Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 31 mai 2007 à 11:44

Il y a de l'espoir ! je vais peut-être bientôt pouvoir lire les blogs de Cow, sans aller squatter les ordis de mes voisins : la freebox  réparée est "en route" par Colissimo... j'ai le n° du colis, et peux donc aller consulter son "avancement" sur le site de Colissimo. Parti le 25 Mai des environs de Paris.... il n'est toujours pas arrivé au centre de Lyon, le 31 Mai ! ! !  Colissimo n'est pas Rapidissimo !
Qui a dit que la Poste a des ailes ?
J'utilise donc toujours l'ordi de mes voisines, 2 étages au dessus du mien, en essayant faire vite, discrète... parce que 3 filles sur Internet (e+ moi, le coucou qui vient "squatter" !), c'est fou ce qu'elles reçoivent de messages (et de spams).
Lundi, ballade au Parc des Oiseaux de Villards-les-Dombes, dans l'Ain, à 50 kms de Lyon, malgré le temps averseux et froid. J'y ai retrouvé les pingouins, comme à Montréal, mais là, j'ai pu les voir dans l'eau par dessous. A la différence de leurs cousins canadiens, ils sont tout gris, pas noirs et blancs comme les manchots polaires ! Du coup, ils sont beaucoup moins séduisants ! ... sauf quand l'eau s'agite : à ce moment, ils sortent de leur inertie et deviennent tout excités, descendent de la surface pour faire des acrobaties sous l'eau et deviennent des artistes de cirque d'une agilité  incroyable !
postedit : Vendredi 1er Juin : Colissimo aura mis 6 jours pour aller de la banlieue de Paris à la banlieue de Lyon... Mon modem avance vers mon domicile, mais à jours comptés... J'espère pour Lundi !

Mardi 29 mai 2007 à 16:38

Deux adolescentes se sont jetées de la fenêtre de leur chambre, à Ajaccio, ce week-end...
Evidemment, moi pour qui le désir de vivre prime, je trouve cet acte triste, et révoltant : surtout s'il s'agit d'une sorte de jeu-défi.
Mais me révolte aussi la réaction des médias, qui se sont étalés immédiatement sur le fait que les blogs d'adolescents seraient dangereux, et auraient pu entraîner cette "contagion" à deux...
Elles se sont téléphoné juste avant l'acte fatal... mais on n'a pas mis en cause les téléphones portables ! Bouyghes, SFR et Orange peuvent dormir tranquilles !
Les blogs d'adolescents, nos blogs, au moins ceux que je lis sur le site de Cow (mais aussi certains que je connais sur Sky) aident pour la plupart à vivre, ils encouragent dans les difficultés, plus qu'ils ne poussent se donner la mort... .
En tout cas, pour ma part, j'ai plus reçu de commentaires qui m'aidaient à vivre, que de coms pour m'auraient poussé à me laisser aller au découragement, et je dois un grand merci à beaucoup sur Cow, à cause de ce "pousse-au-cul" que représentent les encouragements des uns et des autres...
Mais les adolescents et les jeunes, pour beaucoup de journalistes, c'est comme les fameux "quartiers" difficiles : on est prêt à  les "enfoncer", en utilisant tel ou tel événement, plus qu'à les aider...
Par le biais des blogs sur Internet, adolescents, jeunes et autres ont droit à une parole à la fois écrite et publique sur ce qu'ils pensent ou vivent.... Les sociétés dictatoriales craignent les blogs et l'expression libre sur Internet... et les sociétés dites "démocratiques" l'admettent à peine ! Des millions d'adolescents font des millions de blogs (pas toujours des perles, bien sûr !)... probablement parce qu'ils ont intensément besoin de parler, de se faire lire ou entendre. Profiter de ce qu'une part infinitésimale de ces ados tentent de se suicider pour dénoncer les blogs comme "dangereux", c'est renverser le problème ! la question n'est pas "pourquoi un ado éprouve-t-il le besoin de se confier sur un blog", mais souvent "pourquoi a-t-on le sentiment, quand on est ado, que le seul lieu où on peut dire vraiment ce qu'on ressent est un blog, et jamais l'école ni la famille !"
Et pourquoi, si on a le tentation de se tuer, en sautant par la fenêtre de sa chambre ou par toute autre méthode, n'ose-t-on le dire que sur un blog... et rarement à ceux qui pourraient aider !

Vendredi 25 mai 2007 à 16:40

Visite, à mon lycée, pour dire bonjour à mon prof de philo de l'an passé.
Pour moi, il y a 2 sortes de profs : il y a les répétiteurs de programmes (utiles pour préparer des exams comme le bac)... et il y a les profs (eux forment l'esprit, bac ou non).
Je l'ai trouvé à sa permanence, égal à lui-même : vieux pull, corps massif sans être obèse, des yeux perçants au fond d'une brousaille de sourcils... Il doit avoir 45 ans. C'est un socratique, qui nous énonçait un paradoxe, ou, ce qu'il le qualifiait lui-même, "d'ânerie" pour que nous réagissions. Et pris au jeu, nous marchions à fond. De temps en temps, il calmait les discutailleries de notre "poulailler", nous traitait de poules caquetantes ou de coqs paradant, parlant surtout pour nous faire valoir, puis reprenait le dessus de sa voix grave et calme et monologuait, mais jamais plus de 10 minutes, sans papier, nous parlant du monde et de la vie. Pour lui, nos petites vies étaient toutes orientées vers ce qu'il appelait le "grand Tout"... mais, même s'il se chuchotait que, de très bon matin, avant de venir au lycée, il passait une heure dans une église tôt ouverte du quartier des Terreaux, près de chez lui, pour méditer ses cours dans le silence, jamais il ne nous parlait de Dieu... se disant seulement disciple de Lévinas, qu'aucun d'entre nous n'avait lu... Un mystique, le seul qui nous ait mené à penser... et pas seulement à apprendreou à bachoter. Beaucoup de nos secrets lui étaient confiés à ses heures de permanence, depuis la copine qui a dû avorter en secret de ses parents jusqu'à celui qui s'interposait entre son père alcoolique et sa mère ou petites soeurs...  Il est même devenu quasiment le vrai père de certains. Je lui ai raconté ma petite vie au Canada, et il était content.
Un prof quoi, mais un vrai !

Je ne mets pas d'image, juste un texte rédigé chez moi sur ma clé USB, ezt que je "porte" 2 étages au-dessus, chez mes voisines pour remplir le cadre de saisie de Cow. sur leur ordi... mais là, leur ordi charge en même temps un film sur Emule... Je répondrais plus tard aux coms quand la connexion ADSL sera rétablie chez moi... Et bon courage à ceux qui préparent des exams !

Jeudi 24 mai 2007 à 17:32

L'enfant et la maladie
Je viens de suivre sur France 2 le magazine de J.C. Delarue ("Toute une histoire", à 14h.), consacrée à des problèmes de vie (des fois, çà m'intéresse, des fois non...); le sujet d'aujourd'hui m'a attirée "L'enfant et le cancer"... des enfants, des adolescents et leurs parents y exprimaient comment ils avaient lutté contre le cancer.
J'ai appris qu'un enfant sur 500 en France est atteint d'un cancer, que la chance d'un enfant de guérir d'un cancer est de 80% (50% seulement pour les adultes. Il y avait là sur le plateau de l'émission des enfants de 10-13 ans, des adolescents et une étudiante qui avait été malade adolescente. J'ai eu souvent les larmes qui me montaient aux yeux : on retrouve tant de choses vécues, même si la maladie n'est pas la même.
J'ai sursauté quand le petit Erwann (12 ans) a raconté comment son pédiâtre-cancérologue lui a annoncé à son entrée en urgence à l'hôpital : "On va te faire une chimio... Si çà ne marche pas, dans 24 ou 48 heures, tu seras mort !". Comme c'est un sujet sur lequel je venais d'écrire sur mon article d'hier (quand un docteur m'a précisé mon "espérance maximum de vie"), je me suis dit : "Encore un toubib inconscient (de la cruauté de ses paroles...)". Le cancérologue en question était présent sur le plateau de télé, a justifié son propos par un devoir de vérité du médecin même s'il s'agit d'un enfant, et le petit Erwann l'a soutenu : "Au moins, s'il me parle ensuite, pour me dire que je suis entrain de guérir, je crois que ce qu'il me dit est vrai !". Je n'avais pas pensé à çà, et je reconnais que c'est un argument solide : c'est vrai que si, quand on est malade, on a l'impression que les docteurs nous cachent toujours la vérité, on perd confiance en eux !
Détail touchant : la chimiothérapie rend chauve... et le papa du petit Erwann, pour "accompagner" son enfant, s'est fait tondre la boule à zéro, le temps que son fils reprenne... du poil de la bête ! Et les grandes soeurs d'Erwann l'ont beaucoup aidé (moi, ce fut mes grands frères !)
Autre chose où je me suis reconnue (d'autres sur Cow ou Sky , malades, évoquent ce problème sur leur blog) : l'abandon progressif des ami(e)s du même âge. Victimes d'une sorte d'égoïsme collectif (étayé par des préjugés imbéciles du genre : "le cancer est contagieux" ou même "ce ne sont que les idiots qui sont malades !), l'enfant ou adolescent malade qui doit souvent abandonner 3 mois ou un an sa scolarité, le sport, souvent aussi la cantine pour des problèmes de régime alimentaire, se voit traité comme un zombie, un peu à part des autres, et ses camarades au collège ou lycée le regardent un peu de travers... Alors on devient agressif(ve)... et ce sont les parents, plus proches, qui en souffrent les premiers ! J'ai été très émue par cette fille de 13 ans, trop grosse parce que son cancer touche le centre neveux qui déclenche l'appétit, et quelle ne sait donc plus si elle a faim ou pas, si elle veut manger ou non... Abandonnée et moquée par ses camarades, à cause de ses rondeurs, à la question de l'animateur "Que voudrais-tu leur dire à tes camarades ?", elle a répondu ainsi "Qu'ils doivent juger sur ce qu'on a en soi, pas sur l'extérieur".
Le pire, vous savez pas ? je me dis en écrivant ces lignes que, si je n'avais pas été malade moi-même, j'aurais évité cette émission, en trouvant le sujet trop triste !
                                                        Egoïsme, quand tu nous tiens !

Mercredi 23 mai 2007 à 11:13

Ce blog baisse !
La rédactrice devient ronchon, et j'ai honte en relisant mon dernier article...
Chez moi, toujours la guéguerre avec Free qui ne nous renvoie pas (depuis 25 jours) le modem en panne et n'est accessible que par téléphone aux minutes cher payées : ils font attendre des minutes payantes et, si on parvient à atteindre un "technicien", la destinée d'un colissimo "recommandé" les dépasse. Leurs seules techniques : être polis de manière prolixe et quasi-obséquieuse (ce qui permet d'augmenter le nombre de minutes payantes au téléphone), vous faire attendre 5 minutes de plus pour aller consulter le chef ou un service annexe, et manifester leur surprise et reconnaissance si vous êtes resté au bout du fil malgré ces minutes d'absence et de silence (taxées, bien sûr !). En fait çà ressemble fort à de l'escroquerie à 34 cts la minute : radios, télés et donc aussi certains fournisseurs d'Internet ont découvert qu'un client mécontent qui téléphone est plus rentable qu'un client qui jouit du service rendu !
En attendant une probable résiliation, je me dépanne chez des voisins : et, moi qui étais sur Firefox, je découvre les joies d'I.E. , les panneaux de pubs incessants, les articles qui disparaissent une fois rédigés dans la fenêtre de saisie de Cow...
Après tout, tout malheur a du bon, et en allant chez de gentils voisins, deux étages au dessus, qui ont deux filles de mon âge (une qui fait 1ère année de médecine pour tenter véto, l'autre en seconde... toutes deux "cavalières"), je découvre que la passion du cheval est aussi présente sur l'ordi familial : j'ai soigné, étrillé, nourri un cheval sur ordi.. et même fait une rando cybernétique avec un canasson blanc (photo dessous), ce qui m'est interdit par les toubibs... Evidemment, les chevaux virtuels sont aussi sexy d'apparence qu'une twingo en légo sur un circuit de grand prix !

 

Ce début de semaine, j'ai eu droit au début du checkup à l'hôpital : mon coeur "fonctionne" pas mal mais tout sport de compétition ou de contact reste interdit ... et il faudrait que je porte un casque en vélo, à cause de mes pilules AVK et de l'hémorragie en cas d'accident. Moi qui déteste les casques !
Pour la maladie génétique, elle poursuit son travail de sape; mais paroles "consolatrices" de ce jeune toubib spécialiste : "Vous savez, mademoiselle, on fait d'énormes progrès ! il y a 10 ans, vous seriez déjà morte, mais, aujourd'hui, votre espérance de vie se situe autour de 40 ans !"
Merci Docteur ! (mais c'est ma faute ! je lui avais demandé "la vérité")

Samedi 19 mai 2007 à 10:44

C'est une sensation étrange, que de revenir "au pays", après 8 mois d'absence... Ce n'est pas si long pourtant, et je reviens du Québec, tellement proche culturellement de la France...
Curieusement, c'est pas si "facile" que çà de rentrer. Décalage, mais pas seulement horaire ! psychologique aussi !
Je me sens "déphasée"... comme si mon pays avait "dérivé" sans que je m'en rende compte !

Il y a des petits problèmes de santé (mais je "checkupe" dès Lundi qui vient, et on verra bien), il y a surtout que le modem familial est tombé en phase de coma prolongé et que la Cie "Free" peut alors se révéler assez détestable pour le service après-vente... Donc, privée d'Internet, je suis "condamnée", pluie et mauvais temps aidant, à n'avoir comme source d'information que la télévision et un quotidien ! sauf quand, comme ce matin, je squatte la connexion internet chez des voisins sympa...
Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être enfermée dans un monde totalement à part du réel et du reste de la planète : une france nombriliste qui s'est découverte un Sauveur, et qui, extasiée, semble ignorer le monde en dehors de la France.
SI j'en crois ce que je vois, Sarkozy sera notre Sauveur! Il a choisi des ministres à part égale entre les 2 sexes, il sait capter les compétences culturelles ou politiques de tous bords,  il est "ouvert", il court partout entre Malte, l'Allemagne, Toulouse, Le Lavandou  (combien de kms en avion cette semaine ?), il est si "moderne" (sa famille "recomposée"... çà c'est si contemporain !), il a des idées tranchées, un programme clair...
Mon pays est "laïc" mais il semble vraiment avoir tellement envie de "croire" en un nouveau Dieu qu'il est prêt à lui céder tous les caprices et les apanages de l'Olympe...
Bref, depuis une semaine que je suis en France, je bouffe à la télé du Sarkoshow... et j'en suis gavée à être écoeurée. Non que je veuille entrer dans la déception de ceux qui auraient préféré Ségo à Sarko : on a voté, les jeux sont faits, et vogue la République ! C'est moins contre Sarko que je suis écœurée que contre les médias, et surtout la télé (heureusement qu'il y a la 5, Arte et les radios !). J'ai l'impression d'un matraquage, et je n'aime vraiment pas ! Les français sont-ils devenus des moutons qu'on peut gouverner par le conditionnement des médias ?
Autre déphasage : j'arrive avec l'année universitaire et les examens achevés... et ici, rien n'est fini ! mes anciens amis de lycée, à la Fac ou en prépa, sont tiraillés entre révisions et envie de week-end à rallonges... Entre pont de l'Ascension et week-end de Pentecôte, on a l'impression, si on revient du Canada, que la France ne travaille jamais ! Le 1er Mai, le 8 mai, l'Ascension et le Lundi de Pentecôte n'existent pas au Canada : calculez les "ponts" que çà fait en moins ! Le mois de Mai en France n'a rien à faire avec celui du reste du monde ! En celà, Sarkozy a raison ! Mon pays ne tourne plus rond ! Suis-je devenue une affreuse rigoriste ?
Mais non, n'allez pas croire que je regrette d'être revenue ! Je me sens bien chez moi! j'essaie seulement d'analyser ce sentiment "d'étrangeté" qui m'envahit depuis 2 ou 3 jours ! Il y a un beau soleil ce matin, après 3 jours de pluie et je vais pouvoir enfourcher mon vélo !

Mercredi 16 mai 2007 à 17:38

Les mots, à la queue leuleu, ne sont rien
Hiérogryphes, noirs sur vide blanc, vains
Ces monceaux de mots, alignés en phrases,
De l'esprit qui pense, si faibles paraphrases.

Mots refoulés, ceux qui ne peuvent venir,
Avortons que le Verbe n'ose faire jaillir,
Vous bouillonnez en moi, borborygmes proscrits,
Mais vous énoncer, la décence  (merde !) l'interdit !

Langues d'Oil et d'Oc, patois de nos ancêtres,
Mots de paysans et dentelières, à saveur de terre,
Si verts et crus, charnus, mais déchus et oubliés,
Heureusement au Québec, on vous retrouve, émigrés

Petits mots doux, sur billets soigneusement pliés,
Textos lascifs et tendres, d'un bout à l'autre du lycée,
Doux préludes à ce qui ne peut se dire, aux gestes furtifs
de l'amour adolescent qui tâtonne jusqu'aux soutifs

Mots capricieux et volatiles, sur le bout de ma langue,
Que l'esprit ne retrouve plus, si la fatigue l'exsangue
Mots, mes mots, que me fuyez-vous ainsi, précieux outils,
Quand je cherche l'humour ou l'amour, et pas le futile ?

Un peu malade, et problèmes de modem... Je reviendrai quand çà ira mieux

Samedi 12 mai 2007 à 16:24

Atterrie ce midi du Canada et rentrée chez moi ! ... encore toute "décalée" (horairement !)... et je m'aperçois que rien ne colle dans ce blog ! il faut que j'enlève l'horloge, je suis étonnée que la météo indique encore si frais à Montréal (à droite !) Et je ne peux pas répondre aux mails : il faut aussi que je change des choses dans mes paramétrages de boîte mail !
Mais ce plaisir de MON lit, de MA chambre, de MON vélo... et, sur NOTRE table de cuisine, un bon bifteck, une bonne salade, préparée par MA maman....
Je suis décidément une affreuse petit bourgeoise !
Bon, je pars en vélo sur les bords du Rhône : il parait que les quais sont devenus tous beaux et "paysagers" au lieu de l'affreux parking .... et je veux voir comment s'habillent les filles Rue de la Ré !

Bon w.e. les cows !

Jeudi 10 mai 2007 à 18:04

Je suis un papillon amoureux !
Chaque fleur est pour moi conquête !
Sur elle je volète, me pose et quête,
insatiable, son nectar voluptueux !
 
Mais vite je m'envole, inconstant et nomade
Soupirs et larmes je laisse derrière moi
C'est dans mes gènes, pardonnez-moi !
Mon coeur en amour ne conçoit que la ballade

Vous, les fleurs, voudriez m'attacher, me fixer
mais mes amoureuses ne sont pour moi que butin !
Une à une je vous collectionne, facétieux lutin,
Et de vos pétales me fais un somptueux bouquet.

Mes ailes sont arc-en-ciel pour vous séduire,
Sur vos corolles j'aime fanfaronner,
mais mon coeur ne sait que papillonner,
inconstant, je m'enfuis au moindre zéphyr !

Oh fleurs, méfiez-vous de mes avances !
Vous les belles d'été, évitez mes passades !
Mes visites vous laisseraient maussades !
Une fleur fanée sent si vite le rance !
(Petit poème envoyé au printemps 2006 à un dragueur impénitent !)

Après demain matin, la France !

Mardi 8 mai 2007 à 18:06

Valise déjà bouclée... ou presque !
Et dire que je quitte le Québec quand il commence à faire plus de 20° !
Vendredi, l'avion pour rentrer en France... un "lowcost".
Pourquoi les avions civils et de tourisme n'ont-ils jamais de parachute ! seuls les avions militaires en ont !
J'ai peur en avion !
cet article a pour seul but de me persuader que je n'ai jamais peur en avion... D'ailleurs il est classé dans la catégorie"humour" (noir ?)

posedit du 10 Mai : vos coms sont bien marrants ! Merci : je penserai au coup du parapluie sous le siège !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast