Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 27 août 2012 à 20:45

Je ne prends l'avion que Mercredi pour le mariage qui me mènera au Nord de Brest,
Mais je suis déjà toute excitée ! Pour ne pas payer trop cher, je ne prends qu'un sac à dos, plein à ras-bord, mais dont le format ne dépassera pas les "56x45x25 cms roues incluses" imposé par easy-Jet pour un "bagage en cabine". Après tout, il y a mes frères et leurs femmes, et je compte bien, en tant que dernière née et petite jeune, piquer à l'un de mes frangins le dentifrice, à une de mes belles soeurs une brosse et un peu de parfum !
Le mariage a lieu à Landéda, nom improbable d'un village du pays des Abers : carte ci-dessous (cliquer sur la carte)http://maud96.cowblog.fr/images/1/paysdesaberscarte.jpgUn "aber"; si je comprends bien, c'est la mer qui rentre dans la terre, et les deux s'emmêlent. Comme les Fjords en Norvège. Je ne connais bien de la Bretagne que le Morbihan, la région de Vannes, mais ici tout semble plus particulariste, et les noms me remplissent de curiosité : (même les vaches ont un nom spécial : les "pies noires"). J'espère que je pourrais dégotter un vélo pour me balader, et surtout qu'il fera beau ! Évidemment; j'emmène un K-Way et une paire de chaussures de marche : avant et après la cérémonie et le repas de mariage (qui a lieu sur un terrain de camping), ce sera décontraction !
J'ai rédigé ce matin mon discours de "mise-en-boîte" traditionnel à la mariée, en joual québécois : en général, c'est la "prochaine" parmi les "filles à marier" qui prononce ce discours...(mais la mariée aura 30 ans demain, et je n'en ai que 22 : j'ai donc encore le temps !)
Savez-vous que dans ce pays bizarre où je me rends, même les rochers peuvent tomber amoureux !
la preuve en photo : http://maud96.cowblog.fr/images/1/paysdesabersrocher.jpg ...Retour Lundi soir : et donc silence sur ce blog d'ici là !

Vendredi 24 août 2012 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/1/McGilletudiants.jpgMon université m'a envoyé de Montréal la "facture" des frais d'inscription pour le 1er "semestre" (4 mois en fait, de fin Août à Noël). Je l'attendais avec un peu d'inquiétude. Ce ne sont que les frais "d'entrée", sachant qu'en cours de route, d'autres frais s'additionnent (inscription à tel ou tel examen, suivi de tel ou tel cours), et évidemment assurance-maladie, logement...
Pour ce 1er semestre en 3ème cycle, facture de 1201,95 CAD
(967 €)
254 CAD (CAD=dollar canadien)  seront de plus programmés chaque année universitaire pendant 7 ans.
Malgré les grèves étudiantes (la rentrée officielle Lundi qui vient sera un test) et des élections à venir qui vont obliger les gens à choisir entre le gouvernement québécois actuel, néolibéral, et une opposition qui veut sauvegarder les valeurs "sociales" du Québec traditionnel, la loi de finance néolibérale, qui veut faire des études un "marché" et des étudiants des emprunteurs obligés des banques, se met donc en place, comme un rouleau compresseur.
Par rapport aux autres provinces du Canada et évidemment aux universités US, ces frais universitaires restent pour cette année "modérés".

J'ai "réussi" hier mon test d'effort en cardio, malgré la chaleur de la salle du "vélo d'effort" au sous-sol de Cardio.
Mais on me demande encore une radio des poumons, des analyses de sang à jeun... j'ai tout programmé pour Lundi et Mardi prochain. Décidément, les "parcours de santé" sont épuisants !
Mercredi, départ pour le mariage de ma cousine à Brest ! ...
par avion : moins cher que le train avec Easyjet !
Et surtout, 1h.30 au lieu de 9 h. en train ! 
Le seul truc, c'est qu'avec Easyjet, il paraît qu'on n'est jamais sûr que l'avion parte !

Postédit ; je découvre ce Samedi matin l'article de MAUS,(cliques) étudiante canadienne qui raconte sa désillusion vis-à-vis de la longue grève des étudiants québécois, dont elle a été militante...

Mercredi 22 août 2012 à 20:06

Revenue à Lyon, rentrée du Lot hier ... Dernière journée de canicule j'espère !
Dans le Lot, l'épaisseur des murs de la vieille maison faisait qu'on se sentait au frais, à condition de ne pas sortir dehors sur les pelouses desséchées, sauf pour faire un plongeon dans la piscine (et encore après 18 h. le soir ou le matin avant 10h ! ... sinon soleil trop brûlant)
Mais ici à Lyon on ne peut que moisir dans sa sueur dans la pénombre entre des murs de béton ! Heureusement, en fin de journée, est arrivé un peu de fraîcheur et des nuages semblent annoncer l'orage pour cette nuit..
Rentrée à Lyon parce que j'ai un r.v. à Cardio demain matin : test d'effort, électrocardio et tout le toutim !
Si je suis déclarée "bonne pour le service" côté bilan de santé, je pourrais revenir au Québec. Sinon, c'est l'incertitude, mon université ne voulant pas se charger d'une "récidiviste" en puissance ! Mais il  n'y a pas de raison : je me sens pas si mal, j'ai marché sous le soleil dans le Lot, j'ai nagé, vélocipédé, supporté la canicule, bref je compte bien plaider demain mes états de service depuis mon opération !, 
En attendant, je suis chargée de faire un "discours" dans 10 jours au mariage de ma cousine au nord de Brest. Évidemment, un discours rigolo où, suivant la coutume, je devrais la mettre en boîte ! Je crois que je vais faire ce discours en joual en imitant l'accent québécois !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/piegeguepe.jpgLes dernières journées dans le Lot, nous avons fait des confitures avec les tonnes kgs de prunes que nous avions sauvées des guêpes. Environ 70 pots étiquetés de l'année... qui alimenteront les tartines grillées de la tribu aux petits déjeuners l'an prochain ou dès les congés de Toussaint.
A ce propos, on a dû tuer près de 400 guêpes : elles ne se contentaient pas d'attaquer les pruniers ou poiriers autour de la piscine : elles venaient boire dans la piscine même, tellement le soleil les asséchait. Et nager au milieu de guêpes encore frétillantes collées à la surface de la piscine, c'est pas top !
Alors, pour les tuer, nous avons fabriqué des pièges "spécial-guêpes", pendus un peu partout autour des arbres ou sur le grillage de la piscine. Le piège archi-connu : la bouteille de plastique coupée en deux dont le goulot sert d'entrée... mais tout le "truc", c'était de ne pas attirer les abeilles des ruchers d'un apiculteur sur la colline d'en face. Comment attirer les guêpes sans attirer les abeilles ? C'est l'apiculteur lui-même qui nous a conseillées : au lieu de mettre de la confiture au fond du piège, il faut y verser un peu de vin blanc, puis une cuillère à soupe de sucre : les abeilles détestent l'odeur du vin blanc, les guêpes, frelons asiatiques ou autres en raffolent !
Bon, je vous parle des guêpes, mais je pourrais aussi vous parler des petites chauve-souris que nous avons sauvées de leur cuisson au soleil (elles se réfugient derrière les volets à l'aube, mais quand on "tire" les volets contre le soleil, elles restent en plein soleil !) et de plein d'autres choses. 
Mais c'est l'heure du diner ! Bon appétit les cows et bonne nuit torride !

Vendredi 17 août 2012 à 13:13

Arrivée avant-hier, pour une semaine dans le Lot, je suis redevenue membre de la "tribu"
Parce que, dans cette vieille demeure familiale du Lot, çà marche ainsi : par tribus !
Tu arrives, tu ne sais jamais dans quel lit tu vas dormir, quelle sera ta chambre.
C'est grand-mère du Lot qui indique à l'arrivée
12 à table hier, 4 depuis ce matin et le départ d'une portion de tribu vers la Vendée à 7h du matin (on se lève tôt, souvent dans les tribus !)
J'y ai perdu d'un coup 6 cousins entre 18 et 2 ans, de même fratrie : jeunes parents exténués, après une semaine de festivités, avec d'autres tribus.
Ils s'étaient retrouvé à plus de 120, entre cousins, amis de cousins, familles amies des parents !
A ces moments, faute de tables en nombre suffisant, quelques portes sont dégondées, et, sur tréteaux, se métamorphosent en tables.
Il y a une piscine : hier après-midi, entre cousins et couples amis venus de dehors, la piscine faisait barboter 8 petites filles de moins de 5 ans sur leur bouées ou boudins plastiques ... Les plus grands "traînaient" autour, découragés de plonger entre petites sirènes et leurs bouées.
Aujourd'hui, calme et canicule : on ne sera que 5 à table... mais dès ce soir,  une autre "sous-tribu" de retour d'une marche à pied aidée de baudets, sur un bout du chemin (50 bornes à pied, tout de même !) de Jacques de Compostelle, arrive, dont 2 filles de 16 et 14 ans, de grandes perches comme moi ! Je crois bien que je "squatte" en ce moment leur antre, à voir les escarpins qui peuplent ma chambre !
A preuve, ci dessous :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Nadachaussures.jpgDans chacune des nombreuses "cases" de la tribu, un étalage semblable !
Sinon, j'adore cette chambre à deux fenêtres :
ma vision le matin, en ouvrant la fenêtre, à 50 mètres :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/NadachapelleAout2012.jpgla vieille chapelle du 12ème siècle, classée monument historique... et à gauche :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/NadacausseAout2012.jpgla perspective sur le Causse, étalant très loin son maquis de chênes et sapins
Bon, il faut que j'y aille : la patriarche de la tribu, ma grand-mère, m'a demandé de de faire la "recharge" de rouleaux de papier-toilette"  dans tous les WC, ceux de la vieille maison ou les dépendances autour :  des "ouaouas", il doit y en avoir une douzaine ! c'est çà la vie tribale ! Et il faut vite agir avant la canicule annoncée qui nous laissera flapis cette après-midi ! Avant déjeuner, je veux avoir le temps de plonger dans la piscine, désormais libérée des petites sirènes emmitouflées de leurs bouées et brassards plastiques !
Bonne chaude journée, les cows qui ont encore le courage de traîner par ici !

Mardi 7 août 2012 à 20:13

Bon Papa, chaque été je vais le rejoindre 2 à 3 semaines sur son île : c'est là qu'il passe sa retraite dans cette ancienne maison de pêcheurs. Le jardin est caché derrière, le long du chemin côtier.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinmaison.jpg
Je ne l'appelle Bon-Papa que depuis cet été, parce que mes petits neveux le nomment ainsi, et qu'il a bien fallu "suivre": pour être un bon grand-père, au fur et à mesure qu'arrivent les petits enfants, on doit sans cesse s'adapter, et, selon tel ou tel petit enfant, on se voit nommer "Pépé" (mais çà, Bon Papa refuse absolument !), Beau-Papa, Bon-Papa, Grand-Père, Pappy, etc...
Bref, ici, je le nomme Bon Papa. Ce qui est sûr, c'est que tous ses petits enfants ou "arrière-petits enfants" l'adorent. ! Un vrai papa-gâteau (tiens, un nouveau surnom !)
C'est curieux comme la retraite peut changer son bonhomme : après avoir passé ses diplômes dans une école militaire comme officier de marine, dirigé la construction du Stade de Téhéran en tant qu'ingénieur-chef pour le compte de Bouygues, avoir vécu toute une vie professionnelle dans l'organisation, les chiffres et le BTP, Bon-Papa ne jure plus que par la fantaisie, la peinture, la beauté et l'amour de la nature.
Ses deux marottes à présent, outre sa famille et ses petits enfants, ce sont la peinture (sur toile, mais aussi sur rochers et sur les murs de la maison) et le jardin (qu'il considère comme une peinture).
Le jardin de Bon Papa est immense : environ 400 mètres d'ancienne carrière sur 50 à 100 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur de rochers en surplomb.
A l'Ouest, la carrière (ce qui en reste, car sa pierre a servi au 17ème siècle  à construire la Cathédrale de Vannes et d'autres édifices vannetois), à l'Est les eaux du Golfe. On est donc protégé des grands vents, souvent frais, venant d'Ouest.
 Depuis mes 14 ans, j'ai été "ingénieur en chef" de l'arrachage de ronces sur cette carrière : les ronces énormes de parfois 3 cms de diamètre aux lianes griffues immenses grimpaient partout à l'assaut des arbres et étouffaient toute végétation. Je refusais de les couper, et ne consentais qu'à les extirper jusqu'à la racine, avec  un "piochon" ! Chaque année, nous avons gagné quelques dizaines de m². Et chaque fois qu'on gagnait sur les ronces, c'était pour trouver des pierres mi-taillées et du déchet de carrière : un trésor pour Bon Papa : pas d'humus sur le terrain d'une ancienne carrière. Donc un jardin formé de "spots" carrés ou ronds en murets de pierres qui ont l'avantage de protéger de tous les animaux qui, venant de la côte ou de la carrière, fréquentent, de jour comme de nuit le jardin de Bon Papa : lapins, faisans, écureuils,,et même parfois ragondins venant de la plage.
Le jardin de Bon Papa, c'est donc une série de petites clairières entourées de pierres et consacrés soit aux jeux des enfants, soit à leur "potager", mais surtout aux fleurs.Un jardin "mosaïque". Quelques photos prises ce pluvieux mois de Juillet 2012 :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ilomoinclairiere.jpgLe grillage au premier plan, c'est pour protéger des lapins, mangeurs gourmands
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinejardinenfants.jpgà droite les eaux du Golfe séparées du jardin par le sentier littoral
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinmassifjaune.jpgChaque année, nouvel essai de fleurs ; celles-ci ont "réussi" leur acclimatation
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinmassif1.jpgL'idéal de Bon Papa : du bois, des fleurs, des "menhirs" dressés et beaucoup de couleurs...
http://maud96.cowblog.fr/images/1/IlomoinporrteWc.jpgEt quand il pleut trop dehors, Bon Papa transforme la porte intérieure du WC en boîte à rêve !
Devinez sur quoi j'étais assise quand j'ai pris cette photo !

Ce soir 21h30, j'espère que les filles gagneront au Handball
post-edit à 23 h : nan !!! elles ont perdu ... d'1 point !!

Jeudi 2 août 2012 à 19:21

4 jours que je suis chez moi à Lyon, et j'ai l'impression de ne pas voir le temps passer ! 
Pendant la journée, je suis toute seule à l'appart familial : je me lève tôt (7h du mat.) réveillée par le barnum du camion poubelle en bas de chez moi (parce qu'il y a le rassemblement des 15 poubelles au moins, celles des ' immeubles d'en face, l'immeuble d'à côté et le nôtre, donc ça jure, ça roule, ça se cogne et les voitures derrière qui klaxonnent... un vrai tintamarre !) et je fais vite chauffer le kawa familial, tandis que mes parents se préparent à partir au travail.
Quand ils sont partis, je suis la patronne des lieux : je prends mon petit déj, me débarbouille (ou plus, selon circonstances). Ce matin en plus, j'ai rentré la poubelle de mon immeuble dans son local, curieuse de voir pour quoi çà continuait à faire du boucan dans la rue : une immense remorque de 15 mètres créait un bouchon !
J'ai entrepris de nettoyer à la St-Marc le volet roulant de notre triple fenêtre orientée plein Sud de notre séjour,, avant de le baisser contre le plein soleil qui tape en plein dedans....
et tant qu'à faire, nettoyage de la gazinière et du four.
A 11 h., bicyclette jusqu'au marché "arabe" à 1km5 de chez moi. pour acheter abricots grêlés et melons (3 kgs d'abricots et 3 melons pour 2€50 ! qui dit mieux ?), 3 pains aux céréales pour 2€,  4 piles AAA pour 1 Euro. Ce marché est une merveille ! (sauf qu'ii faut bien fermer ses poches, le sac à dos et attacher le vélo avec un gros U, sinon, on se fait voler vite fait !)
Cette fin d'après-midi, j'ai été, encore en vélo, au parc de Gerland par la piste cyclable (3 kms). Le temps que je m'installe sur mon banc préféré (face à la famille canard et canetons qui happent les insectes sur les joncs ou au fond du petit canal de 600 mètres... et, de l'autre côté du canal, face au terrain d'entraînement de l'Olympic Lyonnais où seuls pigeons et pies s'exerçaient cette après-midi) et que je lise une cinquantaine de pages d'un livre FOU de Wladimir SOROKINE (Le lard bleu), le vent s'est levé, le ciel noirci et je suis vite rentrée, craignant la même averse brutale que celle d'hier soir.
Piètre météorologue que je suis : le temps est toujours nuageux, mais sans averse et j'aurais pu rester une heure de plus avec mes canetons : vous y avez gagné un article de ma part, alors que je suis en état de flemmingite aigüe, avec 3 sujets d'articles prêts dans ma tête mais que je retarde toujours !
De toutes façons, vous préférez tous, toutes, sortir de chez vous, et ne lisez plus de  blogs, et vous avez bien raison : il n'y a qu'un été dans une année, et celui-ci semble se réduire à un seul mois : donc il faut en profiter !
A la prochaine pluie donc !..
http://maud96.cowblog.fr/images/1/JO2012ExpertsKanto.jpg.Les seules épreuves que je suive à 2012 Olympics de Londres sont celles des filles de l'équipe de handball... J'aime la hargne de Kanto, ci-dessus !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast