Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 22 juillet 2008 à 22:42

Il faisait beau mais frisquet ce matin quand j'ai pédalé 3 kms jusqu'à la boutique SNCF de la Place Lumière prendre mon billet de TGV pour Paris demain (à Paris, je rejoins de la famille et nous poursuivons en voiture jusqu'au Golfe du Morbihan)
Je suis arrivée à 9h30 du matin, et pourtant 3/4 d'heure d'attente avant d'avoir mon billet. Cette boutique SNCF est une sorte de coursive étroite où on fait la queue debout à 2 mètres des 3 postes informatiques des guichetiers SNCF; donc on entend tout ! une dame a mobilisé un des guichets une demie-heure à elle seule : elle voulait changer toutes les dates de son périple en France préparé à l'avance (6 billets !).  Avec mon "aller "junior" Paris 2ème classe", j'en ai eu  pour 4 minutes, surtout le temps de trouver le train le moins cher (le prix variait d'une heure à l'autre !). Evidemment, le "robot-distributeur-de-billet-console-de-jeu-tactile" placé à l'entrée indiquait (sur un papier scotché) : EN PANNE. Je me demande ce qu'il se passerait si tous leurs ordinateurs tombaient en panne ! Apparemment, pour un trajet en train, on devient dépendant d'une énorme machinerie informatique, et on ne peut même pas être sûre du prix qu'on paiera ! Bizarre !
Sur "mon île" du Golfe du Morbihan, j'amène le moins d'habits possibles ; pêche, kayak, vélo, prendre plein de photos. Sauf artisans, pompiers et docteur, pas de voitures admises sur cette île et tout le monde est en vélo. Le soir, entre jeunes, on chante ensemble dans une petite crique. J'espère beau temps et océan tiède.
Et on n'a pas internet... Ce blog va donc se taire au profit des cris d'oiseaux de mer. A ceux qui comme moi ont la chance de changer d'air, je souhaite bien des choses !
Et si vous voulez visiter en vélo par temps breton cette île, cliquez sur la vidéo amateur dessous

Ile-Morbihan

Lundi 21 juillet 2008 à 20:03

Cà y est, j'ai passé une 2ème couche de peinture sur le plafond de la salle de séjour, remis le lampadaire, les barres à rideaux, arraché les rubans de masquage...
C'est propre, et le résultat sera correct si je trouve le temps de tapisser les murs avant de repartir à Montréal.
Cà fait rien : mes parents ne m'avaient rien demandé et je m'interroge un peu sur ce besoin en moi de me prouver quelque chose, comme si je voulais me justifier d'exister. Il faut vraiment que j'arrête ce style.
Je sais depuis longtemps que sa morale de vie, chacun se la fabrique peu ou prou.
Certains ont une règle de vie très élastique, qui s'adapte aux circonstances et surtout à leur désir du moment.
D'autres (dont je suis sans doute, mais je ne m'en vante pas) sont des anxieux et cherchent toujours à "mieux faire"... dans une sorte de lutte lassante.
Je me demande si c'est vraiment une qualité !
L'argent, par exemple : en lisant les blogs qui écrivent encore pendant ce mois de Juillet, j'en vois certains qui, de manière ou d'autres, "sortent" sans cesse, fréquentent festivals et salles de ciné, toutes choses qui coûtent. L'argent, ils ne semblent pas le gagner, donc le demandent à leurs parents.
Peut-être parce que j'ai maintenant 18 ans, je suis assez stricte sur ce point, et voudrais ne dépenser que l'argent que j'ai "gagné". Trop stricte sans doute ? je ne sais pas...
J'entends à la radio qu'il y aurait presque 4 millions de "pauvres" en France (lire ici ), dont beaucoup de jeunes, et je suis sûre que je n'en suis pas, de ces jeunes "pauvres". Surtout avec les études que mes parents me paient à Montréal.
Mais, par les fenêtres de la salle de séjour sans rideaux où je peignais, j'ai pu voir ces jours-ci, groupés à 100 m., tant de jeunes de la cité d'en face qui s'ennuient... Je connais l'un d'entre eux, en fauteuil roulant... et je sais qu'ils ne partiront pas en vacances...
Mercredi, après-demain, je pars dans le Golfe du Morbihan 15 jours.
Je reste une chanceuse !

Jeudi 17 juillet 2008 à 18:24

Visite annuelle chez "mon" ophtalmo hier... parce que je suis obligée de faire une visite annuelle, mon "mauvais gène" risquant aussi d'attaquer les yeux. Avant, cette dame se trouvait dans mon quartier, mais maintenant, elle est au Centre-ville (on dit à Lyon "la presqu'île", entre Rhône et Saône). RV à 9h15 du matin : j'y suis allée en vélo (à peine 4 kms), ayant en tête le démarrage foudroyant, la veille au soir, au Tour de France de "Rico", le fameux "Cobra" de l'équipe du chauffe-eau de l'appartement de mes parents.... Héros déchu en tête (mais moi, je n'avais pas d'EPO !), je me suis trouvée en 15 minutes au pied de chez ma doctoresse des yeux, en ne "grillant" que 3 feux rouges (les autres étaient au vert !).
Quand même, pour ceux qui ne font jamais de vélo en ville, il faut expliquer que "griller un feu rouge", c'est :
1° - s'arrêter (je ne suis pas tentée par le suicide !) au feu rouge
2° - tendre la tête à ras du croisement, regarder à droite et à gauche si toutes les voitures sont bien passées... Parce que la tête du cycliste, c'est un périscope.
3° - et, si la voie est libre (et la maréchaussée absente !), d'un coup de pédale traverser le croisement.... en laissant les voitures derrière (elles n'ont pas de périscope !)
Interdit ? je le fais parce que c'est bien plus sécurisant que de démarrer "en danseuse" avec 10 voitures au "cul". De même que tous les trottoirs larges sont à moi, bien plus sûrs que les micro-pistes-cyclabes d'un mètre de large, coincées entre voitures garées dont les portières risquent de s'ouvrir et gros bus silencieux qui doublent en provoquant un effet de souffle.
Bon, malgré la salle d'attente vide, j'ai attendu un quart d'heure chez la dame ophtalmo... Quand, gamine, je l'ai connue, elle était jeune et sans lunettes. Maintenant, avec ses lorgnons, elle commence à faire grand-mère. Elle a oublié mon prénom, m'a appelé "mademoiselle", et m'a trouvé une excellente vision ! Carte Vitale, 28€... et me voilà "prévenue" pour un an ! (çà coûte cher la prévention !)
Libérée à 10h., j'ai retrouvé mon vélo sagement attaché au bas de l'immeuble (ouf !) et suis allé visiter les soldes du grand magasin à côté, le "Grand Bazar". Plein de grands casiers où l'on farfouille, "coup de balai" tout à 1 €... Pour 2 €, j'ai donc choisi 2 "bobs" qui avaient débuté leur vie marchande à 6€90 pièce. En "farfouillant" pour trouver ma taille de tête, j'ai souri à une fille du magasin ultra-gentille : on a pu discuté un petit moment, parce qu'elle rangeait pendant que je dérangeais ! sûrement une étudiante qui faisait un job d'été au Grand-Bazar.
Pour payer, aux caisses, déjà la galère : des dames, vêtements d'enfants plein les bras, attendaient leur tour (c'est long, les vêtements, à la caisse, parce qu'il faut trouver et décapsuler le gros bouton plastique blanc antivol). Et, inévitable, une vieille toupie blondasse peinturlurée, se la jouant jeunette snob avec son caleçon long bariolé, ses breloques quincaillesques et son sac-bandoulière Agnès B., se pointe à la queue, un seul article à la main (une sorte de bâton_maquilleur), et hurle "Mesdames, vous me laisserez bien passer, j'ai un seul article"... et de se mettre tout devant. Médusées, les dames l'ont laissé faire !
Dégoûtée, je suis descendue au rez-de-chaussée du magasin ! le principe du Grand Bazar étant qu'on peut payer à toutes les caisses, j'ai payé mes bobs au rayon pour bricoles ménagères ! ... Pédalant sous le soleil, je suis rentrée à la casa" pour le frichti de midi.
La peinture du plafond : çà avance, surtout aujourd'hui, avec les nuages et la chaleur moins forte. Mais pas de doute : travailler bras levés est, à la longue, pour moi, bien plus fatiguant que le vélo.... On m'avait prévenue.
Sur Cow, c'est un peu mort : 350 à 400 articles par jour au lieu de 600 en période normale... et encore beaucoup de photos, sans même un texte. Tous à la plage, ou à l'étranger, ou cuvant leur vodka-joint ?

Lundi 14 juillet 2008 à 20:43

Je sais, çà fait 3 jours que je n'écris rien ici...
C'est parce que j'étais très occupée... à répéter pour le défilé du 14 Juillet à Paris !
Vous ne m'avez pas vue ? pourtant, c'est moi la fille qui a sauté en parachute après les 6 mecs
pour se poser juste devant le Président... un truc dont j'ai rêvé toute ma vie !
Et tant de chefs d'Etat d'un coup !
Il paraît qu'il y avait même un dictateur, le grand avec les lunettes noires !
Le plus dur, c'était de plier le parachute à la fin, et de le faire disparaître.
Il fallait faire vite, parce qu'après, on était invités, moi et les 6 autres para,
à la Garden-Party à l'Elysée... Rien que du beau monde, le banquet républicain le plus huppé de France !
J'espérais me faire signer une pochette de cd par Carla, mais elle était trop occupée,
tellement de premières dames autour d'elle, toutes avec des robes super-chic.
Alors, je me suis goinfrée de champagne et de petits fours , ai fait des sourires à tout le monde
et me suis faite draguer par des conseillers ministériels en complet-veston noir.
Mais je préfère les beaux jeunes officiers d'active : j'en ai entrepris un,
un jeune lieutenant très bien éduqué : il m'a même donné son n° de portable...
Cà aurait pu démarrer une belle histoire, mais il m'a dit qu'il partait dans 3 mois...
en Afghanistan, là où la guerre devient pire qu'en Irak et où 9 américains se sont faits tuer hier...
Il devait partir parce que notre président l'a promis à Bush et que les Talibans sont méchants...
Alors, j'ai préféré arrêter là les frais, et j'ai déchiré le papier où il avait noté son n° de portable !
Je n'aime pas les histoires qui se terminent tristement... Je préfère rêver !
Ce soir, j'irais à la caserne pas loin de chez moi, au bal des pompiers...
Je suis sûre que je trouverais un pompier mignon...
et si l'entrée au bal des pompiers est trop chère (ils augmentent chaque année !),
je ferais comme tout le monde : on ira voir le feu d'artifice de Fourvière
depuis le pont au dessus de la gare de la Guillotière...

Jeudi 10 juillet 2008 à 11:40

Un bon toutou, c'est celui qui sait rester couché !
< >

Mardi 8 juillet 2008 à 22:04

puisque l'autre dit que çà ne se remarque même pas,
je décide de faire  GREVE  sur mon blog aujourd'hui. na !

Dans un pays où de plus en plus de gens se taisent, c'est peut-être de l'autocensure ! Qui sait !
et je n'ai même pas de bonne raison, rien à réclamer, vu que je suis la patronne de mon blog.

Eux au moins ont une raison urgente de s'arrêter de rouler :

ce sont les coureurs du Tour de France qui font pipi (publié ici )
Je me demandais comment ils faisaient et j'avais imaginé un système compliqué de tuyauterie et de réservoir...
Dire que c'est si simple... mais voilà ! je vous avais dit que la télé est censurée !
Compliqué quand même : faut avoir envie de faire pipi juste pendant les pubs et quand il n'y a personne sur les talus...

Lundi 7 juillet 2008 à 13:21

J'ai placé Google-France en page d'accueil de mon Firefox: et j'ai découvert ceci ce matin :

J'ai immédiatement pensé à Chagall à cause du violon et de la "violoniste".  Bonne pioche :
ce clin d'œil de Google nous rappelle que le peintre Chagall dont l'œuvre la plus célèbre est la coupole de l'opéra Garnier à Paris, est né un 7 Juillet, en 1887, en Biélorussie. Il se nommait de son nom juif : Moïshe Zakharovich Shagalov.
J'ai toujours aimé Chagall, car il aime le cirque, les animaux, la fantaisie !  En plus, c'est un amoureux des chèvres, le seul à avoir peint des chèvres "violonistes" :

Avec Chagall, nostalgique des fêtes, villages ou mariages de son enfance, violon et musique sont partout :

et la chèvre, cet animal maudit de la Bible, car trop indisciplinée, gambade à loisir:

Jean Ferrat chanta Chagall ainsi :
Mon peintre amer odeur d'amandes :
Tous les animaux et les candélabres
Le violon-coq et le bouc-bouquet
Sont du mariage
L'ange à la fenêtre où sèche le linge
Derrière la vitre installe un pays
Dans le paysage
Les danseurs ont bu le grand soleil rouge
Qui se fera lune avant bien longtemps
Sur les marécages
Et le cheval-chèvre assis dans la neige
Aimerait parler avec les poissons
Qui sont trop sauvages
Le peintre est assis quelque part dans l'ombre
A quoi rêve-t-il sinon des amants
Sur leur beau nuage
Au-dessus des toits à l'horizontale
Dans leurs habits neufs avant d'être nus
Comme leurs visages
Marchez sur les mains perdez votre tête
Le ciel est un cirque où tout est jonglé
Et le vent voyage

Samedi 5 juillet 2008 à 22:46

Je me "tire" une flemme en ce moment !
Je suis encore "décalée horaire" avec donc un léger tempo de "québécoise" (6 heures en retard sur l'heure française)... ce qui fait que je me lève à 9 h., me couche à la 25e heure... et, depuis 3 jours que je suis à Lyon, suis tout juste sortie pour voir si les soldes valaient le coup. Aujourd'hui un petit tour dans mon quartier, pour voir si mon vélo marchait bien... Un peu de lecture, des tournées paresseuses sur Cow ou dans la presse internet...
De toute manière, j'attends Lundi le premier passage au labo et le premier r.v. médical pour vérifier que ma pompe (cardiaque) marche bien. Après, peut-être le Lot.
"ON" a décidé que j'étais trop "maigre" (les parents, bien sûr), et, comme à midi, parents absents, personne ne peut surveiller ma mangeaille, c'est le soir qu'ON me gave. Ce soir, avec la petite caille rôtie et 2 pommes de terres vapeur à la sauce beurre, je suis "saturée". Sortie en bas de l'immeuble avant un quelconque dessert, retrouver mon matou noir (enfin, celui de l'immeuble), qui lui m'a tout de suite reconnue, se frotte contre mes jambes et adore que je le brosse. Il a raison : il fait vraiment trop chaud.
A la télé, rien ne change décidément : impression de voir les mêmes émissions que l'an passé. Pas grave ! je déteste la télé...
Mais, moi qui espérait surtout ne pas voir trop souvent notre grand Bavard, je suis servie. En 4 jours, je l'aurais eu à toutes les sauces. Heureusement, il ne court pas le Tour de France...  Ce qui m'étonne le plus, ce sont les "ministres" : tous devenus "la voix de mon Maître".  La France est-elle encore une démocratie ? Sans doute, mais pas sur les médias !
Tout autre sujet :
Je suis contente : Flavie a été opérée et reprend du poil de la bête ! et de belle manière !
Lisez-la donc !
Des filles courageuses comme çà, on n'en fait pas 2 !

Vendredi 4 juillet 2008 à 13:18

Le jour où, à la porte des lycées, çà rit ou çà pleure beaucoup !
Mention dodue, ou çà passe juste, ou repêchage à l'oral,
les poissons du bac vont beaucoup s'agiter aujourd'hui...
Embrassades, mots doux, mouchoirs discrets à l'oeil...
sacré bac, va, il en provoque des émotions !
des sursauts narcissiques ou des chutes d'égo...
Mais dans 1 ou 2 ans, on aura tout oublié... sauf les meilleurs amis...
C'est peut-être surtout çà le bac : les amitiés qu'on garde, ou qu'on perd...
Car, en Septembre prochain, la grande dispersion...
chacun sa voie, chacun son choix ! Indépendance, parfois aussi solitude...
Félicitations à vous, bachelier(e)s et bonnes vacances...

et... à voir les résultats de ci de là, beaucoup de cows ont des mentions et sont fortiches !