Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 28 novembre 2013 à 19:12

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Nov2013Erableneige.jpgOui, ici aussi, au Québec (comme en Camargue !) il a fini par neiger et même à pleuvoir ensuite,et geler par dessus.... Heureusement, les autochtones commençaient à douter de leurs racines ! Un québécois sans neige à l'approche de l'hiver, c'est comme un français sans baguette de pain ! D'autant plus que, comme en France, la "belle Province" ne lit dans ses journaux qu'histoire de politiciens corrompus, de p.d.g. respectables et chenus qui partent avec une retraite aussi scandaleuse que dorée, etc... Heureusement ici, ils ne peuvent pas voter pour une certaine Marine ! Mais ici le capitalisme qui pollue le Nord du Québec et l'Alaska à grands coups de forages gaziers ou pétroliers se nomme "LIBÉRALISME" et Ottawa, la capitale fédérale anglophone, impose sa loi, celle des affaires. Internet aussi, et les gens achètent sur Amazon ou ailleurs, au détriment des enseignes québécoises. Le Père Noël est aux States (qui, eux-même, revendent du "made in China") !
D'ailleurs, en préparant (rédaction du projet à terminer et faire approuver par mon patron de thèse !) mon départ, je m'aperçois que depuis 6 ans je suis sous la férule symbolique d'un "impérialisme" désuet, dont la potiche est une vieille dame "queen" née en 1926, et que là où je me prépare à me rendre, je vais retomber dans ce fameux Commonwealth qui regroupe 7 états "souverains"... mais dont elle (la Queen) est "souveraine". Étrange anachronisme des organisations politiques mondiales! Et l'université où je vais atterrir se nomme même littéralement "terre de la Reine". Cette vieille dame est mon spectre tutélaire !
Ici, par grand froid (ils annoncent -13° ce soir), on se calfeutre... et on révise : les examens sont dans 15 jours.
Moi-même, je vais prendre mon sandwich et aller lire à l'air : dehors, des bancs m'attendent   !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Nov2013bancglace.jpg

Mercredi 20 novembre 2013 à 19:40

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013Novchevrettedsneige.jpgMignonne cette "chevrette", les sabots campés dans la fine couche de neige.
J'aime les photos d'animaux, et elle ferait une jolie carte de Noël !
Mais de neige, point encore. Alors que, selon Kaa, les français râlent parce qu'il neige en Rhône-Alpes
(mais quand les citoyens de cette nation cesseront-ils de pleurnicher !)
ici, on regrette presque ce manque de neige : le dérèglement climatique atteint le Québec !
Quand les "bordées" arrivent, c'est imprévu, brutal, comme ce soir à Ottawa, bien plus au Sud !
Dans ma colonne à droite, j'ai placé désormais 2 boutons météo : le 2ème pour la plus "silencieuse" des cowblogueuses qui sera à l'université de Sherbrooke dans 2 mois.
Je prépare mon avenir pour après Noël : la chevrette ira à coup sûr dans l'hémisphère Sud (c'est vaste !)
J'ai renoncé à un stage dans une ferme expérimentale en plein désert, à cause des conditions léonines des contrats qataris : de l'esclavage déguisé sous le joli nom de "sponsoring" (lire ici )
Voilà, voilà : je me sauve vite prendre mon métro because boulot !

Dimanche 17 novembre 2013 à 20:09

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Oct2013Renarddsneige.jpg
Bonne nouvelle ce matin, en consultant sur Internet la presse française :
Mr Francis Collomp, cet ingénieur de 63 ans, de santé fragile (triple pontage cardiaque)
qui travaillait dans l'entreprise qui m'a acceptée comme stagiaire au Sahel, s'est évadé.
Un otage donc qui a réussi par ruse à s'échapper à ses geôliers pendant qu'ils "priaient"
et à se faire emmener par une moto taxi au commissariat Nigérien le plus proche.
Il avait été enlevé avant que son entreprise ne me prenne en stage, mais ce rapt avait marqué tous les membres
de cette entreprise qui cherche à fournir de l'eau aux populations... et m'avait valu de mettre mon blog sous MDP
et même d'en changer le titre pendant plusieurs mois. De "chevrette", j'étais devenu "gerbille", une souris du Sahel
J'en suis tellement heureuse, pour lui, l'entreprise et pour l'île de la Réunion où se trouve sa famille !
Et surtout, quel homme courageux !

Mercredi 13 novembre 2013 à 19:16

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Octo2013oursclochards.jpgQuand la faim pousse les ours au Nord du Canada à fouiller les dépotoirs d'ordures des humains
(photo libre de droits envoyé à MétéoMédia)

Dimanche 10 novembre 2013 à 18:13

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013OiesmigrationVictoriaiville.jpgVictoriaville, à 100 kms d'ici, à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec
Rassemblement des oies sauvages avant leur envol annuel vers la chaleur du Sud (8 Nov. 2013)


Début Novembre, le froid d'hiver s'installe chaque jour davantage au Québec et me pince chaque matin tôt partant et de nuit quand je rentre. Mais cette année, je vis ce changement comme appel à migrer moi aussi. Dès Noël, une fois ce "term" de 4 mois achevé dans mon université, je partirai du Québec, vers un nouveau lieu de stage et de recherche. Je quitterais sans doute aussi Cowblog. La  plupart de ceux que j'y connaissais sont partis, et je me trouve comme esseulée dans une forêt jadis fréquentée, mais désertée peu à peu par tous. Trop de souvenirs derrière chacun des commentaires reçus ou envoyés, qui, lorsque je clique dessus depuis les articles de mon propre blog, me renvoient à autant de blogs désertés ou de coquilles désormais vides. A 24 ans (mon âge), je déprime à vivre au milieu de blogs "zombies" !
Je ressens impérieusement en moi la nécessité de couper, trancher des amarres pour lâcher ce que je considère comme  une "post-adolescence" et m'avancer vers une image de moi plus adulte
Certes, les récentes difficultés énoncées par Darkmoon dans le "forum" de Cow renforcent ma décision : mais celle-ci était déjà prise avant.
Je ne sais pas comment ni où je me servirais d'Internet : il existe d'autres formules que celles des blogs pour qui désire y "exister". Je déteste Facebook et tout système de "réseautage" trop impliquant et "surveillé". Et suivant le pays où je me rendrais, je devrais me refaire discrète, pour rester libre, comme ce fut le cas au Sahel.
De toute façon, je reste jusqu'à Noël et je suppose que je serais répertoriée un moment encore parmi l'armée des 260.271 blogs que Darkmoon affiche fièrement en bas des pages de Cowblog. Un cimetière impressionnant ! Mais, immobiles et rigides, les soldats d'argile de l'empereur chinois Quin n'impressionnent plus personne !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013soldatsdargile.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast