J'ai passé la nuit de Noël en avion et suis donc arrivée pour le déjeuner de famille (parents et frangins) à Paris : arbre de Noël, mes petits neveux (bonbons au sirop d'érable de ma part et caribous en peluche !)
Foie gras, chapon et champagne, visites "obligatoires" chez quelques tantines... Bref tout un "traiditionnel" que j'avais oublié, en 5 années de Noël au Québec.
J'ai pu "zoner" 12 heures à Paris, surtout dans le quartier St-Michel-Panthéon, revu avec plaisir la cour médiévale de l'abbaye de Cluny, où des enfants jouaient aux échecs avec des pièces plus hautes qu'eux, vu face à la Sorbonne une "librairie philosophique" qui vendait à 1€ des livres qui avaient dû faire suer les méninges de leurs auteurs : ce quartier reste vraiment un quartier d'étudiants et de bouquins... Mais les étudiants eux étaient partis en vacances.
Comme je logeais chez mes grands-parents dans un quartier proche de la Tour Eiffel, j'ai même pris en photo avec mon smartphone chinois l'illustre escogriffe de métal illuminé, courtisé depuis le parvis du Trocadéro par des centaines de touristes asiatiques (mais je ne vous met pas la photo, trop moche)...
Paris sous les nuages reste beau ! et les parisiens toujours aussi pressés et anxieux de dépenser les sous que, paraît-il, ils n'ont pas ! Je croyais trouver (journaux lus par Internet depuis Montréal aidant) une France dépressive et mourante : j'ai découvert des métros bondés, des gens trop occupés par leur smartphone pour voir autrui, des grosses voitures bouchonnant de partout... Bref, si misère il y a, Paris, cette vieille dame, la camoufle bien... (même si vers Passy toutes les boutiques de chiffons à la mode pratiquaient des rabais conséquents !)
Rentrée ,à Lyon en TGV bondé Jeudi soir.
On construit dans ma rue et tout autour : résultat, c'est sale, les ouvriers (tous d'Europe de l'Est apparemment) ne ménageant pas vraiment l'environnement de leur chantier !... le plus drôle, c'est qu'ils construisent un bâtiment "environnemental" avec plaques solaires sur le toit, double isolation de façade, etc... Mais il y a des morceaux de polyester granuleux partout, les rigoles du trottoir sont bouchés par ciments ou colles, et j'ai dû enjamber d'immenses flaques pour me renouveler une ordonnance chez "mon" docteur à 400 m. de chez moi.
Même mon vieux voisin au RdeChaussée hémiplégique, en dessous de chez moi, s'est construit une cabane de jardin... Photo dessous, arrachée à mon petit Lumix, dans un dernier râle de sa batterie défaillante.
Bon réveillonnage à tous ! Pour l'année à venir, attendons pour voir .....
Post-edit du 31 Déc : vu les bugs sur Cow depuis 24 h.
J'attends que la tempête buguesque se calme, avant tout nouvel article...