Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 24 février 2014 à 22:53

Au chapitre des animaux extraordinaires présents en Australie, ces "perles du désert", que les tribus qui peuplaient l'Australie avant la colonisation, et leurs descendants aujourd'hui, ont su et savent encore utiliser, en cas de sécheresse absolue, dans le centre du continent, là où la température peut monter à 45 ° ( ce fut plusieurs fois le cas cet été 2013-14) : il s'agit de fourmis, dites "replètes", car leur abdomen surdimensionné sert de réserve de nourriture à toute la fourmilière : il est empli d'un suc sucré que les "ouvrières" de la foumilière ont récolter, sève de plantes ou traite de larves "esclaves".  En période de "drought" (sécheresse),les habitants (leurs femmes surtout) du bush australien savent creuser les fourmilières pour dénicher.et collecter ces véritables petites réserves de vitamines, eau et sucs nourriciers que représentent ces "dragées du désert".http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014drageesdesertHoneyAnt.jpg
Allez, Maud, récré finie : partons au travail !

Vendredi 14 février 2014 à 22:27

Décalage horaire aidant, me voici au lendemain de la V-Day (Valentine Day)
J'ai eu hier toutes occasions de méditer sur la solitude de mon célibat
et le gaspillage insensé que je fais de mes hormones féminines !
Ici, Valentine est donc une fille (comme chez tous les anglophones), célébrée de manière très "kitsch" et sentimentale, avec beaucoup de fleurs (importées de l'île "voisine" de New-Zealand ...
("voisine" veut dire à 2287 kms d'ici, soit 3 h. d'avion entre Brisbane (AU) et Auckland (NZ),  !) et aussi en envoyant des E-cards. Et des E-cards, on en envoie plein, car Valentine-day ne concerne pas seulement votre chéri(e), mais aussi des copains, des amis, le reste de la famille... Une affection qui déborde bien au-delà du simple couple donc !  Un genre d'affection à la Facebook !
Pour celles qui comme moi auront vécu ce V-Day dans l'attente improbable d'un "sweetheart"(=chéri), je vous propose 2 de ces E-cards, l'une délicieusement enfantine (ici ) qui vous ravira (si vous aimez l'amour "lent-goureux"), l'autre plus "harsh" (ici), si vous êtes maso et prête à accoster un mort-vivant désireux de vous violer...
Ces 2 e-card représentent ce que j'ai trouvé de moins kitsch sur cette page autralienne ici  proposant des E-cards à envoyer pour cette unique occasion.
Ce qui change profondément d'avec France et Europe, c'est qu'ici, la V-Day tombe fin d'été (donc début de la "monsoon season" (saison des moussons et tempêtes), à la rentrée des vacances, avec, pour les étudiants en université, une semaine d'examens sur des matières révisées pendant ce mois de vacances estivales... de quoi refroidir ardeurs sentimentales et élans amoureux !
En tout cas, puisque je parle météo, température ici constamment modérée (entre 23° et 30°, ce matin à 7 h. il fait 25°) Ce qui explique qu'au coucher du soleil, après les cours, tout le monde se ballade en short, jupe, teeshirt ou chemisiers légers aux motifs souvent hawaïens, comme sur la photo ci dessous, prise il y a 3 semaines sur le campus de l'université.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014EtudiantsBrisbaneparty.jpgBon Weekend les rescapés de Cowblog...
ou même bonnes vacances pour certains
et question piège : nous sommes en hémisphère sud... le soleil au fond sur la photo, se couche-t-il à l'Est ou à l'Ouest,
sachant que Brisbane est sur la côte Est de l'Australie ?

Mercredi 5 février 2014 à 23:39

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014Brisbanedemonrainforest.jpgMe voici "intégrée" pour ce semestre à l'Université de Brisbane...
On m'y a même confié quelques tâches pédagogiques...
Depuis une semaine, avec la rentrée étudiante (plus de 60.000 étudiants à Brisbane), la ville a retrouvé couleurs et animation. Lentement, je découvre les arcanes bureaucratiques (surtout universitaires pour le moment) de ce pays-continent.
Reste à me fabriquer un "menu" d'action pour mon programme d'enquête : ici, le passage à une civilisation de consommation provoque un "stress" hydrique, perceptible à bien des détails de la vie courante. On va construire, comme en Arabie Saoudite ou au Qatar, des usines de désalinisation de l'eau de mer : barrages, lacs et rivières sont déjà exploités à fond.
J'ai évidemment des idées, mais je dois quêter permissions et moyens. Donc gagner la confiance d'autres.
L'autre jour, (la mousson tropicale n'avait pas encore envoyé ici de chaudes et brutales douches pluvieuses), j'ai été à vélo (ici le vélo urbain à louer est jaune ! çà me change du rouge lyonnais ou du Bixi de Montréal), visiter le Lone Pine Koala Sanctuary, parc animalier regroupant les animaux spécifiques du continent, à 20 kms au Sud de la ville. Tous menacés, tous "protégés" car en risque de disparition.
A gauche, ce "rainforest demon", lézard insectivore qui subsiste encore en peu d'endroits : incendies et prédateurs menacent son espèce. Il garde l'aspect "préhistorique" des dynosaures auquels il a survécu.
Et, dessous, pour vous attendrir, ce gentil "doudou" fétiche de l'Australie... où il survit difficilement, car les arbres spécifiques dont il se nourrit disparaissent et c'est un "lambin" que les voitures écrasent ou que les prédateurs (surtout les chiens des humains ou les renards) mangent. http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014BrisbaneKoalazoo.jpgEn tout cas, je n'ai pas eu la chance de ce cycliste, beaucoup plus au Sud du continent, qui rencontre au bord de la route un petit koala assoiffé, et lui donne à boire (vidéo dessous)

Je passe toujours sur vos blogs pour les lire...
le soir tard (quand je viens de me réveiller) ou le matin tôt
(avant de me coucher)
Hé oui ! on marche (sur la tête) à l'envers ici dans l'hémisphère Sud !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast