camion-camping-car-laboratoire" sont repartis hier soir à Montréal dans le "char" de Madame (ils sont "fonctionnaires" et ont donc des horaires adhoc).
Je suis donc "gardienne" du labo ambulant (mais on ne peut pas dormir dedans, des "paillasses" et instruments de mesure occupant toute sa longueur ! ... d'ailleurs je n'ai pas les clés !)
Je  loge donc à côté du parking, aux frais de la princesse, dans un chambre de  "chalet" , et c'est amusant : bonne ambiance sympa hier soir, avec des groupes d'étudiants ! Pas loin de Québec, beau lac, chutes (photo dessous) ! Si la pluie s'arrête, je vais suivre un chemin de randonnée ou visiter la réserve faunique (une sorte de zoo en pleine nature) !
Ma maîtresse de stage m'a sûrement prise parce qu'elle a su que ma mère était anglaise : elle est elle-même de famille anglaise mâtinée d'Irish et ne rate jamais le rituel du "tea" toutes les 2 heures sur le camping-gaz ! (avec de l'eau en bouteille) Très déçue parce que mon régime ne me permet pas le "green tea" (peu indiqué avec des médocs AVK)
Elle a décidé qu'elle devait m'éduquer le pif :"Don't you find it stinks ?"
(it stench, it stinks = ça pue, ça schlingue)
... et évidemment, je ne "sens" pas grand chose !
Elle oui :  pour elle, l'eau se "sent" avant qu'elle ne se goûte (nous faisons des analyses d'eau). Il faut donc,avant de la passer à la moulinette des prélèvements en fioles ou tubes scellés, la "flairer", la faire rouler dans sa bouche puis la recracher, comme s'il s'agissait d'un Bordeaux de grand chais !
Nous sommes ici surtout parce que des associations (riverains ou pêcheurs) se plaignent de la qualité de l'eau, et y décèlent plein de choses bizarres. Le mercure, les PCB (nommés BPC ici) ou les dioxines-furanes sont répandus dans la nature au Québec comme dans tous les pays industrialisés et se concentrent dans le poisson, surtout le poisson carnivore (truite, saumons, doré, brochets).
Il est, par exemple, recommandé de ne pas manger du poisson pêché dans le Saint-Laurent plus de 2 fois par mois
(pour moi, un progrès par rapport à Lyon, où le poisson du Rhône est interdit à la consommation !).
En fait, j'ai appris aussi à utilise la canne à pêche... à eau ! 
Une canne au lancer qu'on lance à quelques mètres depuis le bord et qui ramène les fioles plongeuses placées en sondes profondes de 1mètres, 2 mètres, etc...  Plus les techniques de recueil de vases ou boues en profondeur
(parce que le mercure, lourd, a plus de chance d'être détecté au fond de l'eau !)
Tout cela pour vous dire que je ne m'ennuie pas !
Et pour les "scientifiques" qui me lisent, savez-vous ce qu'est une espèce "anadrome" ?
http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/cascademauricie.jpg
Par alyane le Samedi 8 mai 2010 à 20:51
Le stage parait instructif.Tu vas apprendre beaucoup de choses.
Bon WE
Par Tote le Samedi 8 mai 2010 à 20:52
Je n'ai rien de scientifique et c'est dommage parce que j'aimerais faire un stage comme çaaaaaaa
Par pelote le Samedi 8 mai 2010 à 20:57
C'est passionnant de lire ton journal de bord de stagiaire ! :)
La canne pour pêcher l'eau, ça m'a beaucoup plu !
Pour les coms je dirais plutôt que c'est cow qui buggue car c'est assez fréquent que les commentaires "disparaissent".

Superbe photo ! c'est là où tu es alors ? Dis donc, j'adore mon stage, mais j'avoue que ce n'est pas aussi BEAU !
Par MlleMarquise le Samedi 8 mai 2010 à 21:24
Je ne retiens (ou comprends) de ton article que le fait que tu es à moitié anglaise... et j'en suis très jalouse ! (Oui, certes, mes préoccupations sont moindres, mais on ne peut pas tous avoir l'esprit scientifique... ;p)
Par Madness.of.Love le Samedi 8 mai 2010 à 22:07
[Eh bien, les coms buguent aussi chez moi ! Mais ça devient de plus en plus fréquent avec Cow', je trouve... avant, ça ne buguait pas !]
Je disais donc que les sciences m'ayant abandonnée après le lycée, je ne sais pas ce qu'est une espèce anadrome ! Mais Google (merci l'ami) me dit qu'il s'agit d'une espèce (de poisson, apparemment, je n'ai pas tout lu) qui migre en eau douce pour se reproduire, alors qu'elle passe sa vie dans l'eau salée.

J'espère que ta maîtresse de stage ne t'en veut pas de ne pas pouvoir boire du "green tea" ! =)
En ce qui concerne l'odeur, je dois t'avouer avoir un odorat un peu développé, donc je serais certainement capable de sentir si une eau 'pue' ! C'est un problème en général, comme les canalisations de mon internat renvoient des odeurs pas très agréables...

Ton stage a l'air bien sympathique, en tout cas ! Je ne sais plus combien de temps il dure, mais profites-en !

Bisous.
Par monochrome.dream le Samedi 8 mai 2010 à 22:22
Des articles comme ça, tous les jours ! (ton public te réclame, mais ne t'astreint à rien, rassure-toi ;)
Je suis si contente que ton stage te plaise comme ça ! Et même un peu jalouse en voyant la photo... toute cette verdure... ça console de l'hiver interminable non ?

Et réponse à ton com' : je trouve amusant tout ce barouff sur Metz, pour ce qui ne reste finalement qu'un musée... Il n'est même pas très grand, même pas très beau, et tu a raison, très parisiano-plagié ! Mais c'est un fait, depuis quelques années, Metz s'érige en copie. On a déjà chipé les "nuits blanches" de Paris, par exemple. Maintenant le cente Poupoupidou. Et le plus burlesque, ce sera, mardi, le détournement des bus à cause de la visite du roi de France (périmètre de sécurité, ou je ne sais) : les fragments poétiques (vivants !) s'inclinent devant une procédure politique, sous prétexte d'art contemporien.

Passe un bon week-end, ma chevrette pêcheuse d'eau ! :)
(et je te rassure, les bugs c'est chez tout le monde... ton blog vient de me refaire le coup de l'étiquette "xiti" en avalant, l'air de rien, la première version de ce com')
Par monochrome.dream le Samedi 8 mai 2010 à 22:23
PS : pour les espèces anadromes, je sais, mais c'est de la google-triche ;)
Par n9wb0rn le Dimanche 9 mai 2010 à 5:56
Salut, j'en avais parlé sur mon blog il y a de cela un bout de temps ! Anadrome à l'opposé de catadrome désigne les poissons qui se reproduisent en eau douce alors qu'ils vivent le reste du temps en eau salé, le saumon en est un exemple. C'est une sorte de sous-classe de poissons migrateurs !
Ahh tu m'as fait ressortir mes cours de physiologie animale, ça faisait longtemps, et maintenant j'ai envie de tout relire ! Bonne continuation pour ton stage !
Par lancien le Dimanche 9 mai 2010 à 8:40
C'est beau ton coin !
J'avais entendu parler de goûteurs d'eau, dans les réservoir d'eau potable de Paris
Pour les coms, fait un copier pour pouvoir coller (on ne sait jamais) et réidentifie toi (changer) et ton mot de passe. En une ou deux fois, cela fonctionne.
Je viens d'avoir le problème avec ton blog
Par Le-VIOC le Dimanche 9 mai 2010 à 9:06
entre la minérale, la source, et le robinet quelle différence
entre les robinets ces frappant d'un endroit à un autre
on ressent bien le traitement, souvent elle pouire ^^
la lyonnaise des eaux, comme dans les autres fournisseurs, ont des gouteurs patentés, bonne balade odorante
çà ressemble à un saumon ton truc;-)
gros 88
Par TGS le Dimanche 9 mai 2010 à 15:16
Congrat's ! Ma foi fait un tour en Bretagne après pour l'eau. On en aurait bien besoin.
Par Satine le Dimanche 9 mai 2010 à 15:54
très belle photo, ça donne envie d'aller faire un tour dans ce coin! :)

merci pour ton commentaire, je suis contente de t'avoir fait rire! :p
Par Edgar.Friendly le Lundi 10 mai 2010 à 8:41
Pareil que Tote, bien que n'étant pas du tout scientifique, j'aime la nature et j'adorerais comme toi :)
Labo ambulant, nature sauvage... tu fais un remake d'Avatar ? ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2994382

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast