Étrange cette manie qu'ont les bigots ou fanatiques de toutes religions que de vouloir tout "sacraliser", "sanctifier, "canoniser".
On vient de voir New-York et les USA suspendus aux caprices et contradictions de l'obscur pasteur d'une minuscule secte évangélique comme il en existe tant sur ce continent américain.
Le livre sacré des Musulmans en autodafé... comme si les assassins se réclamant d'Al-Qaîda n'en brûlaient pas assez, en semant grenades et bombes, humaines ou non, dans les mosquées et défilés religieux du Pakistan, d'Irak ou d'Afghanistan.
Mais brûler des livres, les Églises chrétiennes le firent aussi à leur époque
(voir le jugement de Galilée).
Au jugement de l'histoire et à l'aune des siècles, nulle religion ne gagne vraiment !
Répliquer à l'obscurantisme par l'obscurantisme, à l'anathème vengeresse par sa réciproque, c'est l'arme de ceux qu'on qualifie d'intégristes.
J'ai feuilleté la Bible autant que le Coran.
La Bible m'a souvent intéressée et même amusée. Souvent ses multiples livres sont des récits linéaires aisés à suivre. Et il y a de la véritable poésie dans certains textes des psaumes, de l'érotisme dans certains livres de poèmes, des récits épiques de combats sanglants, etc.... La Bible est nettement plus "cruelle" que le Coran, à ce que j'en ai lu !
En comparaison, j'ai trouvé le Coran nettement plus opaque et ennuyeux. Rien de plus compliqué que la structure très alambiquée de la Sourate dite "La Vache", la plus longue du Coran... Mais ce qui est dit à propos du mariage, dans les versets 221 à 241 de cette sourate, rend finalement le mariage musulman beaucoup plus libéral que le mariage chrétien.
Dans les 2 cas, Bible ou Coran, il s'agit de compilation de textes et de paroles, issus de la "nuit des temps", à auteurs souvent mal déterminés. Il est facile d'extraire de ces ensembles souvent disparates tel phrase ou élément de phrase et de l'asséner aux autres religions pour les rabaisser. En ceci, les "religieux" ne se comportent guère mieux que les politiciens en période électorale.
C'est pourtant l'arme préférée des intégristes, que de "sanctuariser" des lieux, des textes, des éléments de phrase pour les rendre "inamovibles" au nom d'une prétendue "sainteté" de ces lieux, textes, etc...
Tous ceux qui ont le malheur d'ouvrir leur porte à ces véritables perroquets humains que sont les Témoins de Jéhovah en savent quelque chose !
Cet article m'a été inspiré parce que j'ai lu
ceci ce matin dans la presse canadienne.
Pourvu que la prochaine catastrophe mondiale ne soit pas provoquée par un illuminé croyant détenir une parole divine et qui provoque d'autres illuminés ! Notre monde, tout imbu de science qu'il soit, n'est vraiment guère rationnel !
Et qu'il soit bien clair que cet article n'est pas une "diatribe" contre les religions. J'ai souvent constaté qu'une foi religieuse sainement vécue peut être un plus pour donner sens à la vie ...