Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 5 février 2014 à 23:39

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014Brisbanedemonrainforest.jpgMe voici "intégrée" pour ce semestre à l'Université de Brisbane...
On m'y a même confié quelques tâches pédagogiques...
Depuis une semaine, avec la rentrée étudiante (plus de 60.000 étudiants à Brisbane), la ville a retrouvé couleurs et animation. Lentement, je découvre les arcanes bureaucratiques (surtout universitaires pour le moment) de ce pays-continent.
Reste à me fabriquer un "menu" d'action pour mon programme d'enquête : ici, le passage à une civilisation de consommation provoque un "stress" hydrique, perceptible à bien des détails de la vie courante. On va construire, comme en Arabie Saoudite ou au Qatar, des usines de désalinisation de l'eau de mer : barrages, lacs et rivières sont déjà exploités à fond.
J'ai évidemment des idées, mais je dois quêter permissions et moyens. Donc gagner la confiance d'autres.
L'autre jour, (la mousson tropicale n'avait pas encore envoyé ici de chaudes et brutales douches pluvieuses), j'ai été à vélo (ici le vélo urbain à louer est jaune ! çà me change du rouge lyonnais ou du Bixi de Montréal), visiter le Lone Pine Koala Sanctuary, parc animalier regroupant les animaux spécifiques du continent, à 20 kms au Sud de la ville. Tous menacés, tous "protégés" car en risque de disparition.
A gauche, ce "rainforest demon", lézard insectivore qui subsiste encore en peu d'endroits : incendies et prédateurs menacent son espèce. Il garde l'aspect "préhistorique" des dynosaures auquels il a survécu.
Et, dessous, pour vous attendrir, ce gentil "doudou" fétiche de l'Australie... où il survit difficilement, car les arbres spécifiques dont il se nourrit disparaissent et c'est un "lambin" que les voitures écrasent ou que les prédateurs (surtout les chiens des humains ou les renards) mangent. http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014BrisbaneKoalazoo.jpgEn tout cas, je n'ai pas eu la chance de ce cycliste, beaucoup plus au Sud du continent, qui rencontre au bord de la route un petit koala assoiffé, et lui donne à boire (vidéo dessous)

Je passe toujours sur vos blogs pour les lire...
le soir tard (quand je viens de me réveiller) ou le matin tôt
(avant de me coucher)
Hé oui ! on marche (sur la tête) à l'envers ici dans l'hémisphère Sud !

Par lancien le Jeudi 6 février 2014 à 8:17
Tu marches sur la tête ou plutôt n'as tu pas la tête en bas. ? J'espère que tu ne supportes pas le poids de la Terre, comme les shadoks. Elle est énorme ton université!
Tes koalas sont adorables. Ta visite devait être passionnante; ce doit être amusant de faire du vélo avec un kangourou qui saute à coté de vous sur la route.
Je ne savais pas que l'Australie manquait ainsi d'eau. Bonne nuit et dors bien.
Par alyane le Jeudi 6 février 2014 à 9:51
Bonne adaptation à ta nouvelle vie.
L'Australie manque d'eau due à son climat ou aux besoins croissants de la population?
Par coldtroll le Jeudi 6 février 2014 à 13:46
j'ai vu un reportage pas mal l'année dernière qui expliquait les soucis que pose l'eau en australie (faibles précipitations, fragilisation de la flore locale, sous-sol riche en sel, agriculture). c'est un peu un serpent qui se mange la queue. la situation devient assez préoccupante.
un ami était allé travailler dans les vignes près de perth, il m'expliquait que le moindre litre d'eau (la cave en consomme énormément, de 3 à 7 litres pour un litre de vin fabriqué) était contabilisé, et dès qu'on sorta du cota, couic, l'administration fermait le robinet.
Par verone le Jeudi 6 février 2014 à 18:12
Merci pour tes passages. Effectivement, j'ai tendance à écrire la nuit, après les prép, les corrections que je commence quand les filles dorment. Et, peut-être par incompétence mais aussi par envie de bien faire tout ce travail me prend beaucoup de temps.
Comme il doit être étonnant pour toi de te retrouver en Australie, un pays où tout est immense, où tout est parfois tellement vide.
Cette eau, si indispensable, est-elle gaspillée comme elle l'est ici? Quelles seront les conséquences de ces travaux pour en avoir toujours plus? LEs techniques trouvées sont-elles réutilisables? adaptables à d'autres situations?
Tu sembles t'adapter assez facilement, tel un caméléon.
Bon courage pour ce semestre qui commence.
Par Kyra le Jeudi 6 février 2014 à 19:27
Ca fait plaisir de voir que tu es toujours là ma chevrette.
Je n'arrive pas à voir la vidéo :(
Par maud96 le Jeudi 6 février 2014 à 22:10
réponse à Kyra : J'ai pourtant mis le "vieux code" d'intégration de Youtube, celui qui marche avec Cowblog. Essaie directement ici sur le site de Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=RXDLodcCRuM
Merci d'être passée ici ♥
Par maud96 le Jeudi 6 février 2014 à 22:12
Perth est dans l'état d'Australie Occidentale, à l'opposé géographique de Brisbane. Située sur le fleuve Swann, c'est pourtant l'un des états le plus "arrosé" d'Australie... C'est dire le manque d'eau ailleurs. Merci en tout cas de ton témoignage : le manque d'eau met en effet en cause toute l'économie du continent, agriculture et industries.. De plus, Perth orientée vers l'Asie attire une immigration asiatique importante et est passée de 420.000 hab. à bientôt 2 millions en 50 ans. L'augmentation de la population en Australie, pays d'immigration, est un paramètre important de la pénurie en eau.
Par maud96 le Jeudi 6 février 2014 à 22:24
Merci Verone... Non, je galère pour trouver ma place et me faire "reconnaître"... Mais je n'aime pas pleurer ! Quant à toutes les questions que tu poses, je me les pose aussi évidemment... et les Australiens de l'état du Queensland "gaspillent" beaucoup moins l'eau que nous en France (et évidemment au Canada, pays qui regorge d'eau). Toute eau ménagère est "utilisée" au moins 2 fois et l'eau à boire est "stockée" à part. Même l'eau de la douche ou de la baignoire est récupérée (par exemple pour la 1ère eau de la machine à laver le linge). Beaucoup de "tanker" de récupération de l'eau de pluie dans les jardins. Sur ces points de l'usage ménager de l'eau, j'avais déjà observé des procédures semblables dans les camps de réfugiés au Sahel.
L'eau sera partout de plus en plus précieuse.
Par m. le Vendredi 7 février 2014 à 10:59
<3
Par que-vent-emporte le Vendredi 7 février 2014 à 15:52
Petit à petit, les contours de tes activités prennent forme. Tu n'en parles guère et c'est par recoupements d'indices lâchés au compte-gouttes qu'on finit par en savoir un peu plus. Vital et passionnant.
Cela me fait toujours bizarre d'écrire maintenant à quelqu'un qui en est déjà au lendemain... Etonnement de vieux sédentaire, mais étonnement tout de même. Merci pour ton passage.
Par Le-VIOC le Vendredi 7 février 2014 à 17:50
et oui, ici on écrase les Z'hérissons, à chacun ses loisirs^_^
de l'eau de l'eau, vous allez pas sécher les océans, il faut sucer de la glace ^_^
je vois qu’apparemment, tu t'es réadaptée dans ton nouvel environnement
bonne continuation
gros 88
Par jazz-autresrimes le Samedi 8 février 2014 à 20:58
hello Maud
un poètique coucou et bonnes continuations à toi
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Nemo-land le Mercredi 12 février 2014 à 22:22
Contente que tu viennes toujours.
J'espère que tout se passe bien en Australie. Je suis toujours ton blog de toute manière :)
Par monochrome.dream le Jeudi 13 février 2014 à 7:41
Un petit signe ici. Je m'aperçois que je n'avais même pas commenté ! (suis tout le temps pressée mais je pense à toi souvent)
Mail à venir, photos aussi :)
Par monochrome.dream le Jeudi 13 février 2014 à 7:43
(PS : le samedi dernier j'ai vu mon premier raton-laveur sauvage, au Mont-Royal !)
Par maud96 le Jeudi 13 février 2014 à 11:14
Merci pour ce petit signe : oui, pour les photos sur "Silence"... pour le mail, ne te prends pas la tête...
+26° ici, -16° à Sheerbroke QC, 42° nous séparent et de part et d'autre la météo annonce de la tempête, mais pas la même :)
Par maud96 le Jeudi 13 février 2014 à 11:28
Au Mont-Royal, ce ne sont plus des ratons-laveurs : ils ont évolué en ratons-mendiants : http://m9.i.pbase.com/o6/07/735107/1/129270279.QXseZKlR.raton3091.JPG Un peu triste !
Par death-scythe le Jeudi 13 février 2014 à 12:18
Merci à toi.
Un début de journée à 22h38, c'est possible? ^^ Peut être un travail de nuit? ou alors un réveil d'une longue sieste.
Je retire. Je viens de lire la fin de ton article. Maintenant je comprend l'horaire.
Felicitation pour ce semestre à l'université.
Par Supernova le Mercredi 26 février 2014 à 12:59
Superbe vidéo très attendrissante. Si seulement tous le monde avaient le même réflexe de s'occuper d'animaux et de ne pas les mettre en danger. On vivrait dans un monde superbe.
Par Supernova le Mercredi 26 février 2014 à 14:06
C'est étrange il y a des blogs ou les commentaires ne marchent pas, et d'autres ou sa marche. Pourtant c'est des pages ouverts au public.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3260447

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast