Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 29 janvier 2012 à 20:24

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/daimjeune.jpgCette petite chevrette sauvage (en France, on dirait un daim) découvre la vie, et sa dureté, dans la neige froide. Elle devra se battre, éviter les chasseurs, se trouver compagnie fiable ! Là, inquiète, elle observe l'être étrange qui la photographie. Un geste de trop, et elle détalera  ! images non "trichées" de la vie !
J'ai passé toute la semaine à pleurer... d'un oeil. Mon oeil droit qui coule et pleure sans savoir pourquoi ! ça existe, les rhumes d'oeil... et par conséquent, je ne dors aussi que d'un oeil et, en journée, ai la vue toute brouillée ! Le réchauffement ici, ça se résume à des variations de température entre -8° et +2°... Neige, verglas, bruines glacées, dégel et regel...L'eau à son summum d'instabilité ! 
A temps perdu, je parcours toujours vos articles : saute-mouton entre les blogs "spam" et les blogs "pub" pour retrouver des noms connus, perdus dans toute cette merdouillasse de faux blogs. Triste de constater que Cowblog devient, malgré vous, malgré nous, malgré Darkmoon et les (le) modérateurs qui sabrent tant qu'ils peuvent, une immonde poubelle commerciale ! Si telle doit être l'image de l'Internet de demain, les vieux bouquins ont encore de beaux jours devant eux ! 
A propos de livres, celui que je lis en ce moment, c'est "Les bateaux négriers" du hollandais Thorkild Hansen (en français, chez Actes Sud, publié en 1996) : l'historiographie précise, à partir d'annales portuaires ou de récits de marins, de la traite des noirs telle que l'ont menée entre les années 1697 et 1788 nos mercantiles nations occidentales. Une histoire aussi précise en comptabilité que terrifiante en cruauté !
Ceci pour vous dire que je ne m'intéresse pas qu'à mes fioles ! Bon courage, amis cowblogueurs !.

Mardi 24 janvier 2012 à 19:32

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/bouleneigegif.gif
Je suis rentrée mouillée et transie de notre w.e. de recherches avec l'équipe. Heureusement, nous ne couchions pas sous tentes dans la neige, comme celà m'est déjà arrivé il y a 2 ans, mais dans une sorte d'auberge de jeunesse. Le but de notre équipe : collecter le maximum d'échantillons de neige dans des lieux répertoriés et dans des conditions météo de température diverses, de jour comme de nuit. Ceci à des "couches" d'enneigement différentes.
Je me suis donc amusée comme une folle à enfoncer dans la neige de champs ou prairies des "tuyaux" en polypropylene (genre ceux que vous avez sous votre évier) jusqu'à atteindre le sol sous la neige. Vidée ensuite avec un autre tuyau "bouché" de diamètre inférieur, le "saucisson" de neige ainsi récolté était coupé en "tranches" soigneusement enfermées et sériées dans des boites de Pétri. Auparavant, nous avions "pris la température" de la neige à différentes profondeurs....
Le flocon de neige,comme vous pouvez le lire ici , ne se forme que si, là-haut dans les nuages, des particules infimes servent  de catalyseurs à la formation d'un cristal primaire de glace autour duquel, en formations variées, va se développer le flocon. Ce sont ces particules infimes, entraînées par les vents, et qui peuvent avoir comme origines aussi bien les vents venant de l’Équateur que la pollution industrielle de l'Amérique du Nord que nous chercherons dans nos "capsules" de neige redevenues liquides. En tout cas, dès à présent, je peux vous affirmer que croquer à pleines dents dans une boule de neige, si jamais l'envie vous en prend, est aussi osé que de boire l'eau du caniveau !
Week-end un peu dur, vu les conditions climatiques (presque tout le temps sous les 10°) mais sympa et qui a permis de "souder" l'équipe de recherche. Mais le petit dessin "gif" ci-dessus n'est qu'évocateur : nous étions bien trop occupés ou fatigués pour nous livrer à des batailles de boules de neige... et marcher en raquettes dans la neige molle avec tout le barda scientifique dans le sac à dos est crevant.
J'ai repris mon job ce matin, les jambes un peu molles ! ... et à Montréal, en ville, la pluie a tout fait fondre !

Jeudi 19 janvier 2012 à 11:45

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Canadaneigeroute.jpgAbsente 5 jours : week-end d'études avec une équipe de l'université...
glaglagla !

Dimanche 15 janvier 2012 à 18:38

Le A en moins, ç* ch*nge tout !
C'est la f*ute de l'Euro,.. ou de S*rkozy,... ou de Chir*c,  ou de Mitter*nd !
J'*i perdu, en t*nt que "frenchie" exilée au C*n*d*, le début de mon *lph*bet !
Le pire, c'est qu'ici je ne peux plus même prononcer mon juron n*tion*l,
le mot de C*mbronne, celui qu'*iment les "frenchies" :
les vrais québécois disent "mArde" et non "merde" !
Mais quelle idée, ce président, de se v*nter de son triple A !
avant, personne même n'en parlait de ce AAA !

... ce qui s'appelle "se tirer une b*lle dans le pied" !
Et si vous l*issez des coms ici, pitié : je ne veux p*s de A
C'est interdit,comme les "gros mots" : c'est devenu une "grosse lettre"
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/AAA.jpgSinon, ... il fait vraiment un temps hivernal : neige et en dessous de -15° depuis + de 24 h.

Mercredi 11 janvier 2012 à 20:17

Pour donner signe de vie depuis ce Canada alternant grands gels et redoux frileux, j'ajoute à mon bestiaire de photos un petit mammifère sympathique : le photographe l'a surpris avant-hier au "Parc des Rapides", parc d'observation de la nature proche de Montréal. Ce petit vison guette les remous dans l'eau du St-Laurent et plongera dans l'eau glacée dès qu'il soupçonnera la présence du poisson. Sa fourrure imperméable qui a fait la fortune des trappeurs canadiens a manqué le faire disparaître.
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/visonparcderapides.jpg
Vous pouvez en faire un animal de compagnie (lire ici ): affectueux, joueur... mais gare : dès que vous ferez couler votre bain, il se précipitera dans la baignoire pour vous accompagner !
Je "trafique" toujours entre fioles d'eau, filtres, analyses et rapports, pour que les gens boivent "propre".
Il y a toujours des textes merveilleux de finesse littéraire qui se publient sur Cowblog !
Mon délassement après la journée de travail. Allez donc lire ici

Vendredi 6 janvier 2012 à 23:36

Ils ont été photographiés en ville de Montréal le premier de l'an...
Ils attendent sans doute leur mère, partie "en ville" chercher quelque pitance.
Par les gels tenaces qui sévissent depuis plusieurs jours, ils sont touchants... et en danger.
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Renardeaux3.jpgDès que le froid s'installe, la "nature sauvage" s'invite dans les villes de la race dominante...
Je m'aperçois que j'ai plein de photos de renard dans mon blog :
il y a leur joli fourrure, leur queue si touffue, leur rousseur...
mais aussi leur indépendance qu'ils réussissent à préserver.
Du loup domestiqué, on a fait les chiens...
Le renard, lui, ce prédateur opportuniste, échappe à la séduction de l'homme,
même si, rusé, il sait s'en servir.
J'ai doublé mon temps de "job", la dame que je remplaçais ayant pris son congé prénatal.
Mieux pour mes finances (surtout avec cet Euro qui baisse), mais fatiguée par le froid.
Trop paresseuse pour écrire au retour du travail, je lis vos blogs, entre autres.
Et j'ai trouvé, en coms, des discussions intéressantes pour filles sur les 3 derniers posts
de la fille qui a sa chambre sur le palier, la porte à côté de la vôtre,
ici

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast