Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 8 avril 2014 à 17:02

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014Sophiemarchesouvenir.jpg
Il y a 8 jours, mon dernier article vous parlait de Sophie, une française de 21 ans, étudiante à Brisbane et trouvée assassinée il y a 10 jours alors qu'elle rentrait chez elle après avoir suivi un cours en soirée. Je me souviens avoir hésité à parler ici de ce triste épisode qui m'avait touchée évidemment, ainsi que les quelques étudiants français et européens qui se trouvent en Australie pour cette rentrée universitaire d'automne. Quand on est "exilée" loin de chez soi, on s'identifie aisément au moindre événement dramatique qui peut advenir à un des membres de notre "communauté". Et il s'agissait d'une mort brutale d'une fille de la région Rhône-Alpes dont je suis aussi. Je me suis identifiée à cette fille arrachée à la vie si loin de son village savoyard
Ce qui m'aura surpris, c'est que ce "fait divers" a tenu en haleine tout le Queensland (l'Etat du Nord-Est Australien) pendant 10 jours et est encore le plus lu et suivi par les lecteurs du Brisbane Times aujourd'hui. Le lieu où son corps a été retrouvé, sorte d'édicule (photo au dessus) sur un trajet de jogging aux bords de la rivière Brisbane, est sans cesse fleuri et visité, sûrement par des étudiants de la Griffith University, mais aussi d'autres universités et par de nombreux habitants de la ville. Beaucoup, bougie à la main, défileront demain soir (il est en ce moment Mercredi à minuit 15) sur le trajet des dernières heures de sa vie. Il y a le sentiment que nombreuses parmi nous sont les étudiantes qui auraient pu être victimes en lieu et place de Sophie.
La police du Queensland s'est montrée très active : plus d'une quarantaine d'enquêteurs, l'exploitation des caméras de surveillance de la ville, etc... et un suspect vite repéré, donc le nom et la photo ont été publiés partout (la police australienne n'a pas les pudeurs de la police française !).  Homme de 26 ans, sans doute toxicomane, arrêté hier à
Coffs Harbour, une ville à 400 kms au Sud. Ramené à Brisbane aujourd'hui, il devrait être de "suspect" devenir accusé.
Ce qui ressort dans journaux et réactions des lecteurs : les australiens, outre l'empathie qu'ils ont manifestée pour le sort tragique de cette victime étudiante et sa famille, se sentent responsables.
"NOUS ne savons pas protéger ces étudiants qui viennent étudier chez nous"...
tel semble être le leitmotiv et sentiment général... Là où en France on se renverrait d'un bord politique à l'autre la responsabilité de cette mort tragique, en accusant soit le laxisme de la justice soit le manque de moyens de la police, ou le gouvernement, les Australiens, eux, font front commun et se sentent collectivement responsables. C'est tout à l'honneur de ce pays-continent...
Il était temps : 4 étudiantes étrangères assassinées en 4 mois, çà devient grave !

Par Heart-In-Throat le Mardi 8 avril 2014 à 17:25
Je trouve ça étonnant et honorable à la fois ! C'est beau de faire front et de se sentir responsable !
Par Kyra le Mardi 8 avril 2014 à 17:43
Il ne tient qu'à eux de tenir "profit" des erreurs. Mais c'est déjà une bonne chose qu'ils s'en rendent compte.
Je comprends que le pays soit en émoi.
Prend soin de toi ♥
Par alyane le Mardi 8 avril 2014 à 21:28
Les Australiens ont sans doute du mal à comprendre ces assassinats et veulent éviter qu'ils se reproduisent.
Par lancien le Mercredi 9 avril 2014 à 10:13
Je pense qu'en France on s'émeut aussi pour les cas tragiques, mais effectivement au niveau local, car au niveau national la réaction n'est pas la même. J'ai malheureusement connu quelques cas, moins tragiques mais avec mort d'une personne, et la police et la justice font ce qu'elles peuvent et le plus souvent trouvent le coupable, mais les milieux politiques, comme tu le dis, cherche les responsabilité de l'autre camp. C'est le drame de la politique en France de ne jamais pouvoir travailler tous ensemble dans les cas critiques.
Quand mes filles sortaient le soir à Paris, j'étais toujours inquiet, je leur demandais de ne pas rentrer seules et je les avais dotées d'une prtite bombe de liquide incapacitant.
Par coldtroll le Mercredi 9 avril 2014 à 17:57
j'ai vu ça aux infos. j'ai pensé à toi. et sinon, en dehors de cette actualité sordide, comment vas-tu ?
Par Le-VIOC le Mercredi 9 avril 2014 à 20:40
oui, çà a fait l'article une paire de jour aux infos...trop occupé avec la politique...
on ne peut empêcher la folie d'un homme, malheureusement, difficile de tout prévoir, tout protéger, à chacune et chacun de prendre des précautions...pas simple.
gros 88
Par monochrome.dream le Jeudi 10 avril 2014 à 7:04
En effet, ça fait beaucoup ! Une étudiante par mois...
Mais j'apprécie aussi ce "j'assume" collectif.
Par jazz-autresrimes le Jeudi 10 avril 2014 à 10:52
coucou Maud
les gens doivent être soulagés ,rassurés de l'arrestation de ce suspect.

bises poétiques et A+ du troubadour Emmanuel
Par Daenerys le Samedi 12 avril 2014 à 1:25
Lorsque j'ai vu cette histoire dans les journaux, j'ai de suite pensé à toi ... Sale histoire. Pauvres filles.
Fais attention à toi.
Bises.
Par azona le Samedi 12 avril 2014 à 13:06
J'espere que ce grand malheur sera la dernier. 4 étudiantes, c'est énorme je trouve. Une belle prise de conscience du pays et de la communauté! Je ne suis pas sûre que nous ferions pareil ici en France...

En tout cas j'espere que tout va bien pour toi, que le moral est là! Bisous et prend soin de toi Miss!
Par walou le Vendredi 30 mai 2014 à 22:16
Ohlala, dur et violent ... Une de mes amies vit en Australie aussi, c'est flippant de se dire que c'est si fréquent , 4 en 4 mois ...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3263195

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast