Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 31 août 2007 à 18:57

Arrivée au Canada ... mais pas encore installée !
Course au logement, aux formalités d'inscription, aux manuels,
ici juste un petit "mail" (après la famille et d'autres) aux amis de Cow pour dire que :
- tout va bien... (même si une irrésistible de dormir m'a prise depuis que je suis ici... décalage à digérer...)
- que j'ai joué l'ancienne, la guide, l'interprète, tout, pour des tas de filles et de mecs "nouveaux",.... mais la plupart du temps plus âgés que moi...
- qu'il fait aussi chaud ici à Montréal (22°) qu'à Lyon... sauf les nuits et le matin tôt.
- pour les Français de France, que désormais "mon" heure, c'est celle qui est ici à droite sur l'horloge, soit la France moins 6 heures : quand vous vous levez, je dors encore... quand vous rentrez le soir, je grignote mon déjeuner, etc...
- et qu'Internet, pour moi, en ce moment, c'est l'informatique de l'Université, donc rédaction à l'avance de mes articles sur clé USB (faut faire vite, parce que tout le monde veut envoyer des mails ici, vers l'Asie, l'Europe, les States... et les places aux ordis sont limitées ), en attendant mon "id-tag" d'accès.

S'exiler, c'est toujours mourir un peu...
(pensée "profonde" à ne pas méditer !)

Jeunes caribous, attention, me voilà ! (prétentieuse que je suis !)

Jeudi 16 août 2007 à 19:54

Dire qu'on aime, c'est difficile...
Il est sans doute plus facile de hurler son manque d'amour, de gueuler sa solitude, de se morfondre dans une douleur "romantique"...., de se la jouer "dark" et de se vivre en victime abandonnée...
que de saisir l'occasion, quand elle vient, de dire à quelqu'un "JE T'AIME"....
Dire à quelqu'un qu'on l'aime, ou simplement qu'on aime ce qu'il fait, c'est déjà "sortir de soi"... de l'image magnifiée qu'on se fait de soi, comme héros ou comme victime ( héros ou victime, 2 images qui comblent le narcissisme)
L'orgueil mal placé consiste à se vivre comme le centre du monde, à se contempler dans le miroir, à soigner et parer l'image qu'on donne de soi... tellement obnubilé par cette image qu'on en oublie de voir autrui.
Il faut beaucoup d'humilité pour se décentrer et admirer autrui, reconnaître que ce qu'il fait est bien, ou qu'il est attirant et sympathique.
Le lui dire, c'est se dévoiler, dévoiler qu'on n'est peut-être pas au même niveau, ou qu'on craint de ne pas être aussi sympathique, aussi doué, aussi charmeur qu'autrui...
Aimer autrui, c'est risquer la concurrence entre l'amour de soi et l'amour d'un autre.
Beaucoup craignent cette concurrence entre un soi qu'on cultive et un autrui qu'on admire... et ils préfèrent se taire plutôt que de dire qu'ils aiment.
Ou alors, et c'est fréquent, ils (elles) craignent que celà ne soit tout de suite pris pour une "déclaration d'amour"..., avec tout ce que çà implique comme "possession" par autrui. Souvent, surtout lors des premiers amours, intervient en effet le sentiment de "possession" : "tu es à moi, je suis à toi... pour la vie !". Ridicule le plus souvent à 15, 16 ans, mais qui correspond si bien au "consumérisme" ambiant : si on aime, c'est pour posséder. Les poubelles sont pleines d'objets qui furent désirés et aimés !
Il n'est d'ailleurs pas d'expression plus détestable que celle, pourtant répandue, qui consiste à dire "J'ai un amoureux(se)".
L'amoureux ne doit jamais être un objet qu'on A, qu'on possède ! 2 êtres libres qui s'aiment ne se "possèdent pas". Ils s'aiment, ce qui est tout différent, et çà consiste d'abord à se respecter dans leur liberté !
Et on peut aimer quelqu'un, ou ce qu'il fait, sans pour autant être "Son amoureux"....
Cet orgueil de soi narcissique ou cette crainte d'être possédé, qui rendent si difficile de dire "je t'aime", çà fait sans doute beaucoup d'occasions manquées...

Mercredi 8 août 2007 à 11:59

Il a 16 ans, lycéen à Aix-en-Provence... Doué en Anglais, il a proposé une traduction en français du dernier Harry Potter, en ligne, gratuitement et sans se cacher...
La police, sur plainte de Gallimard, vient de saisir son ordi, de fermer son site, et de placer ce traducteur trop précoce et trop brillant (la traduction est assez "top" paraît-il!) en garde à vue... Ses parents risquent de payer des millions d'amende... (lire ici )
Harry Potter, c'est pas seulement un jeune sorcier doué et amoureux à ses heures...
Harry Potter, c'est du fric... et le fric, touche pas !
et l'ordre du Phénix, c'est surtout l'ordre des millions de $ ou d'€ qu'a déjà rapporté le 5 Août, depuis sa sortie, le livre Harry Potter and the Deathly Hallows aux éditeurs .... (Excusez moi, je n'ose traduire le titre !). Aux USA, 11,5 millions d'exemplaires vendus lors des 10 premiers jours de vente, entre la date de sortie et le 5 Août.

Si vous traduisez Harry Potter, traduisez-le en langage SMS : vous échapperez peut-être aux poursuites !
Postedit :
et si quelqu'un pouvait me dire si, dans son jardin, il a des chrysopes, çà me rendrait service : je cherche à fabriquer une fiole de Polynectar pour prendre la place de Darkmoon, le maître du site Cowblog, pendant 24 heures, le temps de me prolonger d'un an mon Premium gratuitement... J'ai tous les éléments, sauf les Chrysopes. Si vous avez trop de Chrysopes, envoyez-les moi s.v.p. : celles en trop me serviront d'insecticide dans mon appartement...
et 
RePostedit (du 11 Août)  La maison d'édition et l'auteur J.K.Rowling ont décidé finalement de ne pas se constituer partie civile contre le jeune traducteur, qui se déclare ravi que Gallimard et Mme Rowling soient "restés fidèles à leur ligne de conduite première qui est le bonheur des enfants et des fans".

Lundi 6 août 2007 à 20:10

Rentrée du Lot hier soir... après une semaine dans ce beau pays. Contente d'avoir revu tout mon "cousinage", soit 4 familles réunies plus les grands-parents, au moins les deux derniers jours... parce que pendant toute la semaine certains parents n'étaient pas là : donc, avec ma grand-mère, j'étais la monitrice, nurse, animatrice, initiatrice de natation, tailleuse de flèches pour arc, capteuse de têtards et vairons, allumeuse de feux au bord de la rivière, architecte de cabanes, conteuse du soir avant le coucher, pour 11 moutard(e)s entre 12 ans et ...18 mois.

Epuisée, vannée ! ne me parlez plus des enfants ! Il faut tous les tuer ! Les périodes de pointe : les bains-douches, les repas (on faisait manger la bande si possible avant nous, les "grandes personnes" !), et la mise au lit des plus petits... qui refusaient de dormir tant qu'on n'avait pas retrouvé leurs "doudous" dispersés dans la vieille maison ou sur la prairie.... Mais elle a raison : on ne peut pas s'empêcher de les aimer... C'est grave, docteur ?
Bon, à part çà, j'ai ramené 10 kgs de reine-claudes, qui pleuvaient des arbres, et 14 pots de confiture, les armoires de la maison n'en pouvant plus ! Cà fera pour deux ans au moins, parce que "une année avec, une année sans" : c'est notre Causse du Lot qui le veut, pour les prunes comme pour les noix !
Et me voici lancée pour continuer mon parquet : la salle de séjour, qui devrait être facile, puisque je n'ai plus de portes...
Il pleut et tonne ce soir ici à Lyon : j'aime, parce que la nuit sera fraîche...
Et vous savez ce que j'ai le plus aimé pendant ces 8 jours d'absence : d'avoir oublié mon blog et donc de ne pas avoir fait d'articles. Le Lot, pour Internet, c'est pire que le Gabon !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast