Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 26 mai 2013 à 18:39

Défense de Cowblog
Il sera dit que je défendrais sans cesse les causes perdues. ! je dois être un peu maso !
Le titre au dessus est bien le bon : je ne veux pas parler du pays où je suis encore, mais de ce pays imaginaire très menacé qu'est Cowblog....la plateforme sur laquelle, naufragés d'une sorte de radeau de la Méduse virtuel, nous sommes encore quelques uns à nous cramponner...
Un article récent du plus Ancien et encyclopédique d'entre nous m'aura décidé à écrire cet article. Cet article ici..
1er constat :
 Cowblog n'a jamais si bien marché pour mon blog que depuis que je suis sous mot de passe, et surtout que j'ai coché ce que me proposait Cowblog, à savoir je renonçais à l'indexation de mon blog par Google.
Par ailleurs je maintiens scrupuleusement les règles de prudence imposées par la société qui m'a accepté en stage :
je n'utilise que Mozilla Firefox, avec l'outil (onglet "outils") "utiliser https everywhere", et "Adblock+"
(ce qui fait que je ne reçois aucune "pub" venant de Cowblog)
  De plus je n'ai d'"accroche" (hangout) à aucun réseau, Facebook, Linkedlnd, Twitter ou autres...
...et, toujours dans Firefox, j'ai coché dans "Outils" rubrique "vie privée", que je ne voulais pas être "pistée", refusais l'historique, et utilisais toujours le "mode de navigation" privée...
Résultat : depuis que je suis en Afrique, ma boîte à cookies est restée totalement vierge ! Je ne reçois plus aucun spam dans mon courrier, seulement les mails m'avertissant de vos commentaires ou d'un nouvel article pour ceux qui ne sont pas sur Cow et pour lesquels je n'oublie jamais de cocher la mention "m'avertir des nouveaux articles"
Du coup, si j'accède lentement (à la vitesse de l'internet dans la région, voir ici ) , soit 6 fois plus lentement qu'en France, à vos blogs... et filtre vos images ou vidéos pour n'accepter que du texte...,  je vous lis néanmoins, sans aucun spam.
Je ne sais pas si d'autres plateformes de blogs m'eussent offert des conditions de sécurité et d'anonymat aussi drastiques que celles qu'offre Cowblog !
Les spams, l'indexation par Google, les réseaux, tels sont les sources principales, à mon avis, des "bugs" de Cowblog pour ceux qui l'utilisent.
Pour la "recherche" sur internet, je cumule "Google crypté" (essayez ceci : https://encrypted.google.com/ ) et https ....Ce qui me vaut parfois de la part de Google, en bas de mon écran, une "alerte" me rappelant qu'avec les cookies.... ce serait mieux ( la bonne blague ! )

2ème constat :
Des naufragés quittent le radeau de la Méduse qu'est devenu Cowblog .
Nous ne sommes plus que quelques irréductibles Gaulois
http://maud96.cowblog.fr/images/1/radeaumeduse.png
On peut le comprendre... Cowblog est peuplé numériquement surtout de "zombies", de blogs morts-vivants. Si vous vous rendez ici (la page d'annuaire de Cowblog), vous pourrez constater qu'en une semaine, 30 nouveaux blogs sont "nés" sur la plateforme.... mais que la plupart ont écrit... 0 article... et encore que ceux qui "publient" 1 article le font souvent en langue étrangère.... "passants", blogs "coup-de-tête", ou "testeurs de spams"
Pourtant, en bas de la page de ces 30 blogs tout neufs, Cowblog affiche : "1 page sur 1189"... pages de 30 blogs, soit 35.670 blogs... Le "frigo" de Cowblog contient donc plus de 35.670 blogs, alors que je n'en vois plus qu'une cinquantaine maxi qui "publient" sur le site (certains une fois par an !).
Ceci dit, j'aime bien ceux qui restent : convivialité, gentillesse, et beaucoup d'inventivité culturelle. Souci de l'autre aussi, et soutien en cas de solitude... ou de "rupture" d'amour, fréquente hélas à nos âges (en majorité nous sommes étudiants ou débutants professionnels). Et j'aime toujours lire placer en signe de passage (et de merci) mon octet en forme de cœur ou d'étoile.
Mais je suis consciente que cet radeau de la Méduse risque bientôt d'être balayé: les menaces se nomment clash économique, coût trop élevé de la lutte contre les spams (un grand merci à Dark-Riketz et à Kaa qui y auront passé des heures), ou lassitude face aux bugs.
Un grand merci surtout à Darkmoon : je trouve, m'étant "baladée" sur d'autres plateformes, que Cowblog est la plus "participative et conviviale" des plateformes, ne serait-ce qu'en raison de sa page liminaire "liste des articles" publiés, (que je ne trouve nulle part ailleurs ainsi conçue) : elle permet en un clin d'oeil de vérifier l'activité de la plateforme, de partager avec d'autres blogs et de lire de nouveaux articles... Ceci n'existe pas ainsi, je crois, sur d'autres plateformes !.

Pourtant, une fois terminé mon stage, et revenue chez moi, je vous avoue que j'hésiterai à continuer ce blog. On fait un blog pour être lue... et je serais très prise par la rédaction de ma thèse... ce qui implique un investissement qui risque de me rendre difficile le ton de "légèreté" et surtout de polyvalence d'intérêts que suppose un blog... et où ceux de vos blogs que je lis excellent souvent.
Je n'ai encore rien décidé...donc on verra !
Mais si je continue un blog après ce passage en Afrique, ce sera un ton plus "profond", moins léger. J'ai vu trop de drames et ils vont me hanter, une fois rentrée en Europe ! Je doute que ceci soit compatible avec l'écriture d'un blog.
Ici, dernières semaines de mon stage : contrairement à ce qu'annoncé dans mon dernier article,
la météo s'est trompée et nous avons travaillé tous les jours.
Pas une goutte de pluie, seulement des nuages !
Et le sentiment diffus d'insécurité augmente :
  Désormais, la menace peut venir non seulement du Nord, mais aussi de l'Est (Niger ou Nigéria)
Par alyane le Dimanche 26 mai 2013 à 19:14
La rédaction d'une thèse prend du temps, mais n'est pas incompatible avec un blog.
Contente d'avoir de tes nouvelles, chez nous il pleut...
Par coldtroll le Dimanche 26 mai 2013 à 20:13
une boîte à cookies vierge.... c'est pourtant bon les cookies :S

le souci de cow, c'est que darkmoon n'a pas su recréer une équipe de volontaires/bénévoles pour faire un peu le ménage.
c'est vrai que c'est une plateforme sympa et agréable, mais c'est un peu l'hémorragie. et si comme toi tout le monde utilise adlock pour contrer les pubs, avec tous ceux qui partent pour ne plus avoir à payer de premium, cowblog va vite perdre le fragile équilibre financier qui doit être le sien, j'imagine.

j'ai très peu de spams, aucun réseau social, j'accepte juste l'indexation, mais ça empêche pas cow de merder, comme sur la modif de la taille des image, la couleur de la police quand on ajoute un lien, et d'autres petits trucs...

j'espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi, "là-bas"
Par maud96 le Dimanche 26 mai 2013 à 20:29
Tu en es l'exemple même... mais les conditions ne sont pas les mêmes dans d'autres universités (participation et aux réunions de recherche et aux enseignements des étudiants débutants...)
Par verone le Dimanche 26 mai 2013 à 21:07
"va me hanter"
C'est la question que souvent je me pose, comment fait-on pour supporter quand on sait? Et en même temps, la légèreté, la douceur de certains de tes articles permet de saisir la profondeur et l'importance des autres. N'est-ce pas ainsi depuis toujours, n'est-ce pas pour cela que les Fables ont bercé des générations? Certes, il faut du sérieux mais sans folie, sans poésie, la censure (auto-censure de tout un chacun fasse à ce qui fait trop mal) empêche la communication, il me semble.

Bon courage pour cette dernière ligne droite même si j'imagine les oscillations de ton humeur, entre soulagement et déchirement.
Par Daisuki-Hoshi le Dimanche 26 mai 2013 à 22:08
Je suis d'accord avec ce que dit L'ancien dans son article et à ce que toi tu dis également. Je suis rentrée dans la sphère Cowblog il y a maintenant quelques années, et c'est vrai que ça s'est bien dégradé. Tellement que peu à peu mes articles se font de plus en plus rares, même si je change mes habillages pour montrer le bout de mon nez ! ^^ Mais je pense que nous devons tenir bon, comme tu dis, je n'ai jamais vu d'autre plateforme aussi convivial avec les articles publiés, et ça j'adore énormément.

TO BE CONTINUED...

Bonne fin de stage ! :) <3
Par monochrome.dream le Dimanche 26 mai 2013 à 23:32
Je serais un peu triste si tu abandonnais définitivement ton blog ; il est de ceux que je lis le plus assidûment depuis que j'ai découvert la blogosphère. Et est-ce qu'un blog doit forcément être polyvalent ? Il y a des blogs centrés sur des thèmes précis et qui sont tout sauf ennuyeux.
La situation de Cowblog me chagrine un peu aussi. Dernièrement j'ai eu toutes les peines à poster : les articles me sortaient défigurés à la prévisualisation. J'ai aussi des problèmes pour consulter les blogs, pour commenter, et dès que je touche à certains modules, mon blog ne charge plus pendant des jours. Pourtant il n'est ni référencé google, ni lié aux RS ; par contre je ne supprime pas les cookies et je navigue en https sauf sur cowblog justement, où mozilla passe automatiquement en http avec un message disant que la connexion sécurisée y est impossible.
Ce que je crains à terme avec cette plateforme dont on ne sait si le code est mis à jour ou non, ce sont des failles sécurité ou un crash avec perte de données (je n'y connais rien, ce sont peut-être de ridicules angoisses de novice). En tout cas, je n'ose plus poster ici de contenus qui m'importent. Sans compter que des gens m'ont dit avoir perdu totalement l'accès au site et à leur propre blog. Ce que je laisse sur mes pages, j'aime pouvoir le placer hors-ligne à ma guise, même si c'est là une illusion du web (qui archive tout).
J'aime bien que tu défendes Cowblog, même si je l'ai un peu brossé en négatif ici. C'est la plus chaleureuse des plateformes. (On y rencontre même de chouettes gerbilles ;)
Bisous Madame, et plein de bon courage pour la semaine à venir !
Par lancien le Lundi 27 mai 2013 à 9:24
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cow est une plate forme très conviviale, et les autres blogs sur lesquels je vais souvent "voir" des correspondant(e)s, ne le sont pas autant et la liste des parutions est une excellente chose. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas modifié l'annuaire pour pouvoir y retrouver le blog d'un pseudo. Ce qui m'agace ce sont les ennuis que signale Monochrome : image qui disparaissent, retraits de paragraphes qui déraillent, images qui ne s'enregistrent pas là où on les a mises. Je sais qu'une partie sur le texte est dû à la mauvaise programmation de word qui n'utilise pas un code compatible avec html.
Mais je suis bien décidé à rester sur cow le temps qui me reste à vivre, bien que maintenant les 3/4 de mes lecteurs sont ailleurs. Ne nous quitte pas : que deviendrions nous sans notre chevrette-gerbille, canadienne, bretonne, lyonnaise, périgourdine, et maintenant africaine?
Par maud96 le Lundi 27 mai 2013 à 9:44
Je verrai bien, à mon retour dans un pays à Internet "rapide", si ma recette "sécuritaire" est valable. Je me dis (peut-être à tort !) que c'est le trop plein de connexions Internet "parasites", favorisées par un Internet "rapide" dans un pays "riche qui provoque un "embouteillage" des connexions et donc les "bugs" surtout au moment où l'on rédige et formate un article. Hyoothèse à vérifier...
Mes articles actuels ne "partent pas" du continent Africain : je les expédie à mon père par téléphone sous forme de fichiers-textes (le fichier texte "issu" de la "source" qu'on peut cocher en haut et à gauche du logiciel de rédaction d'article de Cow... Un fichier en ASCII simple qu'on peut envoyer par smartphone (le teléphone fonctionne mieux ici qu'Internet... et surtout plus sécurisé). Je me contente d'ajouter une adresse internet d'image, que mon père place lui-même.
J'ai appris à "créer" moi-même ce "texte-source" (balises assez simples à apprendre)
Merci de tes précisions, en tout cas...
Par maud96 le Lundi 27 mai 2013 à 9:51
Une fois revenue de cet "ici", la gerbille reprendra son identité de chevrette (trop risqué sur le continent où je me trouve : les chevrettes sont l'aliment et le cadeau préféré des fêtes et échanges entre familles ! lire ici: http://books.google.fr/books?id=nFo0aGD4i38C&pg=PA53&lpg=PA53&dq=combien+de+ch%C3%A8vres+pour+une+fille&source=bl&ots=YmPjcu8TOA&sig=n6i90qXemr7im4v4cczaX4EbFj0&hl=fr&sa=X&ei=Gw-jUefMFcWshQfOpIHIAQ&sqi=2&ved=0CD8Q6AEwAQ#v=onepage&q=combien%20de%20ch%C3%A8vres%20pour%20une%20fille&f=false )
Par Champi-Haine le Lundi 27 mai 2013 à 10:50
Je suis tout d'accord avec toi. De toute façon comment contrer des coeurs et des étoiles dans mes yeux :P

Convivialité, réel réseau. C'est vrai que Cowblog est la plateforme de la bienveillance. Et il y fait bon vivre.

Ta thèse + ton stage va t’obnubiler l'esprit. Ce blog peut rester ton support à connerie ou à réflexion histoire de lâcher du lest.
Toutes mes pensées. Attention aux coups de soleils (haha...)
Par Shouka le Lundi 27 mai 2013 à 18:33
C'est vrai que Cow est beaucoup déserter. C'est ce qui m'énerve le plus. Il suffit de regarder de quand datent les dernières news pour s'en rendre compte. Certains payent pour un premium, ils en font le minimum pour faire tenir la plateforme.

Bon courage pour ta thèse !
Par im4gine le Lundi 27 mai 2013 à 22:59
Merci pour ton passage! Je viens de lire tout ton article et je croise les doigts aussi pour que Cowblog survive! Pour ma part je ne me suis jamais posée la question à savoir si j'allais continuer ou arrêter mon blog. Il a toujours fait partie de moi, même si je l'ai laissé à l'abandon pendant plusieurs mois d'affilée, je finis toujours par y revenir sans que ça soit prémédité. J'ai juste des moments où j'ai besoin de revenir, c'est difficile à expliquer...
Et puis justement, ton retour en Europe va nécessité un besoin de t'exprimer non?
Par darkly le Lundi 27 mai 2013 à 23:04
C'est la première fois que je me sens aussi bien sur une plateforme de blog, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de convivialité. Je suis pas prête de quitter cette plateforme qui me convient très bien malgré quelques bugs.
Se serait dommage pour ton blog, poster un petit article de temps en temps même si c'est espacé c'est pas trop grave les gens qui te lisent seront content d'avoir de tes nouvelles de temps en temps !
Courage pour la thèse et la fin de ton stage !
Par Heart-In-Throat le Lundi 27 mai 2013 à 23:15
C'est vrai que les bugs sont... souvent, à répétition et des fois très très frustrant, surtout quand tu écris un long article... Après bien souvent, tu n'as pas le courage de tout réécrire.
Tu as raison pour tout. Il est vrai que je n'écris pas beaucoup, enfin pas régulièrement. Mais quand j'écris, ça me fait du bien. En revanche, à défaut d'écrire, je vais tout le temps sur mes blogs préférés :)

Courage pour ta thèse et la fin de ton stage. On pense tous beaucoup à toi ici ! ♥
Par jazz-autresrimes le Mardi 28 mai 2013 à 11:48
coucou Maud
eh oui il fait bon d'être sur cowblog (convivialité---) , çà fera bizarre si tu arrêtes ton blog après ton stage ,puis après ton retour en France tu pourras reprendre ton identité de "chevrette" .Comme "l'ancien" (qui reste sur cowblog) / idem, pour l'instant je poursuis aussi la route de mon blog par ici ,ayant des visiteurs qui viennent de cette plateforme ou d'autres .
bonnes continuations à toi , bises et A+ du troubadour
Par Kadiak le Mardi 28 mai 2013 à 17:56
Salut toi :)
Marrant ton article, j'avais pensé à passer sur une autre plateforme plus populaire. Un peu marre qu'aux alentours de 00h00 on ne puisse plus accéder à Cow à cause de leurs MAJ et autres joyeusetés.

Tout ce que tu as vu en Afrique, dis toi, que le monde n'en a majoritairement rien à foutre, et que la majorité des gens ne peuvent imaginer. Je suis "au courant" depuis des années, et d'un tas d'autres choses, bienvenue dans le monde réel, mais accroches toi, ce que tu as vu, n'est rien comparé au reste. Tu fais désormais partie des personnes les plus à même de comprendre mon aversion pour les gens et le monde.

Je te l'avais déjà dis, si tu veux discuter du sort du monde, je suis dispo :)
Par maud96 le Mardi 28 mai 2013 à 22:42
Tes articles sont elliptiques... il faut deviner leur "dessous de cartes". Une plateforme plus "populaire" risque d'être "populiste"...et tel ne semble pas être ton style...
Par gamace le Mercredi 29 mai 2013 à 1:37
Je suis impressionnée, à la fois par ton stage en Afrique, qui a l'air passionnant mais très dur, forcément ; et par tout ce que tu dois faire pour nous faire parvenir des nouvelles. J'avoue que j'ai du mal à quitter cowblog malgré certains soucis, ce ne serait pas pareil ailleurs :o)
Du coup j'ai d'autres blogs parallèles (pour l'instant je viens de déménager en Irlande, je raconte là mais il y a contient beaucoup de photos : www.dublinoise.blogspot.com )
Et merci pour ton petit cœur-commentaire qui m'a permis d'arriver ici !
Par Le-VIOC le Mercredi 29 mai 2013 à 17:52
à par certains plantages, j'ai jamais de "pub" avec Adblock Plus, c'est vrai qu'avec le temps on s'éparpille sur la toile, et beaucoup de blogs sont sans âme ou si peu exploités
çà tire à sa faim alors, bonne fin de stage, on garde la flotte pour nous, on a les pieds palmés ;-)
gros 7=88
Par naphtaline-coquelicot le Jeudi 30 mai 2013 à 11:52
Don't leave us :'(

Cela fait 6 (ou 7?) ans que je te lis.... On perdrait une de nos plus importantes cow'blogueuse....

Le problème reste la réintégration dans nos petites vies égoïstes et insouciantes, le détachement peut être choquant :-/
Par Kyra le Jeudi 30 mai 2013 à 21:10
Ce qu'il faut se dire c'est que les plus résistants sont les meilleurs, ceux sur qui on peut compter comme tu dis si bien.
Nous sommes au final une cowmmunauté dans la cowmmunauté et cette idée me plaît grandement.

Pour ce qui est de ta continuation auprès de nous, j'imagine que d'un stage comme ça, on en ressort pas indemne et je comprends ton besoin de t'effacer. Mais je ne doute pas de ta présence constante parmi nous. Tes passages furtifs mais bien présents.

Par Daenerys le Samedi 1er juin 2013 à 10:49
Ta nouvelle est arrivée telle une bombe. Je dois dire que j'étais loin de m'y attendre. Mais je peux tout à fait comprendre. Fais ce qui est de mieux pour toi, c'est le plus important. ;-)
Et effectivement sur les autres plateformes la liste d'articles publiés est bien cachée contrairement à Cowblog. Pour ça, Cow' est franchement bien fait !
Enfin, tu es rudement bien cachée car lors de tes passages sur mon blog ton pays ne s'affiche pas contrairement aux autres. :-) Je ferai bien de même avec Mozilla, le souci étant Flash Player qui ne fonctionne plus chez moi (et chez beaucoup de personnes) avec ce navigateur. Du coup je suis amenée à utiliser Google Chrome ..

Bon courage pour tes dernières semaines.
Bisous
Par maud96 le Samedi 1er juin 2013 à 11:22
Aucune raison que Flash Player ne marche pas chez toi : il marche très bien chez moi !
Sous Mozilla, va à "Outils">"Modules complémentaires">"plugins" et en haut à droite dans le petit cadre, écris (rechercher): Shockwave Flash 11.7.700.202
C'est la dernière mise à jour, qui marche très bien.
Profites-en pour vérifier si tes plugins sont à jour sous Firefox (petite ligne en bleu à gauche au haut de la liste de tes plugins)
... et merci de ton com.
Par kaa le Samedi 1er juin 2013 à 12:28
La plupart des blogs créés chaque jour sont en fait des spams, que la modération s'efforce de virer toujours et encore. Et comme toi, contrairement à de nombreuses personnes, je n'ai aucun problème pour utiliser Cowblog.
Par slipkornt le Samedi 1er juin 2013 à 23:43
Salut !
J'ai retiré ton commentaire (pour plus de sécurité), je repasserai plus tard :)
Bisouuuuuwx
Par MarquiSe le Dimanche 2 juin 2013 à 10:07
Je pense bien fort à toi ma petite Maud et j'espère que les démons te hanteront pas trop une fois revenu parmi nous... je serai très triste de ne plus pouvoir te lire tu sais ! En ce qui concerne cowblog, effectivement, j'ai quitté le navire mais je pense pas pour autant que c'est une mauvaise platform ! :)
Par Hékate le Dimanche 9 juin 2013 à 12:16
Je crois que ce qu'on a vécu d'extrême reste ancré au fond de nous.Même des petites choses qui me semblaient relativement anodines hantent mes rêves régulièrement depuis des années, alors que d'autres plus dures ne traversent pas mes songes. L'inconscient est décidémement bien mystérieux.
J'aurais bien de la mélancolie si tu venais à arr^ter de publier sur ton blog, depuis le début de ma venue sur la toile, nous avons échangés régulièrement et ce sont des liens amicaux dans la durée qui comptent. Même si je ne viens pas sur tous tes billets. Ces derniers temps, des tendinites à répétition ont fait que j'ai mis plus de temps à répondre ici et là. Amicalement à toi.
Par citron-ciboulette le Mercredi 10 juillet 2013 à 12:36
Moi aussi si je reste sur Cowblog, c'est en raison de ses paramètres de sécurité. Cela fait longtemps que je ne suis plus référencée sur Google, car je n'ai pas envie que ma famille ou des contacts "professionnels" tombent dessus. J'ai déjà essayer de déménager, mais impossible de retrouver ces options-là ; sur blogspot il faut même se créer un compte Google à son véritable nom, et les gens n'ont qu'à taper celui-ci sur le moteur de recherche pour trouver nos publications !
Drôle de paradoxe de vouloir écrire pour des inconnus et des proches, sans pouvoir être trouvée, je sais. Mais Cowblog a vraiment ces avantages qui n'existent nulle part ailleurs, alors tant pis s'il faut en payer le prix.
Je n'ai jamais été très active dans la cow-mmunauté, mais j'ai toujours lu en silence certains personnages éminents de Cowblog et je suis là depuis 7 ans comme la plupart d'entre eux. Comme toi, j'espère que les derniers vestiges de cette communauté ne vont pas s'effondrer, malgré tous les récents départs.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3240304

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast