Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 28 avril 2013 à 21:30

La météo, ce soir 19h (on est à "l'heure du soleil", souvenez-vous, donc 19h ici quand c'est 21h. en France) marque encore 39°. J'ai somnolé toute l'après-midi une peu sonnée par la chaleur. A présent, je vais profiter de la pénombre pour me doucher sommairement. ... et je lirai en attendant les bruits de la nuit ; elles sont sonores : bruits de moto, bruits de voisinage (on parle haut et fort ici !), avions qui atterrissent ou décollent de l'aéroport proche (il se trouve en pleine ville). J'espère qu'il n'y aura pas de coupures d'électricité ; fréquentes, elles me privent du ventilateur que je place tout près de mon lit parce que c'est la meilleure parade contre les moustiques (même si je mets du répulsif avant de me glisser sous l'arceau drap-moustiquaire que je me suis bricolé). Duvets ou housses sont impossibles par cette chaleur, et le drap collerait au corps. Le voile que je porte n'a rien de musulman : il protège des insectes et du sable quand on mange ou pendant la journée : j'ai appris à le nouer en chignon élégant à la mode d'ici !
Heureuse que la famille prise en otage au Cameroun ait été libérée... Mais l'otage de notre équipe, pourtant kidnappé au Nigéria lui aussi, est toujours détenu. Pas question de "baisser la garde" ni de négliger la séquence minutieuse des précautions que nous prenons, d'autant qu'on soupçonne nombre de djihadistes de s'être réfugiés dans les camps d'exilés, ceux justement où nous améliorons l'adduction d'eau et les latrines ou montons les plaques solaires.
Je ne sais pas quel est le programme pour cette semaine (mon "ignorance" du planning fait aussi part des précautions d'usage) mais il est probable que la halte de mi-journée et le repas auront lieu dans un maquis, repéré en général.en cours de route, car ils sont toujours judicieusement situés sur les axes de circulation.
Le "maquis", c'est le restaurant d'ici : il en est des "4-étoiles", tel celui de dessous :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinamaquisluxe.jpgmais, dans le cadre de notre travail, les "maquis" où nous allons manger sont plutôt de ce style :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinamaquisrural.jpgN'importe, ils ont comme principale qualité d'être à l'ombre et aérés, et on peut s'y asseoir : halte bien venue dans la journée !
Merci, une fois de plus, à tous ceux qui passent ici, malgré le barrage "mdp"
Vos petits messages me font chaud au coeur 

Vendredi 19 avril 2013 à 21:21

Leur camp (immense) est installé sur une "frontière-fiction" entre Faso et Mali.
Familles avec leurs enfants réfugiées sous abris de fortune.
La France admire son armée (et elle a raison)
On parle des Rafales et des hélicoptères de combat, du courage des hommes à terre.
 mais on oublie les "dessous" de la guerre :
fuite des familles devant les combats et le terrorisme,
souvent à pied, dans le désert, et puis stagnation dans un camp de réfugiés.
... sous le soleil, entre 28° la nuit et 40° en journée.
Malgré tout, dignité et propreté de ces réfugiés maliens...
A chaque fois, je suis admirative devant ces enfants qui sourient...
et heureuse de travailler pour que les pompes sur puits soient un petit lieu de bonheur..
Cowblog n'évoluant plus, les nouveaux codes Youtube adaptés au HTLM5 ne peuvent être utilisés (quelqu'un connaît-il la solution ?) ;
allez voir cette vidéo
(dure 3 min): le cadre de mon travail de presque tous les jours  .

Samedi 13 avril 2013 à 12:16

http://maud96.cowblog.fr/images/1/BainRihanna.jpgHier soir, j'ai pu enfin, grâce à une amie française, prendre un bon bain chaud, au retour du travail. Pas chez moi évidemment,: mon "gourbi" ne jouit ni d'eau chaude ni de baignoire et juste d'un robinet sur évier avec douchette.  Mais chez cette amie, dans le "quartier français", hautement sécurisé, nommé ici "Petit Paris", car réservé aux rapatriés français.. Cela m'a fait un bien fou au moral... et même si je n'ai pas, comme Rihanna (click sur sa photo, pour voir la vidéo ), chanté dans la baignoire qui m'était prêtée, j'en suis sortie toute ravigotée ! Je n'avais pas pris de bain depuis 2 mois ! Besoin d'un minimum de sensualité !
Et comme il était tard, j'ai même mangé un petit repas "français" et dormi dans un vrai lit avec de vrais draps !
Merci à mes hôtes et amis !

Je pars toujours un peu stressée le matin : pour éviter tout risque, l'entreprise où je fais mon stage change de véhicule (1 tt-terrain cabine+plateau en général) plusieurs fois par semaine, et le lieu de rendez-vous (une place ou croisement) change lui aussi chaque matin. : je suis avertie du lieu de "ramassage" (le véhicule se reconnaît à un signe secret... et je dois "sauter" dedans avec mon barda quand il passe au lieu de r.v.).par un sms une heure avant son passage, et donc je ne sais jamais quel sera mon cheminement dans la ville pour rejoindre ce lieu de r.v. (qui ne m'est jamais donné en clair, mais selon un code "secret" qui va de A à L... seule la lettre de ce code m'arrive par texto, ainsi que les chiffres de l'heure du passage, par ex. :"B835"). Au retour, le soir, itou : je suis "déposée" à l'un des lieux codés pour rejoindre mon domicile, et donc mon trajet de retour chez moi dans la ville change.Évidemment, pendant ces opérations, nous "neutralisons" tous la géolocalisation sur nos téléphones portables. Parfois, en route, ou lors du repas de midi, à des lieux précis de croisements routiers réputés "sans risque", je lis vos blogs et vous envoie mes petits cœurs quand je suis à un lieu d'où tout repérage "indiscret" est impossible, soit parce que beaucoup de gens utilisent leur téléphone, soit parce qu'il y a plusieurs antiennes-relais se croisent, brouillant ainsi la géolocalisation.

Mon cœur en partie "artificiel" m'oblige à prendre tous les soirs des médicaments...Entre autres, je dois avaler chaque soir un comprimé de Previscan 20mg, un anticoagulant qui évite que ne se forment des caillots lorsque le sang passe à travers ma valvule "prothèse".
J'avais heureusement amené de France pour 5 mois la quantité de boîtes nécessaire.
Par curiosité, j'ai été voir dans une "pharmacie" le prix de la boîte qui coûte 4 € en France (entièrement remboursé par la SS, parce que classé comme "maladie longue durée")
Ici, cette boîte est vendu "officiellement" 8 fois plus (environ 30 € en CFA) mais surtout son prix  est traficoté d'une pharmacie à l'autre, prenant ainsi parfois 40% d'augmentation sur le prix "officiel", peu contrôlé. Sans que je sache si ceci provient des laboratoires pharmaceutiques ou d'entités gouvernementales, le malade cardiaque (et beaucoup d'autres malades sans doute) est ainsi exploité par des lobbies qui se préoccupent bien plus des bénéfices possibles que de la guérison ou survie des malades. Bien pire : quand il s'agit de maladies "minoritaires", on ne trouve tout simplement pas de médicaments ! J'ai donc fait une très "bonne affaire" en ramenant mon lot de médicaments depuis la France !

Pour une situation comme la mienne actuelle, la plateforme Cowblog présente quand même des avantages : le mdp "fonctionne" bien, même s'il m'empêche parfois de "prévisualiser" mon article en cours de rédaction, Google en est encore à la chevrette mais n'a pas repéré l'autre bestiole et vous êtes assez gentils, une bonne douzaine d'entre vous, pour me manifester des petits mots de sympathie.Ça fait du bien au moral, savez-vous !
Précision quand même : je ne lis pas vos vidéos... trop longues à charger ici, et qui donc me rendraient "repérable"... mais je lis vos textes sans cliquer sur la vidéo. Par contre quand vous cliquez sur une des vidéos de ce blog, çà passe par la plateforme Cow, donc la France, et pas le pays où je me trouve.
Merci !

Dimanche 7 avril 2013 à 20:37

Tant pis, osons :
la guerre n'est pas belle,
surtout quand des soldats français sont contraints de tuer des adolescents...
  Ci-dessous une vidéo diffusée sur un site américain (sous-titres francisés)
mais que la télé française ne passe sans doute pas !
 Je ne réussis pas à intégrer cette vidéo dans l'article :
Voix en anglais, mais sous-titré en Français,
et les combattants échangent entre eux en Français.

C'était il y a 3 semaines, l'attaque du marché de Gao, à 300 kms au Nord d'ici
(ville pourtant officiellement"reconquise")
ICI
Et pendant ce temps : les policiers maliens se tirent dessus entre eux dans leur caserne à Bamako...
l'armée malienne a dû intervenir et un soldat malien a été tué !
Les nouvelles que je lis de la France ne parlent que des opposants au mariage pour tous
... et d'un ministre menteur...
Pour connaître des nouvelles au-delà de la France, je vais lire sur les journaux en ligne américains ou anglais.
... mais moi, je vais pas trop mal, merci. 2 mois de stage déjà : j'attends la saison des pluies !
Je vous barde aussi de petits coeurs sur vos blogs... et quand vous déménagez hors de Cow,
je m'inscris sur votre suivi RSS pour être avertie de vos nouveaux articles ...
Parce que c'est vrai que beaucoup semblent déménager ...

Cowblog, navire sans pilote, erre sur les mers d'Internet et les passagers, lassés, partent sur leur Dinghy !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/dinghy.jpg
Dans ce paysage souvent de sable, terre et cailloux, ça me plait de rêver sur mon blog d'un petit bateau !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast