Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 26 mai 2013 à 18:39

Défense de Cowblog
Il sera dit que je défendrais sans cesse les causes perdues. ! je dois être un peu maso !
Le titre au dessus est bien le bon : je ne veux pas parler du pays où je suis encore, mais de ce pays imaginaire très menacé qu'est Cowblog....la plateforme sur laquelle, naufragés d'une sorte de radeau de la Méduse virtuel, nous sommes encore quelques uns à nous cramponner...
Un article récent du plus Ancien et encyclopédique d'entre nous m'aura décidé à écrire cet article. Cet article ici..
1er constat :
 Cowblog n'a jamais si bien marché pour mon blog que depuis que je suis sous mot de passe, et surtout que j'ai coché ce que me proposait Cowblog, à savoir je renonçais à l'indexation de mon blog par Google.
Par ailleurs je maintiens scrupuleusement les règles de prudence imposées par la société qui m'a accepté en stage :
je n'utilise que Mozilla Firefox, avec l'outil (onglet "outils") "utiliser https everywhere", et "Adblock+"
(ce qui fait que je ne reçois aucune "pub" venant de Cowblog)
  De plus je n'ai d'"accroche" (hangout) à aucun réseau, Facebook, Linkedlnd, Twitter ou autres...
...et, toujours dans Firefox, j'ai coché dans "Outils" rubrique "vie privée", que je ne voulais pas être "pistée", refusais l'historique, et utilisais toujours le "mode de navigation" privée...
Résultat : depuis que je suis en Afrique, ma boîte à cookies est restée totalement vierge ! Je ne reçois plus aucun spam dans mon courrier, seulement les mails m'avertissant de vos commentaires ou d'un nouvel article pour ceux qui ne sont pas sur Cow et pour lesquels je n'oublie jamais de cocher la mention "m'avertir des nouveaux articles"
Du coup, si j'accède lentement (à la vitesse de l'internet dans la région, voir ici ) , soit 6 fois plus lentement qu'en France, à vos blogs... et filtre vos images ou vidéos pour n'accepter que du texte...,  je vous lis néanmoins, sans aucun spam.
Je ne sais pas si d'autres plateformes de blogs m'eussent offert des conditions de sécurité et d'anonymat aussi drastiques que celles qu'offre Cowblog !
Les spams, l'indexation par Google, les réseaux, tels sont les sources principales, à mon avis, des "bugs" de Cowblog pour ceux qui l'utilisent.
Pour la "recherche" sur internet, je cumule "Google crypté" (essayez ceci : https://encrypted.google.com/ ) et https ....Ce qui me vaut parfois de la part de Google, en bas de mon écran, une "alerte" me rappelant qu'avec les cookies.... ce serait mieux ( la bonne blague ! )

2ème constat :
Des naufragés quittent le radeau de la Méduse qu'est devenu Cowblog .
Nous ne sommes plus que quelques irréductibles Gaulois
http://maud96.cowblog.fr/images/1/radeaumeduse.png
On peut le comprendre... Cowblog est peuplé numériquement surtout de "zombies", de blogs morts-vivants. Si vous vous rendez ici (la page d'annuaire de Cowblog), vous pourrez constater qu'en une semaine, 30 nouveaux blogs sont "nés" sur la plateforme.... mais que la plupart ont écrit... 0 article... et encore que ceux qui "publient" 1 article le font souvent en langue étrangère.... "passants", blogs "coup-de-tête", ou "testeurs de spams"
Pourtant, en bas de la page de ces 30 blogs tout neufs, Cowblog affiche : "1 page sur 1189"... pages de 30 blogs, soit 35.670 blogs... Le "frigo" de Cowblog contient donc plus de 35.670 blogs, alors que je n'en vois plus qu'une cinquantaine maxi qui "publient" sur le site (certains une fois par an !).
Ceci dit, j'aime bien ceux qui restent : convivialité, gentillesse, et beaucoup d'inventivité culturelle. Souci de l'autre aussi, et soutien en cas de solitude... ou de "rupture" d'amour, fréquente hélas à nos âges (en majorité nous sommes étudiants ou débutants professionnels). Et j'aime toujours lire placer en signe de passage (et de merci) mon octet en forme de cœur ou d'étoile.
Mais je suis consciente que cet radeau de la Méduse risque bientôt d'être balayé: les menaces se nomment clash économique, coût trop élevé de la lutte contre les spams (un grand merci à Dark-Riketz et à Kaa qui y auront passé des heures), ou lassitude face aux bugs.
Un grand merci surtout à Darkmoon : je trouve, m'étant "baladée" sur d'autres plateformes, que Cowblog est la plus "participative et conviviale" des plateformes, ne serait-ce qu'en raison de sa page liminaire "liste des articles" publiés, (que je ne trouve nulle part ailleurs ainsi conçue) : elle permet en un clin d'oeil de vérifier l'activité de la plateforme, de partager avec d'autres blogs et de lire de nouveaux articles... Ceci n'existe pas ainsi, je crois, sur d'autres plateformes !.

Pourtant, une fois terminé mon stage, et revenue chez moi, je vous avoue que j'hésiterai à continuer ce blog. On fait un blog pour être lue... et je serais très prise par la rédaction de ma thèse... ce qui implique un investissement qui risque de me rendre difficile le ton de "légèreté" et surtout de polyvalence d'intérêts que suppose un blog... et où ceux de vos blogs que je lis excellent souvent.
Je n'ai encore rien décidé...donc on verra !
Mais si je continue un blog après ce passage en Afrique, ce sera un ton plus "profond", moins léger. J'ai vu trop de drames et ils vont me hanter, une fois rentrée en Europe ! Je doute que ceci soit compatible avec l'écriture d'un blog.
Ici, dernières semaines de mon stage : contrairement à ce qu'annoncé dans mon dernier article,
la météo s'est trompée et nous avons travaillé tous les jours.
Pas une goutte de pluie, seulement des nuages !
Et le sentiment diffus d'insécurité augmente :
  Désormais, la menace peut venir non seulement du Nord, mais aussi de l'Est (Niger ou Nigéria)

Mardi 21 mai 2013 à 23:20

Sauf fête du Travail, 1er Mai... je n'aurais eu aucun jour de congé ce mois de Mai... Hier, Lundi de Pentecôte, on a travaillé...( mais je suis habituée, c'était pareil au Québec) ! Je crois que la France doit être le pays qui cumule le plus de jours de congé en Mai !
A partir de demain Mercredi, la météo commence à changer ici ; gros nuages noirs et averses annoncées à Oua***ya, (localité la plus proche de notre "chantier")... Sans doute prémices de la saison des pluies... mais la température, elle, stagnera à 39-40°. Du coup, nous n'irons pas sur place, le retour sur pistes détrempées risquant d'être trop compliqué.
Entre cette chaleur qui ne faiblit pas, et le soleil qui tape 10 mois sur 12, je me dis que ces pays sahéliens ont une énergie gratuite et surabondante ; il suffirait de multiplier les plaques solaires partout, autant pour alimenter des moteurs de pompe pour les puits que pour éclairer les maisons.
Je resterai sûrement une semaine de plus, après mon stage, le temps de consulter ou repérer la documentation dans les centres accessibles ici (il y en a plusieurs pour mon secteur de recherche, eau et irrigation)
Mon père en mail m'a averti que le "chat communautaire" de notre immeuble, nommé Bambou, libre de chasser sur le "jardin" de la copropriété, va finir par avoir des pattes palmées si la météo actuelle en France continue à tout inonder... prétexte à me fournir une "déco" pour cet article.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Chatpalme.jpget surtout de séparer les 2 parties de mon article... En voici à présent la face "sombre :
 
Dramatiques, ces 2 faits, publiés récemmenti dans des journaux africains de la région, et qui sont liés :
- cette "usine" à bébés découverte dans un pays limitrophe... Les bébés ainsi "générés" sont destinés à être vendus... mais aussi, souvent à être "sacrifiés" rituellement sur commande de "sorciers" qui s'en servent pour des rites fétichistes
(souvent commandités par des notables ou politiques fortunés)... d'où le second fait :
- le lynchage communautaire par des villageois du Kénia, il y a quelques jours de sorciers, hommes ou femmes... A ne visionner que si vous n'êtes pas sensibles. A visionner ici
Dur à voir : mais nous n'avons pas de leçon à donner, nous les pays du Nord, qui, jusqu'en 1680, avons brûlé des milliers de sorcières à travers notre pays.
Ici, la sorcellerie, on y croit encore, hélas... Et ces villageois réagissent en justiciers "immédiats", sans tribunal et souvent sur de simples rumeurs, car ni justice ni police souvent vénales ne semblent vouloir les protéger.
Suite à la guerre, de tels sévices semblent se multiplier dans la région, ces mois-ci...

Dimanche 12 mai 2013 à 22:58

Hier et aujourd'hui, nous avons profité du w.e. pour aller vers le Sud du pays :
bien plus arboré et vert que la frontière où je travaille en semaine,celle du Nord.
J'ai visité le "Versailles" du pays : la Cour Royale de Tiébélé, aux maisons toutes décorées.
Impressionnant, et très beau, entièrement artisanal : ce sont les villageois qui sont les artistes de leur maison, en modèlent les formes en terre, et les décorent avec des couleurs de terre collectée aux environs.
Les Gourounsi forment environ 6% de la population du pays : par leur fidélité aux traditions et à leur entêtement à maintenir la culture spécifique de leur ancien "royaume", ils me font penser aux Bretons : bravo à eux !..
L'ancienne "Haute-Volta" devait être splendide.
Je vous invite à visiter les maisons de ce beau village royal.grâce à une série de photos.
Cliquez sur la photo dessous :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Tiebelemaison.jpg

Dimanche 5 mai 2013 à 23:38

Je ne suis pas sûre que cet article vous intéressera...
Mais il est moins risqué pour moi de vous parler de moustiques,
que des problèmes politiques de la région !.
Parce qu'ici, sur les moustiques, tout le monde s'accorde : ils sont dangereux !
Il y a une semaine a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
(En Anglais, Allemand, Italien, etc...on parle plutôt de malaria que de palu, mais c'est la même maladie)
Le moustique anophèle qui a besoin de sang humain pour se nourrir et, à l'occasion de ses piqûres, "injecte" dans le corps de sa victime les parasites de l'espèce Plasmodium, vecteurs de la maladie.(parasites visibles au microscope lors d'analyses de sang) : pour les curieux, lire
ici..
Ainsi "nourri" le moustique (enfin "LA" moustique, car ce sont les femelles qui opèrent) fabriquera des œufs et cherchera un point d'eau pour y pondre... L'une des premières choses que je fais arrivée dans un camp est de me balader avec une petite fiole remplie de pétrole, pour en verser quelques gouttes sur les "flaques" qui subsisteraient à l'ombre (les autres sont vite évaporées sous le soleil à 40°...) et j'en profite pour "montrer" à femmes ou enfants... Beaucoup savent déjà, mais, dans l'urgence, "oublient". Car, en fait, ce sont surtout dans ou sous les "maisons" que se trouvent les flaques à l'ombre, favorables aux éclosions. Pas d'eau stagnante, pas de moustiques...
Mais mon stage se terminera quand débutera la "saison des pluies ici (fin Mai, Juin)... En ce  moment, la population de moustiques est "minime", mais dans un mois le problème "éclatera", quand les averses seront abondantes, les flaques d'eau partout, ce sera l'invasion des moustiques : plus dangereux que les "terroristes", ils tuent surtout femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Le parasite Plasmodium détruit les globules rouges, envahit le foie, se transmet de la mère enceinte au foetus.
Le nombre de décès dus à cette maladie est aussi passé de 985 000 en 2000 à 660 000 en 2011.: des progrès sont donc possibles et les moyens de lutte sont connus. Mais on s'aperçoit que l'insecte vecteur devient "malin" et s'adapte à la lutte : par exemple, devant l'obstacle des moustiquaires imprégnés de poison, il a changé d'horaire et attaque désormais le matin tôt, quand les gens sortent de leur abri-moustiquaire, et non la nuit ! le Plasmodium lui aussi devient plus résistant aux médicaments : lutte sans fin.
90 pays atteints (même le Canada !), mais 90% de la mortalité mondiale se situe en Afrique transsaharienne.
Le tourisme, les activités militaires, les flux d'immigration Sud-Nord expliquent pour les autres pays la présence de la maladie. Il est probable que le réchauffement climatique mènera à la migration du moustique vers les pays du Nord : certaines espèces de moustiques vecteurs sont déjà signalées en France sur notre Côte d'Azur, et la Camargue leur sera une zone d'accueil privilégiée.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/palutraitement.jpgA part çà, je vais bien... je visite (quand l'internet n'est pas trop lent !) vos blogs...
mais j'en ai marre des ❤ et j'ai décidé de marquer mon passage sous vos articles
en utilisant l'étoile dont
Monochrome m'a fait cadeau dans son com récent.
Je suis jalouse en voyant les jours de congé que vous aurez la semaine qui vient

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast