Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 25 juin 2012 à 20:37

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/RosaMontero.jpgVoyez comme je suis prétentieuse : à droite la photo du livre que j'ai emprunté au bibliobus de mon quartier (et que je dois rendre ce Jeudi). Dans ma petite tête d'écolo handicapée, l'emprunt de ce livre me paraissait être une "piste" vers la poursuite de mon rêve : rendre le monde meilleur et plus "vivable"...
Ce n'est pas que j'y crois : je me dis souvent que c'est foutu, et que notre planète est désormais trop polluée, trop peuplée, trop addict à l'argent, à la puissance ou à la vitesse pour qu'on puisse espérer la sauver...
Bref le titre de ce livre, malgré son style très "mode d'emploi", m'a attirée... et aussi son auteur(esse): espagnole, plusieurs fois primée et best-seller dans son pays, journaliste à El Pais
(l'équivalent de notre quotidien Le Monde).
Une "pointure" donc dans le domaine littéraire... Mais, en fait, le titre n'a pas grand chose à voir avec le contenu du livre : 4 personnages, paumés dans les méandres d'une mégapole (un médecin, un chauffeur de taxi, une prostituée africaine qui conserve dans une petite boîte son "fétiche" (le petit lézard à gauche) et  une vieille scientifique alcoolique) dont les destins tragicomiques s'entrecroisent. C'est bien décrit, on s'y retrouve en pensant à des tas de gens que l'on connait et qui vivent des vies misérables ou frustrés. La description de celui qui devrait être au sommet de l'échelle sociale de ce quatuor, Daniel, le médecin urgentiste qui n'a pas le droit de toucher sa femme superbe alors que celle-ci se ballade à poil toute la journée à leur domicile, et qui se console par des séances sado-maso sur son écran dans le jeu Second Life, est hilarante, et on se dit qu'il ne doit pas être seul de son espèce !
Il y a aussi du tragique, mort et tortures, mais à la fin, amour et générosité gagnent la partie.
Et j'ai aimé ce livre parce que je pouvais perdre mon "marque pages" et commencer à le lire presque n'importe-où : la vie de chacun des 4 acteurs du livre étant une "nouvelle" en soi ! De plus, les considérations philosophiques sur l'absurde de la vie dans la bouche des personnages ne manquent pas.
Sinon, une bonne nouvelle pour moi : je suis en vacances, ayant achevé la gymnastique respiratoire.
J'ai donc mon temps entièrement libre.... ou presque.
Evidemment, je rêve à "mon île" dans le Golfe du Morbihan...

Mardi 19 juin 2012 à 18:56

Il faut quand même que je sorte de ma léthargie pour "pondre" un article !
Une semaine de silence : j'ai été fort occupée et fatiguée ... 
Comme promis, je vous narre ma "virée" dans le Var, près de Hyères, Vendredi dernier : départ de Lyon à 7h. du matin pour filer par l'autoroute, que nous n'avons "lâchée" que 20 kms avant notre point de chute, dans l'arrière pays varois. Mais, outre mes parents, il y avait à l'arrière de la voiture un vieux monsieur fort bavard... Je n'ai pas osé ouvrir le livre que j'avais emmené et ai dû échanger sourires et faire semblant de suivre une conversation géo-touristique sur tous les paysages que nous traversions.
Finalement, "Gertrude" nous guidant
(Gertrude = la voix féminine du GPS.!), nous sommes arrivés dans une grande propriété viticole, lieu du rassemblement, à 11h15. Paysage de vignes sur des hectares et fond de collines-maquis (photo dessous)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarrevignescollines.jpg
Une bonne demie-heure pour dire bonjour aux presque 40 personnes présentes, où j'ai dû me présenter et faire force sourires et courbettes avant de m'évader (je voulais faire pipi !)
  Puis apéritif, avec du vin mousseux de la propriété : une demie-heure et deux discours. Heureusement, tout ceci avait lieu en plein air sur des tables disposées à l'ombre.. A 13 h. tous les convives étaient attablés : discours du chef cuisinier qui nous a fort vanté la cuisine qu'il nous avait préparée et son équipe de serveurs... mais entre temps le soleil avait "tourné" et les tables mises le matin à l'ombre étaient en plein soleil. Bref, ombrelles "Cinzano" dégottées en catastrophe, chapeaux de dames, etc... On n'a débuté le repas que vers 13h30... Une cuisine "à picorer". Je vous mets la photo du plat d'entrée dessous... et ensuite celle du dessert sur sa superbe ardoise...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarreentrees.jpgL'assiette d'entrée...(à vous de deviner !) et dessous l'ardoise noire de desserts
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarredesserts.jpg
Plein de petits trucs à déguster.... la juxtaposition des divers mets, leurs couleurs différentes, leurs textures devant flatter le palais des convives... L'impressionnisme de Cézanne appliqué à la cuisine ! Je n'ai rien voulu perdre, ai goûté de tout (et surtout avalé avec appétit une dorade royale entière en plat principal !)  C'était, ma foi, amusant de mélanger ainsi saveurs, couleurs et goûts. Tous, sauf moi, étaient par ailleurs abreuvés aux vins rouge, blanc ou rosé de la propriété (j'ai compris un peu plus tard que tous étaient clients fidèles)... mais on m'a octroyé une bouteille fraiche d'eau pétillante ! Comme tous étaient un peu "ronds" et avaient plein de choses à se raconter, et que l'un d'entre eux (82 ans !) s'est mis à pousser la chansonnette, j'ai pu m'éclipser discrètement, et me promener un peu plus loin derrière les bâtiments (immenses, car il y a un centre de formation viticole, un centre de formation des pompiers contre l'incendie, etc...) Mais tout étant assez clôturé, je n'ai pu aller bien loin. Je me suis amusée à cueillir sur l'arbre les derniers fruits d'un abricotier et  à tenter de faire cadrer dans mon petit appareil de photo cet arbre de plus de 150 ans :
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarregrandarbre.jpg
J'ai rejoint le groupe au moment où ils allaient visiter les "caves" et leurs immenses cuves inox où se façonne le vin. J'ai préféré photographier en face des caves ce vieux pressoir : http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarrevieuxpressoir.jpg... et plus loin, tapie dans son hangar, la "vendangeuse", une machine imposante de presque 4 mètres qui passe par dessus les ceps, secoue les grappes au moment des vendanges et emmagasine les grains sur son tapis roulant. Une "vendangeuse" tueuse d'emplois saisonniers, puisqu'elle remplace 30 vendangeurs d'il y a 10 ans...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Navarrevendangeuse.jpg
Tous se sont quittés vers 17h30, coffres de voitures emplis de bouteilles ou autres produits (huile d'olive)... Cette fois j'étais coincée entre deux messieurs (dont l'un assez corpulent), sur le milieu de la banquette arrière de la Scénic et le retour m'a paru bien long (impossible d'allonger les jambes, que j'ai longues !) d'autant qu'arrivés vers Lyon nous nous sommes heurtés à des fermetures d'autoroutes, déviations etc.... et qu'à 23 heures il fallait reconduire nos deux passagers vers leurs domiciles respectifs, les bus se faisant rares ! Ce fut minuit à la maison, et, avec la gym le lendemain à l'hosto, j'ai été flappie 3 jours durant !.
Et je le suis encore ! au prochain article donc !

Mardi 12 juin 2012 à 19:08

Je n'ai pas aujourd'hui de séance à  l'hôpital (Lundi, Mercredi, Vendredi seulement)  et jouis donc de mon temps libre !
Hier en effet journée un peu "stressante" : passage au labo le matin pour contrôle d'INR, virée en vélo à mon centre de SS pour les papiers concernant la carte Vitale qui m'a été "picpocketée" (au marché sans doute).(ma nouvelle carte Vitale aura ma trombine incrustée dessus... mais je ne suis pas sûre que ce soit un progrès !). Au retour, j'ai eu droit à une bonne averse ! La pluie en vélo, pas top ! "Rebelotte" quand, après la séance de gym respiratoire, j'ai été (à pied) chercher mes résultats au labo vers 18h.(comme partout en France, météo capricieuse, fortes averses parsemées de flashes de ciel bleu).
Au total, 6 kms à vélo,, 2 kms à pied, 2 averses  et la séance de 2 h. de gym à l'hôpital : j'ai bien dormi !
Demain soir, repas au restaurant avec des amis de mes parents,au centre de Lyon, et Jeudi très tôt, départ pour le Midi aux environs de Fréjus, pour une journée de réunion qui concerne surtout mes parents... mais je profite d'une place libre dans la voiture et compte bien m'évader et grimper dans la garrigue et  les pins pour me promener au soleil. Mon père m'a acheté sur le site de Free un téléphone "chinois" (ZTE BladeS) qui présente tous les avantages de l'Iphone... pour 6 fois moins cher ! Du coup, on peut me retrouver partout pourvu que je mette l'option "repérage par satellite".... cela rassure mes parents qui ont peur d'un malaise.. On rentre le soir même sur Lyon  J'essaierai de ne pas oublier mon appareil de photo.
Bon, je me rends compte que je n'ai rien dit de bien intéressant dans cet article. Je ne vais quand même pas vous parler de mon avis sur les élections françaises, non ! ... si ce n'est ce sentiment persistant, issu de ce que j'entends à  radio ou télé, que TOUS NOUS MENTENT.
Le "matraquage" se décidera pendant les "vacances" (pour ceux qui peuvent encore en prendre...)
Tout cela est normal... comme notre nouveau président !
En attendant, on amuse la galerie avec petites phrases et polémiques de détail
Comme j'espère malgré tout retourner au Canada, pour terminer mes diplômes,
je ne vous parlerais plus ici de la situation politique au Québec.
Je n'ai pas envie de me voir refuser un visa parce que je bavasse trop sur un blog !. 
Pour comprendre à quoi ça tourne au Québec, lire 
ici

Et parce que vous êtes lecteurs sages et attentionnnés, je vous mets la photo (prise depuis ma fenêtre)
du chat communautaire de notre immeuble, Bambou : il guette la venue d'oiseaux...
  mais risque surtout l'attaque des pies qui en ont fait leur "bête noire" !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Bambouchat.jpg
Mais je crois bien que là, il va recevoir une averse !

Mardi 5 juin 2012 à 20:42

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Barbieasesregles.jpg
"La théorisation sur la nature féminine au 19ème siècle démontre l'aptitude des femmes à prendre en charge la misère sociale.  Les ouvrages médicaux présentent  "la femme comme une éternelle malade" : selon le Docteur Virey (dictionnaire médical Paris 1812-1822 article "femme"), elle est "la portion la plus délicate et la plus maladive du genre humain"
"Etre de souffrance, la femme est dominée par l'affectif, ce qu la prédispose donc naturellement à écouter et à soulager les souffrances d'autrui... Douée de coeur plus que de raison, la femme exerce, par penchant naturel, la charité avant même que de l'exercer par devoir."

(extrait, p.121, de "Lyon et ses pauvres. Des œuvres de charité aux assurances sociales 1800-1939 " par Bernadette Angleraud L'Harmattan 2011 )

Au moins maintenant, je sais pourquoi par moments j'ai l'impression d'être trop gentille !
C'est parce que je suis une éternelle malade !
Il est vrai que nous, les filles, on est "malades"
une fois par mois

et la grossesse est sans doute aussi une maladie...

(réflexions à partir de ma lecture en ce moment)

Dimanche 3 juin 2012 à 17:59

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/ReineJubile.jpg
Il pleut depuis ce matin au moins autant à Lyon qu'à Londres. Je rédige cet article en lorgnant TV 2 qui me fait rêver à Londres, sur la Tamise. Faute de pouvoir sortir, je m'amuse à ce spectacle si coloré de Jubilé Royal.
J'adore les bateaux, il y en a plein autour de l'Ile-aux-Moines où je passe un moment chaque été et je passe en kayak d'une île à l'autre dans ce Golfe du Morbihan aux forts courants.
Et admirer Londres depuis la Tamise, voir se lever le pont de la Tower Bridge  c'est nouveau pour moi. Ma mère, anglaise de naissance, regarde aussi évidemment, et elle me dit que même pour elle c'est nouveau. Son plus beau cadeau sans doute pour cette "Fête des Mères" que par ailleurs elle vomit..
Cela me fait tout drôle de penser que, pendant mes 5 ans au Québec, j'ai été "sujet" par intérim de cette octogénaire de blanc vêtue qui se tient debout sur la "barge royale", avec parfois des petits gestes de la main pour saluer la foule amassée sur les rives de la Tamise; Si jamais je décidais, face au désert d'emplois en Europe, de m'installer vraiment à Montréal, je serais vraiment "sujet" de sa Majesté.(?)
Interruption : je regarde le pont de la Tower s'ouvrir, et la Reine passer comme sous un Arc de Triomphe....
Bon, où étais-je ?  ... ben à vue de nez (je ne suis pas cap de compter les gouttes de pluie depuis la fenêtre), il pleut quand même moins dru à Lyon qu'à Londres en ce moment précis !
Au Québec, hier soir il pleuvait aussi... et pourtant des dizaines de manifestants, encore et toujours, avec leurs casseroles ! 
Mais ça, Sa Majesté s'en fout ! Et puis les québécois, ces "canadiens français" qui rêvent encore indépendance, ont toujours été des "bad boys" de l'Empire !
Le rêve est fini : à la télé, ils sont passé au tennis... mais là, c'est pour mon père !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast