Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 30 juin 2009 à 19:57

Evidemment, comme je devrais reprendre l'avion fin Août pour rentrer au Canada, apprendre le matin qu'un avion s'est encore crashé, entraînant la mort de familles entières, parties en vacances, çà fait mal et ça fait peur.
Et toujours le même argument ressassé depuis ce matin, et il y a 15 jours, pour l'accident précédent du Mexico-Paris :
"N'ayez pas peur, un accident d'avion STATISTIQUEMENT est bien plus rare qu'un accident d'auto...
et vous risquez bien plus à mettre les pieds dans une automobile que dans un avion..."
Cet argument est évidemment vrai... mais il ne persuade personne !
Les morts comoriens et français de cette nuit avaient déjà sans doute pris l'automobile plus de 1000 fois, et en sont ressortis sans problèmes.
L'avion d'hier, ils ne le prennent qu'une fois par an, et sûrement pas toutes les années. Certains retournaient pour la première fois aux Comores, depuis leur installation en France...
Un argument, c'est fait pour "persuader". Alors cet argument ne vaut rien. 
La douleur, le deuil, çà ne se "raisonne" pas à coup de chiffres.
Il n'y a que les voyagistes, les directeurs de compagnie d'aviation, les constructeurs d'avion et les assureurs qui croient "persuader" ainsi. Le "client", lui, parfois choyé, souvent assez malmené, n'est pas toujours très rassuré.
Les clients d'Air-France vers les Comores étaient "sous-traités" comme une sorte de bétail à une compagnie yéménite qui "achevait" le trajet qu'Air-France ne voulait assumer, car pas assez "rentable".
Je regarde toujours avec une grande attention quelle est la compagnie qui "assure" le transport, quand je prend un billet. Sur les sites de comparateurs de prix, il faut un peu chercher, mais on finit par trouver : et vous découvrez souvent que la compagnie à laquelle vous prenez le billet n'est pas celle qui vous transportera !
Avec mon père, il y a quelques années, j'ai voyagé du Cameroun au Gabon. A Libreville, nous avons changé d'avion pour aller à Mouila, au sud du Gabon : les pilotes russes de l'avion (un vieil avion israélien à hélices) étaient assis sur des sièges de 2 chevaux arrimés devant le tableau de bord, nous de même derrière, et un filet de cordage nous séparait de la "soute" à bagages entassés au fond de l'avion. A par les "trous d'air" très sensibles, ce voyage m'a bien plus amusée qu'un voyage en avion de ligne : on volait au dessous des nuages, et j'ai pu vraiment voir forêts et lacs du Gabon !
http://maud96.cowblog.fr/images/hotessesteward.jpgArrivé à l'aérodrome de Mouïla, formé de quelques baraquements, les gens nous attendaient directement au bord de la piste. Pour décharger les bagages, une sorte de remorque à bras a été poussée sous la portière de soute de l'avion, et les "bagages" étaient directement lancés un mètre 50 en dessous sur le plateau de la remorque, les uns sur les autres. J'avais une valise en toile et je me suis précipitée pour tenter de la sauver. Pas de chances, au moment où je la tirais, un gros "colis" de viande rouge et saignante est tombée sur la remorque... et mon T-Shirt blanc s'est retrouvé "splashé" de rouge... Je me rappelle l'avoir ensuite laver moi-même à l'ONG dans un baquet d'eau où flottaient les larves de moustiques...
Pourtant, c'était toujours le billet d'Air-France ! J'avais 14 ans, et mon premier voyage en avion !

L'image au-dessus, je l'ai prise sur le site de formation des hôtesses de l'air-stewards de Lyon...
En cliquant dessus, vous pouvez découvrir ce métier (à mener avant d'être mère de famille !).

Vendredi 26 juin 2009 à 20:01

http://maud96.cowblog.fr/images/peterpan.jpgD'après le site de pronostic démographique mondial, ici
c'est dans la nuit du 9 au 10 Avril 2010 que la population mondiale atteindra 7 milliards d'habitants.
En attendant, 10 êtres humains meurent toutes les 3 secondes sur notre planète,
et , ces dernières 24 heures, 8640 personnes ont donc décédé.
Mais depuis ce matin, on ne nous parle que d'une seule d'entre elles !
Ça me gonfle un peu !

Un média entraîne l'autre, les médias entraînent les blogs,
les blogs s'imitent entre eux,
et voici l'immense machine à fabriquer des moutons en route !
Pensons les uns comme les autres, mes frères, tous ensemble
la même chose au même moment, et quand nous serons ainsi distraits,
les malins puissants, eux, se frotteront les mains et tireront les marrons du feu !
... et pour un fan qui pleure son chagrin sur Facebook ou Twitter,
combien d'enfants (des vrais ceux-là) morts du sida ou du palu,
combien de corps déchirés par les bombes,
combien de................
Les tsunamis médiatiques nous mènent par le bout du nez,
monopolisent nos cerveaux, et on peut s'inquiéter pour l'homme ainsi manipulé !

Vendredi 19 juin 2009 à 20:14

http://maud96.cowblog.fr/images/correcteurphilo.jpgLe correcteur de philo.
Voilà, M. D..., prof de philo, soumis comme chaque année au pensum de la correction du bac, vient de recevoir dans 4 enveloppes format ministre ses 100 copies.
Pas de chance ! l'an passé, il avait 100 copies de série S, coéf. 3, des matheux qui ne concèdent pour la plupart à la philo qu'une copie simple, 4 pages maxi  (M. D, est payé 5 € la copie), des raisonnements carrés, taillés à la hache d'une logique primitive qui ne s'encombre pas de nuances ni de complications. Pour un matheux (ou qui se croit tel), le monde a la rigueur des équations et des chiffres.
Cette année 2009, c'est la série L qui échoit à M. D...
Ces élèves de L, c'est la misère pour un correcteur de philo : avec leur coefficient 7, ils se croient tous obligés de remplir au moins 7 pages, de faire une introduction ampoulée et interminable ! des raisonnements tarabiscotés, de longs apartés transforment leurs 3 parties -thèse antithèse synthèse en un supplice pour le lecteur, ... des copies 2 fois plus longues à lire, et pourtant payées elles aussi 5 €.
Les "L" adorent la littérature, et se font un devoir de transformer la philosophie en littérature. En les lisant, M. D... ne sait s'il doit humer la joliesse des mots et des tournures de phrases, ou traquer la logique du raisonnement. Il y a 4 ans, M. D... a même trouvé un alexandrin égaré dans une copie !
Une demie-heure de lecture par copie en moyenne, 10 minutes pour la noter et écrire quelques lignes justifiant la note. Celles que M. D... préfère, ce sont certaines copies de filles à la grosse écriture ronde : plus l'écriture est épaisse, moins il y a de texte, plus ça se lit vite !
Mais pas le temps de traîner : le 2 Juillet,il faudra rendre ces 100 copies annotées et corrigées.
De retour à la maison, ses énormes enveloppes sous le bras, M. D... squatte d'autorité la grande table à manger du salon : sortir de chaque enveloppe les 25 copies, les classer en 3 tas : un tas par sujet. Cà remplit vite une table familiale !
Car, pendant 10 jours, la famille de M. D... sera au pensum : on mangera à la cuisine, la télé familiale est à horaires restreints et papa, qui trône au salon au milieu de ses copies, n'en sortira que pour manger l'air absent, cheveux en bataille, teint blême.
M. D... attaque d'abord le commentaire de Schopenhauer : "Le Monde comme volonté et comme représentation", ... roue de secours de ceux qu'a intimidés la sécheresse des deux autres sujets. S'y sont ralliés les candidats les moins inspirés, ceux aussi qui auront la sécurité d'une note moyenne, entre 8 et 12, à moins que ce choix du "commentaire" ne dévoile au contraire leurs failles dramatiques. Un gros tas de copies, rendu boiteux par la double épaisseur des rabats cache-nom et qui menace de s'écrouler sur le carrelage en bas de la table s'il n'était étayé par quelques gros manuels. Les copies souvent les moins inspirées, mais aussi les plus simples à corriger : le candidat est guidé par le texte, les questions imposent les réponses, tant de points pour chacune des parties de la copie, cumul des points en fin de copie.
Le désastre, c'est quand M. D... trouve, parmi ces candidats qui ont pourtant choisi la facilité, des erreurs énormes, des solécismes navrants, des fautes d'orthographe indignes de la section L.
M. D... sait très bien que s'il met moins de 7 à une copie de philo à coéf  7, c'est la condamnation à mort quasi-assurée du candidat.... au mieux l'oral de rattrapage.
Et M. D... est contre la peine de mort... et contre l'oral de rattrapage, dans des salles surchauffées par le soleil, en plein Juillet, avec des candidat(e)s qui arrivent en sueur, un peu hagards, la peur au ventre, les larmes au bord des yeux. M. D... est un tendre qui croit en la bonté de la nature humaine.
Disons que ces copies portant sur le commentaire de Schopenhauer, et qui représentent plus de la moitié des 100 copies, il y en a jusqu'au 22-23 Juin.
L'enfer, c'est après !
Les candidats sérieux, les risque-tout, ceux qui se seront engagés sur les voies royales des vrais "sujets" de philo, non sur le choix médiocre du commentaire. "Le langage trahit-il la pensée ?" "L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?"
Curieusement, ce dernier sujet n'a attiré que peu de candidats, sans doute ceux qui visent Sc. Po : 15 copies ! M. D... a décidé qu'ils seront donc les derniers corrigés. Ces 15 copies seront les témoins de ses yeux exorbités et fatigués, de la fin de son martyre, et de celui de sa famille : quand il ramènera au Centre Académique les 100 copies corrigées, les enfants pourront enfin réintégrer la table du salon, et traîner devant la télé, vivre comme avant, d'autant que les vacances seront déjà entamées.
Le plat de résistance de M. D..., il le sent, ce sont les 35 copies qui ont choisi le sujet "traître" : "Le langage trahit-il la pensée". Un sujet dont l'élève habile pourra tirer partie pour montrer tous les mécanismes qui piègent les rapports humains, et qui peut s'envoler autant vers l'ambiguité du SMS téléphoné que vers l'analyse du non-verbal contredisant en gestuelle ou mimique les mots prononcés. Ce sujet, M. D... le sait d'avance, est un bon sujet : là il trouvera les notes entre 14 et 18 que, chaque année, en grande âme qu'il est, il s'impose de placer sur quelques copies choisies. Le genre de sujet où, si l'on n'atteint pas le Paradis, on est très vite entraîné vers l'abîme, il est vrai, car M. D..., parfois déité magnanime, sait aussi se montrer démoniaque.
J'ai beaucoup de compassion pour M. D... :))

Mercredi 17 juin 2009 à 17:43

Le temps des cerises, c'est pour moi celui où on les ramasse, où on récolte le fruit de son travail
Honneur aux bacheliers qui donc débutent demain leur récolte de points... par la philo (je crois)
La philo, c'est quoi :
         cet immonde galimatias dans lequel on se réfugie quand on ne comprend rien à rien ?
ou... ces sommets que la pensée humaine atteint quand elle consent à se détacher du terre-à-terre quotidien
ou... le cénacle élitiste et fermé de profs dont la notation est la plus aléatoire qui soit (selon toutes les études de docimologie).
J'arrête ces médisances, sinon elle  que j'aime beaucoup va venir m'engueuler !
(elle est fine plume, mais aussi brillante étudiante de philosophie !)
Allez, pour se détendre avant l'épreuve de demain, quelques questions existentielles que j'aime bien :
- Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
- Pourquoi ce couillon de Noé n'a-t-il pas écrasé les deux moustiques ?
- Comment les panneaux " DÉFENSE DE MARCHER SUR LA PELOUSE " arrivent-ils au milieu de celle-ci ?
- D'où vient l'idée de stériliser l'aiguille qui va servir à l'injection fatale d'un condamné à mort ?
    (ici,  vous en trouverez plein d'autres, aussi absurdes !)http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Ce soir, à 18h, je pars à 50 kms de Lyon chez des amis de la famille : on va manger sur la pelouse, près d'un gros cerisier... dont l'orage d'avant-hier soir a dû faire tomber les énormes cerises noires et juteuses !
(je ne suis pas japonaise, moi, et le cerisier, je l'aime en fruits, pas en fleurs !)
Je sens que je vais me régaler !
De plus, on sera un peu dans les hauteurs au frais !
parce que la journée ici, entre Rhône et Saône, a été torride !
 et,du fond de mes tripes,  M**** aux candidats de demain !

Dimanche 7 juin 2009 à 13:29

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngCe matin, quand je suis partie pour le premier vote de ma vie, le temps était frisquet et grisounet.http://maud96.cowblog.fr/images/voteecolebureau.jpg
Le bureau de vote est à l'école primaire, et sur la place, ce Dimanche matin,  petit marché.
Les fleuristes, fête des Mères oblige, sont sur le qui-vive : 2 étals se disputent le terrain. J'ai pris la photo (en haut) d'un des deux, à cause du toutou qui attend mémère, en bas à droite. Puis, me tournant, j'ai pris en photo l'école (à droite) où je dois aller voter !
Grise, triste, et plutôt déserte !
Je voulais prendre des photos de la salle des votes, des petits papiers en tas sur la table d'école, des 6 "jurys" avec leur urne transparente et leur gros registre. Mais on n'a pas le droit ! 19 tas égaux de papiers : j'avais dit que c'était la première fois que je votais,et on m'a dit de prendre un papier sur chacun des 19 tas... : obligatoire !
Sur l'étroite tablette de l'isoloir, derrière le rideau noir qui ferme mal, je ne savais pas où mettre tous ces papiers ! Je n'en voulais qu'un, moi !  Heureusement j'avais étudié le problème et je savais lequel. J'ai donc plié en 4 ma liste "verte", pour tenter d'envoyer une prof de SVT à Bruxelles: elle luttera contre les lobbys des rejets de centrales et les radiations des antennes (je suis sans trop d'illusions !)...
... et je sors de l'isoloir avec, dans la main droite mon enveloppe grise, ma carte d'électrice neuve...
et, dans l'autre main les 18 autres "papiers" : même pas une caisse à papier pour les jeter !
Je leur ai proposé de remettre sur les petits tas, mais ils n'ont pas voulu :
6 tables-jurys (6 "bureaux de votes"), 3 "examinateurs par table, m'observent, dans cette grande salle déserte !
Je marche à "mon bureau" ; des 3 messieurs l'un prend ma carte, lit à haute voix mon n° d'électrice...,
  le 2ème tourne les pages du gros registre, trouve mon numéro et annonce mes nom et prénoms,
après quoi j'ai droit de glisser mon "enveloppe" par la fente dans un aquarium sans poissons ni plantes.
Ça a fait "clic-clac" et un bruit de sonnette. Le 1er monsieur hurle: "A VOTé"!
Et je paraphe mon acte de naissance d'électrice dans le gros registre !
Le 3ème monsieur, lui, regarde : il doit sans doute surveiller !
A la sortie j'avais toujours les 18 paperasses inutiles à la main...
J'ai donc voté "écolo" en débutant par un gros gaspillage de papiers... ouh !
Dehors, une dame blonde qui faisait partie d'un des jurys était sortie pour fumer une sorte de long cigarillo. Je lui ai dit bonjour, et lui ai demandé si elle était de permanence longtemps. "Jusqu'à 20 h. ce soir" m'at-elle répondu. "Alors, vous n'aurez pas droit à la fête des mères", lui ai-je dit.
La gaffe !
"Oh, ma petite" (je mesure 1m75 et elle devait faire 1m60 !) " a-t-elle répondu "la fête des mères, ce que j'en fais... Ma mère à moi est morte, et mon fils unique s'est tué à 20 ans ! alors vous voyez !"
Je me suis excusée. Elle n'est pas employée de la mairie, juste une bénévole du "comité de quartier".
Alors, sa famille, c'est devenu ce "comité de quartier", un quartier qui se meurt, "tué" par la longue rue à bouchons qui le déchire. Tous les commerçants de la rue ferment les uns après les autres, je n'ose pas rouler en vélo sur aucune des 2 hypocrites voies cyclables qui la longent, trop dangereuses quand le bus électrique arrive par derrière ou si les conducteurs stationnés ouvrent leur portière !
Cette dame d'environ 50 ans dévouée à la cause publique, je suis sûre qu'elle fume par désespoir
ses longs cigarillos noirs : elle a sans doute envie de mourir avant que son quartier ne meurt !

Lundi 1er juin 2009 à 20:37

Je ne suis pas une soiffarde, mais depuis 3 jours je bois, je bois, dans l'espoir de faire "descendre" le caillou qui a transformé mon rein droit en pamplemousse douloureux....
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngInfluencée par la pub à la télé, j'avais même décidé d'acheter demain 2 petites bouteilles de Contrex, puisqu'ils disent que ce n'est pas de l'eau mais de la Contrex et, à partir de demain, ils en vendent 3 pour 2 ! j'espère simplement que c'est une bonne affaire, et qu'ils n'auront pas mis de l'eau dans la 3ème bouteille au lieu de mettre de la Contrex (parce que la différence n'est pas évidente, hein !). Et 3 bouteilles çà fait pile le litre et demi d'eau qu'il FAUT boire tous les jours (avec 5 légumes ou fruits) etc.... Notre alimentation est de plus en plus réglementée !
De plus  la fille qui fait la pub de "Contrex qui n'est pas de l'eau" a une jolie peau, je trouve...
Moi, un litre et demi par jour, je ne bois jamais : au bout d'un demi-litre,je suis écœurée...
Et patatras : voici que je tombe sur une note de chercheurs américains qui ont découvert qu'il ne sert à rien de boire 1L et demi par jour ! Voyez ci-dessous !
C'est dingue çà, quand je pense à toutes mes copines que je vois depuis des années se traîner avec leur demi-litre à la main et au lycée ou à la fac sur leur pupitre...
Je crois que demain je vais acheter un litre de vinaigre : c'est bien anticalcaire le vinaigre ?
Cà ne doit pas être très bon, mais çà devrait dissoudre mon caillou !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast