Je ne suis pas sûre que cet article vous intéressera...
Mais il est moins risqué pour moi de vous parler de moustiques,
que des problèmes politiques de la région !.
Mais il est moins risqué pour moi de vous parler de moustiques,
que des problèmes politiques de la région !.
Parce qu'ici, sur les moustiques, tout le monde s'accorde : ils sont dangereux !
Il y a une semaine a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.(En Anglais, Allemand, Italien, etc...on parle plutôt de malaria que de palu, mais c'est la même maladie)
Le moustique anophèle qui a besoin de sang humain pour se nourrir et, à l'occasion de ses piqûres, "injecte" dans le corps de sa victime les parasites de l'espèce Plasmodium, vecteurs de la maladie.(parasites visibles au microscope lors d'analyses de sang) : pour les curieux, lire ici..
Ainsi "nourri" le moustique (enfin "LA" moustique, car ce sont les femelles qui opèrent) fabriquera des œufs et cherchera un point d'eau pour y pondre... L'une des premières choses que je fais arrivée dans un camp est de me balader avec une petite fiole remplie de pétrole, pour en verser quelques gouttes sur les "flaques" qui subsisteraient à l'ombre (les autres sont vite évaporées sous le soleil à 40°...) et j'en profite pour "montrer" à femmes ou enfants... Beaucoup savent déjà, mais, dans l'urgence, "oublient". Car, en fait, ce sont surtout dans ou sous les "maisons" que se trouvent les flaques à l'ombre, favorables aux éclosions. Pas d'eau stagnante, pas de moustiques...
Mais mon stage se terminera quand débutera la "saison des pluies ici (fin Mai, Juin)... En ce moment, la population de moustiques est "minime", mais dans un mois le problème "éclatera", quand les averses seront abondantes, les flaques d'eau partout, ce sera l'invasion des moustiques : plus dangereux que les "terroristes", ils tuent surtout femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Le parasite Plasmodium détruit les globules rouges, envahit le foie, se transmet de la mère enceinte au foetus.
Le nombre de décès dus à cette maladie est aussi passé de 985 000 en 2000 à 660 000 en 2011.: des progrès sont donc possibles et les moyens de lutte sont connus. Mais on s'aperçoit que l'insecte vecteur devient "malin" et s'adapte à la lutte : par exemple, devant l'obstacle des moustiquaires imprégnés de poison, il a changé d'horaire et attaque désormais le matin tôt, quand les gens sortent de leur abri-moustiquaire, et non la nuit ! le Plasmodium lui aussi devient plus résistant aux médicaments : lutte sans fin.
90 pays atteints (même le Canada !), mais 90% de la mortalité mondiale se situe en Afrique transsaharienne.
Le tourisme, les activités militaires, les flux d'immigration Sud-Nord expliquent pour les autres pays la présence de la maladie. Il est probable que le réchauffement climatique mènera à la migration du moustique vers les pays du Nord : certaines espèces de moustiques vecteurs sont déjà signalées en France sur notre Côte d'Azur, et la Camargue leur sera une zone d'accueil privilégiée.
A part çà, je vais bien... je visite (quand l'internet n'est pas trop lent !) vos blogs...
mais j'en ai marre des ❤ et j'ai décidé de marquer mon passage sous vos articles
en utilisant l'étoile ★ dont Monochrome m'a fait cadeau dans son com récent.
Je suis jalouse en voyant les jours de congé que vous aurez la semaine qui vient
mais j'en ai marre des ❤ et j'ai décidé de marquer mon passage sous vos articles
en utilisant l'étoile ★ dont Monochrome m'a fait cadeau dans son com récent.
Je suis jalouse en voyant les jours de congé que vous aurez la semaine qui vient
Les ponts s'enchainent sous un temps agréable en partie.