Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 31 janvier 2007 à 14:18

Nous avons déclenché la machine infernale...
Telle est la conclusion unanime des scientifiques actuellement réunis à Paris pour étudier les effets prévisibles du réchauffement de la planète.
Les scientifiques indonésiens estiment que d'ici 2030 (quel âge aurons-nous ?) environ 2000 îles sur 13000 qui composent le territoire indonésien auront disparu sous la surface du Pacifique, suite à la montée des eaux. L'Indonésie (211 millions d'habitants) (carte ci-dessous) aura participé à sa propre noyade, car les incendies de la forêt tropicale et les brûlis ont contribué à l'émission de gaz carbonique dans l'atmosphère de la planète.
Aux USA, grands consommateurs de pétrole hostiles au protocole de Kyoto, (un américain du Nord, USA ou Canada, consomme le double de TEP (tonne équivalent pétrole) d'un Européen), les récents errements de la météo ont sensibilisé le public !
Les scientifiques américains avaient depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme... mais leurs rapports ont été dédaignés, voire censurés par l'administration Bush, à tel point qu'une commission du Congrès (désormais à majorité anti-Bush) enquête sur la manière dont on a menti aux citoyens américains concernant le "global warming" (réchauffement planétaire)  !
Les scientifiques s'accordent à penser que, dans 45 ans, la Terre pourrait atteindre des températures inconnues depuis un million d'années.
Et désormais, à voir le nombre de journalistes et de médias représentés à ce congrès scientifique, ce sont les habitants de la terre entière qui se sentent concernés....
Les données que je vous livre ici sont un résumé d'un article paru aujourd'hui sur ABCNews, un grand média américain sur internet (ICI .. en anglais bien sûr)
et voyez cette vidéo ici
Ce qui est très étonnant, pour moi française, c'est que les journaux de mon pays aient peu mentionné ce congrès qui a lieu pourtant à Paris...
Comme si on voulait réduire l'écologie à un "examen de passage" ringard de nos présidentiables devant Nicolas Hulot ! Assez ridicule !

Ne vous étonnez pas de ce que je vous livre de temps à autre sur ce blog des réflexions sur l'écologie : c'est l'un des thèmes que j'ai choisi ce semestre pour mes études... Les cours sur l'écologie devraient exister dans tous les lycées de France !

Pour cette année encore ici, "heureusement", il fait encore frais (-18° ce matin !)

Vendredi 26 janvier 2007 à 19:05

A la température de -22°, mais -31 "ressentie" (celle de ce matin), je puis vous affirmer qu'un pantalon jean surtout serré est peu efficace : vous gelez dedans aussi bien que si vous étiez dans la rue en petite culotte (enfin en "bobettes" pour parler local !)
Le plus important ici, ce n'est pas la température, mais le "refroidissement éolien", toujours signalé par les bulletins météo. Il est en général de plusieurs degrés celsius en dessous de la température "officielle".  Et c'est lui qui, en s'infiltrant sous vos vêtements, vous gèle.
Ce n'est pas trop mon habitude sur ce blog de vous parler fringues et chiffons... Mais ici, au Canada, c'est super important. L'hypothermie parce qu'on se serait mal habillé par - 21 °, c'est l'hôpital assuré !
Les vêtements d'hiver
Le vêtement traditionnel inuit donne les principes de la manière dont il faut s'habiller. Les Inuits ont survécu par des froids extrêmes ici pendant des siècles, sans pétrole ni chauffage central. Les hommes comme les femmes portaient deux couches de vêtements par temps froid, essentiellement faits en peaux de bêtes. Les vêtements de dessous étaient portés le poil sur la peau. Aux pieds, on portait deux chaussons l'un par-dessus l'autre. Le premier était fait de peau d'oiseau, les plumes reposant sur le pied; l'autre était en peau de phoque. Plus haut, un bas léger en peau de cerf couvrait le bas de la jambe jusqu'au genou. On trouvait ensuite un haut-de-chausses en peau de jeune phoque ou de caribou. Ce vêtement, qui atteignait le dessous des genoux, était attaché autour de la taille avec une corde. Enfin, le haut du corps était couvert d'une vêtement qu'on passait par-dessus la tête (ancêtre de notre "anorak"), fait de peau de jeune phoque ou d'une peau légère de caribou. Puis venaient les vêtements de dessus. C'étaient les bottes, le pantalon, les mitaines et un manteau à capuchon avec un rabat, ou queue, dans le dos. Ils étaient portés normalement le poil à l'extérieur, et étaient généralement faits de peau de phoque ou de caribou. Ce type d'habillement permettait aux Inuits de vivre et de se déplacer au cours des hivers de l'Arctique. La photo ci-dessous vient du Musée canadien des Civilisations à Montréal :
un Inuit habillé pour l'hiver est de silhouette "Michelin Bibendum" !
Vous avez compris le premier principe : une double couche de vêtements, dont la première, à même la peau, laisse un intervalle d'air entre la peau et le vêtement. Les vêtements "collants" ou "serrés", qui laissent deviner les formes de votre silhouette si fine et féminine, sont inadéquats. Préférez les habits amples, les doubles couches d'air étant le meilleur isolant contre le froid.
Mais il ne suffit pas de "superposer" des couches : l'air gelé s'infiltre partout... il faut donc l'empêcher de s'insérer sous les vêtements. Donc serrer, en bas comme en haut, élastiques ou cordons...
Bottines à semelles épaisses (pour isoler du sol gelé), à crampons (pour éviter la chute sur le verglas), à tiges remontantes (pour y glisser le bas du pantalon) et une taille au dessus (doubles chaussettes de laine !).
Ce qui "craint" le plus : les doigts de pied, les mains (préférer les moufles aux gants), le cou et votre boîte crânienne si fragile et gonflée de savoir !
Pour celles qui adorent exposer leur mignon petit nombril agrémenté d'une perle : RENONCEZ ! même un nombril, çà gèle !
Préférer par très grand froid la capuche à la "tuque", car les oreilles gèlent facilement ... et cette capuche si possible à poils (ceux-ci empêchant l'air gelé de s'infiltrer)
Pour les vêtements de dessus,  garnissage de l'anorak comme du pantalon en duvet (pas en plume !)... et, par dessus les fermetures éclairs (ou zip), des rabats à boutons-pression, sinon le froid s'infiltre et neige ou eau gelées  peuvent tout bloquer...
Pour ceux qui voudraient de France venir faire un tour par ici en hiver, mieux vaut acheter au Canada qu'en France : prix nettement en dessous, et surtout on peut éviter les "marques". Et ne pas acheter en blanc ou couleurs "claires" : les chutes sur la gadoue gelée ou les projections des voitures sur vos vêtements au dégel se verront moins...
Enfin n'oubliez pas les lunettes anti-UV : sinon, par neige fraîche, même à 29 m. au dessus du niveau de la mer (altitude de Montréal), au soleil d'hiver ou de printemps, vous risqueriez la "cécité des neiges".
Là encore les Inuits, qui ne disposaient pas de verres solaires, avaient leurs "lunettes de soleil": de fines "meurtrières" dans des masques en cuir pour les yeux.

Evidemment, après tout çà, on fait une drôle de tête !

Vendredi 19 janvier 2007 à 21:08

Un petit tapis de neige vient de recouvrir ce matin la "glace noire"... Je ne connaissais pas la glace noire : 2 jours de neige, une température à moins de -10° pendant 48 heures, des piétons ou des voitures qui tassent et salissent le tapis gelé, et vous avez la glace noire... Si une petite neige fine vient "peindre" ce noir, c'est le piège assuré ! On croit rouler ou marcher sur de la neige, alors qu'on est sur de la glace ! Pendant qu'en Europe, c'est la tempête qui fait divaguer les voitures, ici, c'est la glace noire ! On ne l'aime guère !
J'ai essayé de rattraper cette semaine mon retard de la semaine passée... et j'ai commencé à aider un élève de CEGEP (lycée) à rattraper son retard en Français (mon "contrat" pour gagner des piastres !)
Il faut bien avouer qu'il est difficile à un anglophone d'apprendre le français et l'orthographe ici au Canada !



Cà peut commencer le matin, dès qu'il prend le bus scolaire :
regardez comment est écrit ici le mot "secours" (que j'ai cherché à grossir à la lentille...)




Mais il y a pire : dans une rue du centre-ville, cette enseigne émaillée de fautes d'orthographe, on peut en trouver pas mal dans les rues ici
Le français n'est protégé vraiment que par les Québecois... mais les autres canadiens, anglophones, le subissent plutôt comme une contrainte. Dans les magasins de la Province et les bureaux officiels, on peut avoir une amende si on ne parle pas français... mais bien des entreprises viennent s'installer ici venant de l'Ouest Canadien où l'anglais domine, et on parle donc souvent anglais au travail...
Cà donne des conversations en "franglais" comme çà : "Je "switche" de l'anglais au français sans même réfléchir. Two words in english pis tu continues en français cause anyways on se comprend tous no matter what ! "
ou bien "J'ai l'intention de mass work out sur mes travaux cette semaine.. "(travailler à fond), ou encore "Still lot of works to do... faudrait que jmy mette serieusement " ou "Faut que je remonte maths, mais jai de la misère a apprendre avec la facon que le prof teach..." ou encore "Arrêtez donc de vous fighter mes chum ! " (pendant une discussion interminable d'étudiants)
Dans les blogs des "lycéens" (qui s'appellent ici des "collégiens") canadiens, on peut trouver des phrases comme celles-ci : "on a fait fille contre gars et on a own les mecs, ctait rendu genre 7 a 2" (un match où les filles ont battus les garçons 7 à 2) ou bien "celui qui ma le plus charmer durant ces dramas, etait micky.  He's such a cuty ! ha jcapote ben raide! " (une fille qui voit des séries japonaises à la télé... J'ai respecté son orthographe)
ou "Todai en activité physique, ctait ben chill" (en ESP, aujourd'hui, il faisait froid).
Les Québecois font tout ce qu'ils peuvent pour faire respecter le français, qui pour eux est un véritable drapeau et préserve leur identité... Mais on se rend bien compte que çà leur est très difficile, face à la marée anglophone ! Eux, par exemple, refusent de dire "mail", et disent "courriel", et un "Tshirt" est une "camisole". Mais leur français à eux est souvent plein d'anglicismes : on dit ainsi "canceller" pour "annuler" et une "cane" pour une "boite de conserves" (de l'anglais "can"). De même on "pluge" (branche) le fer à repasser et on "watche" les enfants pour qu'ils ne fassent pas de bêtises...
Je pense que, dans un siècle, notre monde, s'il existe encore, sera une immense Tour de Babel !

Mardi 16 janvier 2007 à 20:19

  Quand la neige envahit la ville, chacun se débrouille, avec ses moyens et selon son âge :

en vélo...... en poussettes pour emmener les petits à l'école.... mais le plus souvent à pied

Mais sur les trottoirs, gare aux "souffleuses" de neige !
Si vous tenez vraiment à la bagnole ou y êtes contraint,  tant pis pour vous !

Et la photo en dessous, c'est pour montrer qu'il faut savoir se préparer au froid très jeune

Oui, mais c'est pas au Canada, en Sibérie, un exercice dans une école primaire ! Atchoum !

Samedi 13 janvier 2007 à 22:55

Ouf, fin de semaine... et, encore sous le coup des médicaments "antidouleur", j'ai des irrésistibles envies de dormir !
Hier soir fête étudiante (souhaits de New Year), arrosée, entre autres, à la vodka-érable (c'est le fameux caribou, la boisson, pas l'animal ! On dit qu'à l'origine du cocktail canadien nommé caribou, il y a une coutume ancienne : les anciens chasseurs de caribou canadien buvaient du sang de l'animal fraîchement tué, mélangé à du vin ! ... maintenant, faut de sang de caribou, on mélange de l'alcool avec du vin rouge, du sirop d'érable et un peu de miel).
Evidemment, même si c'était sympa, je me suis abstenue, trop ensuquée... et suis vite remontée dans ma piaule !
Le temps ici, c'est du crachin breton sous une température souvent glacée. Il est tombé une mince pellicule de neige ce matin, très vite fondue. Prévisions pour la semaine :

Gare aux dérapages incontrôlés sur les trottoirs !
J'adore la précision des prévisions météo canadiennes. Tout est prévu ! Pas seulement le vent, la couleur du ciel et la température, comm en France. Mais des tas de choses annexes. Ainsi l'indice grippal (très élevé pour ma ville), la page "écoliers" où des petites vignettes comme celle-ci indique ce qu'il faut prendre comme habits, le "bulletin moustiques" pour l'été, où on détaille les risques de présence des maragouins, des mouches noires, des mouches à chevreuil, des stomoxes... et autres bestioles sympa ! On peut même se faire envoyer par email des alertes par mail pour savoir quand un moustique vous piquera en appuyant sur ce bouton !)
(vous avez cliqué : vous êtes bêtes ! y a pas de moustiques par -9°!)       Une vraie maman, ce bulletin météo !
Mais, comme dans les montagnes de France, on n'est guère heureux ici : le froid sans la neige, c'est comme le pain sans beurre ! Les patinoires fonctionnent encore à peine (il faut 3 jours successifs en dessous de 0°), mais le reste est en panne...
Le commerce des loisirs de neige est bien plus varié qu'en France : ballades dans les grands espaces en motoneige ou traîneaux avec des chiens (photo), descentes en "tube-neige" (des gros boudins de caoutchouc), en ski, locations de cabanons de pêche sur glace, sorties d'écoles à la neige, etc... Toute une industrie du loisir tourne autour d'une neige supposée abondante et craint le réchauffement de la planète. En attendant, comme dans les stations des Alpes, on commence à s'équiper en canons à neige !

J'ai trouvé un petit job (2 h. par semaine, en cachant mon âge !) et je gagne mes premières piastres... . Comme "répétitrice" en langue française... Y a du boulot, car le "bilinguisme" canadien, c'est souvent l'art de touiller la salade ! Ce sera le sujet d'un autre article !

Mercredi 10 janvier 2007 à 19:58

Cà va mieux... j'ai pu manger un peu hier soir, ce matin, et "garder" la nourriture... mais pas ce midi, parce que çà torture toujours là dedans... Et je pense que j'oserai pas ce soir. Grand froid (-10 !). Et les gastros qui se répandent dans toute la ville ! manquerait plus que çà ! On a beau être des milliers ici, souvent on se sent bien seule...
Heureusement que je n'ai pas d'amoureux : qu'est ce que je l'embêterais avec mes histoires ! Une épaule pour consoler, pour s'appuyer, on aimerait... mais j'aime pas embêter ! Et puis, hein, çà se décide pas comme çà ! çà se programme pas comme les cours !
La douleur çà fragilise beaucoup, et on est toute prête à devenir dépendante !
et commeje suis pas trop rigolote, là, allez rire, si vous avez un moment, sur ce blog canadien :
une maman de 2 enfants qui raconte ses déboires de "mère indigne" ! à se tordre de rire souvent !

Vendredi 5 janvier 2007 à 20:30

Déjà deux enfants sont morts dans le monde, l'un aux USA, l'autre au Pakistan, en voulant "essayer" de jouer à ce qu'ils avaient vu à la télé à propos de la pendaison de Saddam Hussein !
Et certains s'interrogent encore pour savoir s'il y a risque à laisser voir n'importe quoi à la télé aux enfants !
Lire ici

Mardi 2 janvier 2007 à 20:49

Y a pas, je ne me résoudrais jamais aux "ré-solutions"....
Faire des résolutions, c'est maîtriser son futur !
se donner un planning, des délais... Mon avenir, je ne le maîtrise pas trop, je le prends un peu comme il vient...
A 15 ans, il y a 18 mois, je me croyais au bout du rouleau..., condamnée à court terme
Coquette, je voulais simplement à ma mort laisser de moi le souvenir d'une petit sourire crispé et d'une enfant affectueuse...
Maintenant, çà semble reparti pour un quart de tour... Mais je ne sais pas trop...
Si fragile tout çà ! aléatoire, comme les zigzags de mon IRN
Pour moi, il n'y a que des solutions à court terme...
Parce que si c'est pas maintenant, je ne suis pas sûre d'avoir le temps plus tard...
Je suis pressée... et en même temps, je me sens comme la libellule sur un nénuphar sur l'étang !
Le temps, c'est l'étang, faussement calme et prévisible, mon "calendrier", ce nouveau "term" (semestre ici)
Le nénuphar : mon petit monde, qui semble "tourner" si rond : des cours, des examens...
et moi, la libellule-demoiselle, accrochée à ce socle !
Une brise à la surface de l'étang, une bourrasque, et pfuitt ! la demoiselle s'envole !
..............
Et puis j'aime bien, au fond,
me sentir "suspendue" comme çà, un peu détachée !
çà libère, on prend les choses comme elles viennent, pas trop au sérieux !
Rien n'est sérieux, quand tout peut partir d'un coup...
Et, en même temps, on essaie de goûter intensément tout ce qui passe...
Comme au cinéma, quand on n'a pas payé son billet, et qu'on risque de se faire virer de la salle...
La vie, au fond, ce sont toujours des petits bonheurs volés au temps...

Comme cet avion, parti tout à l'heure, vers la France, avec mes parents...
Une semaine cool, ballades à Ottawa (pas à Niagara-Falls, faisait trop froid)
"magasinages", discussions à l'hôtel, visites.... une semaine vite passée !
Et demain, déjà la rentrée et la reprise (un peu molle le 1er jour) des cours...
Ici, plus de neige, mais un grand soleil ! cette après-midi, patinoire iciProfitons !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast