Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 30 octobre 2009 à 19:41

C'est décidé : nous allons faire ce Dimanche, fête Halloween oblige, un repas de sorcières (costumé !) pour celles de mon couloir de résidence.
Evidemment, on va essayer de recruter 3 tables de 6 sorcières, parce que, paraît-il, 666 serait plus "diabolique".
On est entrain de préparer dans nos chaudrons et sur nos grimoires le menu des sorcières... 
Ce qui suit est un projet :
Entrée : Le suprême de velouté de potiron aux yeux de chauvesouris (on cherche encore pour la couleur et la composition de ces yeux !)
Premier plat - Les doigts de sorcières...: on trempe dans le chaudron au milieu de la table, plein de sang séché (une sauce rouge de piments forts) des bouts de saucisses ou poulet ou des bâtonnets de poisson .http://maud96.cowblog.fr/images/halloweenmuffinsaraignees.jpg
Plat principal - Le plat des ténèbres : des rognons grillés, du poivron rouge, des frites de potiron un peu brûlées,  beaucoup de sauces rouges (Ketchup) ou piquantes (Tabasco, Worcestshire...)
Dessert funèbre : des petits muffins décorés en araignée; il faut acheter des vermicelles de chocolat (poils de l'araignée), des dragibus oranges (les yeux !) et du réglisse en rouleau (pattes de l'araignée) : photo à droite >
Boissons : des potions magiques, à base de sang-grenadine, ou de vin teint au cassis, et des bières "démoniaques" : de la Belzébuth, de la Mephistopheles Stout, de la Péché Mortel de Dieu du Ciel, de l'Elixir de Belphegor... (les noms des bières québécoises me font toujours rire ! cf le blog de Sylvain Cloutier ici )
 
http://maud96.cowblog.fr/images/Quebecbieres.jpgReste encore à décider combien de diablotins nous allons inviter !

Jeudi 29 octobre 2009 à 18:27

En allumant mon notebook, ce matin, je trouvais rigolote l'image inspirée d'Astérix, pour son demi-siècle...
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png
Mais en passant, comme c'est mon habitude, aux "actualités", je suis tombée sur çà :
http://maud96.cowblog.fr/images/GoogledoucheSarkozy.jpgJ'ai d'abord cru qu'un photographe indiscret avait réussi à prendre Sarkozy sous sa douche !...
Mais non, il s'agit de dépenses somptuaires, d'une douche qui n'a jamais servi et surtout d'un repas dont le prix me fait honte après l'article que j'ai fait hier ci-dessous...
Le Président français est désormais vu à l'international comme un Crésus qui gaspille l'argent que la France n'a pas !
Et voilà qu'en plus un des "sous-fifres" de ce Président, ministre de "l'immigration-et-de-l'identité-nationale", prétend que chaque français, adulte ou jeune, chante au moins une fois par an ce refrain :
Paroles de La Marseillaise
REFRAIN
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

Désolée, mais plus raciste que le "sang impur", on fait difficilement !
Je ne vois pas quel amphi d'université, quelle classe de lycée  accepterait de chanter ce refrain aujourd'hui !
Ils vont finir par me faire changer d'identité nationale !

Mercredi 28 octobre 2009 à 19:12

La crise... pour moi, c'est quand je "magasine" juste avant le repas...
 et la joie de découvrir une barquette toute cuisinée (juste à chauffer au microondes)  à -50%
Comme beaucoup, je pense, je suis la fureteuse des rayons !
Ma spécialité : les barquettes en limite de consommation...
que je consomme presque tout de suite !
... et toutes les denrées "au rabais", avec une étiquette orange !
Mon menu du soir, c'est soupe de légumes (épaisse) + un bout de pain et fromage.
Je ne me plains pas ; au contraire, je suis heureuse comme çà !
Et surtout, venant de la zone Euro, je n'ai pas à me plaindre :
10 € font presque 16 Ca$ !
Certains étudiants venant d'autres zones monétaires ont bien plus de difficultés...
Et vous, la crise ? vous la sentez beaucoup ?

Lundi 26 octobre 2009 à 19:45

Ce "pigeon" de Nouvelle Guinée est apparenté au "DODO", oiseau récemment disparu.
Il se nomme le "Victoria Crowned Pigeon", mais est bien plus gros qu'un pigeon.
Fructivore, insectivore, il ne vole pas, mais picore au ras du sol, dans des zones de marais.
Menacé, bien sûr, tant il est beau... En voie de disparition...
Parce que les beaux oiseaux, l'homme les plume pour s'orner...
Un oiseau merveilleux de plus que nos enfants ne connaîtront que dans des musées, ou des réserves !
En cliquant sur l'image, vous arrivez à l'article de Wiki sur lui (en Anglais)
http://maud96.cowblog.fr/images/pigeonvictoriacrowned.jpg
Parfois, surtout quand le temps me manque,
je ne "poste" que pour signaler que tout est OK pour moi !
... autre chose : il y a ici une petite française qui suit des études au Chili...
Son blog est intéressant ; description, réflexions et surtout photos.
Mais vu le décalage horaire, ses articles paraissent... la nuit !

Jeudi 22 octobre 2009 à 19:53

Au Canada, 2 fois la semaine, une page internet ici  indique le nombre de nouveaux cas de grippe H1N1 et les décès depuis l'apparition de la maladie. Sur tous les Etats Canadiens, le Québec, avec 27 décès sur 83 pour l'ensemble du Canada, est le plus atteint.
Cette première vague H1N1 (on attend une seconde vague avec la venue du froid et de l'humidité) a frappé surtout les femmes entre 15 et 55 ans, réputées en bonne santé. Parmi elles, les femmes enceintes sont les plus fragiles. C'est ce qui ressort d'une étude sur 168 cas assez graves pour avoir été admis en soins intensifs à l'hôpital. Les femmes meurent aussi en priorité (7 décès sur 8) (Source en français  ici )
La campagne de vaccination a débuté cette semaine au Canada comme aux USA. 
Elle provoque remous et discussions, comme en témoigne le blog d'une québécoise "flocons de bonheur" ici
Ici, contrairement à ce qui se dit en France, le gouvernement n'est pas favorable au "masque chirurgical" sur la figure, présenté comme un "nid à virus" plus dangereux qu'autre chose ! Il paraît plus important, si on est atteint, de ne pas aller dans les transports en commun bondés pour éviter de propager le méchant virus.
Pour changer de ce sujet un peu sinistre, je vous mets en photo dessous :  une bestiole sympathique
qui a compris que cet hiver sera périlleux ! Après avoir fait des réserves de graisse abondantes, elle va se rendre au plus profond de son terrier perfectionné (il y a même une salle de WC ! regardez ici le plan du terrier) pour passer l'hiver bien "au chaud"...
Enfin, "bien au chaud" , c'est une manière de parler...
puisque la température de ce petit mammifère en hibernation peut descendre jusqu'à ...
un véritable mystère pour la médecine !

http://maud96.cowblog.fr/images/Marmotte1.jpgEn fait, je suis un peu envieuse : l'hiver à dormir, et les beaux jours pour batifoler et faire l'amour
c'est quand même une belle vie !

Lundi 19 octobre 2009 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/Humboldt2.jpgAlexandre von (de) Humboldt, ça vous dit quelque chose ?
Moi, ça ne me disait rien, jusqu'à un de mes profs m'invite (de ces invitations qui sont des injonctions !) à chercher comment lors de son premier grand voyage aux Amériques, il a posé les jalons de l'écologie. Le but de ce voyage, tel que défini par Humboldt lui-même : "Découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale."
Nous sommes en 1799. Humboldt, jeune Prussien, a tout juste 30 ans, mais a déjà beaucoup vécu : il s'est rendu à Paris lors de la Révolution Française ! Celle-ci l'enthousiasme : "Le spectacle des Parisiens, leur rassemblement national, celui de leur temple de la Liberté encore inachevé pour lequel j'ai transporté moi-même du sable, tout cela flotte dans mon âme comme un rêve."
Il a déjà aussi fait des recherches sur l'électricité, la géologie, la météorologie, la zoologie, l'anatomie... On le qualifie à juste titre de "dernier des Encyclopédistes". Il a fréquenté Cuvier, Jussieu, Lamarck, Chateaubriand... Paris était alors la capitale des sciences.
En Amérique du Sud, avec son ami Bonpland, naturaliste français (sans doute homosexuel comme lui), il se plonge dans la forêt vierge, cherchant un canal qui relierait l'Orénoque et l'Amazone, traversant la jungle en canoë. Au passage, il récolte des anguilles électriques, car il veut étudier le rôle des courants électriques dans les influx nerveux des animaux. 2 mois assailli par des insectes.
En 1800, il ira à Cuba ramener le produit de ses cueillettes zoologiques et botaniques pour rapatriement vers la France. Mais en route les Anglais en voleront le tiers !
Il se rend ensuite au Pérou en 1802, pour l'exploration des Andes : il sera le premier "alpiniste" de son siècle, montant sur le Chimborazo (sommet de la Cordillère des Andes) jusqu'à 5.878 m. d'altitude (sans équipement !). En passant, il découvrira les propriétés fertilisantes du guano.
Plus tard, le Mexique, puis les Etats-Unis, où il sera hôte et ami du Président Jefferson.
Il reviendra à Paris vers 1805, désormais célèbre, et sera ami des savants Arago et Gay-Lussac... mais sa vie n'est pas finie (sa vie sur Wikipedia ici). Il explorera la Sibérie jusqu'à l'Oural et prédira l'existence de zones diamantifères.
C'est son premier ouvrage, écrit sur l'expédition américaine, que je dois étudier.
Et, miracle de l'informatique, je l'étudie depuis la "BNF" (Bibliot. Nation. de France) Paris. L'édition numérisée du premier récit de voyage de Humboldt se trouve ici (et je la reçois sur mon notebook ! )
643 pages quand même ! ! ! ... (mais quand mes yeux sont fatigués, je peux lire en "mode écoute"... une voix féminine un peu métallique me serine le texte de Humboldt dans les oreilles avec mes écouteurs !)
Ce savant était un humaniste : il critique autant l'esclavagisme imposé par les Espagnols en Amérique du Sud, que le "pacifisme" réducteur des missionnaires catholiques qui, en enfermant les indiens dans des "réserves", tuèrent autant d'Indiens en les "déculturant" que l'esclavagisme.

Dimanche 18 octobre 2009 à 17:46

On a célébré il y a 2 jours un record sinistre : désormais 1 milliard d'hommes souffrent de faim.
La première cause : ces millions de petits fermiers qui en Afrique, Inde, Amérique du Sud, sont chassés de leurs terres, et ne cultivent plus. Plus d'hommes à nourrir, moins de cultivateurs...
Guerres et insécurité (Somalie), désertification, sécheresse, déforestation les chassent.
Mais aussi, depuis quelques temps, des grands firmes mondiales qui rachètent à bas prix les terres dans l'hémisphère Sud.
Une "fausse écologie", à courte vue contribue aussi à ce désastre : plusieurs pays possédant de grandes surfaces boisées détruisent leurs forêts pour les remplacer par des monocultures (soja, canne à sucre, palmiers à huile) visant essentiellement à remplacer l'essence des voitures.
Certaines lois émises dans des pays riches, sous prétexte de réduire l'effet de serre provoqué par l'émission de gaz venant du pétrole, visent à augmenter la part d'agrocarburants dans l'essence des voitures : ainsi l'Angleterre, qui, depuis Avril 2008, impose l'incorporation d'une part de "pétrole vert" dans l'essence.
Mais rien ne prouve que l'huile de soja mélangé au carburant des voitures britanniques cause moins d'émission de GES (=Gaz à Effet de Serre) que l'essence pure. (lire ici)
Certes, la mesure à la sortie des tuyaux d'échappement anglais est satisfaisante... mais pour cultiver les hectares de soja en Amérique, il a fallu détruire des forêts, labourer les sols, détruire les écosystèmes naturels et libérer le carbone contenu dans les sols, sur des surfaces immenses.
Par ailleurs, on a renvoyé vers les favelas déjà surpeuplées d'Amérique du Sud des millions de petits paysans.
"Aujourd'hui, 70% des personnes qui souffrent de la faim sont des petits producteurs qui n'arrivent pas à vivre de leur activité et vont grossir les rangs des bidonvilles." (source : ici)
Les mêmes systèmes de production intensive se mettent en place pour les forêts de Java, Sumatra et d'Indonésie. Provoquant en plus la disparition de centaines d'espèces protégées (dont les grands singes, déjà menacés de disparition). Les plantations de palmiers à huile remplacent désormais la forêt primaire et toute sa biodiversité.
Au nom du "PETROLE VERT", on continue de massacrer la terre !
Tant qu'il y avait sur terre plus d'arbres que de voitures, on pouvait espérer sauver notre planète.
Quand il y aura plus de voitures que d'arbres, avec leur système de propulsion actuelle, notre planète mourra.
http://maud96.cowblog.fr/images/petrolevert2.jpg

Mercredi 14 octobre 2009 à 19:19

http://maud96.cowblog.fr/images/Sarkobananarepublic.jpgJe le pensais, mais je n'osais pas l'écrire....
Il faut que ce soit le Times, depuis l'autre côté de l'Atlantique (pour moi) ou de la Manche (pour ceux qui sont en France), qui nous parle de république "bananière"...
Pourtant le Times n'est pas un journal révolutionnaire ni spécialement satirique !
Si vous lisez l'anglais couramment, vous pouvez lire la page en cliquant sur la photo de gauche.
(il parait qu'il s'est fait une tête plus "homme d'affaires", mais je ne l'ai pas trouvée)
Ce matin, ici, la presse québécoise est plus sobre, mais pas moins incisive :
"La monarchie n'existe plus, mais le fait semble avoir échappé au chef de l'État français",
écrit M. Thibodeau dans le principal quotidien de Montréal.
Quand on est étudiant à l'étranger, on aime entendre parler de la France dans les journaux qu'on lit
mais pas comme çà !

Dimanche 11 octobre 2009 à 19:30

Je viens de m'apercevoir... que demain est une journée creuse !
Demain, 12 Octobre, congé du Lundi de "l'Action de grâces" (ThanksGiving day)... un Lundi "libre".
Fête anachronique ! la "fin des moissons".
Aux temps des Romains, on offrait dans les temples une "corne d'abondance" (cornucopia) pleine de fruits.
A présent, on l'offrirait plutôt aux firmes produisant insecticides et fertilisants "organiques" !
celles qui empoisonnent nos rivières et nos rivages ! Autres temps, autres moeurs !
Ici, au Québec, c'est le moment des citrouilles (pumpkins) et autres "cucurbitacées"
A Lyon et en France, vendanges et fête du Beaujolais nouveau...
Une saison s'achève, une autre, plus dure, s'annonce...
Un net "coup de froid" : la neige est tombée hier dans plusieurs provinces du Québec, plus au Nord.
Ce matin à 8 heures, il faisait 5° dehors.
Ça fait un moment que j'avais mis une couette sur mon lit : je crois que je vais sortir la 2ème.
sous la couette, c'est super chouette, la vie est si douce...
et il peut s'y passer tellement de choses, hein les amoureux !
Bon, mais je ne vais vous la jouer ici Secret Story (vidéo de 5 sottes minutes) parce que pour moi, c'est pas vraiment ça :
  No secret, no story ! Désolée de vous décevoir... une couette plate et vide !
  sous laquelle je me blottis toute frette et seulette !
http://maud96.cowblog.fr/images/couettebonheur.jpg

Vendredi 9 octobre 2009 à 19:40

A quoi bon oui, je vous le demande ! quand je vois qu'un "modeste" étudiant de droit n'ayant même pas réussi à faire valider sa 2de année est "pressenti" pour être Président de l'EPAD, principale place d'affaires d'Europe, gérant le quartier de la Défense.
Il est vrai qu'il a des excuses : il est déjà Président de Conseil Général (je crois) et a été très occupé cette année à faire un beau mariage...
"Aux âmes bien nées", disait Corneille, "la valeur n'attend pas le nombre des années"... mais c'était avant la Révolution Française, sous la Monarchie du Roi-Soleil...
Bien naître, le droit héréditaire monarchique
... moi qui croyais que notre République avait aboli cette extravagance !
La France ne s'indigne pas, apparemment, bien trop occupée à jouer les vierges effarouchées à propos des frasques sexuelles vénales d'un de ses ministres chez les jolis garçons Thaïlandais.
La politique intérieure française commence à puer, non ?
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast