Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 30 juillet 2011 à 20:50

Salut les Cowblogueurs !
De "mon" île bretonne, je suis rentrée hier, après 3 semaines d'absence ! Départ à 11 h. du matin de "port Arradon", arrivée à 21h.à Lyon. Pas si mal par "journée-noire-bison-fûté", pour 755 kms. On a dû quitter l'autoroute 150 kms avant Lyon tant la radio nous parlait de bouchons. Du coup, on s'est payé quand même 30 kms sur la nationale 7 avant Roanne, derrière 10 "gros-culs" (poids lourds) qui suivaient une vielle "dodoche" sans pouvoir la doubler !
Revenons à mon île : en 3 semaines, la météo a été si chagrine qu'on ne s'est baignés que 3 fois... et encore les derniers jours seulement !
Comme je me console facilement de mon malheur avec celui des autres, je riais en entendant à la radio qu'à Toulon ou Biarritz, c'était la même poisse.
Avantage : beaucoup moins de visiteurs, moins de "vedettes du Golfe" claironnant leurs âneries par haut-parleur aux touristes embarqués...
Sauf quelques intrépides, soit très âgés, soit adolescents en camps (scouts marins ou  stagiaires de "Jeunesse et Marine"), peu de monde circulait sur l'île.
On a beaucoup "bricolé", pour faire un nouvel Optimist (=baignoire océane à voile pour gamins de 5 à 12 ans... çà flotte !) avec une coque quasi-neuve acheté sur "leboncoin.fr" vers Brest et un vieil accastillage reverni et "recollé" (l'accastillage, c'est tout de qui "dépasse" de la coque, gouvernail, dérive, mât, rames, cordages, etc...). Vous auriez beaucoup rigolé à me voir "remorquer" par sa corde la coque d'optimiste contre le courant et le vent à travers le golfe tandis que mon oncle "tractait" avec son petit moteur 9,9 CV. On est arrivé trempés, mais à bon port !
A part ca, j'ai remué beaucoup de pierres (pour faire des murets... mon oncle ayant décidé à faire de sa "vaste" surface de carrière une sorte de jardin expérimental, sous forme de petits jardinets surélevés entourés de murets, l'ennemi étant le lapin ou le raton laveur venu de la plage). Et évidemment, j'ai exterminé encore beaucoup de ronces : dans la terre attendrie par tant de pluie, leurs racines pourtant longues souvent de plus d'un mètre "venaient" facilement à la traction... et au piochon.
En plus, il y avait deux de mes neveux : 5 et  2 ans !  Donc petit déjeuner en silence à 8 h. du matin, (pour ne pas les réveiller, la salle à manger étant sous le plancher de leur "dortoir") et  contes à réciter le soir à 10 heures pour les endormir, suivis de discussions en sourdine : 2 gamins à gérer, vie monacale assurée !
Comme c'était deux garçons, et qu'ils salissaient sans cesse le WC, je leur ai appris à pisser dans la nature debout, en hommes, ... pour la paix de ma tante qui nettoyait sans cesse (apprentissage à moitié réussi seulement pour le plus petit). Apprendre à pisser aux garçons, c'est bien de moi, çà !
Avec mon oncle, on a posé 3 fois le filet, pour voir. Sur 3 filets, au total, une plie, une "vieille",  trois étrilles.... mais surtout beaucoup de "salade" (algues) gluante qui imposait  2 heures de nettoyage de filet. Du coup, on a lâché : trop de travail pour rien !
Ce qui prolifère, dans ce golfe du Morbihan, ce n'est plus le poisson, mais les algues, les pontons ou bouées des bateaux de plaisance, le vrombissement des moteurs de vacanciers en rût, de moins en moins de voiles,de plus en plus de moteurs avec des mâles fiérots à lunettes de soleil et casquette rouge juchés au volant de leur barcasse de plastoc et se croyant Dieu de la mer parce qu'ils fendent l'eau de leur puissant moteur de hors-bord.
L'Océan est le seul endroit où ils ne craignent pas les radars !
Il ne reste plus qu'un pêcheur professionnel sur "mon île". Notre voisin immédiat ! Les "autorités" voudraient l'évincer, un touriste avec sa taxe d'habitation et foncière, sa taxe d'eau, son appontement de bateau rapportant plus à la municipalité qu'un pêcheur ! Il travaille pourtant comme un dingue, partant tôt la nuit pour rentrer à 6 h. du matin, avec son gros bateau, sans aucun compagnon. Sans doute une victime de plus, lui et son artisanat, de ce que les humains osent appeler "le Progrès" !
J'arrête pour ce soir, assez causé ! ...
et merci à tous ceux qui sont venus me visiter avec persévérance pendant mon long silence de 3 semaines.
Ma seule excuse : pas d'internet fiable !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/IloMoinesvoiliersfetedelamer.jpg

Lundi 4 juillet 2011 à 19:11

Contrairement à mon annonce dans le post précédent, je ne suis pas en Bretagne !
Je débute ces 2 mois de vacances par Lyon, où me voilà rendue depuis hier, profitant d'un voyage en voiture.
La Bretagne sera pour le milieu de semaine sans doute : parce que, demain Mardi, à l'insu de mon plein gré, je dois subir une révision de matériel avec mon grand méchant loup blanc chirurgien cardiaque !
Il veut vérifier si la balle de ping-pong valve artificielle qu'il m'a placée dans le coeur il y a 6 ans bientôt (12 Sept 05) "claque" toujours bien dans, enfermée dans sa cage de titane à l'entrée de mon aorte en téflon !
(je sais, c'est moins poétique qu'un coeur tout entier de chair et de viande... mais pour moi c'est vital !
... et pas plus "hors-norme" que des seins "regonflés" au ballonnet de silicone !)
Pourvu qu'il ne m'annonce pas que cette valve a des problèmes, , et qu'il veut me "rouvrir" le thorax pour voir de plus près ! Bref, je me sens l'état d'âme d'une bagnole à la veille de sa première révision !

En attendant, aujourd'hui est ma 3ème journée de retour en France ! Drôle de France quand même !
On râle contre l'essence super-chère (et c'est vrai qu'elle est 50% moins chère au Québec), mais Dimanche matin, sur l'autoroute, beaucoup de voitures et de départs en vacances !
Pays qui se prétend "république laïque" : mais Samedi, à la télé, sur 2 chaînes,  le mariage religieux monégasque, avec milliardaires ( + le Président français) défilant sur 500 m. de tapis rouge : comme il était beau, ce mariage très religieux du Souverain d'un paradis fiscal et  "prince de sang" européen (déjà géniteur de 2 enfants naturels au moins) avec l'ancienne championne olympique scolarisée dans une école de ghetto sud-africain ! Un vrai conte de fée !
Comme elle, devant la statue de Ste Dévote., j'ai versé ma larmichette
(mais moi j'étais devant le poste de télé de mes grands parents !)
Juré craché, si je dois me marier "en habit", je n'aurais pas de traîne de 20 m. de long :
ce truc est  trop chiant pour prendre les tournants ou rentrer dans une voiture !
Et j'ai bavé de jalousie devant le stylo plume exclusif en or blanc "rehaussé" de 161 rubis et 128 diamants avec lequel ils ont signé leur "affaire"
Ici, une pâle copie de cet outil : faut cliquer sur la photo pour admirer le "vrai exclusif"
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/StyloMariage.jpg

"Quand le bâtiment va, tout va" : dans mon quartier, ils transforment une rue en boulevard 4 voies,
dans ma rue ils ont rasé un vieil immeuble et vont en construire un neuf et des villas (dixit Bouyghes sur des pancartes d'annonce),
et au bord du stade Dumont, le "stade" de mon école, au moins 150 logements neufs attendent de nouveaux propriétaires !
Ne me dites pas que la France va si mal !
Et à la télé française, à ce que j'ai compris, il n'y a qu'une affaire qui compte :
encore un couple milliardaire, DSK. Je me doutais que la "femme de chambre" mentait :
moi, si un vieux bouc voulait me mettre son engin dans la bouche (mais çà ne se fait que dans l'espèce humaine, ces "gâteries" sexuelles, pas dans le monde caprin !), je sais que je commencerais par serrer lèvres et dents ! et s'il insistait trop avec brutalité, eh bien, je sais ce que je ferais : j'ouvrirais d'un coup lèvres et dents et je mordrais, je mordrais... jusqu'à m'en démantibuler les ... mandibules et couper le zigouillis !
Le vieux bouc, à mon avis, n'y reviendrait pas à deux fois !
Bref, je suis naïve et inexpérimentée : je ne vois pas comment on peut "forcer" une fille non consentante ainsi !
Eclairez la pucelle que je suis !
Bon, assez déblatéré : j'espère que le prochain post sera rédigé depuis "mon île" dans le Morbihan !

Vendredi 1er juillet 2011 à 18:53

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/b747400airfrance.jpg
Vol  Air France tarif jeune (563 CA$) AF349  22:40 (ce soir) départ Montreal (YUL)
Arrivée  Paris (CDG)  06h50 (demain)
... mais c'est un B747-400 (le gros Airbus, ce sera pour le retour... à l'aller, il coûte 200 Ca$ de plus !)
Paris, demain matin !
Et sans doute, départ immédiat vers les mouettes en Bretagne
(oui, parce que les mouettes, elles rient et sont plus intelligentes que les chats , à preuve cette vidéo de 35 secondes !)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast