Brrr...
CRISS qu'il fait frette... Même "pactée" j'ai frette ! (Dieu qu'il fait froid ! même chaudement habillée j'ai froid !)
0° pile ce matin, si j'en crois la météo. Ce beau soleil amène la joie dans le coeur (c'était pluvieux et triste cette semaine) mais aussi impose la doudoune !
Mais je ne chanterais pas comme l'auteur de cette chanson :
Et je vois bleu, et je vois loin
Je cours dans un grand champ de foin
Le vent épouse mon corps nu
Mais je n'ai pas frette, l'eusses-tu cru?
L'eusses-tu cru je n'ai pas frette
Quand je suis seul dans ma tête
(Toute cette chanson (ou pub pour les pâtes Lustucru ?)
Ici )
Le Samedi matin, la salle d'informatique n'ouvre le plus souvent qu'à 9 h., tenue par un étudiant salarié de l'Université.
Merci pour tous ceux qui m'envoient encore des coms ! Si vous saviez comme çà fait plaisir, de recevoir ces coms : impression d'être un peu moins "loin"... Je crois que c'est bien çà qui me fait "tenir" à ce blog, bien plus que ce que j'y écris. J'essaie de répondre à la pause de midi, en grignotant.
Ce que j'écris... j'en ai un peu honte par moments : en voyant les 10 derniers posts, j'ai l'impression de m'être faite un peu Agence de Tourisme du Canada... Mais, en même temps, il faut bien que je parle de ce je reçois en pleine figure ici : pour moi, tout est un peu nouveau.
Je "capte" de mieux en mieux l'anglo-américain qui est la langue dominante (même si j'ai le droit de rendre des devoirs ou de composer en français). Je me "teste" souvent
ici sur les vidéos d'actualité de CNN, où l'on peut s'exercer autant à écouter aussi bien Mme Rice, la ministre de M. Bush, en Corée que le quidam des trottoirs de New-York qui vend des T-Shirt suicide... J'écoute la vidéo (avec un casque, c'est nettement mieux pour la compréhension) et je note ce que j'ai compris...
Hier soir, Vendredi, soirée de beuverie... et retour des buveurs vers 1H30 de la nuit... Donc boucan dans le couloir de nos chambres ! Il y a des gens, des fois, on aimerait les "
écrapoutir" (= "
écraser" en Québécois ! ... du vieux français !).
Le "petit déjeuner" du matin, devient le moment le plus important de ma journée, vu qu'à midi au Canada on mange souvent "sur le pouce"... sauf si on est touriste ou homme d'affaires.
Petit déjeuner canadien tel que je l'ai pris ce matin :
Pièce maîtresse : le "
bagel". C'est une sorte de "petit pain" rond, troué au centre,
d'origine juive sans doute. Sa pâte ressemble à du pain mais très dense, un peu élastique et légèrement sucré. On le trouve frais et tiède à tous les coins de rue, mais aussi au supermarché sous vide, on peut le congeler, le toaster… Il est fait en gros de farine, levure, un peu de sucre et de sel ; il est bouilli deux minutes puis cuit au four. Donc pas de graisse ! ("low fat", comme on dit ici !)
Je le préfère largement aux oeufs au
bacon : on le coupe en sandwich et on met ce qu'on veut dedans : cream chess (sorte de St-Moret, confiture, ou autres). Moi, c'est un oeuf au plat et une tranche de fromage, et je fais une sorte de sandwich. Ce que vous voyez sur la photo assiette de gauche, c'est bien un oeuf
avec sa coquille ! Je ne sais pas comment les poules canadiennes font des oeufs aussi blancs que çà : à croire que la neige d'hiver déteint sur leurs oeufs !
En plus, une pomme et un jus de fruit (çà, c'est le Samedi, pck les autres jours où il y a cours, je prends céréales et lait chaud... Plus vite fait ! Le Samedi, j'ai plus de temps et il y a moins de monde à la cuisine commune...)
Et cette après-midi, montée à pied sur le "Mont-Royal", un beau parc pas loin. Je veux me remplir les yeux des couleurs d'automne ! En attendant, encore 3 heures de travail perso...