On m'y a même confié quelques tâches pédagogiques...
Depuis une semaine, avec la rentrée étudiante (plus de 60.000 étudiants à Brisbane), la ville a retrouvé couleurs et animation. Lentement, je découvre les arcanes bureaucratiques (surtout universitaires pour le moment) de ce pays-continent.
Reste à me fabriquer un "menu" d'action pour mon programme d'enquête : ici, le passage à une civilisation de consommation provoque un "stress" hydrique, perceptible à bien des détails de la vie courante. On va construire, comme en Arabie Saoudite ou au Qatar, des usines de désalinisation de l'eau de mer : barrages, lacs et rivières sont déjà exploités à fond.
J'ai évidemment des idées, mais je dois quêter permissions et moyens. Donc gagner la confiance d'autres.
L'autre jour, (la mousson tropicale n'avait pas encore envoyé ici de chaudes et brutales douches pluvieuses), j'ai été à vélo (ici le vélo urbain à louer est jaune ! çà me change du rouge lyonnais ou du Bixi de Montréal), visiter le Lone Pine Koala Sanctuary, parc animalier regroupant les animaux spécifiques du continent, à 20 kms au Sud de la ville. Tous menacés, tous "protégés" car en risque de disparition.
A gauche, ce "rainforest demon", lézard insectivore qui subsiste encore en peu d'endroits : incendies et prédateurs menacent son espèce. Il garde l'aspect "préhistorique" des dynosaures auquels il a survécu.
Et, dessous, pour vous attendrir, ce gentil "doudou" fétiche de l'Australie... où il survit difficilement, car les arbres spécifiques dont il se nourrit disparaissent et c'est un "lambin" que les voitures écrasent ou que les prédateurs (surtout les chiens des humains ou les renards) mangent. En tout cas, je n'ai pas eu la chance de ce cycliste, beaucoup plus au Sud du continent, qui rencontre au bord de la route un petit koala assoiffé, et lui donne à boire (vidéo dessous)
Je passe toujours sur vos blogs pour les lire...
le soir tard (quand je viens de me réveiller) ou le matin tôt (avant de me coucher)
Hé oui ! on marche(sur la tête) à l'envers ici dans l'hémisphère Sud !
le soir tard (quand je viens de me réveiller) ou le matin tôt (avant de me coucher)
Hé oui ! on marche
Tes koalas sont adorables. Ta visite devait être passionnante; ce doit être amusant de faire du vélo avec un kangourou qui saute à coté de vous sur la route.
Je ne savais pas que l'Australie manquait ainsi d'eau. Bonne nuit et dors bien.