Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 30 juillet 2011 à 20:50

Salut les Cowblogueurs !
De "mon" île bretonne, je suis rentrée hier, après 3 semaines d'absence ! Départ à 11 h. du matin de "port Arradon", arrivée à 21h.à Lyon. Pas si mal par "journée-noire-bison-fûté", pour 755 kms. On a dû quitter l'autoroute 150 kms avant Lyon tant la radio nous parlait de bouchons. Du coup, on s'est payé quand même 30 kms sur la nationale 7 avant Roanne, derrière 10 "gros-culs" (poids lourds) qui suivaient une vielle "dodoche" sans pouvoir la doubler !
Revenons à mon île : en 3 semaines, la météo a été si chagrine qu'on ne s'est baignés que 3 fois... et encore les derniers jours seulement !
Comme je me console facilement de mon malheur avec celui des autres, je riais en entendant à la radio qu'à Toulon ou Biarritz, c'était la même poisse.
Avantage : beaucoup moins de visiteurs, moins de "vedettes du Golfe" claironnant leurs âneries par haut-parleur aux touristes embarqués...
Sauf quelques intrépides, soit très âgés, soit adolescents en camps (scouts marins ou  stagiaires de "Jeunesse et Marine"), peu de monde circulait sur l'île.
On a beaucoup "bricolé", pour faire un nouvel Optimist (=baignoire océane à voile pour gamins de 5 à 12 ans... çà flotte !) avec une coque quasi-neuve acheté sur "leboncoin.fr" vers Brest et un vieil accastillage reverni et "recollé" (l'accastillage, c'est tout de qui "dépasse" de la coque, gouvernail, dérive, mât, rames, cordages, etc...). Vous auriez beaucoup rigolé à me voir "remorquer" par sa corde la coque d'optimiste contre le courant et le vent à travers le golfe tandis que mon oncle "tractait" avec son petit moteur 9,9 CV. On est arrivé trempés, mais à bon port !
A part ca, j'ai remué beaucoup de pierres (pour faire des murets... mon oncle ayant décidé à faire de sa "vaste" surface de carrière une sorte de jardin expérimental, sous forme de petits jardinets surélevés entourés de murets, l'ennemi étant le lapin ou le raton laveur venu de la plage). Et évidemment, j'ai exterminé encore beaucoup de ronces : dans la terre attendrie par tant de pluie, leurs racines pourtant longues souvent de plus d'un mètre "venaient" facilement à la traction... et au piochon.
En plus, il y avait deux de mes neveux : 5 et  2 ans !  Donc petit déjeuner en silence à 8 h. du matin, (pour ne pas les réveiller, la salle à manger étant sous le plancher de leur "dortoir") et  contes à réciter le soir à 10 heures pour les endormir, suivis de discussions en sourdine : 2 gamins à gérer, vie monacale assurée !
Comme c'était deux garçons, et qu'ils salissaient sans cesse le WC, je leur ai appris à pisser dans la nature debout, en hommes, ... pour la paix de ma tante qui nettoyait sans cesse (apprentissage à moitié réussi seulement pour le plus petit). Apprendre à pisser aux garçons, c'est bien de moi, çà !
Avec mon oncle, on a posé 3 fois le filet, pour voir. Sur 3 filets, au total, une plie, une "vieille",  trois étrilles.... mais surtout beaucoup de "salade" (algues) gluante qui imposait  2 heures de nettoyage de filet. Du coup, on a lâché : trop de travail pour rien !
Ce qui prolifère, dans ce golfe du Morbihan, ce n'est plus le poisson, mais les algues, les pontons ou bouées des bateaux de plaisance, le vrombissement des moteurs de vacanciers en rût, de moins en moins de voiles,de plus en plus de moteurs avec des mâles fiérots à lunettes de soleil et casquette rouge juchés au volant de leur barcasse de plastoc et se croyant Dieu de la mer parce qu'ils fendent l'eau de leur puissant moteur de hors-bord.
L'Océan est le seul endroit où ils ne craignent pas les radars !
Il ne reste plus qu'un pêcheur professionnel sur "mon île". Notre voisin immédiat ! Les "autorités" voudraient l'évincer, un touriste avec sa taxe d'habitation et foncière, sa taxe d'eau, son appontement de bateau rapportant plus à la municipalité qu'un pêcheur ! Il travaille pourtant comme un dingue, partant tôt la nuit pour rentrer à 6 h. du matin, avec son gros bateau, sans aucun compagnon. Sans doute une victime de plus, lui et son artisanat, de ce que les humains osent appeler "le Progrès" !
J'arrête pour ce soir, assez causé ! ...
et merci à tous ceux qui sont venus me visiter avec persévérance pendant mon long silence de 3 semaines.
Ma seule excuse : pas d'internet fiable !

Par alyane le Samedi 30 juillet 2011 à 20:59
J'espère que tu as bien profité de la mer et de tes neveux.
La suite des vacances à Lyon ou ailleurs!
Par Dark-Riketz le Samedi 30 juillet 2011 à 21:23
Oh, des yoles !!! Waaaaah *_* J'adore les yoles, j'ai appartenu à l'équipage d'une à Dunkerque à un moment !
Cela dit, c'est vrai que pendant la Semaine du Golfe 2007, à la fin, lors de la grande parade, y'avait presque autant de cochonneries en plastique que de vrais bateaux en bois -_-' Et y'avait... la Recouvrance *_*

Bref, j'espère que tu as passé de bons moments et que tu gardes satisfaction, malgré le temps, de ces vacances ;) En tout cas on a décidément plein de trucs en commun tous les deux ^^
Par autresrimes-jazz le Dimanche 31 juillet 2011 à 11:29
bonjour
eh oui la Bretagne et ses agréables horizons marins , j'adore et celà ressource ,redonne du tonus le bon air breton que du bonheur aussi d'y retrouver les amis.

bon dimanche à toi de la part du troubadour Emmanuel
Par monochrome.dream le Dimanche 31 juillet 2011 à 20:56
Ca me fait bien plaisir de te lire ! Je viens juste de récupérer une connexion internet dans la maison que je garde au Tholy (Vosges), et l'une des premières pages que je visite est évidemment ton blog. J'aime beaucoup te lire comme ça, quand tu as tant de choses à raconter que tu ne sais plus où donner de la tête :)
Et la photo me plaît bien aussi. J'aurai même appris qu'il existe une "fête de la mer".
Par lancien le Lundi 1er août 2011 à 8:47
Eh oui il a fait beau juste quand tu es partie de Bretagne. Mais aujourd'hui le temps "chagrine" à nouveau.
Carrière de pierre, j'ai eu cela dans mon jardin autrefois. J'ai construit tous les murs et les piliers autour.
L'optimist, le premier bateau de mes petits enfants : une vrai coquede noix, amusante à construire, étanche si possible !
Par serpe-hier le Lundi 1er août 2011 à 16:24
je suis partie pratiquement en meme temps que toi là bas, je n'y suis restée qu'une semaine ce qui fait qu'on a eu 3 jours de beau, deux moyens et trois moisis... je présume que pour la suite la météo n'a pas été clémente... (t'façon vu le temps qu'il faisait un peu partout, où qu'on était il faisait pourri :) )
Par Le-VIOC le Lundi 1er août 2011 à 22:11
tu dois ressembler à "zwarzi" plein de musclettes à tes p'tits bras velus...
si y savent pas pisser debout y faut leur montrer assis çà va aussi
pas trop bronzée mais taillée dans le roc notre tite Maud ^^
le climat de Lyon ou le breton, c'est le même parallèle, çà flotte pas souvent mais longtemps...
gros 88
Par Kyra le Mardi 2 août 2011 à 3:09
Et beh que d'aventures ! Ca devait être génial ! :D
Et vive la Bretagne !

Bonne nuit, bisous. ^^
Par kimiipaper le Mardi 2 août 2011 à 21:45
Ahah, les fameuses ronces qui s'accrochent toutes seules! ^^
Enfin bon même si le beau temps n'est pas toujours là, ça fait toujours du bien de changer d'air!!!:) Et puis comme tu l'as dit.. il faisait aussi moche ailleurs en France!
Par Ann-Gil le Lundi 8 août 2011 à 1:07
Ah alors on était en Bretagne en même temps : sauf que moi j'ai pas fait d'optimiste j'ai fait mes cartons, tout en restant optimiste(MDR)! Profite-bien de la suite de tes vacances...

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.