Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 30 août 2008 à 13:32

(Article préprogrammé hier):
Je n'ai pas peur en général de l'avion... juste de l'ankylose des jambes et du "gonflement" des pieds dans les chaussures (que je délace donc avant le départ)
Cà fait rien !
je crois que je supporterais encore assez bien la chute dans l'Atlantique en cours de vol...
MAIS SURTOUT PAS DE FRIRE AU KEROZENE ... ni à l'envol ni à l'atterrissage
je sais, çà n'arrive statistiquement presque jamais !
sauf quand çà arrive, comme il y a 8 jours en Espagne !
A l'heure où cet article apparaîtra, je serai entrain de décoller !
... et je lirai "Un lieu incertain" de Fred Vargas,
un thriller policier plein d'humour noir !

Postedit :
et au bout du voyage ceci :
me voici arrivée pour la plus longue journée de mon année 2008 :
24h + 6h.décalage horaire = 30 heures

Le plus dur ensuite aura été de repérer ma nouvelle piaule dans la résidence étudiante

Vendredi 29 août 2008 à 10:47

J'ai pris cette photo dans le Lot. Le but de la promenade était la cueillette de mûres !
Aucun trucage !

Une image qui fait filer doux...
Demain : le Canada !

Mardi 19 août 2008 à 17:06

J'ouvre la télé : dans le Lot, la télé antédiluvienne qui trône dans la salle du haut ne "donne" que la première chaîne, brouillée, souvent le son, mais sans l'image. Pour voir si ce dynosaure électronique marche encore, j'allume... et j'entends tonitruer sur TF1 :
"Regardez l'île de la Tentation avec les préservatifs Manix"
Ils placent leurs préservatifs sur leurs yeux, à TF1 !
Après tout, ils ont raison : les émissions télé sont souvent aussi nuisibles que le Sida !

Samedi 16 août 2008 à 20:49

Le vieux village du Lot, niché en haut du Causse, découpe ses mystères en ombres chinoises dans le ciel. A chaque pas dans les ruelles, on découvre les merveilles des anciens.
Le "clocher-de-maçon", tout de pierres épaisses, datant du 12e siècle égrène encore heures et angélus.
La tour hexagonale du château, unique dans le Lot, marque de son élégance ce pays rude. Sur les murs des vieilles maisons, des personnages mystérieux vous observent du fond des âges.
Vous les découvrez en poussant les portes des vieilles poternes et en faisant résonner vos pas sous les vieilles voûtes en ogive, présentes partout.A l'écart des vallées, juchés sur les Causses, loin du tourisme voyeur, en haut de routes étroites et grimpantes, ces vieux villages du Lot recèlent mille merveilles pour ceux qui y cherchent leurs racines.

J'y suis pour quelques jours. Dans 13 jours, la rentrée au Canada, déjà !

Jeudi 14 août 2008 à 12:45

Je déteste les photos de moi "bébé" ou même petite fille. Trop posées et imposées !
Et pourtant j'ai aimé cette mauvaise photo retrouvée de mes 11-12 ans. Il y a 6 ans, je pense, dans la vieille maison du Lot. Devant le vieux "placard" à jouer, que nous avions le droit d'ouvrir pour en répandre le contenu à terre. Notre boîte à trésors. Mains en conque sur cette photo, je suppose que je m'exerçais à imiter les hululements des chouettes qui hantent les charpentes de la vieille maison. Je ne sais qui a pris cette photo.
Sauvageonne angoissée, un peu solitaire, que j'étais alors. Plus tout à fait l'enfance, pas encore l'adolescence. Angoissée parce que je prenais conscience de ma maladie, imaginais déjà la mort, et que plein de choses m'étaient interdites : grimper aux arbres, courir en montant les escaliers de la vieille tour, porter mes petits cousins bébés. Mais est-on vraiment angoissée quand on vit encore dans le monde de la magie ?
Une vieille photo fait ressurgir plein de souvenirs,  et une question : à part les souvenirs, suis-je la même ? L'adolescence, la maladie et la souffrance qui mûrit, cette chirurgie cardiaque qui m'a sauvée, le bac, les études au Canada... quelle distance !
12-18 ans, c'est du temps accéléré !

Mercredi 13 août 2008 à 12:26

Chez nous, la maison est accueillante... En plus, ils savent y faire les Anglais : s'ils ne parlent pas un mot de français, ils ont vite repéré que chez nous presque tout le monde comprend l'anglais. Evidemment, entre l'anglais de Dallas (mon cousin, sa femme et ses 3 enfants sont expat à Dallas pour leur travail) et l'anglais d'Oxford, c'est pas tout à fait la même ! L'anglais d'Angleterre se parle en articulant, avec des pinces à linge dans la bouche, tandis que l'anglais du Texas s'aboie, en mâchonnant du chewing-gum ! Mais, autour de verres de whisky, on se pardonne tout çà volontiers ! et les anglais venaient se pardonner d'emprunter chez nous la salle de bain déjà suroccupée pour se doucher, Mr and Mister à tour de rôle, et la machine à laver, en arrivant les mains pleines de whisky ou d'huîtres. Je n'ai jamais parlé autant anglais, ni mangé autant d'huîtres ni refusé autant de whisky que cette année, depuis 12 ans que je viens ici en été !
Par temps pluvieux ou simplement gris, la vie devient vite ennuyeuse sur un petit voilier  habitable, entre 4 yeux, même pour un peuple "marin" comme le sont les anglais. Alors, ils viennent squatter à terre !
Nous avions leurs vélos pliables de bateau à la porte de la maison : des petits vélos extraordinaires qui se réduisent en un carré de 60x60 cm une fois repliés dans leur sac, et leurs serviettes de bain séchaient sur la pelouse.
En plus, les anglais ont un flair extraordinaire pour se reconnaître et s'assembler, par bateaux, par couples, par portables... une fois, nous avons eu un rassemblement de 18 anglais devant chez nous pour une expédition vers une des gargotes touristiques de l'île. Jamais d'enfants, rien que des vieux couples retraités, cultivés, intéressants (ce qui signifie bavards !), ayant travaillé dans des professions ennuyeuses mais lucratives.
Là où je me rendrais, dans 2 jours, dans le Lot, les anglais ont déjà acheté le quart des maisons du village. Les maisons coûtent tellement moins cher que chez eux, et surtout, il y a le soleil en France !
Parfois, je me sentais une âme de Johanne d'Arc, par bouffées invasives... comme eux, quoi ! ... surtout quand j'aurais voulu prendre une douche !

Un des jours où il a fait beau, en face de chez nous : soulignés les "british home-boats"...
Rentrée à Lyon pour trouver la tempête ! hier soir, ni Internet, ni le téléphone ne fonctionnaient dans la région. Eté pourri !