Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 30 septembre 2012 à 19:50

J'ai plusieurs rendez-vous cette après-midi pour visiter des "condos" (studios à louer). Mon optique reste toujours la même : proche du réseau métro de Montréal. Une ville où les heures de pointe voient une circulation de plus en plus compliquée, car c'est une île, avec donc des ponts pour traverser le fleuve St-Laurent.. et que plusieurs de ces ponts sont en réfection. Et mon habitude de la ville m'a depuis longtemps faire repérer des impasses à éviter, que ce soit au niveau du contrat de location, de l'environnement ou autres.

A propos d'environnement, un article de ce matin m'a fait sourire : un journaliste en mal de copie a publié avant-hier la "carte des agresseurs sexuels de Montréal", un article à faire froid dans le dos ! L'île de Montréal (ce qui est sur la carte dessous en bleu entre les bras du fleuve St-Laurent,lui en blanc) apparaît piquetée de petits points : les pédophiles sont partout !

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Montrealcarteagresseurssexuels.jpg

Le type même de la "magouille journalistique honteuse", destinée à faire vendre un canard en perte de vitesse. Une autre journaliste, féministe, remet les choses à leur place dans un quotidien ici.

Outre que le pisseur de copie dénoncé ici passe sans hésiter de la notion d'agresseur sexuel à celle de "pédophile" (c'est plus vendeur !), la consultation des fichiers utilisés pour fabriquer cette "carte des agresseurs sexuels à Montréal" montre qu'il s'agit non de gens condamnés devant un tribunal, mais de "plaintes" pour atteintes sexuelles,pas encore jugées ni même encore acceptées par un tribunal !
Et je vous cite l'histoire suivante, extraite par l'article de Mme Véronique Robert : "Un jeune homme dans la vingtaine avancée, sans antécédent judiciaire, est en instance de séparation.  Il est avec sa blonde/ex blonde dans la maison qu’ils habitent encore ensemble quand ils ne sont pas en chicane.  Un soir harmonieux où ils se font une soirée-télé, elle l’invite à venir s’étendre avec elle. Elle lui demande des «minouches dans l’dos» pour s’endormir.  (Il expliquera à son avocate que, souvent, ils débutaient leurs jeux amoureux et sexuels par des «minouches dans l’dos».)
Le jeune homme s’exécute et commence doucement ses «minouches dans l’dos».  Malheureusement, il a avancé une main téméraire, sans permission, sans consentement, vers le sein de sa blonde/ex blonde.  Elle s’est fâchée et elle a porté plainte pour agression sexuelle.  Le dossier a suivi son cours devant la justice."
(à lire ici )
Une histoire qui m'a fait bien rire : il me semble évident que si j'étais la "blonde" en question (au Québec, votre petite copine est une "blonde", même si elle est rousse ou brune !) et si j'invite mon "ex" pas tout à fait encore "ex" à dormir avec moi, et à me faire des "minouches" dans le dos, sachant que pour cela j'ai sans doute enlevé mon soutien-gorge, mon "ex", surtout après une soirée sympa devant la télé, aura la main baladeuse !
L'affaire d'ailleurs n'aura sans doute que peu de chances d'être acceptée par le tribunal.
Mais elle fait réfléchir sur le risque de judiciarisation des "préliminaires" amoureux.
Moi, c'est clair, si j'ai un amoureux "entreprenant", je mettrai des croix au marqueur en rouge sur toutes les parties de mon corps "réservées", je me prendrai en photo devant une glace avec les croix au marqueur et lui donnerais la photo avant toute "papouille" pour qu'il sache clairement où sont les zones interdites  !
Je suppose que vous en faites autant

Mardi 25 septembre 2012 à 19:25

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ecureuilfourchearbre.jpgEntre deux branches... ou entre 2 chaises...
Telle je vis, 3 semaines après mon retour au Québec.
Logement : je visite ou téléphone... Il y a des offres, mais souvent "douteuses" !
(genre : le beau barbu de 40 ans qui offre un appart en coloc à une étudiante exclusivement !)
Les "condoms" (nom donné ici aux petits appartements) ne manquent pas, mais je veux proche d'une station de métro, et toutes les bonnes places sont "prises", bien entendu, vu mon retour tardif.
La "job" : j'ai déjà fait quelques heures payées
(surtout de cours de français aux étudiants d'Asie) , mais j'attends mieux et surtout dans ma spécialité: un mi-temps qui me permettrait à la fois de faire mon taf à l'université et de gagner ma vie... J'ai bon espoir, mais il faut tenir en attendant.

Le Québec lui aussi est "entre deux chaises" 
Le nouveau gouvernement a pris un tournant radical :
- pas d'augmentation de la contribution étudiante, sinon indexée sur le coût de la vie
-  fermeture de la seule centrale nucléaire du Québec
(Gentilly 2)
- arrêt de toute prospection concernant les gaz de schiste...

Bref, tout le contraire du gouvernement précédent. Évidemment réactions !
De toute manière, le Québec n'a guère besoin du nucléaire : il jouit déjà d'un surplus d'énergie hydroélectrique !
Peu importe, j'espère ne pas rester trop lontemps le cul assise entre deux branches chaises
Ce n'est pas très confortable... même un peu stressant !

Vendredi 21 septembre 2012 à 19:50

Je ne demande pas grand-chose... je ne suis pas exigeante !
juste une cabane pour me loger ! Celle-ci me conviendrait bien !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Cabanecanadaautomne.jpgPas besoin de réveil !
les petits oiseaux le matin, ou les ratons-laveurs s'ébrouant dans l'eau du lac
Pas de courses à faire : la canne à pêche depuis le balcon...
Nul bruit de voisins insupportables, ni de bagnoles-vroum-vroum.
Chauffage au bois tombé des arbres de la forêt tout autour...
Tout le lac comme piscine personnelle...
ou comme patinoire en hiver !
Dieu, qu'il fait bon rêver aux couleurs d'Automne !
Photo prise le 16 sept 2012, Lac Etchemin,QC

Mardi 18 septembre 2012 à 19:57

Quand ce photographe appuie sur le bouton, avant-hier, pas loin d'ici,
il a eu le coup de chance de sa vie ! :
Imprévu ! Le petit renard en pleine course (après une souris ?) traverse le champ !
Les biquettes, qui sagement fixent le photographe, ont-elle seulement vu l'invité-surprise
?
http://maud96.cowblog.fr/images/1/renardchevreuils.jpg
SInon... tout va bien... sauf que comme le petit renard, je cours, je cours !

Jeudi 13 septembre 2012 à 17:37

Au moment où je vous écris mon petit billet, il fait 24° à Montréal (à 11h. du matin) alors qu'il fait 16° à Lyon à 17h...
Il pleuvait
même des cordes hier à Lyon ! Il y a soleil ici, mâtiné, il est vrai, de quelques nuages !
D'ici que vous vous imaginiez que je suis revenue au Québec pour me prélasser au bon soleil du Canada !
Le petit module "heure-météo" à droite de cet article, sous mon pseudo et ma photo d'adolescente (la même depuis que j'ai débuté ce blog quand je "sortais" de ma 1ère au lycée, il y a 7 ans !!!), devait indiquer que je suis "réinstallée"...
Pas tout à fait vrai !!!.
Je suis "réinstallée" dans mon équipe à l'université, c'est vrai, et même on m'attendait, et on me l'a gentiment fait comprendre par une petite fête ! Tout est au point pour ce qui est du programme des réunions "de recherche", pas encore pour ce qui est du travail qui m'attend au sein de l'université (direction de Tds, suivi d'étudiants, etc...)
Mais pas encore tout à fait installée pour ce qui est de mon logement (pour le moment une coloc "transitoire") ni de ma job (je remets job au féminin, car on dit au Québec "une" job)... mais là, j'ai de bons espoirs du côté de l'équipe qui m'avait embauchée l'an passé, et qui veut absolument me "reprendre"... Reste seulement à attendre qu'un poste se libère, ce qui ne saurait tarder à ce que je crois.
Je ne reviens pas au Canada par caprice : je sais que je dois encore plus me qualifier sur le plan diplôme dans mon université, et je suis dans un pays qui ne craint pas de confier des responsabilités d'équipe à une étudiante de 22 ans.
Mon pire handicap est ma santé, mais je me bats pour la maintenir "stable".
Le Québec vient de confier son sort, suite aux élections de Septembre, à une femme : la première "PM" (premier ministre) de l'histoire du Québec, Pauline Marois.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/paulinemaroisattentat.jpg
Elections dramatiques, puisque suivies le soir même d'un attentat qui a provoqué un mort et un blessé grave. Un attentat en plein centre de Montréal, à 2 pas d'ici, salle de conférence Métropolis, où le parti gagnant célébrait l'élection de sa "cheftaine". Attentat non d'un "islamiste" excité, mais d'un anglophone de 50 ans, propriétaire "légal" de 22 armes à feu !
Cette tentative d'attentat a provoqué un séisme psychologique et une sorte d'examen de conscience des journaux.
Lire ici  (lettre d'une "mammie" à son petit fils)   et ici :
Questions dérangeantes : l'attentat contre Pauline Marois a-t-il été inspiré à l'auteur désaxé parce que la nouvelle PM est une femme... ou parce qu'elle est francophone .... La campagne qui avait précédé les élections était basée sur le mépris des francophones, la peur de voir le Québec en récession économique,... et le refus de voir les étudiants, ces trouble-fêtes qui avaient remué le Québec pendant 4 mois par leurs manifs, "gagner" ? Le Canada, le Québec "vieillissent", (voir ici l'animation flash de ce "vieillissement" (hommes en bleu à gauche, femmes en
rouge à droite, les plus vieux en haut et les bébés en bas) ) et craignent la jeunesse !
Si France, Espagne, Italie ou d'autres pays européens laissent leur jeunesse dans le chômage et la désespérance, on risque de voir des phénomènes identiques se produire !
Pour la suite de mon "installation", en attendant, je suis prête à prendre n'importe quel petit boulot
et le cherche dès maintenant.
..

Samedi 8 septembre 2012 à 20:58

150 EUROS !
Compagnie
N° de vol
Classe
Date et heure de départ
Terminal de départ
Escale(s)
Date et heure d'arrivée
Terminal d'arrivée
durée
Air Transat
TS193
Eco
Mardi 11/09/12
à 13:05
Lyon-St-Exupéry
-
-
Mardi 11/09/12
à 15:15
Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau
Montréal
08:10
Comme quoi, ça vaut la peine de fouiller Internet et de comparer les prix des billets d'avion, même au dernier moment ! http://maud96.cowblog.fr/images/1/AirTransat.jpgJe crois que je n'ai jamais trouvé un prix d'avion si bon marché en 5 ans !
Air-France me propose le trajet à 596 Euros !
Air-Transat est une compagnie canadienne qui assure Lyon-Montréal direct.

A bientôt, depuis Montréal
(le plugin heure+météo dans la colonne de droite marquera que je suis "installée")

Mercredi 5 septembre 2012 à 19:34

Je reviens donc du mariage de lui et elle, annoncé dans mon article précédent.
Lui : jeune baroudeur, issu d'une école de marine, bricoleur et débrouillard en diable, peu "causant" comme semble-t-il bien des gens du Finistère d'où est originaire sa famille, mais qui vous regarde droit dans les yeux et vous juge à vos actes, pas à vos paroles. Il gagne sa vie, entre autres, en amenant des beaux yachts à leur port d'attache, quand leur propriétaire est occupé ailleurs... Je l'appellerai N.
Elle, ma cousine, la mariée : comme moi petite dernière d'une fratrie de 4 garçons, qui a choisi les lettres et non les maths, école de journalisme, 28 ans. "globetrotteuse" qui a roulé sa bosse dans le monde, et, en tant que journaliste "freelance", s'est déjà fait un nom à la télé et à la radio, tout en obtenant des prix pour certains de ses articles. Son prénom débute par V.
Ils se sont connus, il y a 5 ans, sur le voilier 3 mâts "Le Bel Espoir", où ils faisaient un stage de bénévolat. Il y a 6 mois ils ont décidé de s'installer ensemble, à Brest.
Le mariage a été fêté à l'entrée de l'Aber-Wrac'h, pointe Ste Marguerite, à 10 mètres des rochers et plages de l'Atlantique sur le terrain de l'association AJD, propriétaire du Bel Espoir
(rendu célèbre par l'émission Thalassa) et d'un autre 3-mâts. L'association AJD aide les jeunes "en galère" ; ses "moyens" : 2 vieux voiliers transatlantiques qui naviguent du Finistère à l'Amérique du Sud,  un Centre de formation aux métiers de la mer , un centre "logistique" avec "bureau" (une baraque en bois et tôle ondulée !) et des ordinateurs (qui permettent entre autres le "suivi satellite" des bateaux)... mais surtout beaucoup de jeunes bénévoles et d'amitiés, à ce que j'ai pu observer en 6 jours de présence sur place http://maud96.cowblog.fr/images/1/Perejaouen.jpg! (De toute manière, vous tapez sur Google "Bel Espoir" et vous savez tout !)
On voyait de temps à autre le fondateur de l'assoc, le Père Jaouen, colosse de 92 ans à la voix éraillée et puissante, en vieux chandail et jean : chêne que l'âge abat peu à peu (il ne lit plus qu'avec une loupe et entend mal). Il traînait la patte sur son terrain (un hectare nu et "cabossé", 2 baraques en bois, quelques caravanes ou tentes, 2 anciennes remorques de camion-frigo...) et nous encourageait en annonçant avec son large sourire une météo sans problème. On a monté la tente louée pour le "banquet" (30 mètres/10) sur la seule partie "plate" du terrain.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Pharesilevierge.jpgLe phare de l'île Vierge,(plus haut phare d'Europe, 82.50 m.), à 2kms en face de nous, envoyait son éclair blanc toutes les 5 secondes, sauf la dernière nuit de brume intense : un son puissant et un peu angoissant de corne de brume au lieu de l'éclair
..
 N. et V. ont voulu organisé eux-même leur mariage d
ans le moindre détail, les parents n'ayant pas leur mot à dire ! Déco, musique, menu du repas, robe de mariée, fleurs, tout avait été minutieusement pensé... et en grande partie "fabriqué" sur place  ! On s'est ainsi retrouvées, toutes les filles présentes, mobilisées pour faire des fleurs de crêpon, bouquets et guirlandes, placer chaises et vaisselle (louées), décorer les tables, d'abord 10 petites mains, puis 30 selon les dates d'arrivée des uns ou des autres : joyeuse ambiance où se côtoyaient le Finistére, le Lot, Versailles, Paris et Lyon, mais aussi le Canada et tout un orchestre venu d'Irlande... et même une chinoise venue exprès de Chine !
On dormait "chez l'habitant" (chambres louées) ou sous tente et dans les caravanes sur le terrain. Le "carrosse" des mariées fut une vieille "dodoche" blanche prêtée par des amis, et tout à l'avenant ! Le soir, à 2 reprises, je suis allée déguster avec les autres des bières du port de l'AberBrac`h, à 1 km de notre terrain.
Il y a eu le Mercredi de mon arrivée "pot de bières" au café du port, le lendemain Jeudi mariage civil à Brest (et "repot"), le Vendredi montage de la tente et des tables + chaises + décos + sono + lampions, le Samedi matin mise en place des couverts et verres, puis, après une pause sandwich-midi, tout le monde est disparu pour "s'habiller" en différents endroits (on avait prévu une "maison des filles" pour nos toilettes, coiffage, maquillages !), le mariage à l'église de Landéda ayant lieu à 16h. : miracle de "l'auto-organisation", la mariée en superbe roble blanche toute simple ("silhouettée" par elle-même au crayon, mais cousue par une couturière d'un village voisin) sans voile ni chapeau, s'est présentée "à l'heure-pile" sous le porche de l'église (la "sacristaine" de l'église en était toute surprise).
On a eu une chance folle : pas une goutte de pluie entre le Mercredi et le Lundi... Le Samedi après l'église, de retour sur le terrain, flûtes de champagne à la main, nous avons même pu guetter le fameux
"rayon vert"  (clique) qui marque le coucher de soleil en mer : certain(e)s l'ont vu... mais pas moi (j'aurais sans doute dû boire 2 flûtes de champagne, au lieu d'une seule !). Même le Dimanche et le Lundi, nous avons pu tout ranger et "démonter" sur le "sec" (mais dans la brume !).
Le lendemain du mariage, Dimanche après-midi, j'ai pu profiter d'une place dans la voiture du père de la mariée, mon oncle, pour aller voir le site de Kerlouan, la côte des Légendes et Brigognan-place : splendide pays où les rochers semblent pousser au milieu des maisons, et où chapelles et phares semblent, eux, jaillir des rochers (voir
ici )
Contrainte "bagagesque" d'EasyJet oblige, je n'avais pu emmener mon appareil photo. Pas grave : ce fut un beau mariage, et nous étions tous ravis... crevés mais heureux ! Je crois que j'ai dû faire, en 5 jours, près de 30 kms à pied sur les sentiers côtiers ou petites routes du coin, n'ayant pas trouvé de vélo !
N'empêche : un mariage c'est vraiment tout un tralala ! J'ai beaucoup admiré elle, la
"bride" (la mariée en anglais), ma cousine,  en short encore 4 heures avant son mariage, super-organisatrice, accueillant chacun avec effusion, manageant son "personnel" (nous ses amis), pensant à chaque détail, toujours avec le sourire, dormant dans une caravane vieillotte les 5 jours qu'ont duré les préparatifs du mariage, puis le "démontage et nettoyage" du terrain,.Le dernier jour, elle a quand même "craqué" de fatigue mais déjà, du haut de ses 1m59, quelle maîtresse bout de femme,! Ravie qu'elle m'ait invitée, malgré que je sois depuis 5 ans si loin de France  et qu'on ne se voit donc que quelques fois en été !
Après cette semaine de rêve, la réalité me rattrape
et je pense que mon prochain article sera rédigé depuis le Québec

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast