Ce n'est pas que j'y crois : je me dis souvent que c'est foutu, et que notre planète est désormais trop polluée, trop peuplée, trop addict à l'argent, à la puissance ou à la vitesse pour qu'on puisse espérer la sauver...
Bref le titre de ce livre, malgré son style très "mode d'emploi", m'a attirée... et aussi son auteur(
Une "pointure" donc dans le domaine littéraire... Mais, en fait, le titre n'a pas grand chose à voir avec le contenu du livre : 4 personnages, paumés dans les méandres d'une mégapole (un médecin, un chauffeur de taxi, une prostituée africaine qui conserve dans une petite boîte son "fétiche" (le petit lézard à gauche) et une vieille scientifique alcoolique) dont les destins tragicomiques s'entrecroisent. C'est bien décrit, on s'y retrouve en pensant à des tas de gens que l'on connait et qui vivent des vies misérables ou frustrés. La description de celui qui devrait être au sommet de l'échelle sociale de ce quatuor, Daniel, le médecin urgentiste qui n'a pas le droit de toucher sa femme superbe alors que celle-ci se ballade à poil toute la journée à leur domicile, et qui se console par des séances sado-maso sur son écran dans le jeu Second Life, est hilarante, et on se dit qu'il ne doit pas être seul de son espèce !
Il y a aussi du tragique, mort et tortures, mais à la fin, amour et générosité gagnent la partie.
Et j'ai aimé ce livre parce que je pouvais perdre mon "marque pages" et commencer à le lire presque n'importe-où : la vie de chacun des 4 acteurs du livre étant une "nouvelle" en soi ! De plus, les considérations philosophiques sur l'absurde de la vie dans la bouche des personnages ne manquent pas.
Sinon, une bonne nouvelle pour moi : je suis en vacances, ayant achevé la gymnastique respiratoire.
J'ai donc mon temps entièrement libre.... ou presque.
Evidemment, je rêve à "mon île" dans le Golfe du Morbihan...
J'ai donc mon temps entièrement libre.... ou presque.
Evidemment, je rêve à "mon île" dans le Golfe du Morbihan...