Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 12 mai 2013 à 22:58

Hier et aujourd'hui, nous avons profité du w.e. pour aller vers le Sud du pays :
bien plus arboré et vert que la frontière où je travaille en semaine,celle du Nord.
J'ai visité le "Versailles" du pays : la Cour Royale de Tiébélé, aux maisons toutes décorées.
Impressionnant, et très beau, entièrement artisanal : ce sont les villageois qui sont les artistes de leur maison, en modèlent les formes en terre, et les décorent avec des couleurs de terre collectée aux environs.
Les Gourounsi forment environ 6% de la population du pays : par leur fidélité aux traditions et à leur entêtement à maintenir la culture spécifique de leur ancien "royaume", ils me font penser aux Bretons : bravo à eux !..
L'ancienne "Haute-Volta" devait être splendide.
Je vous invite à visiter les maisons de ce beau village royal.grâce à une série de photos.
Cliquez sur la photo dessous :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Tiebelemaison.jpg
Par Dark-Riketz le Lundi 13 mai 2013 à 0:02
Waw, les maisons sont vraiment très jolies, j'adore ces dessins (parce que bon, c'est pas vraiment de la peinture, je pense, la technique doit pas être la même), c'est élégant, ça me fait penser (pas dans le même style, mais dans le genre "nos maisons ont du talent") Matmata, en Tunisie, et ses fameuses maisons troglodytes, je suis fan du principe :D
Par alyane le Lundi 13 mai 2013 à 11:16
Contente de tes nouvelles, un we de vacances pour découvrir de jolies maisons. Les peintures sont faites avec des pigments naturels? je suppose.
Par Le-VIOC le Lundi 13 mai 2013 à 12:58
y z'ont oublié les f'nêtres !
bon ben j'vois que tu bonzes bien, bonne continuation
gros 88
Par coldtroll le Lundi 13 mai 2013 à 13:20
c'est superbe !
Par scrivener le Lundi 13 mai 2013 à 16:45
En effet c'est magnifique ! Merci pour cette découverte ...
Par kaa le Lundi 13 mai 2013 à 18:08
De vraies œuvres d'art ces maisons !
Par maud96 le Lundi 13 mai 2013 à 21:48
Pas de fenêtres = moins de moustiques, je suppose ?... et puis il y a habitats et "greniers"... (ceux-ci surélevés aérés par dessous).
Par maud96 le Lundi 13 mai 2013 à 21:54
Pigments ou terres : aucune de nos peintures occidentales ne "tiendraient" sur leurs murs de terre...
Par Champi-Haine le Lundi 13 mai 2013 à 22:24
Très chouette!!! :D

PS: don't worry pour mon dernier article. J'arrive à la fin de ma licence, 3 ans d'études dans une autre ville. 3 ans d'autonomie, de première vie, et de rencontre. La fin engage la conclusion de bcp de choses, notamment ma relation amoureuse, ce qui est triste et qui était plus ou moins prévu... Rien de bien bien grave :P
Par ma.vie.en.couleurs le Mardi 14 mai 2013 à 19:17
Magnifique "village" ! on se demande si les gens habitaient dedans, ou si les "bosses" servaient à autre chose... Très joli en tout cas !
Par maud96 le Mardi 14 mai 2013 à 22:29
Bonne chance : tu as raison, il faut se bouger ! ★
Par kmi le Mercredi 15 mai 2013 à 2:40
je n'ai malheureusement pas pu lire tous tes articles mais apparemment ton séjour m'a l'air intense et difficile, est-ce que tu fais partie de l'armée ou d'une mission humanitaire. En tt cas je trouve que tu as du courage et du cran. Je reviendrai en tt cas plus souvent pr prendre la temps de lire tes articles.
Par maud96 le Mercredi 15 mai 2013 à 11:16
Non, pas militaire, mais en stage pratique d'études :))
Par Heart-In-Throat le Mercredi 15 mai 2013 à 21:23
C'est beau ! :)
Par jazz-autresrimes le Mercredi 15 mai 2013 à 22:17
coucou Maud
très sympa la série de photos en lien, çà laisse imaginer une belle escapade,une agréable visite (---) merci pour ce partage cette découverte. . bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Lau' le Jeudi 16 mai 2013 à 0:27
Un Versailles, peut-être, mais un Versailles à taille humaine (ça change tout). Merci pour les jolies photos ! Je t'envoie un peu de la fraîcheur d'ici ; il a plu des cordes aujourd'hui ; l'herbe, les feuilles, les trottoirs brillaient.
Par Macmouth le Samedi 18 mai 2013 à 0:00
Quelle frustration : je recevais tes gentilles traces sur mon blog mais ne pouvait plus revenir sur le tien !
Voilà que je peux enfin redécouvrir ton univers, avec toujours autant de plaisir !
Par naphtaline-coquelicot le Mardi 21 mai 2013 à 13:26
Montres tes moustaches la gerbille, je vais me faire du soucis!
Par Kyra le Jeudi 30 mai 2013 à 21:01
C'est magnifique...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3239006

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast