Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 30 août 2010 à 20:26

J'ai atterri hier dans un Montréal caniculaire : 30° !
A part les vrombissements de la course de bolides Nascar sur l'île Notre-Dame, au loin, de l'autre côté du St-Laurent, la ville était avachie de chaleur. Et les gens l'avaient désertée pour se rafraîchir dans les parcs.
J'ai remis en place ma bannière automnale d'érables dorés, en y ajoutant en haut à droite un petit drapeau, qui hésite entre le tricolore français et l'emblème canadien, comme moi ! ...et mon horloge "québécoise" à droite, avec la météo.
Cette première matinée a surtout été une course aux options. Demain je paierai les "fees" (frais de scolarité) liés à chaque option (U.V.). Dans les universités d'Amérique du Nord, on paie d'avance pour toute inscription au moindre cours ou examen.
Toujours responsable d'étage dans la résidence étudiante où je loge, me voici pour le moment cicerone, guide pour les âmes perdues, traductrice et moult autres choses. ... en attendant d'être consolatrice face au mal du pays dans 3 semaines ! La seconde année : je suis "blindée" désormais !
Contente au fond de reprendre le harnais : j'ai envie d'approfondir plein de sujets. Je parlerai sans doute beaucoup d'eau, cette année, si je continue ce blog.
Pire que le pétrole, le manque d'eau non salée,  conséquence peu connue du bouleversement climatique, sera au menu de mes études, et évidemment les moyens d'y faire face. Les guerres de la décennie passée ont été des guerres pour le pétrole... les guerres des décennies futures seront des guerres pour l'eau.
http://maud96.cowblog.fr/images/5/secheresse1.jpg
image prise cette année en Chine

Mercredi 25 août 2010 à 11:57

http://maud96.cowblog.fr/images/FranceCanada.jpg
"Nominalement", en 1 heure 40, Dimanche matin, j'aurais franchi les 5519 kms qui séparent Paris de Montréal !
... ce qui s'appelle "courir après le temps" ( les fuseaux horaires ! )
(mais c'est juste pour rattraper celui que j'ai "perdu" dans l'autre sens !)
 Début des cours Lundi matin...
Avant, petite escapade dans le Lot, pour profiter d'une voiture pour Paris Vendredi...
Bonne reprise,  les Cows !

Dimanche 22 août 2010 à 21:04

Romanichels, Tsiganes, Gitans, tous confondus (au mépris de l'histoire) : dans l'inconscient rural Français, ce ne sont que voleurs de poules et pilleurs de clapiers.http://maud96.cowblog.fr/images/Chienos.jpg
Depuis les poules et lapins ont déserté depuis longtemps les cours de fermes, au profit de l'élevage intensif en cages.
Mais le préjugé est resté, surtout chez les personnes âgées, cet électorat souvent apeuré et facile ! Et Sarkozy a visé juste, en donnant aux français qui voudraient encore le croire, un os à ronger.
Technique bien connue pour chasser le cleps trop insistant ou empressé : jetez-lui un os ! le temps qu'il le ronge, on est tranquille !
L'os, ce sont les Roms : ultra-visibles avec leurs caravanes et campements; pour eux pas besoin d'étoile jaune !
Et ils peuvent être rabaissés plus bas que terre : pas de pétrole, pas de risque de retour de bâton islamique.
http://maud96.cowblog.fr/images/ExpulsionsRoms.jpgRoms, les pauvres des européens : mal vus dans leurs pays d'origine, endettés eux-même, ou mal gouvernés
Pendant ce 2ème tiers d'Août, tandis que des milliers d'Asiatiques mourraient d'inondations en Asie et que la Russie flambait, dans les médias français à la botte, une seule nouvelle revenait chaque jour : "Un camp de roms supplémentaire a été "évacué". Photos de femmes et d'enfants hagards, de police casquée et un courtisan-ministre fiérot ! La "Patrie des Droits de l'Homme" s'enorgueillit de sa capacité à "expulser".
"Le pays des expulsions" a titré le Times de Londres
Le pire : beaucoup de français ont mordu à l'hameçon, et approuvent ce dérivatif à leur sinistrose, au lu des commentaires dans certains journaux.
Je retournerai au Canada honteuse d'être française... Image salie de la France !
... car toute la presse internationale désormais en a parlé et critique !
Souvent hypocrites, certes, mais cette médiatisation outrancière des médias français a réveillé tant de mauvais souvenirs.
Un Le Pen n'est qu'un Le Pen : chaque pays du monde a des Le Pen.
Mais un Président devrait être un Président,
non un débaucheur sans scrupules de voix extrémistes !

Mercredi 18 août 2010 à 14:12

On est le 18 Août et les vacanciers lyonnais rentrent.
J'en ai pris conscience à la médiathèque en venant rendre mes livres : j'ai dû faire la queue, une foule de gens venant aussi, bras ou caddy chargés des 10 livres ou 3 Cd, empruntés début Juillet. Du coup, les 3 étages de la Médiathèque étaient ruche grouillante de parents et d'enfants.
Cela se sent aussi dès qu'on circule à vélo : certains chauffards fadas sont rentrés aussi !
Malgré tout, la ville,à moitié vide, reste calme et plutôt sympa. J'apprécie.
Peu à peu, Cowblog aussi semble sortir d'une longue léthargie : hier soir, la plateforme réussit à rassembler plus de 100 lecteurs! rare ! Et en 24 heures, 240 articles de plus sont nés sur la plateforme.
Contrairement à d'autres, je ne m'excuserai sûrement pas de mon relatif "silence" (3 articles depuis le 1er Août) : depuis longtemps, j'ai déjà appris à me méfier de l'assuétude un peu artificielle qui nous fait sentir comme "en manque" si on n'a pas jeté sa pâtée quotidienne sur un blog.
Renoncer à écrire sur un blog, ne pas le "tenir", tel le jardinier qui arrose ses fleurs par forte chaleur, s'en détacher par épisodes, c'est une forme d'hygiène mentale, en tout cas "bien vécu" pour moi cet été.
http://maud96.cowblog.fr/images/3/paresseuse2.jpgL'esprit "communautaire" sur Cow : une des richesses de la plateforme... mais aussi, pour chaque membre, un risque : celui de se sentir "obligé", de surveiller sans cesse scores de visites ou coms, voire de se comparer à autrui ! Dérive dangereuse et illusion d'une "popularité" bien factice. Créer un blog, c'est s'imposer aussi des nouvelles obligations sociales. Ce qui explique sans doute que certains croient devoir s'excuser de leur absence vacancière ces jours-ci.
Je vois plutôt les vacances comme un moment privilégié : on peut donner un coup de pied dans la fourmilière des relations coutumières pour s'en créer d'autres. Ce pourquoi je n'ai pas été mécontente de "relâcher" mon blog...
Très utilitariste que je suis, cela ne m'a pas empêché d'aller curiositer chez certains stakhanovistes du blogging, tel cet étrange être asexué asexuel (il se prétend tel, au mépris de la biologie !) qui n'a eu de cesse d'alimenter ses 3 blogs (sans compter ceux que j'ignore !)
Sur ce, je retourne à mon narcissisme primaire : cultiver mon corps de rêve !

hélas : sur Lyon, nuages et temps gris. Juste la météo qu'il me faut pour poursuivre le "retapissage" de ma chambre (couleur "mandarine", choisie hier chez Casto. Curieuse de voir ce que cela va donner). Partie pour étaler le "Quelyd-dissoucol" et retirer la vieille tapisserie ! Il faut que je fasse vite : dans 10 jours, je m'envole pour le Québec.

Mardi 10 août 2010 à 20:29

Je réponds ici, en maugréant,  au tag de Soli-world (énumérer 10 choses inutiles, puis passer le relais à 3 autres cowblogueurs...)
J'ai expliqué à Soli-World, en réponse à son tag, que ces "invitations" par tag ou coms m'énervent au plus haut point  !  il y a 2 ans j'ai fulminé dans un article tout le mal que je pensais de ces "chaînes", qui apparaissent sur Cow comme moustiques par temps de pluie, et vous font regretter d'avoir ouvert un blog (lire ici )
Bien mon genre çà ! Comme me dirait mon père : "Tu râles, mais ensuite tu fais quand même ! alors on s'en fout que tu râles ! ".;
Quand je serais vieille, je crois que je serais une mégère dévouée, mais à langue de vipère !
Soli-world est une cowblogueuse bretonne, mais pas "franchouillarde" pour deux sous ! Elle a mon estime, ne serait-ce que parce qu'elle parle dans son blog de choses pas du tout "people" qui se passent de ci de là sur notre terre. Elle tente de nous intéresser à des choses importantes, mais dont les médias français à courte vue ne parlent jamais. Son blog ici .
Par estime pour elle, donc je me soumets (à contrecoeur, je le répète !) à citer 10 choses inutiles :
1 -Première chose inutile : le fort de Brégançon, résidence d'été des chefs d'Etat français, inutilisé, depuis que le président actuel préfère la demeure "milliardaire" de la famille de sa femme. ici  et ici  . Il y a sûrement des tas de gens qui pourraient y passer de bonnes  vacances. On pourrait le prêter à http://maud96.cowblog.fr/images/minijupeecosse.jpgEmmaüs !
2 - Les jupes écossaises, sauf les "mini" ultra-courtes elles ne peuvent que servir d'appât pour vieux messieurs esseuléshttp://maud96.cowblog.fr/images/mitealimentaire.jpg et frustrés ! (lire ce joli bout d'histoire , sur ce blog féminin d'une prof d'université, ici )
3 - les mites alimentaires qui envahissent les placards de cuisine dès qu'on y stocke farine, riz ou autres... J'ai dû en hâte ce matin aller cueillir des feuilles de laurier sauce fraîches pour en remplir les placards de cuisine de my mother !
4 - les visites des OVNI :  elles sont  secret d'Etat, mais ne servent à rien : les extraterrestres ne nous ont jamais rien apporté, ou, je le crois plutôt, dégoûtés de ce que nous sommes nous les hommes, ne veulent rien nous donner... et je ne vois pas bien ce que nous pourrions leur apporter d'intéressant ni pourquoi tant veulent nous expédier chez eux (ici )
5 - Le film "INCEPTION", très inutile pour pour moi, parce que, très excitée par le compte-rendu dithyrambique que nombre de Cows en ont fait, j'ai compris qu'il fallait le voir au moins 2 ou 3 fois : la 1ère fois pour voir, la 2ème pour comprendre, et les autres fois pour y emmener un(e) amoureux(se) et le séduire en lui expliquant le film pendant qu'il(elle) est hypnotisé(e) en le voyant : nettement trop cher pour mon portemonnaie, mais un concept commercial génial !
6 à 9 - Pour les choses inutiles n° 6 à 9, 2 cas se présentent
vous êtes une fille : fouillez donc votre sac !  Vous trouverez sûrement au moins 4 choses inutiles !
vous êtes un mec : fouillez donc le compartiment qui vous est réservé à la salle de bains ! virez les brosses à dents ou rasoirs abandonnés, les flacons de parfum ouverts mais jamais utilisés : d'ailleurs les mecs ont surtout besoin de se laver, plus que de s'asperger d'eaux de toilette douteuses ; le "musc" mâle "couvrant" toute autre odeur !
10 - Inutiles aussi nombre de blogs sur Cow, d'autant plus inefficaces au mois d'Août que leur chance d'atteindre des lecteurs est minime, les Cow étant tous à la plage ou à l'étranger, ou en train de cuver des substances douteuses. Je ne citerais pas ces blogs déchus, sauf le mien sur lequel vous avez chu, par je ne sais quelle aberration aléatoire.
Mais évidemment, moi, je ne taguerais personne, et espère que personne après moi ne sera invité à citer 10 inutilités.

Samedi 7 août 2010 à 21:46

Le beau soleil de cette après-midi m'a décidé à me rendre en vélo de chez moi au centre-ville (6 kms) pour un petit safari-photo en ville... Je voulais en même temps voir s'il y avait beaucoup de monde à Lyon.
Arrivée au pont qui traverse le Rhône, j'ai pu vérifier que la "piscine" aménagée sur les bords du Rhône était plutôt désertée, malgré soleil et chaleur.Photo prise depuis le pont :
http://maud96.cowblog.fr/images/LyonetePiscineRhone.jpg

  1 km plus loin, place Bellecour,  "centre symbolique" de la ville à Lyon, un peu plus de monde, mais pas la foule !
http://maud96.cowblog.fr/images/LyoneteBellecour.jpg
 Pour ceux qui ne connaissent pas Lyon, vous pouvez voir sur la place la statue équestre de Louis 14, lieu de ralliement de tous les lycéens qui veulent se donner rencard au "Centre-ville", et, sur la colline, la basilique de Fourvière, flanquée à droite de la "Tour Eiffel" de Lyon, qui n'est qu'un relais hertzien (mais pourtant plus "haute" que celle de Paris, par rapport au niveau de la mer !)
Un de mes lieux favoris est la Fnac, à la façade un peu "kitsch" : des clients rentrent ou sortent, mais clairsemés !
http://maud96.cowblog.fr/images/LyoneteFnac.jpg
Et, en voyant la pub sur la façade de la FNAC, invitant à prendre en photo son monde, son voisin et sa "tribu", je m'aperçois que j'obéis sans le savoir à un slogan... mais mon appareil n'est pas un Nikon (dommage, car il "surexpose" un peu !)
Le "Grand Bazar"a été rénové : entièrement couvert de vitrages miroirs, il réflète l'immeuble qui lui fait face. Image étrange de 2 époques architecturales.
http://maud96.cowblog.fr/images/LyoneteGrdBazar.jpg
Ce matin, pendant que les voisins de palier déménageaient et "vidaient" leur appartement, j'ai été au marché du Samedi me remplir d'odeurs et de couleurs que j'aime (et bien sûr, remplir mon sac à dos de fruits et légumes !). Ce marché est très populaire, sis dans le quartier voisin dit des "Etats-Unis". Mais je n'ose pas y prendre de photos ! Dommage !
J'ai presque achevé mon C.R. de stage et donc peux me livrer aux joies de la lecture, la médiathèque proche étant ouverte 3 jours de la semaine. Et cette ville un peu désertée me convient : en me promenant, à pied ou en vélo, et en me posant dans un coin, à lire un livre , j'observe énormément de choses qui m'intéressent et m'amusent. Je devrais profiter de ce temps libre pour aller voir des films... mais au dernier moment, je renonce toujours, trouvant trop triste de m'enfermer dans une salle obscure par ce beau temps d'été.
Je n'irais donc pas voir INCEPTION, je le crains, et resterais une inculte ! C'est grave, Docteur ?

Lundi 2 août 2010 à 20:51

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion...
Art. 5. - Le Président de la République veille au respect de la Constitution.

(Texte de la Constitution française)
J'ai l'impression d'être née dans un pays dont le Président est le fils d'immigré le plus dangereux qui soit,
puisqu'il est capable de bafouer la constitution dont il devrait être garant !
Il oublie trop facilement certains épisodes de la vie de son aîeul (lire ici)
Pour lui, il y a des français moins français que les autres, auxquels on pourrait retirer leur nationalité, sous prétexte que leurs parents étaient "étrangers" donc enfants d'immigrés... comme lui, le Président, justement ! Donc il est prêt à fabriquer des apatrides !
Tout ce cinéma pour essayer de recruter les électeurs du Front National...
La politique du bouc émissaire, appliquée aux tsiganes, aux immigrés, puis aux Juifs et aux homosexuels, puis aux opposants politiques, a su séduire le peuple Allemand entre 1930 et 1945. On sait ce que ça a donné !
Cette politique est dangereuse justement parce qu'elle flatte les plus mauvais instincts dans l'homme.
Approche à petits pas vers un fascisme rampant  ! Où va la France ?
http://maud96.cowblog.fr/images/lepenumpsarkozywx9.jpg
Postedit du 8 Août : et je suis contente de voir que le  New York Times, 5 jours plus tard, est de mon avis, dans un éditorial assez jncisif ! ici

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast