Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 24 février 2014 à 22:53

Au chapitre des animaux extraordinaires présents en Australie, ces "perles du désert", que les tribus qui peuplaient l'Australie avant la colonisation, et leurs descendants aujourd'hui, ont su et savent encore utiliser, en cas de sécheresse absolue, dans le centre du continent, là où la température peut monter à 45 ° ( ce fut plusieurs fois le cas cet été 2013-14) : il s'agit de fourmis, dites "replètes", car leur abdomen surdimensionné sert de réserve de nourriture à toute la fourmilière : il est empli d'un suc sucré que les "ouvrières" de la foumilière ont récolter, sève de plantes ou traite de larves "esclaves".  En période de "drought" (sécheresse),les habitants (leurs femmes surtout) du bush australien savent creuser les fourmilières pour dénicher.et collecter ces véritables petites réserves de vitamines, eau et sucs nourriciers que représentent ces "dragées du désert".http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014drageesdesertHoneyAnt.jpg
Allez, Maud, récré finie : partons au travail !

Par que-vent-emporte le Lundi 24 février 2014 à 23:08
Le hasard fait que je me trouve sur cow au moment précis où paraît ton article. Fin de soirée ici, demain chez toi (ou hier ici, peu importe). Ces insectes sont d'une beauté fascinante. Parfaits, ils étaient là avant nous et ils nous survivront. L'humanité, une simple parenthèse. Meno male ! (comme dirait quelqu'un que je connais).
Par lancien le Mardi 25 février 2014 à 13:16
Les fourmis c'est fascinant. Il n'y en a presque pas au Sahara, où , par contre, on trouve des mouches, même à des km d'une palmeraie. je ne sais pas comment elles vivent. Je ne sais pas si les films français arrivent en Australie, mais si oui, va voir "minuscule" dessin animé extraordinaire. J'espère que dans 2 ans on l'aura en DVD.
Par lancien le Mardi 25 février 2014 à 13:19
Si l'été prochain (en hémisphère nord et que tu t'intéresses encore aux fourmis, va voir le musée des abeille et fourmis au Faouet. Tu pourras visiter une fourmilière, en dessous (à 4 pattes, ans un tube de plexiglas); c'est intéressant.
Par Le-VIOC le Mardi 25 février 2014 à 14:38
et ben! y faut faire un génocide pour rassasier sa soif ^_^
mais c'est "marrant" comme elles gonflent au risque d'exploser ;-(
bonne continuation
gros 88
Par alyane le Mardi 25 février 2014 à 20:28
Ces peuples ont des connaissances pour survivre dans le désert, que l'homme blanc ignore et dédaigne.
Impressionnant!
Par jazz-autresrimes le Mardi 25 février 2014 à 22:06
hello Maud
très sympa ton article
tout une organisation au coeur du désert
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par monochrome.dream le Mercredi 26 février 2014 à 2:49
De petits bonbons d'eau vivants...
Astucieuse nature !
Par txinpeaks le Mercredi 26 février 2014 à 4:39
miam :)

<3
Par holocene le Lundi 3 mars 2014 à 13:48
Les chats, j'aime bien cet aspect aventureux de leur personnalité. Ils reviennent toujours, oui. Et ils ne font pas mal. Les animaux ne font pas mal, les humains si..

J'aimerais avoir le silence. Entendre sans cesse celle du dessous, celui du dessus et l'autre qui fait pire qu emieux avec sa copine, ça me rends juste méga dingue. Je ne suis là que depuis 5 mois mais je n'en peux déjà plus.
Par Daisuki-Hoshi le Samedi 15 mars 2014 à 20:42
Je suis toujours aussi émerveillée par cette nature qui trouve toujours une solution, et qui mets en place des choses pour survivre. Ce sont eux, les évolués, pas les humains disant qu'on est comme on est et qu'on ne peut pas changer !

Superbe photo en tout cas !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3261298

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast