Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 31 décembre 2011 à 19:06

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Bonhommeneigechat.jpgCe bonhomme de neige, à l'écharpe pouilleuse, traîne depuis peu son chapeau noir
et son nez-carotte dans une rue de Montréal.
Un gros minet fourré l'accompagne ! SDF sans doute !
Belle paire dépareillée que ces deux-là !
Leur temps compté me semble si symbolique de notre époque fragile !
En cette soirée où l'humanité cigale célèbre le temps qui passe,
je souhaite à tous ceux qui se réunissent quelques joies factices, mais surtout de la chaleur humaine.
Pas de "bonne année" à laquelle peu croient, mais de l'amitié, de la solidarité et un brin d'optimisme.
Ce soir, avec ma collègue, invitation-retour dans une autre coloc étudiante

Samedi 24 décembre 2011 à 23:11

Dans cette "crèche géante" exposée sur une des places de Montréal, en ce Noël 2011,
il est un "santon" que vous ne verrez jamais dans une crèche en Europe.
La définition de la photo est mauvaise, mais l'animal canadien en question se trouve juste en face de la mangeoire
(dont l'enfant Jésus est absent, car il n'est pas encore minuit ici !)
J'espère que le petiot sera chaudement langé, car cette nuit de Noël se fêtera par -16°
Saurez-vous deviner sur la photo dessous quel est ce santon typiquement québécois ?
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/crechegeanteMontreal2011.jpg
De la neige partout autour dans la campagne, mais pas ici en ville
Depuis ce matin de Noël, elle tombe drue !
et la ville est blanche ! J'ai donc mon "Noël blanc" ! Contente !
Belles fêtes de Noël aux Cowblogueurs !

Mercredi 21 décembre 2011 à 19:42

La météo a perdu le nord, c'est sûr ! Jusqu’à 61 cm de neige au Nouveau-Mexique, 38 cm au Colorado, 25 cm en Oklahoma et 30 cm au Kansas. Tout çà, c'est très très au Sud. Et ici, à Montréal, pas de neige, ou juste quelques flocons perdus ! Mais le gel, jusqu'à -10°, la nuit. Décidément, je désespère de voir Noël blanc, mais il y a quand même, de jolies choses :
photos ci-dessous, prises au Mont-Royal :
un ruisseau-cascade gelé
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Montroyalcascadedec2011.jpgdes colonnes d'eau pétrifiées de froid
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/MontroyalglacesDec2012.jpget un ancien immeuble typique (balcon et escalier en façade) tout étoilé
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/MontrealbalconetoileDec2012.jpg
Je détruis consciencieusement mon blog, en le sapant par la base. Il avait atteint 110 pages :
désormais le voici déjà réduit à 79 pages... et ceci va continuer : je suis adepte de la mort douce !
Pour notre "party" de Noël, nous avons décidé du plat principal : ce sera une tartiflette, très riche et garnie : un bon plat pour soirées gelées. Je travaille jusqu'à demain midi, Jeudi. La fête aura lieu demain soir : il nous reste donc une après-midi pour tout décorer et préparer...

Samedi 17 décembre 2011 à 19:11

Depuis 3 semaines, une seule journée de neige fin Novembre, sinon c'est froidure, pluie, bruine, et rares rayons de soleil, températures entre 0° et 9° : un temps breton ! Les patinoires de plein air, nombreuses à Montréal, ne sont pas encore gelées....et Noël dans une semaine  !
Pour être "blanc", il faut qu'à Noël, 2 cms de neige tapissent les rues. Sinon, Noël est brun !
Pas digne du Canada ! sans neige d'hiver, le Canada est comme le Sahara sans sable.
Petit présage aujourd'hui : le thermomètre affiche -8°,et devrait descendre à -16°... mais le soleil brille, et la photo des 2 biches se frayant une tranchée dans la neige épaisse, dessous, prise plus au Nord, ne concerne pas Montréal, ville du Sud Canadien. Quand je pense qu'il y a 2 ans, je publiais cette photo! En ce moment, il semble y avoir plus de neige en France qu'ici !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/biches2dsneige.jpg
Je déteste ce temps ni chaud ni froid, seulement "humide" : il me vaut deux narines-fontaines !
Je me méfie et ne veux pas refaire mon épisode "pneumothorax" de Février 2009 !
Depuis hier, je suis en vacances universitaires, examens de fin du 1er term achevés et mémoire-projet de recherche rendu.
Il me restera à défendre ce projet début Janvier.
Mais ma job continue, et je vais toujours au travail 4 jours par semaine. S'il gèle, ce sera surtout travail d'intérieur,
analyses en labo ou recueil d'échantillons d'eau dans les usines de traitement. En période de mauvais temps, pas question d'aller recueillir des échantillons d'eau en pleine nature (on ne sait pas si l'eau vient de sous-terre ou du ciel !)
Ce Jeudi, avec ma coloc, nous organisons une petite "party" de veille de Noël... 12 invités !
Bonne période de fêtes à tous ceux qui passent par là

Mardi 13 décembre 2011 à 19:52

Le Canada se donne le droit de polluer

L'image d'un Canada proche de la nature, défenseur de l'écologie, pays de forêts et de lacs, c'est désormais fini.
Cette image est un  mythe. Cette nuit, le gouvernement canadien a annoncé qu'il abandonnait Kyoto.
Kyoto, c'était un engagement international à diminuer le rejet des GES (Gaz à Effet de Serre) dans l'atmosphère...
Les GES accélèrent le réchauffement climatique; leur augmentation depuis un demi-siècle est liée à l'industrialisation et rend l'homme responsable en partie du réchauffement climatique. Le Canada, premier pays à signer cet engagement en 1996, est le premier pays à s'en retirer.
Pour le 1er ministre actuel, lié aux industries minières et qui a encouragé fortement l'extraction des gaz de schiste, seul le porte-monnaie compte. L'extraction de ces gaz, outre que de polluer irrémédiablement les nappes d'eau souterraines, pollue l'air et dégage des GES. Leur production a bondi au Canada depuis le traité de Kyoto (lire ici )
Pire : désormais les citoyens canadiens devront payer eux-même la pollution des sols et autres que pourraient provoquer les "industries minières" (donc la recherche souterraine des gaz-de-schiste), car les multinationales qui "creusent" au Canada sont dispensées de remettre les terrains en l'état : annoncé ici
Ce que le premier ministre Canadien attend, avec impatience, c'est de pouvoir forer de puits de pétrole le Nord-Canadien, encore un peu trop envahi de glaces. Et tant pis pour le thermafrost, les ours blancs déjà en péril et les autres bestioles du coin.
Après tout, n'est-ce pas là le rêve d'un premier ministre :
faire le bonheur de ses citoyens, fût-ce au détriment de toute la planète ?
Le plus drôle, c'est que, pour le moment, le premier pays à râler, c'est la Chine !!!
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/ourspolaireMamanbebe.jpg

Vendredi 9 décembre 2011 à 19:29

             2 filles en goguette...             

Attention : cet article utilise la langue usuelle "parlée" au Québec.
M'a te dire une affaire sur ce blog, après avoir beaucoup tataouiné... 
Et je vais écrire en joual... Si çà te plait pas, tasse-toi  de mon blog et ferme ta trappe (la ptite croix en haut à droite, tu vois ?).
J'ai 16 ans, je suis plus ti-cul, et même plutôt chicks, je crois, sans être agace-pissette. Mais je ne suis pas encore tombée en amour et j 'ai même pas de chum. Des fois, dans cette résidence pour étudiants, toute seule, je me pogne le cul !
Vendredi soir, Marie-Pier, mon amie de fille, m'a invitée à foirer en ville.
Marie-Pier, 2 ans de plus que  moi, est canadienne, mais reste parfois en week-end parce qu'elle habite à 200 kms d'ici et doit prendre les gros chars pour rentrer chez elle. Elle est gentille et me fait découvrir la ville.
Astheur, fallait qu'on parte au plus sacrant, pour pas rater le bus. Ma copine traînait dans son bachelor ! Je lui criais à travers la porte :"Déguédine ! faut qu'on décrisse  ! et oublie pas de prendre tes claques et un peu de bacon". Elle me répond "Péte pas ta crise ! Je veux pas sortir habillée comme la chienne à Jacques. T'as mis une froque toi ?" "Bin oui, y mouillasse dehors !".
J'ai entendu flusher dans les bécosses à travers la porte; Marie-Pier est enfin sortie. Super bien habillée ! j'aime trop son linge ! et comme elle n'est pas laitte, à côté d'elle, je me sens un peu cheap et plutôt attriquée ! Elle est si quioute ! En plus, elle sent bonne mais je connais pas son parfum !
En descendant vers le lobby, on est tombées sur Michaël, un étudiant comme nous, mais un peu Ginomacho   et plutôt nono ! "Je suis en crisse chaque fois que je le vois" me dit Marie-Pier en douce, "il veut toujours frencher avec moi ! Mais l'odeur de sa bouche, c'est pire qu'un prout ! J'en ai plein le sac avec lui ! En plus, on dit qu'il est bras-cassé. Le pire : il croit que j'ai le kick pour lui ! Il est vraiment épais ! Clanche  qu'on le claire ! On va pas se laisser niaiser par ce niochon !"
On lui a fait deux petits becs en passant et on a sacré le camp !
Dehors, il pleuvait à boire debout ! Mais on a eu la crotte au cul  : le bus arrivait juste ! en traversant pour l'attraper, un Dix-Roues nous a tout éclaboussées ! Pas vraiment fun !....
Dans le bus, après avoir validé notre passe, on a placoté .
"Après les exams, me dit Marie-Pier, va falloir que je check mes claques pour trouver une job assez payante. J'en ai assez de placer des christ  de boite de savons et des shampooings sur des tablettes de pharmacie. Vraiment un boulot tannant et trop toff !  et je sens que la patronne va me fourrer avec la paie ! Et pourtant appliquer pour un autre boulot, rien que d'y penser, j'ai les bleus !  et toi, comment çà va ?"
"Ben moi, trop jeune pour travailler dehors. Pour le moment, tous ceux de mon groupe, on freak toutes pour ces crisses d'exams. Mais, çà va mieux qu'au début: je commence à ketcher comment cette université fonctionne. Dommage qu'entre les filles, y ait beaucoup de parlailleries"
"Que veux-tu ? C'est comme ça partout ! tu trouveras toujours quelqu'un pour talkshitter ! Faut pas écouter ! "
Le bus est arrivé. En débarquant du bus, Marie-pier me dit : "J'ai assez faim !. Viens, on va aller dans un casse-croûte. Au resto, c'est trop dispendieux". Cà grafignait à la sandwicherie... On s'est mises à la file, mais, badluckées, on est tombées derrière deux taouins déjà chauds : ils puaient la broue et ont cherché à nous crouser.
"Viens, on déguédine d'icitte; ils m'étrivent trop ces robineux !"me dit Marie-Pier en fifre, "je connais un dépanneur pas loin !".
Il faisait bon dans la boutique du dépanneur, un pakistanais sympa : Marie-Pier a commandé pour nous une graisseuse , 2 chiens chauds, pi une bouteille de décapant.
"Cà fera 6 piasses !" nous dit le pakistanais. On a pu consommer sur place à une petite tablette. On est sorties bourrées .
Dehors, des chars roulaient full pine. Beaucoup de monde sur les trottoirs, à regarder les bébelles dans les vitrines de Noël.
"J'ai le goût de kékchose que tu connais pas en France : un popsicle aux bananes ! c'est bon en hostie ! Si on en trouve, on va se bourrer la face." Mais y avait trop de monde partout. Je devais me grappigner à MariePier pour pas la perdre dans la foule. Et voilà que çà se met à grenasser. On a fini par trouver une pâtisserie:  mais pas de popsicle ! Alors on s'est payé chacune un Grand-père à l'érable, délicieux à croquer !
Après, on s'est promenées encore un petit moment. Il était trop tard pour aller aux vues ...
"On rentre, çà sert à rien de nigosser dehors au froid", me dit  MariePier,  "çà devient trop mouillardeux. Et à cette heure, dans les rues, y en a plein qui sont paquetés !"
"Tu as raison" je lui réponds, "en plus j'ai la guédille au nez depuis une heure et ma tuque toute trempée!
"Check tes claques! le bus arrive ! ".
 En rentrant à meinnuit, nous étions toutes les deux complètement poquées par  ces 3 heures de marchage. "Rappelle-toi", me dit Marie-Pier, avant qu'on se sépare dans nos chambres, "demain matin à 9h on se met une brassée dans la laveuse. Oublie pas de mettre le cadran"
Rentrée dans ma chambre, j'ai enlevé mon linge et mes bobettes, enfilé ma combine et hop ! je me suis cantée sous la couverte
Tourlou !

(remix d'un article que j'avais publié en Novembre 2006 sur ce même blog...
Si vous interprétez tout, vous êtes prêt à immigrer direct au Québec !)
Et traduction des mots "québécois" en "français"ici

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast