Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 20 novembre 2013 à 19:40

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013Novchevrettedsneige.jpgMignonne cette "chevrette", les sabots campés dans la fine couche de neige.
J'aime les photos d'animaux, et elle ferait une jolie carte de Noël !
Mais de neige, point encore. Alors que, selon Kaa, les français râlent parce qu'il neige en Rhône-Alpes
(mais quand les citoyens de cette nation cesseront-ils de pleurnicher !)
ici, on regrette presque ce manque de neige : le dérèglement climatique atteint le Québec !
Quand les "bordées" arrivent, c'est imprévu, brutal, comme ce soir à Ottawa, bien plus au Sud !
Dans ma colonne à droite, j'ai placé désormais 2 boutons météo : le 2ème pour la plus "silencieuse" des cowblogueuses qui sera à l'université de Sherbrooke dans 2 mois.
Je prépare mon avenir pour après Noël : la chevrette ira à coup sûr dans l'hémisphère Sud (c'est vaste !)
J'ai renoncé à un stage dans une ferme expérimentale en plein désert, à cause des conditions léonines des contrats qataris : de l'esclavage déguisé sous le joli nom de "sponsoring" (lire ici )
Voilà, voilà : je me sauve vite prendre mon métro because boulot !

Dimanche 17 novembre 2013 à 20:09

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Oct2013Renarddsneige.jpg
Bonne nouvelle ce matin, en consultant sur Internet la presse française :
Mr Francis Collomp, cet ingénieur de 63 ans, de santé fragile (triple pontage cardiaque)
qui travaillait dans l'entreprise qui m'a acceptée comme stagiaire au Sahel, s'est évadé.
Un otage donc qui a réussi par ruse à s'échapper à ses geôliers pendant qu'ils "priaient"
et à se faire emmener par une moto taxi au commissariat Nigérien le plus proche.
Il avait été enlevé avant que son entreprise ne me prenne en stage, mais ce rapt avait marqué tous les membres
de cette entreprise qui cherche à fournir de l'eau aux populations... et m'avait valu de mettre mon blog sous MDP
et même d'en changer le titre pendant plusieurs mois. De "chevrette", j'étais devenu "gerbille", une souris du Sahel
J'en suis tellement heureuse, pour lui, l'entreprise et pour l'île de la Réunion où se trouve sa famille !
Et surtout, quel homme courageux !

Mercredi 13 novembre 2013 à 19:16

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Octo2013oursclochards.jpgQuand la faim pousse les ours au Nord du Canada à fouiller les dépotoirs d'ordures des humains
(photo libre de droits envoyé à MétéoMédia)

Dimanche 10 novembre 2013 à 18:13

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013OiesmigrationVictoriaiville.jpgVictoriaville, à 100 kms d'ici, à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec
Rassemblement des oies sauvages avant leur envol annuel vers la chaleur du Sud (8 Nov. 2013)


Début Novembre, le froid d'hiver s'installe chaque jour davantage au Québec et me pince chaque matin tôt partant et de nuit quand je rentre. Mais cette année, je vis ce changement comme appel à migrer moi aussi. Dès Noël, une fois ce "term" de 4 mois achevé dans mon université, je partirai du Québec, vers un nouveau lieu de stage et de recherche. Je quitterais sans doute aussi Cowblog. La  plupart de ceux que j'y connaissais sont partis, et je me trouve comme esseulée dans une forêt jadis fréquentée, mais désertée peu à peu par tous. Trop de souvenirs derrière chacun des commentaires reçus ou envoyés, qui, lorsque je clique dessus depuis les articles de mon propre blog, me renvoient à autant de blogs désertés ou de coquilles désormais vides. A 24 ans (mon âge), je déprime à vivre au milieu de blogs "zombies" !
Je ressens impérieusement en moi la nécessité de couper, trancher des amarres pour lâcher ce que je considère comme  une "post-adolescence" et m'avancer vers une image de moi plus adulte
Certes, les récentes difficultés énoncées par Darkmoon dans le "forum" de Cow renforcent ma décision : mais celle-ci était déjà prise avant.
Je ne sais pas comment ni où je me servirais d'Internet : il existe d'autres formules que celles des blogs pour qui désire y "exister". Je déteste Facebook et tout système de "réseautage" trop impliquant et "surveillé". Et suivant le pays où je me rendrais, je devrais me refaire discrète, pour rester libre, comme ce fut le cas au Sahel.
De toute façon, je reste jusqu'à Noël et je suppose que je serais répertoriée un moment encore parmi l'armée des 260.271 blogs que Darkmoon affiche fièrement en bas des pages de Cowblog. Un cimetière impressionnant ! Mais, immobiles et rigides, les soldats d'argile de l'empereur chinois Quin n'impressionnent plus personne !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013soldatsdargile.jpg

Jeudi 31 octobre 2013 à 12:23

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2013Halloweencop.jpgPour Halloween, ce soir, je serais policière
et gare à mes p.v.-tips !

 Évidemment, le bar où je travaille comme barmaid en soirée me demande de me "déguiser" pour la  soirée d'Halloween.(pas de congé de la Toussaint ici, et la fête n'existe même pas... mais pour les Irlandais qui peuplent Montréal, Halloween est sacré !).
 J'ai trouvé en promo et loué un costume pas trop "sexy", sans jupe ni guêpière et sans les autres attributs "démoniaques" ridicules qu'adulent les fans de cette fête !
Outre ce "costume" loué tel quel, j'aurais une matraque en papier mâché, une paire de menottes en plastique achetées dans un magasin de jouets d'enfant, un revolver de même acabit et je me suis confectionné un carnet à souche de pv, où mon "tip" (pourboire") sera multiplié par 2 ! (et coup de matraque à ceux qui veulent frauder !)
De quoi calmer (ou exciter ?) tous ceux qui voudront me toucher les fesses quand je circulerais entre les tables pour servir !
Ce sera quand même la première fois de ma vie
que je me déguise pour Halloween !
Bonbons pour les enfants
qui ont le droit ce soir de tirer les sonnettes...
Orgies et beuveries pour les adultes...

Lundi 28 octobre 2013 à 12:30

Ce matin, à 5 heures de la France, (le changement d'heure, ici, ce sera la nuit du Dim. 3 Novembre), je me réveille difficilement. Depuis quelques jours, je dors comme un sabot : fatigue due à mon "double" travail : en journée, étudiante-doctorante (ce qui signifie "auditrice", tutrice, pédagogue de plus jeunes étudiants, traductrice souvent, consolatrice et psychothérapeute parfois... travail mal payé et une forme d'exploitation... mais je ne vais pas me plaindre : c'est passionnant !), et le soir, pour faire des sous, j'ai pris un 2d emploi de 4 heures comme "barmaid" dans un des bars "branchés" de la ville (parce qu'au Canada, le "pourboire (tip)" est obligatoire : lire ici). Un bar "anglophone", ce qui m'évite les Français, réputés "pingres" pour ce qui est des pourboires (évidemment ! pas notre culture !). Je rentre donc tard (minuit)... et, avec Halloween, ce sera pire cette semaine. De plus, travail toujours debout et j'ai les disques intervertébraux en douleur à cause du froid qui arrive (la neige s'annonce prochainement). Enfin, évidemment, je dois "me défendre" : sourire, amabilité, mais, oh guys, I'm not a call-girl ! A minuit, je vois arriver avec plaisir le mec qui me succède !
L'heure tourne, et je dois prendre le métro pour l'université...
Une photo qui m'a amusée pour "orner" cet article pressé :
choisie à cause de l'écureuil qui fait la roue avec sa queue !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Oct20132ecureuilsqueuepaon.jpg

Lundi 14 octobre 2013 à 20:02

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Automne2013Ecureuilgrignote.jpgCuisine étudiante.
Une fois par semaine, pour "souder" l'ambiance entre étudiants, et aussi pour lutter contre l'isolement, j'organise pour les volontaires de mon groupe une "soirée" cuisine. Bonne occasion de partager les "savoirs" (mais aussi les manques !) culinaires de chacun, selon le pays d'où il vient.
La cuisine étudiante, c'est spécial :
le matin tôt, on "avale" un "déjeuner" ou "brunch" à l'anglaise (Bacon, tea, Fried eggs, orange juice, voir des beans, toasted (tranches de pain frites à la poêle dans du beurre)), bref du salé, du gras....Lire ici...
JE DÉTESTE le petit déjeuner "saxon" !
Moi, c'est petit-déj à la française : tartines au grille-pain, confiture ou sirop d'érable, café+"a cloud of milk" (mais l'expression "petit-déjeuner" surprend ici ! le "petit-déjeuner" se dit "déjeuner" ou "brunch"). Je n'aime pas les "boîtes de céréales"; trop sucrées, trop chères, et surtout trop volumineuses dans un espace privé étudiant.
à midi, on mange (rapide et MAL !) "sur le pouce" des "choses" industrielles "pêchées" à coup de presse bouton et de "coins" (pièces 1$ ou "tu chauffes ta carte"...). Du racket organisé... Le déjeuner est au Québec, comme dans bonne part de l'Amérique du Nord, souvent rapide, de type "fastfood". De chez moi, j'amène souvent un sandwich à la française (de la vraie baguette, une tranche de  "cheese", cornichons, feuille de salade et jambon sec sans gras) avec une petite bouteille plastique dans laquelle j'ai versé un 1/4 de litre de jus de fruit.
Le soir, rentrée chez moi, je suis dès que l'Automne se pointe, fana des bonnes soupes chaudes. Qui dit soupe dit légumes.  Ce site démontre qu'il est des fruits ou légumes à toutes saisons ou mois. Préférez faire votre soupe que la "soupe toute prête" (trop salée, trop sucrée, trop d'eau si en "briques", trop d'ingrédients "conservateurs", colorants ou autres si "sachets de poudre") et faites-la à partir de légumes de saison, achetés soit au marché, soit en sachets congelés (l'ennui de ces derniers, souvent plus frais qu'au marché: ils peuvent intégrer des pesticides, car légumes "découpés" que vous ne pouvez "laver"). Si vous avez le temps d'acheter au marché, préférez évidemment l'agriculteur de la région que le "marchand 4 saisons" étranger, qui vend du "pas frais" (acheté à bas prix au "marché de gros"). Pour ma part, je me fais souvent des soupes épaisses à plus de 6 ou 7 légumes que je verse fumantes dans des pots pyrex et conserve sur le balcon : repas assuré le soir + un bout de pain et de fromage.
Et pour terminer, cette "libre opinion", publiée ce matin même sur le quotidien de Montréal "Le Devoir" :  Urgence climatique : et la viande? (ici http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/389463/urgence-climatique-et-la-viande  )
 Élise Desaulniers - Auteure de Je mange avec ma tête (Stanké 2011) et Vache à lait (Stanké 2013) |

«Le péril climatique s’accentue », « il est minuit moins cinq » et « il y a urgence d’agir » : on juxtapose les mises en garde en montrant du doigt le laxisme des politiques publiques.
L’inaction des gouvernements en matière de lutte contre les changements climatiques est honteuse. Mais j’ai tout de même été surprise de constater que, des articles publiés dans Le Devoir autour du récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), aucun ne mentionnait l’enjeu de l’alimentation. Pourtant, chacun d’entre nous a la possibilité d’agir concrètement contre les changements climatiques. Certes, on peut prendre le vélo pour aller travailler, mais on peut surtout réduire drastiquement sa consommation de protéines animales.
En utilisant les mêmes méthodes de calcul que le GIEC, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture évalue les émissions liées à l’élevage à 7,1 gigatonnes d’équivalent de CO2 par année, soit 14,5 % des émissions anthropogéniques (contre 13 % pour l’ensemble des transports individuels et collectifs). Rien de nouveau là-dedans. Le lien entre la production animale et le réchauffement climatique est établi depuis plusieurs années et si rien n’est fait, le pire est encore à venir. On prévoit en effet qu’avec l’augmentation de la population, la demande pour la viande et les produits laitiers devrait connaître une hausse de 70 % d’ici le milieu du siècle.
Changer nos habitudes alimentaires est probablement le moyen individuel le plus simple et efficace que nous ayons pour diminuer nos émissions de CO2. On parle souvent d’acheter local pour des raisons environnementales. Pourtant, le transport ne compte que pour 11 % des émissions liées à la production de nos aliments. C’est plutôt le type d’aliment et la façon dont il est produit qui ont une incidence sur l’empreinte écologique de nos assiettes.
Être végétalien une journée par semaine aurait plus d’impact qu’acheter local tout le temps (et il n’est évidemment pas interdit de faire les deux !). C’est une réalité encore méconnue : produire un kilo de boeuf ou de fromage génère respectivement 27 et 13,5 kilos de CO2. En comparaison, produire des alternatives végétales comme le tofu ou les lentilles n’émettra que deux kilos et 0,9 kilo de CO2.
Concrètement, cela signifie qu’un simple changement dans nos habitudes alimentaires pourrait avoir des effets plus importants sur le réchauffement climatique que toutes les initiatives coûteuses qu’on essaie de mettre en place depuis des années...
On le sait, nous sommes rétifs aux changements, et tout particulièrement lorsque cela concerne notre assiette. Pourtant, manger de façon responsable en intégrant de plus en plus de repas végétaliens est beaucoup plus facile et agréable qu’il n’y paraît. Nous n’avons pas besoin d’attendre que nos gouvernements sortent de leur inertie pour bouger, on peut le faire dès maintenant. C’est peut-être notre seule chance.
"
Je ne suis ni "vegan" ni même seulement végétarienne,
j'aime œufs, lait et même quelques bouts de lard dans la soupe...
Mais je pense, comme cette dame, que la lutte pour préserver la planète commence dans nos assiettes

Lundi 7 octobre 2013 à 19:24

Il fait beau : ces dernières journées d'Automne qu'on aime tant ! 24° à 13 h.
Je viens de manger "sur le pouce" à la cafèt de l'Université. Cette a.m., je vais encore rassurer, "regonfler", en groupe ou en face à face des étudiant(e)s de 1ère année affolées devant les exigences de leur travail, la masse de polycop à lire avant les cours de la semaine ou leurs difficultés linguistiques
(ici il faut parler Anglais et Français)
Mal du "pays" surtout pour ceux qui viennent d'Asie (ou problèmes de ressources financières !)
Ce qui est étrange, c'est que je suis supposée "rassurer"
alors que moi-même je me demande toujours si je suis "à niveau" et mal "assurée" !
Beaucoup de travail individuel : j'apprécie ma chambre pour cela !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Oct2013Montrealbestiolecacheedstapisfeuillesmortes.jpgCette photo (avant-hier) qui justifie le titre de mon article... et la petite bestiole au milieu
Pourvu qu'un chat ou faucon ne la repère pas !
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Lundi prochain,  14 Oct 
c'est Thanksgiving au Canada (donc long w.e.) ! Youpi !!!

Dimanche 29 septembre 2013 à 19:49

J'ai enfin passé une bonne nuit dans mon nouveau lit. J'ai rangé mes habits dans la commode et dans les tiroirs sous-lit
Je suis dans un quartier tranquille de Montréal, sur la ligne de métro verte, donc à 10 stations de mon principal lieu de travail, l'Université.
(j'ai la carte OPUS "Tarif-16-25 ans" de la STM qui donne accès à tout le réseau pour 45 Cad (32€) par mois...)
Wifi et accès à la salle de bains, laveuse sécheuse, pour moins de 300 Euros par mois.
La proprio (une vieille dame) est sympa et adore les plantes.! Tout est propre ! cf photo :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Chambre.jpg
Pour rire : une offre de logement que j'ai absolument "zappée"
"Je suis un gars drôle, cultivé, vraiment ouvert, branché arts-actualités, à noter : ma passion des discussions sans fin.
À NOTER SURTOUT : je ne veux pas que tu coexistes à côté de moi, je tiens à cohabiter AVEC toi : partager, échanger, devenir amis. Vivre ensemble ça veut dire plus pour moi que juste séparer les comptes! ALORS si tu veux partager avec moi un appart où je suis heureux depuis longtemps - et avoir du fun en malade! - voici l'aspect technique : le prix inclut un appart meublé, une super ambiance! et l'électricité, le chauffage, Internet, le gaz pour la cuisinière, et tout autre frais."
 
  .. tout ce "offert" pour 500 Euros par mois.. Il y a vraiment des guignols, je vous jure !

J'ai été émue par la vidéo postée sur Internet par le groupe Ansaru (ICI) : Francis Collomb est un ingénieur qui travaillait pour l'entreprise qui m'a acceptée pour le stage au Mali. Sa famille, à la Réunion, s'inquiète. J'en ai parlé dans mon blog en Février ici .  Ces situations absurdes d'otages provoquées par des bandes "islamistes" (qui ont tout renié de l'Islam !) me mettent les larmes aux yeux !
Il fait beau aujourd'hui (mais les nuits se rafraîchissent)
Je vais aller visiter ce quartier que je ne connais pas trop cette a.m.
Je passe toujours lire des blogs sur Cow, au petit hasard des parutions... et de mon temps libre
Bon courage à tous !

Mercredi 18 septembre 2013 à 22:59

Le NYT (New York Times) cite aujourd'hui, comme article plébiscité par ses lecteurs :

In New York, Having a Job, or 2, Doesn’t Mean Having a Home

As for my own situation, I should write :

In Montreal, Having a Job, or 2, Doesn’t Mean Having a Home

Je remplis 2 jobs à la fois, en ce moment... et je dois encore "squatter" chez d'autres...
De plus, j'ai eu des difficultés à mettre en route mon téléphone, indispensable pour répondre aux annonces et trouver le logement compliqué, car je ne veux louer que pour 4 mois... En fait je cherche un autre doctorant qui partirait en stage pour 3 mois... J'espère résoudre ce nomadisme fatigant en cours de week-end...
En attendant, il fait plus froid la nuit, mais semble-t-il, plus beau et chaud en journée qu'en France !
Dommage que me manque le loisir de profiter de ce bel automne québécois 
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Sept2013CouleursAutomn.jpg21° en ce moment, à 17 h. heure de Montréal !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast