Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 18 avril 2014 à 19:30

http://maud96.cowblog.fr/images/8/easterbilby.jpgLa première journée de ces 4 jours de vacances s'achève : férié comme au Canada, le Vendredi "saint" se nomme ici "bon Vendredi" (good Friday)... Dans les magasins, les oeufs de chocolat font pyramide !
 Je profite de ce week-end prolongé pour faire la lessive, nettoyer ma piaule.... et renforcer quelques amitiés nouvelles. Après ces 10 jours de "rentrée universitaire" consacrés à "orienter" et guider les nouveaux arrivants (surtout les non-australiens) dans le dédale des options, je m'aperçois que nous sommes nombreux à venir étudier en Australie sur une sorte de malentendu !  Beaucoup espèrent trouver sur ce continent "neuf" et sous-peuplé, en plus d'études en langue anglaise et de l'apprentissage d'un métier, un emploi d'avenir sur place ! Mais les perspectives économiques s'assombrissent pour l'Australie comme ailleurs !
Ce matin, le Brisbane Times annonce que désormais la retraite ne se prendra qu'à 70 ans écoulés...Les jours précédents, on a annoncé des fermetures de sites industriels au profit des "géants asiatiques" tout proches ! Voilà qui tempère l'optimisme des jeunes ici, surtout Indiens, Indonésiens, chinois et tous ceux qui viennent des îles du Pacifique menacées par réchauffement climatique et montée des eaux. Ici à l'université du Queensland de Brisbane, tout un programme financé par l'Australie prépare les jeunes venus de ces îles à un exil climatique inéluctable : ils seront donc souvent de futurs australiens. Venus d'archipels parfois démunis,  ils découvrent émerveillés les richesses d'une université moderne, le nombre de livres... mais aussi la cherté d'un mode de vie à l'occidentale.
Toujours souriants, malgré leur malheur et cet exil forcé, ils restent soudés entre eux !
Ci- dessous, une vidéo vous montre le Brisbane moderne, tel qu'un exilé climatique peut le découvrir

Bonnes journées de congés à tous

Jeudi 10 avril 2014 à 23:51

Il y avait des centaines de personnes hier soir pour le défilé aux chandelles en souvenir de Sophie, étudiante savoyarde assassinée à Brisbane. En cliquant sur l'une des photos dessous, article du Brisbane Times qui rend compte de cette manifestation. (en anglais)http://maud96.cowblog.fr/images/8/2014sophie1.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/8/2014Sophie2.jpgJ'espère que, depuis la lointaine Savoie, les parents et la famille de Sophie, qui attendent le retour de son corps en France, verront dans ces photos le regret de tous ceux qui étaient là.
Pas de discours, chuchotements et conciliabules.
Sur une table fleurie, sous la photo de Sophie, un cahier où tous ont signé.
Sentiment collectif de désarroi devant cette mort précoce et injuste

La saison des cyclones est en route : un cyclone monstrueux nommé Ita et ses vents de 250 kms/h devraient balayer le Queensland à partir de ce soir....

Mardi 8 avril 2014 à 17:02

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014Sophiemarchesouvenir.jpg
Il y a 8 jours, mon dernier article vous parlait de Sophie, une française de 21 ans, étudiante à Brisbane et trouvée assassinée il y a 10 jours alors qu'elle rentrait chez elle après avoir suivi un cours en soirée. Je me souviens avoir hésité à parler ici de ce triste épisode qui m'avait touchée évidemment, ainsi que les quelques étudiants français et européens qui se trouvent en Australie pour cette rentrée universitaire d'automne. Quand on est "exilée" loin de chez soi, on s'identifie aisément au moindre événement dramatique qui peut advenir à un des membres de notre "communauté". Et il s'agissait d'une mort brutale d'une fille de la région Rhône-Alpes dont je suis aussi. Je me suis identifiée à cette fille arrachée à la vie si loin de son village savoyard
Ce qui m'aura surpris, c'est que ce "fait divers" a tenu en haleine tout le Queensland (l'Etat du Nord-Est Australien) pendant 10 jours et est encore le plus lu et suivi par les lecteurs du Brisbane Times aujourd'hui. Le lieu où son corps a été retrouvé, sorte d'édicule (photo au dessus) sur un trajet de jogging aux bords de la rivière Brisbane, est sans cesse fleuri et visité, sûrement par des étudiants de la Griffith University, mais aussi d'autres universités et par de nombreux habitants de la ville. Beaucoup, bougie à la main, défileront demain soir (il est en ce moment Mercredi à minuit 15) sur le trajet des dernières heures de sa vie. Il y a le sentiment que nombreuses parmi nous sont les étudiantes qui auraient pu être victimes en lieu et place de Sophie.
La police du Queensland s'est montrée très active : plus d'une quarantaine d'enquêteurs, l'exploitation des caméras de surveillance de la ville, etc... et un suspect vite repéré, donc le nom et la photo ont été publiés partout (la police australienne n'a pas les pudeurs de la police française !).  Homme de 26 ans, sans doute toxicomane, arrêté hier à
Coffs Harbour, une ville à 400 kms au Sud. Ramené à Brisbane aujourd'hui, il devrait être de "suspect" devenir accusé.
Ce qui ressort dans journaux et réactions des lecteurs : les australiens, outre l'empathie qu'ils ont manifestée pour le sort tragique de cette victime étudiante et sa famille, se sentent responsables.
"NOUS ne savons pas protéger ces étudiants qui viennent étudier chez nous"...
tel semble être le leitmotiv et sentiment général... Là où en France on se renverrait d'un bord politique à l'autre la responsabilité de cette mort tragique, en accusant soit le laxisme de la justice soit le manque de moyens de la police, ou le gouvernement, les Australiens, eux, font front commun et se sentent collectivement responsables. C'est tout à l'honneur de ce pays-continent...
Il était temps : 4 étudiantes étrangères assassinées en 4 mois, çà devient grave !

Mardi 1er avril 2014 à 13:01

http://maud96.cowblog.fr/images/1/SophieCollombet.jpgSophie (photo à gauche) se trouvait à Brisbane depuis quelques mois à la "Griffith University" dans le cadre d'un échange universitaire.
Comme beaucoup d'étudiants ici (dont moi), elle travaillait en temps libre pour aider ses parents savoyards à financer ses études. En témoigne sa "candidature"
( ici ) de recherche d'emploi pour un job à Brisbane .
  En rentrant chez elle d'un cours du soir en master de finances
, elle a été attaquée et assommée. Les caméras de la ville l'ont suivie ce soir jusqu'à une allée arborée sur le bord de la rivière Brisbane. Il pleuvait
Son corps a été retrouvé le lendemain, nu dans un édicule près de ce chemin piétonnier très fréquenté en journée. Elle semble avoir été assommée. Un meurtre qui fait les gros titres à Brisbane depuis 4 jours (lire ici)
Car s'il s'agit pour la première fois d'une française, c'est la 4ème étudiante assassinée à Brisbane depuis Décembre. Les autres victimes étaient asiatiques (coréennes et Singapour)
Evidemment cet assassinat a flanqué un coup au moral des étudiants étrangers ici !  Nous sommes environ 35.000 étudiants internationaux dans l'état du Queensland, Brisbane (la capitale) et alentour ... Des étudiants qui fuiront si l'insécurité s'en mêle : leur nombre a déjà diminué de 10% ces 2 dernières années. Un drame pour cette ville universitaire.
.

Post-edit : Marche dans Brisbane et veillée aux bougies Jeudi 10 Avril à 18h30
de King Georges Square à Kurilpa Park (trajet suivi par Sophie au dernier soir de sa vie).
Information
ici (Facebook)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast