Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 24 février 2014 à 22:53

Au chapitre des animaux extraordinaires présents en Australie, ces "perles du désert", que les tribus qui peuplaient l'Australie avant la colonisation, et leurs descendants aujourd'hui, ont su et savent encore utiliser, en cas de sécheresse absolue, dans le centre du continent, là où la température peut monter à 45 ° ( ce fut plusieurs fois le cas cet été 2013-14) : il s'agit de fourmis, dites "replètes", car leur abdomen surdimensionné sert de réserve de nourriture à toute la fourmilière : il est empli d'un suc sucré que les "ouvrières" de la foumilière ont récolter, sève de plantes ou traite de larves "esclaves".  En période de "drought" (sécheresse),les habitants (leurs femmes surtout) du bush australien savent creuser les fourmilières pour dénicher.et collecter ces véritables petites réserves de vitamines, eau et sucs nourriciers que représentent ces "dragées du désert".http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014drageesdesertHoneyAnt.jpg
Allez, Maud, récré finie : partons au travail !

Vendredi 14 février 2014 à 22:27

Décalage horaire aidant, me voici au lendemain de la V-Day (Valentine Day)
J'ai eu hier toutes occasions de méditer sur la solitude de mon célibat
et le gaspillage insensé que je fais de mes hormones féminines !
Ici, Valentine est donc une fille (comme chez tous les anglophones), célébrée de manière très "kitsch" et sentimentale, avec beaucoup de fleurs (importées de l'île "voisine" de New-Zealand ...
("voisine" veut dire à 2287 kms d'ici, soit 3 h. d'avion entre Brisbane (AU) et Auckland (NZ),  !) et aussi en envoyant des E-cards. Et des E-cards, on en envoie plein, car Valentine-day ne concerne pas seulement votre chéri(e), mais aussi des copains, des amis, le reste de la famille... Une affection qui déborde bien au-delà du simple couple donc !  Un genre d'affection à la Facebook !
Pour celles qui comme moi auront vécu ce V-Day dans l'attente improbable d'un "sweetheart"(=chéri), je vous propose 2 de ces E-cards, l'une délicieusement enfantine (ici ) qui vous ravira (si vous aimez l'amour "lent-goureux"), l'autre plus "harsh" (ici), si vous êtes maso et prête à accoster un mort-vivant désireux de vous violer...
Ces 2 e-card représentent ce que j'ai trouvé de moins kitsch sur cette page autralienne ici  proposant des E-cards à envoyer pour cette unique occasion.
Ce qui change profondément d'avec France et Europe, c'est qu'ici, la V-Day tombe fin d'été (donc début de la "monsoon season" (saison des moussons et tempêtes), à la rentrée des vacances, avec, pour les étudiants en université, une semaine d'examens sur des matières révisées pendant ce mois de vacances estivales... de quoi refroidir ardeurs sentimentales et élans amoureux !
En tout cas, puisque je parle météo, température ici constamment modérée (entre 23° et 30°, ce matin à 7 h. il fait 25°) Ce qui explique qu'au coucher du soleil, après les cours, tout le monde se ballade en short, jupe, teeshirt ou chemisiers légers aux motifs souvent hawaïens, comme sur la photo ci dessous, prise il y a 3 semaines sur le campus de l'université.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014EtudiantsBrisbaneparty.jpgBon Weekend les rescapés de Cowblog...
ou même bonnes vacances pour certains
et question piège : nous sommes en hémisphère sud... le soleil au fond sur la photo, se couche-t-il à l'Est ou à l'Ouest,
sachant que Brisbane est sur la côte Est de l'Australie ?

Mercredi 5 février 2014 à 23:39

http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014Brisbanedemonrainforest.jpgMe voici "intégrée" pour ce semestre à l'Université de Brisbane...
On m'y a même confié quelques tâches pédagogiques...
Depuis une semaine, avec la rentrée étudiante (plus de 60.000 étudiants à Brisbane), la ville a retrouvé couleurs et animation. Lentement, je découvre les arcanes bureaucratiques (surtout universitaires pour le moment) de ce pays-continent.
Reste à me fabriquer un "menu" d'action pour mon programme d'enquête : ici, le passage à une civilisation de consommation provoque un "stress" hydrique, perceptible à bien des détails de la vie courante. On va construire, comme en Arabie Saoudite ou au Qatar, des usines de désalinisation de l'eau de mer : barrages, lacs et rivières sont déjà exploités à fond.
J'ai évidemment des idées, mais je dois quêter permissions et moyens. Donc gagner la confiance d'autres.
L'autre jour, (la mousson tropicale n'avait pas encore envoyé ici de chaudes et brutales douches pluvieuses), j'ai été à vélo (ici le vélo urbain à louer est jaune ! çà me change du rouge lyonnais ou du Bixi de Montréal), visiter le Lone Pine Koala Sanctuary, parc animalier regroupant les animaux spécifiques du continent, à 20 kms au Sud de la ville. Tous menacés, tous "protégés" car en risque de disparition.
A gauche, ce "rainforest demon", lézard insectivore qui subsiste encore en peu d'endroits : incendies et prédateurs menacent son espèce. Il garde l'aspect "préhistorique" des dynosaures auquels il a survécu.
Et, dessous, pour vous attendrir, ce gentil "doudou" fétiche de l'Australie... où il survit difficilement, car les arbres spécifiques dont il se nourrit disparaissent et c'est un "lambin" que les voitures écrasent ou que les prédateurs (surtout les chiens des humains ou les renards) mangent. http://maud96.cowblog.fr/images/1/2014BrisbaneKoalazoo.jpgEn tout cas, je n'ai pas eu la chance de ce cycliste, beaucoup plus au Sud du continent, qui rencontre au bord de la route un petit koala assoiffé, et lui donne à boire (vidéo dessous)

Je passe toujours sur vos blogs pour les lire...
le soir tard (quand je viens de me réveiller) ou le matin tôt
(avant de me coucher)
Hé oui ! on marche (sur la tête) à l'envers ici dans l'hémisphère Sud !

Dimanche 26 janvier 2014 à 19:10

Il est bientôt minuit ici et les feux d'artifice qui ont illuminé le ciel de Brisbane se sont éteints.
"Australia day" 
J'écris donc cet article de nuit : le 26 Janvier,jour de l'Australia Day tombant un Dimanche en 2014, on "rattrape ce jour de congé par un Lundi chômé. Donc demain c'est vacances... et un long week-end
Le google d'ici a salué cette fête d'un petit "Doodle" tarabiscoté,
résultat d'un concours auprès d'élèves des écoles australiennes (les 13 meilleurs sont ici : clic )
 mais je préfère vous montrer celui dessous, dessiné par des enfants,
tout coloré, avec des petits animaux représentatifs du continent qui nichent dans ses lettres
(au fond, je reste une gamine !)
http://maud96.cowblog.fr/images/1/AustraliaDayDoodle.jpg
En Australie, pas de défilés guerriers ni de fanfares militaires : l'Angleterre a "volé" le continent Australien et ajouté cette terre aux "joyaux de la Couronne" sans tambour ni trompettes. Le "holdup" historique d'un continent entier ! Le 226 Janvier 1788, une flottille de bateaux anglais, chargés essentiellement de délinquants ("convicts") dont l'Angleterre voulait se débarrasser, débarque en Australie. Il s'agissait d'établir une colonie pénitentiaire.. Un "débarquement" sans gloire : la petite histoire dit que le Capitaine Philip qui commandait l'armada de 11 bateaux se trompa d'abord de crique pour ses bateaux, dut rebrousser chemin pour finalement s'échouer dans ce qui est ensuite devenu la capitale (l'anse de Sydney), s'est foulé la cheville en tombant à l'eau de son "bateau-amiral" et a dû être transporté sur la terre ferme ...sur le dos d'un des prisonniers.
Nombre de citoyens australiens, descendant des "nations primitives".ou "peuples autochtones" du Continent, qualifient d'ailleurs ce jour "de jour de l'envahissement" ou "jour de la honte". Et on proteste plus qu'on ne défile en cet Australia Day.(abrégé en "Aus Day")
Ce qui n'a pas manqué ce matin à Brisbane : les "motards" et leurs familles ont protesté contre une réglementation datant de 3 mois qui, si j'ai bien compris, interdit le rassemblement de plus de 2 motards à la fois. Le Queensland où je me trouve est en effet comme la côte d'Azur de l'Australie, la région la plus touristique en été (parce que c'est là qu'il fait le moins chaud) et des hordes de motards ont coutume de venir depuis les régions du Sud (Sydney et environs) pour camper. Leurs mines patibulaires (le motard Australien, c'est quelque chose !), le bruit de leurs motos, les litres de bières qu'ils ingurgitent et un certain sans-gêne  leur ont valu cet ostracisme de l'Etat du Queensland, qui les considère comme des gangs d'envahisseurs... 
Bref, dans l’État de la Reine, tout n'est pas rose ni bon enfant. La manif de ce matin était pacifique néanmoins. Une sorte de "sit-in". Ici, on ne se frotte pas trop apparemment à la police (elle a le droit de vous enlever votre permis et la moto, alors que vous êtes à 2000 kms de votre ville d'origine !) 
Il y a eu tard, ce soir, un feu d'artifice, des "spots" où danser, et tout çà. J'ai "zoné" un peu partout en petite curieuse, et en reviens flappie ! La ville était d'ailleurs un peu vide, comme "morte" : tout le monde à la plage ou à la campagne puisque c'est un long week-end...

(je m'aperçois que je me suis écroulée sur mon lit, fatiguée d'avoir marché dans la ville, ai dormi 4 heures
et je vous envoie cet article alors qu'il est 4 heures du matin ici )

Dimanche 19 janvier 2014 à 0:01

Étrange  Australie
Il y a sur ce continent des bestioles extraordinaires :ainsi du "diable cornu";, ou "dragon épineux", ou "moloch horridus" !
Autant de noms terrifiants pour un inoffensif lézard de 15 cms de long qui sait se déguiser en "diable terrible". Sur la belle photo dessous, il se met en boule pour descendre les pentes à toute vitesse et échapper ainsi à son prédateur.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Brisbanediablecornu.jpg
  Ce n'est là que l'une de ses ruses passionnantes ! En Australie, pays chaud et désertique par endroits, où les températures atteignent celles du Sahara, il faut de l'eau pour survivre : or le corps de ce lézard épineux est une véritable "raclette" à rosée. Ses "piquants", en fait "mous", aspirent l'eau de la rosée captée en raclant herbes ou feuilles et "dirigent" l'eau recueillie, par un système compliqué de capillaires... vers la bouche de notre malin "diable"
D'où les mouvements de bouche que vous voyez sur la vidéo dessous :
il boit la rosée 
captée par ses "piquants" !
Vidéo du National Geographic (youtube, anglais, 1mn46):
Autre ruse : pour feinter le prédateur éventuel , il a sur son dos une "fausse tête" (fake head) qu'il présente au prédateur gourmand...Quand on veut tuer un serpent, on l'attaque à la tête : ici, ça ne "marche pas". : la vraie tête se rétracte dans le cou et la "fake" se présente, avec des faux yeux !
Tout ceci résulte de "l'adaptation au milieu" dont Darwin a constaté et décrit les règles.
Je vous avoue que si un jour j'étais amenée à croire en un "Dieu", ce serait à cause de l'infinie inventivité imaginative de ce transformisme décrit par Darwin !. Quelle "Intelligence" en œuvre derrière ces adaptations ?
L'Australie est un "continent-île", un des endroits de la terre où,pour "survivre", la Vie a dû inventer sans cesse.
Entre autres pour contrer chaleur intense et sécheresse...
Passionnant à étudier. Le monde animal entre autres fourmille de solutions inventives.
Ceci vous explique mon choix final de venir ici en Australie : les belles plages de la "Goldcoast" qui m'intéressent peu, bien moins en tout cas que les solutions extraordinaires qu'ici la vie a inventées.
Avec le réchauffement climatique,dont tous experts annoncent qu'il s'accélère, ces solutions risquent d'intéresser la planète entière.
Il faut le protéger ce petit démon cornu : il est insectivore !
Quand on voit le nombre de "bugs" ("bug": traduire "punaise") qui peuvent ici se rassembler sur une seule feuille d'arbre, on prend peur !
les bugs informatiques de Cow, ne sont rien à côté !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/BrisbaneColouredBugs.jpg

Même ici on parle de la France : clic  :
rien de tel qu'un président "French lover" pour renforcer la réputation déjà bien établie du "mâle" Français... 
All this is "private matters" ... indeed !

Dimanche 12 janvier 2014 à 11:41

Sur ma route au dessus des nuages, de France vers le Queensland, je suis tombée de l'avion
(une étape "prévue" qui ne me coûtait rien).
Hongkong, île de Skyscrapers. Le plus moderne "hub" aérien de notre planète.
Logée chez mon cousin (photo depuis sa fenêtre). Stress de la panne d'ascenseur !
Une ville oppressante ! Choc de cette foule-fourmilière qui descend et monte de partout ;
un monde qui ne parle qu'anglais et chinois ! (il faut que j'apprenne le mandarin !)
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Hongkongbynight.jpg
Seul moyen d'échapper à cette verticalité étouffante des rues cernées de gratte-ciels,
monter au dessus de la ville, là où brume et nuages estompent sa monstruosité
http://maud96.cowblog.fr/images/1/hongkongview.jpgDepuis, Qantas, la compagnie australienne, m'a fait échapper à Kongkong, et je vous poste depuis Brisbane.
Il est Dimanche soir à Brisbane, Dimanche midi en France, et on dort encore au Québec
(voir module heure-météo à droite)
Vacances d'été ici dans l'hémisphère Sud et université quasi-vide (rentrée le 20 Janvier)
(mon 3ème été cette année : Sahel, France, Australie ! me voilà coureuse d'étés !)
Après le Hongkong (Kingkong ?) vertical, Brisbane ville frontière avant le bush tout plat !
mais Brisbane a aussi ses "mini-gratteciels"
Ce qui m'importe en ce moment :
http://maud96.cowblog.fr/images/8/4318555.gifoui, je garde les pieds par terre : ici comme ailleurs, tout se paie, et je dois gagner ma croûte !
Mais surprise ! même en Australie, dans le journal quotidien de Brisbane, ils parlent récession et chômage ! 
Merci pour tous les mots gentils reçus dans mon article d'adieu...
Comme promis, je continue à fréquenter Cowblog en vous laissant des coms...  

Vendredi 3 janvier 2014 à 19:02

http://maud96.cowblog.fr/images/8/Farewellchevrette.jpgJe l'avais annoncé il y a 2 mois (ici)
Je quitte mon blog, Après une fin de semaine à Paris, je m'envole pour l'Australie.
Un semestre de stage que j'espère instructif et riche.
Et surtout un semestre que je veux pour moi-même de "mûrissement".
Cowblog a accompagné toute mon adolescence... et je dois, pour muer, m'en détacher.
Je demeure trop chrysalide, et dois devenir papillon.
Je voudrais, avant de partir, remercier tous mes "correspondants" (ici), qui m'ont aidée et épanouie, souvent sans savoir le bien qu'ils me faisaient. Et je voudrais remercier Darkmoon, le webmaster, qui a maintenu vaille que vaille la plateforme en route, seul (sans doute trop seul). et ceux qui l'ont aidé en "modérant", ou en créant Sakatruc et d'autres blogs qui nous aidaient.
Cowblog a toujours été mon seul "réseau" et je ne le regrette pas.
Les autres plateformes de blog laissent trop souvent le blogueur à sa solitude :
tel n'a jamais été l'esprit de Cowblog.
Même depuis l'Australie, je compte bien, si mon blog surnage toujours, vous visiter et éventuellement laisser des coms.
Farewell ne signifie pas "Adieu", mais "portez-vous bien"....
ce que je souhaite à tou(te)s pour cette année 2014
et, tant que vous demeurez sur cette plateforme, j'ai envie d'ajouter :
"Aidez-vous bien..."

Dimanche 29 décembre 2013 à 18:58

J'ai déjà la tête ailleurs !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/australiebrisbane.jpg

La vue que j'aurai par le hublot de l'avion quand il se posera à Brisbane dans 10 jours (billet d'avion trop cher avant !), La rivière Brisbane a donné son nom à  la ville.qu'elle traverse avant de se jeter dans la "mer de Corail".
En attendant, nuages et petites pluies intermittentes de Dimanche à Lyon. Pas trop envie de sortir. Je n'ai pas encore digéré l'horaire "canada" !
Alors j'ai parcouru des blogs d'étudiants ayant fait leur stage en Australie, zieuter leur mode d'habillement (clair, c'est TShirts, shorts et chapeau : rayons UV dangereux là-bas... ils mettent des lunettes de soleil même aux ... chiens !)
Tenez, un blog intéressant et rigolo, rédigée par une Française en 2010, ICI (clic)
De plus, rédigé sur une plateforme de blogs intéressante pour créer un "double" de votre blog, (mais pas de Cowblog !) si vous lisez leur FAQ ici
Et pendant que vous y êtes, en cliquant sur la photo de Brisbane vue d'avion à gauche, vous aurez des témoignages d'étudiants français sur les études en Australie.
Vous voyez, je partirai la tête déjà pleine !

Samedi 28 décembre 2013 à 12:13

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Dec2013chevrettesfaim.jpg
De vraies "chevrettes" elles ! 
La preuve, en hiver, elles ont faim !

Et, moi, chevrette humaine de pacotille, je dois jouer l'anorexique, la fatigue ou je ne sais quel prétexte
pour refuser canapés de pâté du Sud-Ouest, magrets gras, chocolats, bûches arc-en-ciel et 1000 autres gourmandises !
Tourbillon des invitations, fêtes "gastro" pour panses déjà remplies, le plaisir des retrouvailles, oui...
La planète crève, mais l'humanité s'empiffre ! Pillage et gaspillage !
RESISTANCE !
Bon, vous l'avez deviné, je suis rentrée en France, étape avant d'émigrer vers le continent des :

Mardi 24 décembre 2013 à 13:51

Neige à Montréal, mais surtout, dans la région, grésil et gel... Envoyée par une habitante de Sherbrooke, je vous mets cette jolie photo,  1 ornement pour sapin de Noël ! je suis sûre que Lau , cowblogueuse qui va là-bas, et excellente photographe elle aussi, y trouvera inspiration !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Dec2013VerglasSherbrooke.jpg
 
Fidèle à ma promesse, dans cet article, je vous décris mes essais
de transfert de mon blog à une autre plateforme.
Ici, comme pour les 2 articles précédents :
- sauver votre blog sur disque de secours ou CD ici 
ou - créer un réseau virtuel privé si vous êtes loin de chez vous ici
je n'écris que ce que j'ai expérimenté par moi-même.
Allez  ici   ou encore ici
vous constaterez que j'ai déjà essayé le transfert de quelques articles de mon blog sur une autre plateforme...
et ceci depuis longtemps (2009 !)
non pour changer (je n'apprécie pas vraiment Blogspot.fr, qui n'est qu'une succursale de Blogger, site de bloging de Google), mais pour expérimenter ce que je vous écris.
Vous pouvez aussi vous rendre ici : un autre blog bien connu y a déjà transféré 7 articles...
Énonçons d'abord les "principes" de tels "transferts", puis voyons les "inconvénients".
Il vous faut d'abord vous rendre sur la plateforme où vous prétendez vous installer et "ouvrir" un blog. Ce qui passe par des préambules d'identification, et souvent par la création d'un nouveau mail (je ne saurais trop conseiller de ne pas "livrer" votre adresse mail "normale", mais d'en "inventer" une adhoc.)
(Vous découvrirez ainsi que ce "surveillant planétaire" qu'est Gougol  vous incite à vous ouvrir chez lui un compte Gmail)
Après plusieurs procédures
(envoi de mail à votre nouvelle adresse mail pour vérifier qu'elle n'est pas factice, lectures de caractères sibyllins, etc...), votre "nouvelle plateforme" vous acceptera et vous proposera de créer votre nouveau blog...
Lisez bien le mode d'emploi ! Vous perdrez moins de temps par la suite !
Souvent, le "vocabulaire" employé diffère de celui de Cowblog
(ainsi le "sourcel" devient sur Blogspot "Html", les "modules" de Cowblog deviennent des "gadgets", etc...)
Le mieux est justement d'apprendre en agissant.
Ne donnez pas à votre nouveau blog le même titre que celui employé sur Cowblog... ceci pour vous éviter des ennuis
(espionnage !)
Vous ne pouvez
(à ce que j'ai expérimenté) copier un blog sur une autre plateforme qu'article par article, et en passant par ce langage de base qu'est le HTML (qui est au fond une série d'ordres).
Pour ce faire, l'éditeur de Cowblog est très pratique : ouvrez, sous Cowblog, l'article que vous voulez transférer, comme si vous vouliez le "modifier", et passez-le en mode "source" (en haut à gauche de votre barre d'outils rédaction-modif) :
votre article apparaît alors en langage HTML,  que vous allez copier-coller comme un quelconque fichier texte dans votre bloc-notes de Windows
(pour ce faire, soit sélection à la souris, soit, plus sûr et simple, le petit cadre carré "tout sélectionner" qui se situe au milieu de la ligne du haut de votre barre d'outils)
Coller dans votre blocnotes et sauvegarder ce fichier en mode ".txt", en lui donnant comme titre, par exemple, articleHTML1_sauvegarde
Il est temps à  présent de vérifier : retournez sur votre "nouvelle" plateforme, ouvrez votre blog (vide !) et créez votre premier article (parfois il vous demande d'abord le titre... mettez-y un titre "bidon" que vous changerez ensuite) : dans le cadre qui s'ouvre, choisissez "HTML" !
Il vous reste à coller depuis votre fichier du bloc-notes votre texte HTML provenant de Cowblog, et de le coller dans le cadre de votre nouvelle plateforme.
(oust : obligée d'interrompre : je continuerais cet article plus tard...)
Postédit : J'ai dû interrompre brusquement cet article : un sms provenant de la cie aérienne me demandait d'être présente plus tôt à Trudeau (aéroport Montréal) à cause des incertitudes du dégivrage de l'avion... qui s'est "envolé" avec 1 h. de retard... Finalement, je continuerais cet article dans un suivant... Trop d'invitations et retrouvailles familiales en ce moment !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast