Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 31 octobre 2010 à 19:36

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Halloweenfamille.jpgSûr, je détesterais aujourd'hui être une maman d'Halloween,
aujourd'hui à Montréal !
La seule fête où on est obligé d'habiller ses enfants, de manière horripilante.
Cette année, Montréal est envahie de punaises ! et les habits d'Halloween, on va les louer dans des magasins spécialisés où il y en a des masses. Les gérants de ces magasins ont beau jurer qu'ils ont  désinfectés, insecticidiser leur stock de vieilles frusques, qui circulent d'année en année au gré du caprice des enfants de toutes tailles, personne ne les croit trop : donc il faut louer, puis laver ! Tout ça pour faire, avant de partir, une horrible photo de famille du genre de celle-ci, prise sur le blog (anglais) d'une maman qui justement se plaint de cette fête idiote ! Elle râle, mais elle se "con-forme" quand même à la tradition !
(les blogs, c'est fait pour ça : se plaindre de ce contre quoi on ne peut rien !).
Déjà qu'au petit matin, ses gamins excités s'étaient planqués derrière la porte de la salle de bains pour crier un horrible "OUUUHHH ! C'EST UN FANTÔÔÔME !" à leur maman entrant pour sa toilette matinale !
Les déguiser, leur faire répéter quelque chanson adhoc ou une petite poésie destinée à adoucir le coeur des donateurs énervés par ces sonnettes qui n'arrêtent pas de tinter !
... et maintenant, par un temps frisquet, il faut les accompagner "discrètement", eux et les enfants des voisins, aux portes dont ils vont tirer les sonnettes, en gamins experts du "trick-0r-treating" (une expression anglaise réservée à la fête d'Halloween !).
... Oui, accompagnés, parce que chaque année la municipalité met en garde : il peut y avoir un vieux pervers pédéraste derrière la porte de chaque maison !
Et puis souvent, ce n'est pas fini : pâtisseries et restaurants montréalais, au retour, appâtent les gamins, qui, non contents des "candies" récoltés en toute mendicité légitime, réclament à présent de manger au restaurant des http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/HalloweenBP.jpgplats aussi évocateurs que "des "Paquets d'os du mort-vivant" ou d'acheter un sachet de "Truffes du Vampire"
Et pourtant Halloween évolue : en témoigne le dernier déguisement pour adultes (car eux aussi y croient et se débrident le soir, dans les "partys" de Halloween), ici à droite : BP, qui a sali pour des années le Golfe du Mexique, est devenu le dernier monstre Halloween à la mode en Amérique du Nord !
Halloween, on peut râler contre cette fête qui a tout perdu de ses origines irlandaises au profit de la grande braderie consommatrice de l'Amérique, mais on ne sait jamais : les monstres hantent toujours nos consciences. Blague ou "Urban legend" ci-dessous ?

"Le soir d'Halloween un petit garçon frappe à ma porte, déguisé en vampire...
- C'est pour des bonbons ? Tiens, en v'là...
- Nan ! J'aime pas les bonbons...
- Tu préfères des carambars, du chocolat ?
- Nan, c'est pas bon les carambars, et je déteste le chocolat... Beurk...
- Tu veux quoi alors ?
- Vous auriez pas un peu de sang frais m'sieur ?
"

Les vieux clichés, les vieilles craintes demeurent,
les mythes de peur illustrés par Halloween s'amplifient, désormais mondialisés, et cette fête qui appelle au subliminal a encore de beaux jours devant elle !
Ci-dessous, une vieille vidéo qui illustre, en bruits et images effrayantes,
toute cette mythologie désuète
(veillez à ce qu'aucun gamin de moins de 10 ans ne regarde votre écran : il aurait des cauchemars cette nuit !)

Dimanche 24 octobre 2010 à 20:29

4 jours entiers, je n'ai pas mis un mot  sur ce blog... mon taux de fréquentation chute, normal !.
Pourtant ils sont  toujours entre 21 et 25 à venir vérifier sur mon blog si j'ai écrit quelque chose...
Pour cette vingtaine d'amis anonymes, je suis assez honteuse et culpabilisée...
Manque de temps, certes : dans 5 semaines les examens de fin de semestre, et les échéances de remise de dossiers divers se rapprochent. Plus les tutorats de français !
Hier soir, je voulais publier un article, mais j'étais décidément à plat et la nuit de Samedi à Dimanche est ma seule "longue" nuit (la joie de pouvoir se lever à 7h1/2-8h au lieu des fatidiques 6h. du matin !)
Ce n'est pas le désert d'idées, pourtant : j'ai près de 15 projets d'articles en attente sous forme de notes ou documents rédigés à la va-vite en petits fichiers sur mon bloc-notes de Windows.
Plutôt le sentiment d'un décalage : ce qui SEMBLE intéresser la majorité des gens sur Cow (la bouffe, la mode et les achats de fringues, les films et les séries télé... autant de choses dont je dois me priver pour trouver le temps d'étudier) , me paraît, à moi, de plus en plus insignifiant .
En même temps, je suis mauvaise langue, là : tant écrivent de si jolies choses, ou si sincères, que j'admire et que fureter sur Cow, éventuellement placer un petit com, est souvent pour moi un plaisir.
Suis-je, peu à peu, rendue "rabougrie" par ma propre réalité de vie, parfois insipide, entre cours, repas vite faits, etc...
Ou suis-je trop "vieille" sur ce site, après 5 ans et plus de présence ?
Ce qui m'intéresse moi, au-delà de ma petite vie,  sort nettement de l'hexagone français :  je pianote sur Internet d'un pays à l'autre, et j'ai l'impression ainsi de voyager.
Je pleure de tant de misère, m'émerveille de l'inventivité présente partout, admire tous ces gens qui se battent pour survivre.
J'adore sentir, par Internet interposé, battre le cœur du monde. C'est ma drogue, je crois.
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/raoulJamesThierree.jpg
Cette semaine, je voulais enfin "sortir" et aller voir à la Tohu, une grande salle pas bien loin d'ici, James Thierrée dans son nouveau spectacle : James Thiérrée, cet artiste petit fils de Charlie Chaplin, jongleur, poète de la balle, seul acteur d'un spectacle de cirque onirique.
Mais je crois bien que c'est raté : toutes les places à Mon prix (40ca$) se sont arrachées !
Alors, pour rêver sur mon blog et vous faire rêver, je vous mets ci-dessous une vidéo d'un de ses spectacles précédents, Au Revoir, Parapluie.






Samedi 16 octobre 2010 à 22:20

Dans mon université, il en est qui fabriquent des gros jouets et qui s'amusent avec ! pas sérieux !
... et il y a les étudiants "sérieux", qui compulsent des documents, scribouillent et ne fabriquent rien (j'en suis hélas !)
Alors,les "sérieux",  jaloux et las des paperasses, vont admirer les amusettes de ceux qui font des jouets.
Ci dessous, le produit créatif  AQUA2 de notre laboratoire de génie robotique :
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/robotMcGillaqua2.jpg
Oui, çà se passe sous l'eau ! cette boite jaune est un robot doté de 6 pattes nageoires, dont l'avenir est grandiose.
Il peut partir de la berge, plonger sous l'eau, calculer la profondeur à laquelle il doit se tenir,
et filmer en 3D ce qu'il voit sous l'eau ! rien ne lui fait peur, ni le sable, ni les cailloux, ni la neige...
Demo filmée dessous :

Le seul ennui, en milieu maritime, c'est qu'il fait très peur aux légitimes habitants des fonds marins,
comme ici à cet énorme homard !

Un outil pour éviter d'envoyer des pompiers au fond de l'eau et pour surveiller la pollution marine.

Dimanche 10 octobre 2010 à 19:05

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Facebookunfriend.jpgFacebook, on le sait, est cet outil merveilleux qui vous permet de vous faire plein d'amis à travers le monde, de retrouver vos "amis" du passé, ceux avec qui vous avez fait des folies à l'école, l'université ou ailleurs.
Un ami, en english, se dit "friend". En général, les vrais amis, dans la vraie vie, vous les comptez sur les doigts d'une main, de deux mains si vous êtes très chanceux.
Sur Facebook, vous pouvez en cumuler des cents et des cents. Plus de 500 millions d'humains auraient leur compte sur FB !
Un "ami", si vous l'acceptez sur FB, peut lire votre site, reçevoir votre compte Twitter, consulter les photos de votre merveilleuse vie et communiquer avec vous à tort et à travers tout propos.
Mais voilà, avoir trop de "friends" de la race Facebook, celà devient vite ch***t !
D'autant que ces "amis" mènent leur vie de leur côté, ont leur propre avis sur tout et se font une "réputation" sur la planète Facebook.
Alors, d'un simple clic de souris, vous pouvez "éliminer" de votre liste d'amis une personne dont vous ne désirez plus voir apparaître le tag sur votre tableau de chasse.
La vidéo en dessous (en anglais, 48 secondes) vous explique la procédure du "unfriending"
(un mot inventé exprès pour Facebook et entré dans le vocabulaire américain !)

Des étudiants de la "Business School" (équivalent de HEC) de l'Université de Denver au Colorado ont étudié, sur un échantillon de 1500 comptes Twitter, pourquoi un utilisateur de Facebook se fait  "dégommer" de sa liste d'amis ("unfriend")
Voici les principales raisons qui fait qu'un adepte Facebook  se fait condamner à la mort sociale par d'autres :
    - Il poste très souvent (plusieurs fois par jour) des nouvelles ou réflexions sans intérêt.
    - Il parle toujours de la même chose
("parler 1 fois du groupe musical que vous aimez, c'est bien ! parlez-en 100 fois, tout le monde vous fuit !")
    - Il se polarise trop sur des thèmes de religion ou de politique.
    - Il énonce des choses "inappropriées", tels que commentaires racistes ou grossiers.
    - Il émet souvent des "friend requests" (demande d'être ami)
    - Il (elle) est un "ex-girl" ou "boyfriend"... ou même il est votre père ou mère !
(Une étude d'AOL montre que 30% des teenagers US désirent mettre "hors-ligne" leurs parents, mais n'osent pas le faire !)
La vie sociale sur Facebook est décidément passionnante...
Et dire que je ne m'y suis toujours pas inscrite !
Il y a une Maud96 allemande, tantôt blonde tantôt brune, qui blogue sur Sky, mais ce n'est pas moi !

Vendredi 8 octobre 2010 à 20:35

Ici, au Canada, on n'a pas de Lundi de Pentecôte ni de Toussaint...
Heureusement on a quand même le "Thanksgiving" ou "fête de l'Action de Grâces", Lundi prochain
Souvenir d'une époque rurale où l'on fêtait la fin des moissons et des récoltes...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/thanksgiving.jpgAnnonce aussi de l'arrivée imminente des grands froids
On tuait un gras dindon : le pauvre volatile est resté le plat obligatoire de cette fête, appelée aussi  "Turkey Day"... le dindon de la farce, en quelque sorte !

Je suis contente parce que j'ai trouvé quelques heures de cours supplémentaires à donner en français, ce qui arrange mes finances.
Les examens ont lieu début Décembre, et déjà on nous appelle à nous inscrire et à payer les frais d'inscription. Parce que cela marche ainsi en Amérique du Nord : on paie pour s'inscrire à chaque examen, et on n'entre pas dans la salle d'examen si l'ordinateur n'a pas vérifié sur la liste d'examen que vous avez payé votre "droit d'entrée" ("fee")
Pour le moment, je ne sais pas trop pourquoi : le CAD$ (Canadian Dollar) baisse face à l'Euro, et pour 10€  j'ai 14 Ca$... Un avantage appréciable, mais qui ne durera pas, tant les monnaies sont instables. Je me garde de trop convertir d'argent d'un coup (conseillé de loin par mon père qui suit la chose de près !)
Je vais profiter de ce long w.e. prolongé pour tenter de guérir tout à fait, car bronchite et rhume me tiennent toujours !

Jeudi 7 octobre 2010 à 20:42

On n'entame un texte avec des idées plein la tête ! c'est pourtant l'état d'esprit dans lequel je me trouve, contrainte donc de choisir ! Je me limiterai ici à 1 dégoût et à 1 espoir, dans cet article à tendance "écolo" .
 - Triste d'avoir lu, ce matin, dans la presse du Canada, que la rupture d'une décharge industrielle va polluer le Danube. Le "beau Danube bleu", célébré par la valse de Strauss, empoisonné  !
Notre industrie génère plein de polluants, qu'on ne sait plus détruire!
Alors, on les "confine".... dans des "bassins de rétention", pour les liquides-poison, dans des "sites d'enfouissement" creusés au plus profond de la terre, pour les déchets de la filière atomique. Quand on ne les expédie pas clandestinement dans des pays africains (pollution de Libreville il y a 2 ans par un cargo plein de poison). Autant de "mines-retard" qui, un jour, à l'occasion d'une inondation ou d'un tremblement de terre, explosent, se déversent, empoisonnent par kilomètres terrains et cours d'eau, tuant au passage hommes et animaux.
On parle souvent des pollutions actuelles, qui déjà détruisent la vie des animaux (abeilles, poissons et autres).
Nos politiques économiques à courte vue ne parlent jamais des pollutions futures, celles que devront subir et supporter nos enfants.... si l'humanité survit... La pollution du Danube est la "news" qui, ce matin, a intéressé le plus de lecteurs canadiens... En ce moment, au Canada, les gens se révoltent contre les risques de pollution de cours d'eau, et des prospections toujours plus gourmandes des industries gazières ou pétrolières !

Pour mettre une petite touche rose dans cet article noir, ce bonjour coloré d'une nouvelle race de sauterelle, aux yeux roses justement ! http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/sauterelleverte.jpgL'une des 200 espèces nouvelles d'animaux, inconnus jusqu'ici, recensés en Papouasie-Nouvelle Guinée par l'ONG "Conservation International", basée à Washington, .(site en anglais ici )
... et je vous signale, en plus des "blogs-voyage" que je vous ai cités dans un article précédent, ce blog de 2 filles, envoyé depuis Melbourne, et qui, n'épargnant aucune difficulté, nous explique que la vie de jeune fille "immigrant" en Australie n'est pas toujours facile : à lire ici
Je répète ce que j'ai déjà dit : un com arrivant de France quand on écrit son blog depuis l'étranger fait vraiment très plaisir.
 

Samedi 2 octobre 2010 à 19:54

Nous sommes rentrés de notre stage sur terrain crottés, humides, crachant et toussant : il n'a pas arrêté de pleuvoir sur le Québec, inondations, routes coupées... Rendus chez nous hier soir très tard.
J'ai enfin pris ce matin une bonne douche chaude ; mes cheveux me grattaient, tellement les bestioles, en cette fin brutale d'été Indien, étaient coriaces et s'accrochaient.
Nous étions partis étudier l'eau du Saint-Laurent en Estrie, mais l'eau s'est imposée à nous, avec ses inondations, comme boueuse, sale, polluée (un étang entier de truites mortes tuées par débordement de lisier de cochons !).
L'eau, ce n'est pas seulement ce liquide cristallin dans des petites bouteilles transparentes ! L'eau, quant elle déborde et envahit tout, est un désastre !
Ce soir, je bois de l'alcool !
Je me fais inviter dans l'une des nombreuses "drink-party" qui animent les soirées étudiantes de Montréal.
D'ailleurs, c'est tentant : dans la photo ci-dessous, ils ont l'air tellement heureux ! Et je veux tuer mon gros rhume...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/alcooldrinkParty.jpg
Mais, au total, cette session d'études un peu ratée et très mouillée nous aura pas mal soudés ensemble !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast