Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 28 octobre 2012 à 18:30

Lonely Planet vient de classer Montréal en 8ème rang des 10 villes les plus intéressantes à visiter dans le monde (ici ou, en français ici ).2 villes d'Amérique du Nord seulement figurent dans ce palmarès (dont San-Francisco en 1ère position)
Ce qui m'étonne, c'est, parmi les mentions justifiant ce "classement", la mention "for money" : la visite de la ville serait intéressante pour le porte-monnaie des touristes ?
Mais beaucoup d'habitants, ici à Montréal, ne sont pas trop d'accord.
La STM (transports publics de Montréal) vient d'annoncer que le billet de transport en commun (bus ou métro) coûtera désormais 3 Ca$ (2€30).
Comme Bixi  (équivalent montréalais du "bike-sharing" Vélov à Lyon ou Vélib à Paris) retire ses vélos pour l'hiver montréalais de début Nov à fin Mars, je suis astreinte au métro.
Par ailleurs, le relevé des prix de cet été montre que le prix moyen des visites de sites "touristiques" (musées, monuments ou attractions) est proche de 20Ca$ (15€) (15Ca$ pour le cas où la carte d'étudiant est acceptée) Ce que dénonce la presse ici : bientôt les québécois, souvent travailleurs intérimaires, ne pourront plus visiter la majeure partie des "attractions" de leur propre pays !
Baisse de l' par rapport au Ca$ aidant, la visite du Québec devient aussi de plus en plus onéreuse pour le visiteur Européen (je le signale aux nombreux cowblogueurs français qui semblent rêver du Canada comme d'un paradis !)
A vrai dire, ce que je préfère, sur le site de Lonely-Planet, ce ne sont pas ses jugements sur villes ou pays, mais les merveilleuses photos envoyées sur leur site par des voyageurs photographes amateurs, dont celle, en dessous,du sourire radieux de cette enfant cambodgienne se baignant au milieu de plantes aquatiques en faisant de ses doigts le V de Victoire (en cliquant sur la photo, vous pourrez en voir d'autres, aussi belles)
http://maud96.cowblog.fr/images/1/EnfantplantesaquatiquesLonelyPlanet.jpg
Ici, on reste suspendu à la trajectoire de l'ouragan Sandy (surnommé Frankenstorm par les média USA, à cause de la proximité avec la date d'Halloween). Après New-York (qui a déjà fermé son métro, en danger d'être submergé),
où se dirigera Frankenstorm ? Ottawa, Toronto ou Montréal sont les prochaines villes sur son aire possible de déplacement.
Mais lors d'Halloween, on le sait : tous s'amusent à se faire peur !

Mardi 23 octobre 2012 à 19:49

Mamans, léchouillez vos bébés... vous en ferez des prix Nobel !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ratemamanoursonimg.jpg
Un neurologue de mon université mène des recherches intéressantes (ici) sur le développement des jeunes mammifères (un bébé humain EST un jeune mammifère !)
Le prof en question a dans son labo, comme dans beaucoup de labos du monde, des souris ou rats blancs. Surtout des femelles (quelques bons gros rats polygames ou des paillettes congelées de spermato de rats suffisent pour les féconder... le mâle n'est qu'un accessoire, hein !)
Parmi ces femelles, il y a des bonnes et des mauvaises mères :
la bonne mère rate passe son temps à léchouiller le corps de leurs bébés
(des larves roses très laides de 2cms !).
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ratsbebe.jpgCe léchouillage incessant sert à la fois de toilettage, de massage, de soin de beauté, de papier-Q (parce que la maman vient retirer aussi la petite crotte qui peine à sortir), mais surtout de signe d'affection.
On devrait ériger dans les rues de nos villes des statues en marbre à ces mamans rates, à qui la recherche médicale doit tant !
la mauvaise mère ne fait rien de tout celà !  elle supporte à peine ces petits ratons affamés qui se disputent ses pis, ne les léchouille que rarement : pire, parfois elle les croque allègrement, les utilisant comme compléments alimentaires pour se requinquer en sortie de grossesse !
(et là, anecdote cruelle de mon enfance : j'avais capturé une petite souris grise à 10 ans, et, toute emplie d'affection pour elle, l'avais enfermée, à l'insu de toute ma famille, dans un "grand" pot de confiture, avec des détritus de papier et des petits morceaux de fromage. Le lendemain, à ma grande surprise, 6 petits souriceaux-larve se tortillaient dans le pot de confiture... en plus de dame souris... Dans ma cruelle naïveté, j'avais évidemment omis de mettre de l'eau... et bien d'autres choses. Le surlendemain, nouvelle surprise : les petites larves-souris avaient "disparu"... Ce n'est que bien plus tard que mes parents m'ont appris que la maman-souris avait sans doute dévoré ses bébés... La honte de ma vie !)
Mais revenons à nos mamans rates en labo : il apparaît qu'une fois devenus adolescents les jeunes ratons blancs , qui ont eu de bonnes mères léchouilleuses, réussissent mieux tous les tests de labyrinthe (maze-test)
donc sont plus "intelligents" que leurs compères peu léchouillés. Par ailleurs, ils se montrent plus sociables et plus curieux de tout quand on meuble leur cage de jeux ou nouveautés... Enfin, leur espérance de vie est en hausse, car ils résistent mieux aux maladies ou stress. Et lorsqu'ils meurent (l'espérance de vie d'un rat domestiqué est de 2 à 3 ans), la coupe histologique de leur cerveau montre des circonvolutions cérébrales plus développées que celles de leurs camarades "moins aimés" de leur maman.
D'autres études, menées aux USA, sur des populations humaines, entre autres à l'Université de Chicago, confortent cette idée qu'une prime enfance vécue avec une maman affectueuse et attentive dans les soins infantiles (jusqu'à 2-3 ans) fournit un pronostic favorable à l'épanouissement intellectuel d'un adolescent ou étudiant, bien plus que les résultats à des tests de QI. Entre autres, une prime enfance vécue dans l'affection d'une mère, quelque soit la pauvreté et les stress vécus plus tard par l'enfant, permettent à l'adolescence une "résilience" telle qu'elle permet des résultats universitaires très honorables.
Mamans de jeunes enfants, allez-y, libérez vos envies d'amour, léchouillez votre bébé,
chatouillez le,pratiquez le "peau à peau", nursez-le, si possible, nourrissez-le au sein !
devenu prix Nobel, il vous en sera éternellement reconnaissant !
(écrit hier soir à 11h québécoises : je vous avais dit que mon travail de veille vespérale me laisserait du temps libre !)
Et je vous signale ici ce "forum-rats" sur le comportement "maternel" des rats

Dimanche 21 octobre 2012 à 19:23

J'ai pris un travail de nuit : 3 soirs par semaine de 18 à 24 h (minuit), soit 18 heures (payées au tarif de nuit). Il s'agit de maintenir une "veille" concernant la pollution d'eau dans la ville. Donc, dans "la branche" où j'ai déjà travaillé. En cas d'incident (pollution, odeur suspecte, turbidité, etc...) concernant la distribution d'eau dans la ville, on m'amène les échantillons et je dois les analyser rapidement pour fournir un premier diagnostic, pour savoir s'il faut "couper" ou continuer la distribution d'eau. Cette "veille" est en fait un "quart" de journée qui fait partie des "astreintes" que doivent assurer les travailleurs chargés de la gestion de l'eau sur la ville. Mais, pour diverses raisons, familiales ou de simple détente, beaucoup demandent de "déplacer" ce quart dit de "maintenance" et ma candidature a été la bienvenue.
Comme je ne suis pas chargée de famille, pas même d'un amoureux (), que je vais rarement au cinéma et sors peu, que d'autre part je crois qu'il s'agit d'événements rares et que le laboratoire est bien outillé, je pense pouvoir, pendant cette "veille", faire d'autres tâches personnelles.
Et surtout, cela me permet "d'assurer" à l'université de 8h à 17h le soir.
C'est peut-être mon "cycle circadien" qui va en prendre un coup... mais je verrai bien à l'usage si je tiens bon.
J'ai déjà "assuré" hier soir et, rentrée à 1h du matin; ai pu dormir
http://maud96.cowblog.fr/images/1/cyclecircadien.jpgNe vous étonnez donc pas si je vous laisse des coms en milieu de nuit !

Dimanche 14 octobre 2012 à 19:57

Pour préparer Halloween dans 15 jours (nuit du mercredi 31 octobre 2012 au jeudi 1er novembre)
les gens ici laissent souvent une citrouille bien en évidence dans leur jardin ou au pied d'un arbre.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ecureuilcitrouille.jpg
Dilemne Dilemme du petit écureuil qui n'a jamais vu si grosse noisette
"Je la mange ? mais trop gros pour moi !
Ou... je la creuse pour faire ma maison d'hiver ?"
La semaine s'annonce chargée : j'ai trouvé ma "mi-temps" salariée complémentaire....
Je vais devoir naviguer entre deux horaires !
Cette après-midi, je descend "tester" la salle des machines à laver-sécher de la résidence.
Un endroit où, en général, on "placotte" beaucoup !

Mercredi 10 octobre 2012 à 20:06

Couleurs d'Automne avant que le méchant hiver ne les mange...http://maud96.cowblog.fr/images/1/Automnearbresrouges.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Automnefeuilles27Sept2012.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/1/automnecardinal.jpgMoineau dit "cardinal"

J'ai rempli mes placards de cuisine de pâtes, de riz, café, lait en poudre, un pot de confiture oranges,
pas de sucre mais de la Stevia, huile d'olive, je viens de manger 2 tomates en salade,
et en plat principal un poisson avec des pommes cuites vapeur....
Vous mangez quoi, vous, à midi ?

Dimanche 7 octobre 2012 à 18:53

Thanksgiving, ce w.e.signifie congé pour tout le monde Lundi.(comme le w.e. de Pentecôte en France)
J'en profite pour déménager.dans ma nouvelle colocation, une résidence étudiante dont un studio s'est libéré, tout proche de mon université.. 390 $ca par mois, cela reste dans mes limites.J'ai eu la chance que des places se libèrent fin Septembre pour le 1er Octobre et que je "guettais" sur internet !.A défaut d'adresse, voici le plan du studio de type "bachelor" (ou 1 1/2) :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/planstudio.jpg
et la photo-image (celle "officielle" de la brochure remise à chaque locataire ! )
http://maud96.cowblog.fr/images/1/studiomeublemontrealmcgill.jpg
.
Je n'ai pas ici d'appareil photo : de toute manière, à peine aménagée, j'ai mis la pagaïe dans tout le studio !
Tout ceci m'a fatiguée (je reste une "petite nature" !) et la journée de repos demain ne sera pas de trop. Les "services" que l'université nous demande s'avèrent plus lourds que je ne l'imaginais. J'essaie au moins de "regrouper" les horaires pour pouvoir prendre une job d'appoint.
Il commence à faire "frais" à Montréal, et il y a déjà de la neige au Nord du Québec. J'avais donc hâte d'être "stabilisée" question logement. 

Pour ce qui est des "nouvelles", les gens ici s'affolent parce que la viande de boeuf qu'ils achetaient s'avère contaminée à la Listeria depuis 3 semaines... et l'organisme chargé de vérifier n'avait rien dit ! Je m'en fous, je ne mange presque jamais de viande !....
Il va sans doute geler cette nuit.... et le Caribou forestier du Canada est désormais une espèce menacée : lisez ici
A la prochaine, les quelques cowblogueurs qui restent...! J'aime bien vous lire !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast