En 1564, le roi Charles IX décréta en France que l'année débuterait le 1er Janvier, et non le 1er Avril... Alors, on se mit à faire les vrais cadeaux le 1er Janvier, et des faux cadeaux
le 1er Avril, qui devint
le jour des farces. Mais ceci n'explique pas le "
poisson" d'avril : en fait, il est interdit de pêcher à partir du 1er Avril, car les poissons débutent leur reproduction. Donc on jetait des harengs dans les rivières aux pêcheurs en criant "poisson d'avril" pour leur rappeler que la pêche devenait interdite.
Dans les pays anglo-saxons, le 1er Avril se nomme "
April Fools' Day", le jour des Fous.
Ce jour-là, on a donc droit de faire toutes sortes de folies. D'ailleurs, le printemps arrive, et la nature aussi devient un peu fofolle : les poissons ont des ailes :
Désormais, la tradition du 1er Avril est répandue dans le monde entier.
Les télévisions, entre autres, aiment faire des farces le 1er Avril : en 1957, la
BBC montra des Suisses ramassant des spaghettis sous un arbre. Des milliers d'Anglais téléphonèrent pour savoir où on pourrait acheter les plants de l'arbre à spaghettis.
La même chaîne de télévision
BBC, en 1967, fit une émission spéciale expérimentale sur les odeurs, à partir d'images de plats succulents ou de fleurs : ceux qui la voyaient étaient supposés SENTIR ce qu'on voyait à l'écran, grâce à un nouveau système d'ondes magnétiques.
Là encore, des centaines de coups de téléphone de spectateurs assurèrent la
BBC que son procédé marchait : ils "sentaient" !
CHOISISSEZ VOTRE VICTIME AUJOURD'HUI : DEMAIN IL SERA TROP TARD !