Ce petit écureuil tout trempé, sortant de la neige qui est tombé en abondance (35 cms) sur Montréal ces jours-ci me fait pitié.. Sans doute erre-t-il à la recherche de la pitance qu'il a caché en prévision de cette saison pour lui maudite quelque part sous terre... Ils le font tous, et sont ainsi les meilleurs "semeurs" de fruits à akène au Canada, de pair avec les oiseaux (eux, c'est leur fiente, et les graines non digérées qu'ils sèment un peu partout en plein vol !)
Mais ceci n'est qu'une introduction à la suite promise
(voir mes 2 articles précédents) sur la manière de "sauver' votre blog.
Aujourd'hui, voyons comme faire sur un disque de secours une photocopie de votre blog.
Selon la taille de ce blog, son ancienneté et son poids en MégaOctets.
Mon blog a 9 ans d'ancienneté, occupe
94.0984 MégaOctets et comporte 875 articles dont ce dernier, rédigé aujourd'hui.
Mais sa photocopie, sur mon petit ordinateur EePC avec 2 Mo de mémoire m'a pris 113 Mo sur mon disque dur... 113 Mo que j'ai ensuite transféré sur mon disque de sauvegarde de 500 Gigabytes
Donc,
première précaution : voyez en page "tableau de bord" de votre blog combien il "pèse" en MégaOctets
(premières lignes de votre tableau de bord) et ajoutez 20 méga supplémentaires pour le fonctionnement du logiciel "photocopieur" lui-même;
Voyez si vous disposez de cet espace libre sur votre ordinateur...
Et, pour diminuer le temps de copie et la taille de cette copie,
NETTOYEZ VOTRE BLOG : articles que vous ne souhaitez plus voir, liens périmés, etc...
Sur mon ordinateur, avec 4 canaux de copie,
le logiciel "photocopieur" a mis plus d'une heure 1/4 à copier tout mon blog.. Vous avez intérêt à choisir une heure où l'Internet est calme dans votre quartier, de préférence de nuit (au moment du paramétrage il vous propose d'éteindre l'ordinateur une fois sa tâche achevée).
En effet, pendant que le logiciel photocopieur "travaille", vous n'avez pas à intervenir sur votre ordinateur... juste à laisser faire !
Que copie le logiciel : votre CSS de blog, les textes, les images, les liens ou appels à des sites extérieurs... et même le nombre de commentaires que tel ou tel article a suscité.
Ce qu'il ne copie pas :ni les commentaires, ni la "mécanique" de la plateforme qui l'anime.
De même que vous avez peut-être épinglé sur vos murs ou placé sur tel ou tel meuble des "photos" familiales ou de stars de cinéma, vous disposerez sur votre disque d'une "image" de votre blog (articles parfois en désordre !), que vous pouvez consulter à loisir.... Mais, sans le secours de la "plateforme de blog", ce déroulé d'articles et d'images annexes reste "immobile". Ainsi ce sera en vain que vous cliqueriez sur les 3 ou + commentaires signalés en bas de votre article... ou que vous tenteriez de corriger telle ou telle erreur dans un article..
.Pour ce faire, il vous faudra utiliser une autre plateforme de blog "prédisposée" à accueillir votre article en langage HTLM... Ce sera l'objet du "prochain article"
Venons en maintenant au logiciel proprement dit :
Vous le "téléchargez" (download)
ici http://www.httrack.com/page/2/ en choisissant la version qui vous convient, selon votre Windows ou OS..
(j'espère que vous avez depuis longtemps indiqué à votre navigateur (Firefox pour moi) où, sur votre ordinateur, placer vos downloads)
Surtout, ne l'utilisez pas ce logiciel sans le "paramétrer" : langue, quels fichiers (entre autres quelles "images", jpg, png, avi, bmp, etc...)
Pour ce faire, suivez le
TUTO dont je vous mets ici (cliquez sur le mot Tuto)
Et ne regardez pas les Tuto en vidéo : ils sont presque tous nuls !
Si le logiciel a bien "travaillé" (assurez vous en en cliquant sur le nom de votre blog sans vous connectez à Cowblog, depuis le répertoire où est enregistré votre "sauvegarde"), vous pouvez ensuite "recopier" votre première copie : sur un disque dur de secours.... et même sur un CD si vous disposez d'un graveur de CD. Je vois cette copie surtout comme un "souvenir" d'adolescence et de jeunesse... au cas où Cowblog ait des ennuis.