Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 24 novembre 2006 à 22:27

Beaucoup de révisions, cette semaine : les 2 semaines d'examens de Décembre s'approchent ! Pas mal de stress, surtout les étudiants qui viennent d'autres pays (même ceux qui viennent des USA !)
Je croyais que j'étais surtout venue ici pour faire des études en English, mais je m'aperçois qu'en fait, si j'apprends à utiliser en cours et pour les examens l'Anglais, pour la vie courante, c'est le Québécois que je me mets à parler, presque une langue à part ! Si une copine canadienne vous dit "Ils viennent d'ouvrir un spot de coiffeuses à côté de chez moi, l'air d'être belles en crime. Oui, mais ça doit être cher en bâtard !" ou si la même copine vous dit "Je refuserais de me promener en char avec lui qui chauffe !" Bon, c'est du français, mais c'est spécial ! Toutes ces expressions, courantes ici, me font si rigoler que j'ai commencé une histoire pour ce blog entièrement écrite dans ce français spécial. Reste à la finir ! On verra !
En cette fin de semaine, je me sens très quétaine là (quétaine: trad. :"à côté de mes pompes") ! à force de lire et penser en Anglais. Comme si j'étais une autre personne. Il paraît que je serais vraiment au point quand je rêverai en Anglais ! çà vous est déjà arrivé, de rêver en Anglais, vous ?
Je veux absolument trouver pour la "rentrée" de Janvier un petit job rénumérateur. Comme beaucoup ici d'ailleurs ! parce que les "fees" (sommes qu'il faut payer pour tout, suivre une série de cours comme s'inscrire à un examen), çà finit par vider les porte-monnaies et les bourses étudiantes...
Ici, au Canada, on indique rarement un prix global, comme sur les étiquettes en France ... et il faut faire attention si on achète quelque chose... parce que, pour le prix du pain comme d'une paire de chaussures, les taxes (variables, de +6% à +15%) ne sont pas "affichées"  : mais elles sont bien là, à "monter" le prix, quand vous passez à la caisse... Pareil si vous vous asseyez dans un café : il y a le prix.... et puis le "tip" (pourboire du serveur, 8 à 15% du prix de la conso)... et si vous ne "tipez" pas, vous êtes mal venue ensuite dans ce même café... C'est un peu partout comme çà ! Et comme la moitié au moins des serveurs et des "waitress" (serveuses) sont des étudiant(e)s comme nous... faut bien les aider quoi !
Mais je sais bien que je ne peux être waitress : les mineurs n'ont pas le droit de travailler dans les "bars à alcool". De toute façon, j'ai amené mon "capital" ici, avec moi : le français ! Beaucoup cherchent à se perfectionner en Français, sinon, on ne peut trop se faire embaucher au Québec ! Et beaucoup d'anglophones parlent mal le Français.
16 heures ici, à l'heure où je rédige, donc 22 h. en France. Ce que je regrette le plus, c'est pas la StarAc, mais Thalassa, que j'adorais, le Vendredi soir : çà me faisait voyager dans tant de pays ! Bisous à vous les Cows, et peut-être à demain...
Il y a 2 ou 3 ans, on avait creusé dans la glace, à l'occasion d'un long hiver, un bar-hôtel où tout était en glace. On pouvait y boire et même y dormir. Ce "ICE-HOTEL" n'a pas été refait depuis...
Par Diaymon-blackeyes le Vendredi 24 novembre 2006 à 22:35
Stylé le bar glacé !^^
Apprends leur le français, desfois je me demande si ceuw qui ont colonisé le Canada, n'était pas des paysons, on peut imaginer que l'accent s'est transformé, mais en tout cas, les expressions, c'est bien semblables !^^Mdr (petit trait d'humour)
Rêver en anglais!!!Ptdr, j'arrive déjà pas trop à le parler, encore moins à le comprendre, et je suis pas suicidaire pour penser à l'anglais, ou alors en cauchemar, avec la prof que j'ai oui !!Bonne chance pour tes examens, moi en tout cas, venir en tourist, j'aimerais bien visiter le canada, on dit que c'est très beau las bas?^^
Bisous toi, bon courage
Par toon le Vendredi 24 novembre 2006 à 22:50
Thalassa, hum, j'avoue j'aime vraiment pas cette émission!! n'empêche toutes ces expressions sont assez rigolotes c'est marrant on parle la même langue mais les expressions sont très changeantes et ça fait triper !
Par que-vent-emporte le Vendredi 24 novembre 2006 à 23:04
Comme tu es loin! C'est drôle de dire ça, parce que sur internet, la distance n'entre pas en ligne de compte. Pourtant je la sens très fort, dans le contenu de tes articles, mais aussi dans ce léger bruit de solitude qu'on perçoit derrière les mots. Et en plus, la nuit tombe vite maintenant. Tu as bien du courage. Ca fait déjà longtemps que tu m'épates. Passe une bonne soirée.
Par CaLyPsO le Samedi 25 novembre 2006 à 2:36
Moi aussi j'espère me familiariser avec l'anglais. Je fais des langues et ce n'est pas toujours évident. Il me faudra du temps avant de penser et rever en anglais :D. Lol.
Quant aux expressions canadien, ellles sont hilarantes :)
Par ploukah le Samedi 25 novembre 2006 à 12:32
Alala les jobs quand on a moins de 18 ans, c'est difficile de trouver. Mais l'idée
pour les cours de Français c'est pas une mauvaise idée. Moi je voulais me faire
embaucher pour des cours de soutiens mais faut que je m'active plus parce
que là je suis molle du genou :(

Bisouus.
Par softdream le Samedi 25 novembre 2006 à 12:55
Hum, le québequois, c'est presque un langage à part... L'histoire du "parc à char" (parking) prononcé par ma petite cousine de 5 ans (canadienne) m'avait marquée...!
D'après ce que j'ai compris également, le mot "gosses" a une connotation tout à fait...différente au Canada.
Bonne chance pour tes examens, on a suivi les tribulations de chevrette au bac et maintenant...!
Par cheval-par-max le Samedi 25 novembre 2006 à 14:35
Ah! Un Ice-bar ça doit être marrant d'y aller. Je crois qu'au Japon il y en a qui sont toujours ouverts, mais en interieur, pas dans de la glace naturelle comme là, un peu comme une patinoire, mais en bar ^^

Sinon, je pense aussi que de donner des cours de français est un bon compromis pour toi, à partir du moment où tu te sens l'âme didactique!

Comme je te comprend, quand tu dis te sentir bizarre lorsque tu penses en anglais. J'ai ressenti la même chose lorsque j'étais en Allemagne! Mais ça prouve ton accoutumance à la langue et c'est un bon pas pour parler courrament!
Et tu penses en québecois aussi? :P

En tout cas bonne matinée pour toi, car à l'heure où je t'écris, je viens de finir de (trop ^^') manger, mais toi tu es encore aux environs de 9h30!

bonne chance pour tes exams! :)

ps: à qui la Star Ac' pourrait bien manquer?!
Par cuni.la.vache le Samedi 25 novembre 2006 à 14:38
bonne chance pour tes exams ^^
Par ad-vitam le Samedi 25 novembre 2006 à 15:29
Mdr cet aveu à la fin, Thalassa, prochaine fois que je regarderais je penserai à la chevrette de Cow ^^.
En attendant je te dis merde pour tes exams. Et "caribou" Maude (l'a pô copris).
Par with-the-light-out le Samedi 25 novembre 2006 à 17:43
:) tu mumuse bien miss ..

continues ^___^


tout pleins de bisous .. *anglophobe*
Par lacassepied le Samedi 25 novembre 2006 à 18:20
Ya un bar comme ça dans Paris. On paie pas la conso, mais un forfait aux alentours de 27€ je crois... Et vodka à volonté (avec beaucoup de choix !). Ils prêtent les anorak et tout ! Et l'accès est limité à un nombre de personnes.

Pendant un moment ça m'arrivait de rêver en français/anglais, et j'éprouvais aucune difficulté à m'exprimer en anglais, c'était assez mystérieux... Et si mes souvenirs sont bons, c'était pas après avoir pris une cuite :-)
Par soft-snow le Samedi 25 novembre 2006 à 18:38
J'ai hâte de lire les mots de chez toi, de me prendre aussi à sourire d'une expression inconnue venue d'outre Altlantique ou d'un verbe à l'allure tarabiscotée !
J't'embrasse ma chevrette, et j'espère bien qu'ils referont un jour ce bar, qu'tu nous le racontes en lettres (ça doit être magique n'empêche...tout en glace !!! Tu verrais quel sourire de nunuche ça me colle^^)
Par soft-snow le Samedi 25 novembre 2006 à 22:40
Hi, oui, t'm'as inspiré un d'ces délires rêveurs^^
Par papouniak le Samedi 25 novembre 2006 à 22:54
tu vas nous revenir avec toutes les expressions de là bas dis donc!
auras-tu leur accent aussi?
gros 88
Par norah le Dimanche 26 novembre 2006 à 10:32
(ça fait longtemps que je suis pas venue commenter mais en fait je viens lire et puis je dis rien ^^ c'est con oui je sais hum)
j'adore les expressions québécoises, c'est trop marrant, j'ai hâte de lire ton histoire ^^
j'ai un ami qui est allemand mais qui, à 24 ans, parle couramment l'anglais, le français et le suédois (et ce ne sont pas ses langues maternelles) et apprend l'espagnol (je crois)... c'est assez impressionnant, et quand on lui a demandé en quelle langue il rêvait, il nous a dit que c'était un mélange de toutes ! tu nous raconteras quand ça t'arriveras ^^
Par Choupie le Dimanche 26 novembre 2006 à 16:23
J'adore lire tes articles qui parle de "là bas" !!! <3 Par contre moi je my perdrait dans les prix si le prix global n'est pas indiqué >_<...
Sinon je te "refile" le questionnaire ( c'est sur mon blog), c'est le m^me principe que la patate chaude de l'année dernière enfin bon ne te sens pas obligée de le faire !!! MouAK MouAK MoUAK !!!
Par MaJuPri le Dimanche 26 novembre 2006 à 17:26
je comprend pas pourquoi en anglette au canada, ils te foutent des exams tous les 3 mois ! vraiment !
Par psychedelique le Dimanche 26 novembre 2006 à 19:47
Héhé oui j'en avais entendu parlé de cet hotel,je dois dire que l'idée était très originale =)
Mias peu pratique à mon avis d'ou le fait qu'ils n'aient pas réitéré -___-"
Dis donc c'est que tu commences bien à maitriser le quebecquois :P
Bizarre Star ac' ca te manque pas ? O____O
( Nul à chier cette année ... )
Bisous !
Par slipkornt le Dimanche 26 novembre 2006 à 22:47
Excellent l'hotel de glace!! ça rafraîchit! parcce que en ce moment il fait plutôt bon en France héhé!
Par cinderella le Lundi 27 novembre 2006 à 18:07
brrr sa me done froid tout sa !

si sa ne tenait qu'à moi je réferais dormir sous un cocotier ^^
Par Adosolent le Mercredi 29 novembre 2006 à 15:37
Maud évolue à des milliers de kilomètres d'ici, ça me fait plaisir pour toi :)
Halala j'aime bien découvrir le Canada au fil de ton blog :) agréable !
Tu réussiras, j'en suis certain !
Par ryokoo le Mercredi 6 décembre 2006 à 15:11
Alalala que ça fait du bien de venir par ici! Hier après mon article, je voulais venir te laisser un petit message, mais j'ai été contraint à quitter l'ordi... (comme ce n'est pas le mien au fond, je ne peux résister en m'accrochant à l'écran ou au bureau ;D). En fait pour mon ordi, au début je pensais que ce n'était que l'écran, mais après j'ai essayé avec un autre, et ça ne marchait pas, peut être qu'il l'accepte pas ou bien il est tout bonnement cassé, grié ou je ne sais quoi encore... D'un côté ça m'arrange, je vais moins "trainer" sur le net quand j'aurais une pulsion de "j'en ai marre de travailler", mais j'arrivais quand même à ne venir que lorsque je le pouvais... Mais d'un autre côté, ça me rend triste car ça me coupe de tout ce qui pouvait me lier via le net... :'(
J'ai essayé le clavier punk (dans un des articles précédents), le son de la guitare électrique <3 j'aimerais vraiment apprendr à faire de la guitare! (et du piano!)
C'est vrai que c'est intéressant de voir la différence entre le Québécois et le français, en fait c'est surtout très drôle te ça me rappelle de bon souvenirs! (je connaissais une fille québécoise et son accent était très très marquée donc on ne pouvait pas la louper ^^). Peut être reviendras-tu avec cette accent qui sait! ^^
Bonne chance pour tes examens :)!
Envol de papillon :3
Par Plaiethore le Mercredi 6 décembre 2006 à 23:52
Aparté : j'aurais peut-être du laisser planer le mystère...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1374104

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast