Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 5 mai 2013 à 23:38

Je ne suis pas sûre que cet article vous intéressera...
Mais il est moins risqué pour moi de vous parler de moustiques,
que des problèmes politiques de la région !.
Parce qu'ici, sur les moustiques, tout le monde s'accorde : ils sont dangereux !
Il y a une semaine a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
(En Anglais, Allemand, Italien, etc...on parle plutôt de malaria que de palu, mais c'est la même maladie)
Le moustique anophèle qui a besoin de sang humain pour se nourrir et, à l'occasion de ses piqûres, "injecte" dans le corps de sa victime les parasites de l'espèce Plasmodium, vecteurs de la maladie.(parasites visibles au microscope lors d'analyses de sang) : pour les curieux, lire
ici..
Ainsi "nourri" le moustique (enfin "LA" moustique, car ce sont les femelles qui opèrent) fabriquera des œufs et cherchera un point d'eau pour y pondre... L'une des premières choses que je fais arrivée dans un camp est de me balader avec une petite fiole remplie de pétrole, pour en verser quelques gouttes sur les "flaques" qui subsisteraient à l'ombre (les autres sont vite évaporées sous le soleil à 40°...) et j'en profite pour "montrer" à femmes ou enfants... Beaucoup savent déjà, mais, dans l'urgence, "oublient". Car, en fait, ce sont surtout dans ou sous les "maisons" que se trouvent les flaques à l'ombre, favorables aux éclosions. Pas d'eau stagnante, pas de moustiques...
Mais mon stage se terminera quand débutera la "saison des pluies ici (fin Mai, Juin)... En ce  moment, la population de moustiques est "minime", mais dans un mois le problème "éclatera", quand les averses seront abondantes, les flaques d'eau partout, ce sera l'invasion des moustiques : plus dangereux que les "terroristes", ils tuent surtout femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Le parasite Plasmodium détruit les globules rouges, envahit le foie, se transmet de la mère enceinte au foetus.
Le nombre de décès dus à cette maladie est aussi passé de 985 000 en 2000 à 660 000 en 2011.: des progrès sont donc possibles et les moyens de lutte sont connus. Mais on s'aperçoit que l'insecte vecteur devient "malin" et s'adapte à la lutte : par exemple, devant l'obstacle des moustiquaires imprégnés de poison, il a changé d'horaire et attaque désormais le matin tôt, quand les gens sortent de leur abri-moustiquaire, et non la nuit ! le Plasmodium lui aussi devient plus résistant aux médicaments : lutte sans fin.
90 pays atteints (même le Canada !), mais 90% de la mortalité mondiale se situe en Afrique transsaharienne.
Le tourisme, les activités militaires, les flux d'immigration Sud-Nord expliquent pour les autres pays la présence de la maladie. Il est probable que le réchauffement climatique mènera à la migration du moustique vers les pays du Nord : certaines espèces de moustiques vecteurs sont déjà signalées en France sur notre Côte d'Azur, et la Camargue leur sera une zone d'accueil privilégiée.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/palutraitement.jpgA part çà, je vais bien... je visite (quand l'internet n'est pas trop lent !) vos blogs...
mais j'en ai marre des ❤ et j'ai décidé de marquer mon passage sous vos articles
en utilisant l'étoile dont
Monochrome m'a fait cadeau dans son com récent.
Je suis jalouse en voyant les jours de congé que vous aurez la semaine qui vient

Par alyane le Lundi 6 mai 2013 à 7:36
Contente de tes nouvelles.
Les ponts s'enchainent sous un temps agréable en partie.
Par Le-VIOC le Lundi 6 mai 2013 à 8:14
des congés ? où çà... nan mais, qu'est ce que tu crois, on a pas le temps de prendre des congés, j'ai pas assez de 24 h par jour, tu rigoles j'espère ^_^...
et oui c'est toujours la guerre dans ces patelins,
c'est pas des pays, on est si bien ici...
je ne m'étalerais pas sur le sujet,l'a une dent contre l'Afrique...
gros 88 ;-)
Par jazz-autresrimes le Lundi 6 mai 2013 à 11:04
coucou Maud
effectivement de dangereux et non sympathiques
et un long combat contre ces moustiques
Ton stage se termine prochainement
oh que çà passe vite ,le temps
fin mai,ou début juin ?
bientôt en France, tu nous reviens
mais grâce à internet
cela est super chouette
de pouvoir de là bas
des nouvelles,nous donner
glisser des coeurs sympas
et nous tous par ici, passer
en te laissant des commentaires
comme celui ,l'impro en vers

bonnes continuations,bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par lancien le Lundi 6 mai 2013 à 11:10
J'avais fait plusieurs articles sur le paludisme, cet immense fléau et son vaccin, qui malheureusement avance trop lentement. A l'automne dernier, par temps humide, j'ai vu sur ma terrasse un "aedes aegypti", ce gros moustique rayé comme un tigre ou une guêpe. Cela dit cette moustique n'était sans doute pas porteuse de la maladie. Je l'ai écrasée sans remord ! Vivement ton retour en France, avant les pluies
Par Plume le Lundi 6 mai 2013 à 14:41
Je pense beaucoup à toi, même si comme toi (pas pour les mêmes raisons, certes), je ne suis pas très accrochée à mon ordinateur en ce moment !
<3
Par laurentcm le Lundi 6 mai 2013 à 22:07
Salut !
La migration des stikmous au palu est dans la lignée de ce qu'est le monde d'aujourd'hui... toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !!!
Hé, il te reste un mois environ si j'ai bien compris et tu rentre au pays.. ça va te faire bizarre, rappel toi je t'avais dit qu'après cette expérience tu ne sera plus jamais la même... en fait personne ne pourra vraiment comprendre même pas moi. Il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent comprendre.
Fait au mieux pour eux tant que tu es la bas ! :)
Bise
Par Kyra le Lundi 6 mai 2013 à 23:15
Courage ma petite Gerbille, tu es presque arrivée au bout, tu y es presque !
J'aimerais tellement t'apporter un peu de (ré)confort...

Prend soin de toi, je pense tellement à toi.
Par naphtaline-coquelicot le Lundi 6 mai 2013 à 23:30
\o/ je suis égoïstement soulagée que tu rentres bientôt.

Mais je vais craindre que les moustiques te fassent du mal: ma touuuute première institutrice de maternelle est morte comme ça, suite à un voyage humanitaire où elle n'a pas suivi son traitement.
En rentrant en France, ils l'ont amputé des bras et des jambes avant qu'elle ne meure.... ça a été un choc pour tous! Elle était adorable et avait un cœur assez gros pour accueillir les autres :(
Par monochrome.dream le Mardi 7 mai 2013 à 20:05
Cette année en France, la nouvelle génération de moustiques bat des records d'idiotie : je n'arrête pas d'en écraser sans le faire exprès ! A croire qu'ils se jettent sous les mains ! :)
Par maud96 le Mardi 7 mai 2013 à 21:19
Les moustiques qui deviennent débiles ? ...sûrement encore la faute à la télé : collés à la lumière de l'écran, ils la regardent et ça les rend idiots !
Par Kadiak le Jeudi 9 mai 2013 à 22:32
:)

Au fait, 2 africains ont inventés un savon anti paludisme, avec des plantes locales. Faut juste pas qu'ils vendent la recette à une grosse pharmacopée.
Par darkly le Samedi 11 mai 2013 à 9:08
C'est terrible cette maladie, sa me fait peur de lire sa !
Tu est bien courageuse en tout cas ! Courage pour la fin !
Et merci de tes passages ! :)
Par MarquiSe le Samedi 11 mai 2013 à 10:02
Bonne idée de monochrome les étoiles ! mais je t'envoie quand même des petits coeur <3<3
Par kaa le Samedi 11 mai 2013 à 14:04
Plein de courage à toi et reviens nous en pleine forme.
Par sweet-anaya le Dimanche 12 mai 2013 à 20:17
C'est pas très rassurant tout ça en meme temps en vivant au porte de la camargues on sait que le risque est là mais il y a de l'eau stagnante partout en fait...
Bon te fait pas piquer ... Et rentre nous en un seul morceau! j'espere que tout ce passe bien sinon :) et bonne idée les étoiles... :)
Par Heart-In-Throat le Mercredi 15 mai 2013 à 21:24
Courage, tu es bientôt rentrée :)
Par eclat-de-reves le Dimanche 19 mai 2013 à 12:49
Merci pour ces trois étoiles et ce point d'exclamation!
Grand sourire grâce à eux!
Courage! :)
Par naphtaline-coquelicot le Mardi 21 mai 2013 à 13:25
Pourquoi n'a-t-on plus de nouvelles?!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3238360

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast