Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 26 juin 2013 à 20:49

Réponse à Lucifer..
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Lucifer.jpg.
Lucifer est un(e) cowblogueur(se) qui m'a écrit l'autre jour. Je l'appelle Lucifer, du nom de son adresse mail : Lucifer ténébreux. Tout le monde sait çà, même sans avoir été au caté : Lucifer est un ange déchu, qui, osant s'opposer au Dieu Unique, fut chassé du royaume céleste. Depuis, à l'aide de gnomes, elfes, diablotins, il n'a de cesse de nous induire en tentation pour nous rallier à sa cause.
Déchus ou non, les anges restent des entités spirituelles, n'ont donc pas de sexe ! comme chacun sait, discutailler du sexe des anges, c'est parler de rien !
(... quoique sur son blog, dont je tairais le pseudo, de jolies photos dénudées émoustillent le lecteur !)

Lucifer donc m'a écrit : "Je voulais ton impression de ton séjour en Afrique, si tu t'es remise de ce qui aurait pu te choquer et tout ça."
D'où le titre de cet article : réponse à Lucifer.
- Je suis incapable de donner mes impressions "africaines"... trop embrouillées et mêlées pour le moment. Je dois "décanter".
- et, de toute manière, ici comme quand j'étais là-bas, je me méfie : choses à ne pas dire, précisions à ne pas apporter, car, dans l'équipe que j'ai quittée, l'un se trouve encore otage, depuis plusieurs mois à présent, on ne sait où... Il était venu aider, et il est malade... Les talibans explorent Internet.
- Je vais donc parler donc surtout de mes impressions de "rentrée" en France...
- Je suis revenue plus "fragile" : des tests sanguins l'ont prouvé,(INR "stratosphérique" !) et je me remets difficilement d'un simple choc dorsal en bicyclette. Probablement, je "décompense".
- mes joies, rentrée en France : l'eau, que je bois goulûment, à satiété, fraîche sortie du frigo... Le bissap que je me fabriquais là-bas à partir de fleurs d'hibiscus était toujours tiédasse, voir chaud, malgré "glacière" et "torchon" mouillé au soleil (un moyen de rafraîchir une bouteille de liquide au soleil)
- le fait de pouvoir circuler, marcher dans la rue, comme je veux, sans regarder derrière moi pour voir si je ne suis pas suivie, sans devoir changer d'itinéraire chaque jour... Le sentiment de libération d'une sorte de menace latente...
- Malgré qu'il y ait eu pas mal de vent à Lyon ces jours-ci, les cheveux propres et la douche : 2 luxes incomparables. Je dis à tout le monde ici que le "voile islamique" est surtout une manière de se protéger les cheveux du soleil brûlant et du sable des vents d'Harmattan.
- comme je devrais dire que le W.C. est un luxe : aller faire 200 mètres dans le sable loin des autres pour s'accroupir et pisser ou déféquer avec une grande robe comme seul protection visuelle était pénible
- Ici, le soleil est "doux" ! là-bas il "brûlait", à 40° ou plus. Ici, la nuit est fraîche, je dors bien, profond et n'entends pas de moustiques; sous un simple drap, parfois, je suis même devenue presque frileuse !
- Ici, je peux m'habiller comme je veux, sans provoquer : là bas, même dans mon petit deux pièces, à cause des "claires-voies" placées partout, pour éviter l'étouffement de la chaleur, je n'osais pas et me lavais de nuit, dans le noir...
- L'électricité est un luxe, comme l'eau : coupures intempestives ou "régulées", en ville... et ne parlons pas des villages au bord des pistes : là seul le groupe électrogène ou les accus des rares plaques solaires fonctionnaient.
- Revenue ici, j'ai l'impression que les Européens, et le monde du Nord en général, vivent dans l'inconscience de grands enfants gâtés qui ignorent leur chance. Le gaspillage généralisé, objets ou nourriture, désormais me heurte...
On devrait imposer à tout le monde des stages de "privation" : les gens s'exerceraient à être privés de tout, eau, électricité, etc... pour apprendre à "se débrouiller" en cas de cataclysme et de guerre, et surtout apprendraient à être plus solidaires...
Je regarde la télé, j'écoute la radio, je surfe sur Internet, rattrapant les mois "perdus", et je suis étonnée : à la réflexion, ici, les politiciens semblent aussi pourris qu'en Afrique, et surtout plus protégés : la plupart meurent malgré tout dans leur lit ! Là-bas, ils meurent souvent fusillés ou en exil...
Voilà Lucifer, ce que je peux te dire actuellement : pas de révélations extraordinaires, donc... tu vois, je sais me réintégrer voluptueusement dans le système dont j'ai été privée un moment : c'est tellement plus facile dans un sens que dans l'autre !
 (ceci est la retranscription de mémoire de l'article que j'avais rédigé Vendredi dernier...
 et qui s'était "volatisé" par la grâce d'un bug d'Internet)

Dimanche 23 juin 2013 à 20:03

Cette fois, je rédige mon article sur le bloc-note (Wordpad) de Windows avant le copier dans la fenêtre d'édition "nouvel article" de Cow ; trop dégoûtée du sale coup d'avant-hier : un long article de 22 lignes envoyé à 18 h. juste avant que je parte rejoindre du monde pour la fête de la musique au Centre-ville de Lyon : seule 2 lignes de texte et l'image en haut de l'article (démoniaque il est vrai, cette image) sont apparues quand j'ai voulu "vérifier"...et tout le reste volatilisé dans les limbes de l'Internet ! De dépit, j'ai supprimé l'article que je venais de "créer".
Comme quoi, Cowblog marche vraiment moins bien en France en espace Internet non "sécurisé" que dans le système ultrasécurisé que j'utilisais au Sahel !
J'ai pris l'habitude d'avoir trop chaud... et ici je prends froid ! Dites-moi comment il faut s'habiller quand le soleil est chaud et le vent froid, et que l'averse menace sans cesse dans le ciel ?
Je viens de passer 2 nuits "raccourcies" :
-La fête de la musique au Centre-ville : des trucs sympa à voir,... mais j'ai eu l'impression d'avoir plus "marché" dans les rues de la ville qu'écouté. Cette fête de la musique devient surtout une occasion rentable pour les vendeurs de merguez et de bières. Rentrée épuisée à minuit... mais pas de "grasse matinée" !
-car hier, "surprise" : à l'impromptu, j'ai dû ranger "ma" chambre, sortir les draps du lit, ranger et déménager tout pour une nuit sur le clicclac du salon ! un couple d'"ancêtres" débarquaient et dormaient chez nous. Venant de Paris fêter les 140 ans (71 + 69= 140) d'un autre couple septuagénaire de leurs amis à 35 kms à l'Ouest de Lyon. Mes parents ne pouvaient "décemment" leur refuser. C'est là que, mes absences prolongées, études au Québec ou stage au Sahel aidant, j'ai découvert que "ma chambre" est devenue la chambre de secours pour amis-hôtes de passage.... Assez normal !
Invitée de surcroît, un peu malgré moi, avec mes parents, j'ai dû me joindre à la fiesta qui avait lieu de 18 h. à la nuit : on avait connu la préado malade, on voulait revoir la jeune fille ! J'ai en effet pu reconnaître quelques noms et visages perdus depuis 6 ou 7 ans... dont un couple franco-canadien installé à Ottawa.
Mon stage au Sahel m'a valu d'être "cuisinée" et bombardée de questions ! quasi-héroîne malgré moi. Heureusement, le vrai héros de la fête était le couple septuagénaire : 150 personnes venus les fêter, dans une salle communale, chansons discours, champagne, énorme gâteau (très bon), champagne (mauvais). Le couple a 3 enfants (dont le "canadien") et des petits enfants, ce qui fait que je ne me suis pas trouvée trop dépaysée, et de toute manière, c'était amusant... même si j'avais une intense envie de dormir dès minuit !
On est "rentrés" à Lyon à 2 h. du matin. Le couple "ancêtre", qui occupait "ma" chambre, avait pris en covoiturage pour l'aller Paris-Lyon 2 filles hollandaises dont ils devaient assurer le retour à Paris pour cette a.m. 15 h. (sont prévoyants et économes, les ancêtres !)
Ma nuit couchée en chien de fusil sur le clic-clac du séjour a donc été courte : à 8 h. du matin, je parais la table du petit déj (çà mange quoi, des ancêtres, au petit déj ? ...j'ai mis de tout, thé, café, lait, orangeade, triscottes, pain de  mie, beurre "vrai" ou "allégé", et les tasses et des bols, et des cuillers grandes ou petites, et du sucre et de la stevia... c'est super compliqué un petit déj, chacun a ses marottes !), aéré la salle de séjour où j'avais dormi, et qui est attenante à la cuisine (heureusement à l'équinoxe de printemps, il fait déjà jour à 6h30, et ce matin lyonnais était frais mais lumineux.)
Ils sont partis à 9h30, mais j'ai quand même dû les guider en vélo jusqu'à une station d'essence ouverte (dimanche matin !) dans le voisinage. Le GPS qui équipait leur Kangoo a pris la suite...
Après 2 nuits ainsi "raccourcies", j'ai été "zombie" aujourd'hui et ai passé une partie de ce Dimanche après-midi à faire la sieste sur mon lit "recouvré" : le clic-clac du salon m'ayant réveillé les douleurs dorsales : que sera-ce quand je serais septuagénaire !
Je vais me faire femme-cougar, tiens ! ainsi j'aurais un jeune mari qui massera mes vieux os !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/vieuxamoureux.jpg

Mardi 18 juin 2013 à 17:53

http://maud96.cowblog.fr/images/1/apneeMonde.gifIl faut quand même que je vous donne quelques nouvelles, parce que je suis restée silencieuse depuis que j'ai atterri Jeudi dernier à Lyon, sous pluie battante.
Il paraît que je suis maigre "comme un clou" et mes cernes autour des yeux font peur.
Et Vendredi, toute joyeuse de retrouver mon vélo et de me balader à Lyon, je me suis "payée" un nid de poule qui m'a fait très mal au dos.... Depuis, je me traîne, avec douleur à la hanche droite et menace de sciatique. Difficultés pour me "plier", mettre mes sandales,etc...
Bref, je dois récupérer, et on me fait bouffer comme si j'étais l'agneau gras destiné à être rôti.
En plus, je dois me faire contrôler par tous les bouts : analyses de sang, cardio, yeux,... j'en ai pour toute la semaine qui vient.
Je dors jusqu'à 9 h. du matin et lézarde pas mal... Bref, je récupère !
En plus, parce que c'est la fin de l'année, invitations et sorties le soir : ce soir 18 h.30 ce sera une soirée barbecue-brochettes.... à 3 kms d'ici...
Etonnement, Vendredi dernier, sur la place Carnot à Perrache : je me suis crue revenue dans un camp de réfugiés sahéliens : des dizaines de familles Roms, hommes femmes, enfants, poussettes avaient pris place sur tous les murets et bancs entourant la place, avec leur gourbi, matelas, sacs de linges...
Finalement, pas besoin d'aller en Afrique pour voir la misère...
Je ne veux pas être en retard et donc en écrirais plus au prochain article... Merci à tous ceux-celles qui me taguent ou laissent des coms...
Ah oui : je voulais dire : je vérifie qu'Internet ici à Lyon est poussif, et Cowblog n'est pas en reste ! Bon, mais soyons honnête : çà va quand même plus vite que dans la zone sahélienne.

Mercredi 12 juin 2013 à 12:01

J'ai dû pas mal "fouiner" depuis l'internet de l'amie qui m'héberge ici à Abidjan.
(ici, Abidjan, 28°, pluies en averses ou orages, déversement de pesticides
depuis les terres cultivées dans les lagunes; interdiction de manger le poisson qui flotte ventre à l'air)
Parce que fouiner pour chercher le trajet d'avion et le jour le moins cher dans la jungle des compagnies et des tarifs, celà vaut le coup, au prix de quelques sacrifices...
Mon père m'a mailé :
"Eviter Paris, grèves en vue autant dans les avions qu'à la SNCF"
La France, quoi !
Ce sera donc Abidjan-Lyon-St-Exupéry "direct", avec Air-Royal Maroc : 385€, pour 12 h. de voyage (attente-escale de 4h. à Rabat incluse !) alors qu'Air-France me propose comme "prix" minimum 632€ pour 11h de trajet !
Le départ pour cette nuit
(oui, parce que l'avion pour Rabat part à 2h du matin d'Abidjan... On ne va quand même pas économiser 252€ sans quelque sacrifice !)
Demain donc, après un voyage de nuit jusqu'à Rabat (3200 kms), j'aurais tout mon temps pour flâner dans l'aéroport de Rabat, situé au bord de la mer (Google Maps ici  Ce site http://maps.apocalx.com/ est amusant : il vous permet de visualer tous les aéroports du monde, votre ville ou pays, des parcs naturels, etc... mais vous aurez peut-être une surprise (rassurante !) si vous cliquez sur l'item "Vous êtes ici"... moi, j'étais à 1000 lieues de là où je me trouve vraiment :)).
Faute de l'existence d'un "visa sortie d'aéroport", je n'aurais pas le droit de sortir de cette prison-aéroport et d'aller me balader... Je déteste ces aéroports où traînassent des voyageurs, otages de compagnies d'aviation et des nations méfiantes...
Bah, un bon livre permet aisément de passer le temps, et une bonne marche à pied, sac au dos, dans les coursives de l'aéroport, à flâner entre freewares détaxés et sandwicheries surtaxées
(car tous les passagers en avion sont riches, isn't !) me servira à calmer les fourmis dans les gambettes !
A demain soir donc la France !
(et ne manquez pas d'aller vérifier ici  si je n'ai pas oublié de vous remercier dans mon dernier article-liste
de tous les blogueurs auxquels je suis redevable d'un sentiment de solidarité pendant mon exil risqué.
)

Dimanche 9 juin 2013 à 9:55

http://maud96.cowblog.fr/images/chevretteloupnuit.jpgMerci à tous ceux qui ont su franchir la frontière
du Mot de passe de mon stage africain
ou simplement que j'ai lus
Un soutien psychologique précieux...
(Je vous les cite ci-dessous en vrac, sans ordre préférentiel...
en cliquant sur les titres de blog, visitez leur 1ère page)


http://0ct0pus.cowblog.fr/
http://champi-haine.cowblog.fr/
http://flotte.cowblog.fr/
http://le.souvenir.d.une.etoile.cowblog.fr/
http://citron-ciboulette.cowblog.fr/
http://une.histoire.de.dix.et.un.cowblog.fr/
http://scrivener.cowblog.fr/
http://windychildhood.cowblog.fr/   (wgtc)
http://plume.cowblog.fr/
http://entr0pique.cowblog.fr/   (Soizon)
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/  (Kyra )
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/ (Demoiselle-Coquelicote)
http://im4gine.cowblog.fr/ devenue future maman : voir http://matribu.cowblog.fr/
http://petit-caillou.cowblog.fr/
http://thegirlnextdoor.cowblog.fr/
http://www.pixeltyran.com/  ( Ink )
http://em.mie.cowblog.fr/   (topinambour)
http://anonymementbelle.cowblog.fr/
http://kadiak-by-kadiak.cowblog.fr/
http://le-vioc.cowblog.fr/
http://lancien.cowblog.fr/
http://alyane.cowblog.fr/
http://coldtroll.cowblog.fr/
http://gamace.cowblog.fr/
http://basedonatruestory.cowblog.fr/  (darkly)
http://naphtaline-coquelicot.cowblog.fr/ migre vers : http://naftaline-coquelicote.blogspot.fr/
http://daisuki-hoshi.cowblog.fr/
http://love.one.another.cowblog.fr/  (invisible evidence )
http://tereza.cowblog.fr/ (signe "Mue" en com )
http://www.kaaland.fr/index.html
http://darkriketz.blogspot.fr/
http://mademoisellecannelle.cowblog.fr/
http://kimochi.cowblog.fr/
http://broutille.cowblog.fr/
http://macmouth.cowblog.fr/
http://azona.cowblog.fr/
http://www.captaintote.fr/
lefildarchal.over-blog.fr/  (Hecate)
http://marquise-hz.fr/
http://mimine.cowblog.fr/
http://tragedy.cowblog.fr/ (Vicente)
http://autresrimes.cowblog.fr/
http://aasha.pyaar.cowblog.fr /
http://achanterezh.cowblog.fr (Sorbienn)
http://clignotants.cowblog.fr/
http://imparfaiite.cowblog.fr/
http://silencieuse.net/ (monochrome.dream)
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/
http://verone.cowblog.fr/
http://cequejenesaisdire.wordpress.com/ (daenerys)
http://les-petits-poissons-verts.cowblog.fr/
http://avant.premier.cowblog.fr/    (Je-tue-il)
http://www.ferioj.fr/    (Spectabou)
http://crush.cowblog.fr/    (Tigrou)
http://slipkornt.cowblog.fr/
http://school-day.cowblog.fr/
http://smoking.gun.cowblog.fr/
twinpeaks (log-lady ou madi) : mado fernandes <mado.fernandes@laposte.net>
http://corvus.corax.cowblog.fr/ ancienne Walou

(J'espère ne pas en avoir oublié... je "compléterais" au cas où...
mais vous voyez que nombreux sont les blogs vivants sur Cow ! )


"EN SECURITE, mais pas encore en EUROPE"
donc plus de mdp, et la gerbille redevient chevrette
Ici,à Abidjan, il pleut ! ma 1ère pluie depuis 4 mois !

Dimanche 2 juin 2013 à 18:26

Buvez frais, buvez africain !
A présent que quelques rayons de soleil semblent accepter d'émigrer en France (pour une fois, ce serait une migration bien-venue, paraît-il), vous aurez soif.
L'un des "petits métiers" à la portée de tous ici, c'est le vendeur de boissons en sachets plastiques. De tout petits sachets de 10 à 20 cls remplis de dabléni,
nommé aussi jus de bissap (à base d'oseille), ou de niamakudji (à base de gingembre),
A présent que le chômage réduit en France nombre de jeunes à une misère quasi-africaine, peut-être puis-je vous fournir une solution de survie à l'africaine : petit vendeur de boissons glacées sur les lieux de vacances. Un congélateur pendant que vous dormez, un caddie ou des sacs thermos pour trimballer votre marchandise préparée à faible coût la veille au soir selon les recettes proposées ci-dessous, et voilà votre job de vacances assuré !.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/jusgingembre.jpgPour le niamakudji, couleur vert-pâle, voyez la recette sous son nom ivoirien ici :

Aucune difficulté pour acheter
du gingembre en France sur un marché ou une boutique asiatique . Quant à ses qualités, vraies ou supposées, elles sont largement vantées (par exemple ici ).: puissance sexuelle accrue, voyages moins nauséeux, le top pour des vacances nomades  !


Le  dabléni, ou jus de bissap
(la boisson que je me concocte chaque W.E. pour la semaine) est à base des http://maud96.cowblog.fr/images/1/jushibiscus.jpgpétales rouges d'oseille de Guinée, nommée hibiscus mais qui n'a rien à voir avec l'hisbiscus européen : , voyez la recette ici : couleur rouge.
Les vertus médicinales de cette boisson sont décrites
ici : mais elle ne se trouverait en France que sur des marchés "africains" de certaines banlieues...
A chaque fois, la recette proposée vous permet de faire 2 litres, soit 10 à 20 sachets de "glaçons" colorés...
Ingrédients et "contenant" (des sacs plastiques de congélation en rouleaux) peuvent être bon marché et donc la vente en sachets très rentable : lancez-vous sur une plage française (et fournissez avec la paille qui, glissée dans l'élastique qui clôt le sachet, permet d'aspirer le "glaçon" fondu) et vous gagnerez votre journée même en Europe !  En remplaçant le sucre par de l'extrait de Stevia, vous pourrez vous vanter de vendre une boisson "sucrée" glacée à base de plantes, acidulée et donc rafraîchissante, et sans sucres!  Un "must" !
Cette page de blog vous propose d'autres recettes "africaines" traditionnelles.
L'inconvénient de cette "vente dans la rue" dans les villes africaines : l'acheteur jette à terre le sachet plastique une fois la boisson bue : les rues de certaines villes africaines sont ainsi jonchées de plastique. L'interdiction récente de ces sachets, récemment au Mali, résoudra peut-être le problème de la pollution... mais rendra difficile des "petits métiers" qui permettaient à beaucoup de pauvres gens de joindre les 2 bouts. L'utilisation de vieux récipients (bouteilles, mini-cartons de jus de fruits (la débrouillardise africaine "recycle" tout !) risque d'être pire. D'autant que quelques cas de malaria se sont déjà déclarés à 300 kms d'ici, au Nord, et que la saison des pluies va fondre sur la région.
 J'ai en principe terminé mon stage de 4 mois, et dois donc préparer mon retour.
Mais j'envisage de revenir en train ou car via la Côte d'Ivoire, en visitant au passage certaine région
qui m'intéresse pour les procédés qu'elle a mis en pratique au service de la distribution d'eau.
Ne soyez donc pas surpris si ce blog reste silencieux un moment
Une fois en zone "sûre", il n'y aura plus de mdp sur ce blog,
et la gerbille reviendra à son identité "caprine".

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast