Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 14 novembre 2010 à 17:36

Certains détails m'énervent sur Cowblog
Je sais bien que je n'ai pas trop à ouvrir ma gueule, vu ce que je "produis" actuellement sur mon blog...
(des articles de "remplissage", tant le travail pour les examens dans 3 semaines me mange le temps !)
Ceci dit, justement parce que j'ai peu de temps libre, j'aimerais que notre merveilleuse plateforme tente de "sauver les meubles", quand il est encore temps.
Car il est évident à tous ceux qui sont encore là que Cowblog ne survit que par par ses "importations" de blogs....
... mais meurt par la désertion de nombre d'anciens, qui étaient pourtant fidèles et attachés à la plateforme.

J'aimerais faire quelques suggestions de présentation (elles n'engagent que moi... mais vous énoncerez vos avis en com)
Je regrette énormément que l'on n'arrive sur un blog que par le biais d'un article.... le dernier posté, et non par le titre du blog. Or, le dernier article posté n'est pas représentatif du blog. Il peut être"insignifiant", "coup d'humeur", etc...  Et surtout on ne "suit" pas un blog sur un seul article (pas plus qu'on ne jauge un livre en ne lisant qu'une page !). La page elle, donne davantage idée du contenu du blog.
Or, il est souvent très difficile actuellement de passer de l'article à la page.
Beaucoup ont "supprimé" le module directionnel "première page - articles précédents, etc...")
Ne reste donc en bas de page que le module "n°s de page" ... mais inefficace pour la page 1 du blog !
J'ai ma méthode à moi (effacer dans la ligne "adresse" de ma page Firefox le titre de l'article pour ne conserver que le nombre de blog...) mais c'est compliqué.
 Le plus simple serait de mieux mettre en valeur le nom de l'auteur du blog, sur la page de parution des articles, en le surlignant ou modifiant sa couleur (trop pâle) et surtout d'y accrocher la page 1 du blog, et non le titre du seul article paru.
Sur le plan informatique, cela ne me paraît pas être très difficile et modifie peu la structure du logiciel.
D'autant que j'aime retrouver facilement sur la page de parution des "derniers articles" les pseudos que je connais.
Car, sur Cowblog, si on a établi des liens, on cherche des personnes, et non seulement des "nouveaux articles" !
Actuellement rechercher ces pseudos, non mis en valeur, c'est se fatiguer inutilement les yeux !

Il est très désagréable, arrivant sur les pages "derniers articles parus", de "tomber" sur 'un blog en processus d'importation.
Il me semble qu'il fut un temps où il était interdire d'importer sur Cow plus de 10 articles par jour.
Mais actuellement, les importations se font en "streaming", par  paquets de 20 ou 60 articles à la fois §
Quand, arrivant sur le site de Cowblog, je tombe sur une page de "nouveaux articles" de ce genre, entièrement en voie d'importation, n'ayant comme titre que des "vieilles dates" ou des numéros, ma réaction immédiate est de quitter Cowblog, dégoûtée, et de passer à autre chose !
A mon avis, ces articles "importés" ne devraient pas paraître sur Cow, avant que, cette importation achevée, l'importateur-immigrant n'ait publié un article à partir du module de rédaction de la plateforme.... et que ce "nouveau-ancien" blog ne devrait pas apparaître sur le carrousel "défilant" placé en bannière si l'auteur n'a pas au moins publié 10 articles sur Cow.Comme ici au Québec pour les nouveaux "immigrants", une sorte d'examen de nationalité !
Ce ne sont que 2 idées. A vous de dire ce que vous en pensez !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Chatecureuil.jpg
J'aurais bien des choses encore à exprimer, ... entre autres à propos de certains blogs déguisés qui ne sont que de la pub ou de l'e-commerce... Mais peut-être est-ce nécessaire pour que Cowblog survive financièrement.

Comme d'habitude, Dimanche frisquet et couvert ce matin à Montréal.
Le couloir de la résidence est étrangement calme ces jours-ci, tout le monde "cravachant" pour se mettre à jour côté travail.
En début d'après-midi, si le temps se maintient, comme la météo le prévoit,
nous irons à plusieurs faire une ballade de détente dans l'un des nombreux parcs, ou monterons au Mont-Royal, et nous verrons peut-être en route des écureuils, le seul animal ici que les matous observent furieux, mais avec un respect "distant"!
De toute manière, s'ils tentent de chasser l'écureuil, c'est avec peu de succès : les chats ne sont que de gros lourdauds (voir
ici )
Par alyane le Dimanche 14 novembre 2010 à 17:46
Mais certains jours, ce style d'anciens artcles reviennent en force;
je quitte alors la plateforme.
Vos examens se déroulent-ils sur plusieurs jours? avec des QCM? Comment êtes vous notés?...
Par Tote le Dimanche 14 novembre 2010 à 17:54
Pour ta 1ere suggestion je t'ai vue la poser plusieurs fois sur le forum mais il n'y a jamais eu de réponses véritablement... En tous cas je suis d'accord. Je préfère moi aussi cliquer sur un pseudo plutôt que sur le titre d'un article. Je préfère avoir l'ensemble. C'est pour ça que je vais dans l'annuaire des blogs pour voir les mises à jour plutôt que directement sur la page d'accueil.
Par Tiouti le Dimanche 14 novembre 2010 à 18:07
je suis bien d'accord avec toi, cliquer sur le pseudo serais bien mieux... Et j'avoue que pour se qui est de l'importation...Je ne comprend son utilité...
Par lacuisinedeletudiante le Dimanche 14 novembre 2010 à 18:12
J'ai bien l'impression que le capitaine a abandonné le navire, laissant ainsi le bateau à la dérive, rongé petit à petit par les vagues, les planches pourrissent et se décomposent... C'est bien dommage. Des améliorations, il y en a beaucoup, allant du petit détail au grand changement. Mais bon, peut être qu'un canot de sauvetage viendra un jour !
Par Musi le Dimanche 14 novembre 2010 à 18:23
Je suis parfaitement d'accord, c'est chiant de tomber sur un article. Moi aussi je modifie manuellement l'adresse dans la barre, mais j'avais déjà eu la même idée que toi, et elle me parait bonne !
Empecher les articles importés d'etre dans les "nouveaux parus" est déjà plus difficile à coder, mais n'est pas non plus d'une difficulté énorme je pense...
+1 lacuisinedeletudiante !
Par maud96 le Dimanche 14 novembre 2010 à 18:38
Tu as une bonne mémoire ! j'avais en effet émis cette idée sur le forum... sans réponse. Elle pose un petit problème technique, je crois, qui est celle d'avoir permis de mettre le "dernier article" (le plus récent) en dernière page du blog. Mais je ne vois guère l'intérêt de placer l'article le plus récent en "fond de blog" : ce n'est (n'était ?)en place que sur Skyblog (dont le nombre de blogs s'effondre !).
Sauf certains blogs, auxquels je suis assez attachée (dont le tien, parce que tu me fais rire !), je n'ai (et la plupart je pense)pas le temps de visiter les blogs chaque semaine.... et donc, quand je vais sur un blog, je regarde plusieurs pages, en général.
Par monochrome.dream le Dimanche 14 novembre 2010 à 20:47
Je partage tout à fait ton avis... Je suis très attachée à cowblog, et sous certains aspects, la V3 est un trésor de d'imagination conceptrice, mais il y a des détails qui font crisser la machine. Ce qui me marque le plus : la dislocation de l'équipe cow'. Comme "lacuisinetudiante", je nous sens un peu seuls sur la barque quelquefois (en témoigne encore le silence des admin' sur le forum pour ta question).
La lune de miel Cow' est passée, et c'est dans les prochaines années, je pense, que tout se jouera pour le site : soit il périclite, soit il rebondit.

Et toi, cravache, oui, mais pas TROP : en courses hippiques le nombre de coups de cravache est limité ; ça devrait être pareil dans la vie :)
Par pelote le Dimanche 14 novembre 2010 à 21:30
Depuis que j'ai lu l'astuce de Tote ailleurs, je fais comme elle et regarde directement via l'annuaire des blogs les derniers mis récemment à jour. Comme toi, cette première page m'a beaucoup agacée!
Et pour la désertion, il me semble avoir lu sur le blog de Joker un commentaire qui confirmerait cela.
Mais nous sommes encore là nous :)
Par chocolaaatee le Lundi 15 novembre 2010 à 0:57
Ah oui, moi aussi ça m'énerve de n'avoir d'abord accès qu'à UN article du blog. Si l'article est chouette, j'ai envie d'en lire un peu plus alors comme toi je vais modifier l'adresse de la page (bon, ça ne me demande pas non plus un gros effort il faut l'avouer ^^)
Par kaa le Lundi 15 novembre 2010 à 9:24
Je rajouterai que les importations de blogs provoquent en même temps une multitude d'images associées. C'est ainsi que la semaine passée, je me suis retrouvé avec plus de 10 000 images à "valider" le même jour ce qui m'a pris ... pas mal de temps étant donné que je suis le seul à accomplir cette tâche !
Par maud96 le Lundi 15 novembre 2010 à 12:55
Un aspect des choses auquel je n'avais pas pensé ! Dans certains blogs très "narcissiques", ça doit être du boulot en effet :))
Par le-grand-duduche le Lundi 15 novembre 2010 à 15:50
2 bonnes idées oui. Comme certains le disaient il vaut mieux passer par les annuaires pour accéder directement au blogs ou alors enlever dans la barre d'adresse ce qui conduit à l'article pour aller directement sur le blog ... Enfin bref y a plus simple ^^ Pour ce qui est des importations j'ai rarement rencontré ce problème mais je veux bien comprendre que ce soit énervant.
@ Kaa : bon courage, tiens le coup papy Kaa !
Par Madness.of.Love le Mercredi 17 novembre 2010 à 8:23
Ah, je fais la même chose : j'efface le nom des articles pour arriver au blog. Mais je dois avouer, honteusement, que je ne surfe absolument plus sur les autres blogs, sauf mes favoris (que je reçois dans ma boîte mail)... =(

J'aime beaucoup ton article.

Bon courage pour tes exams !
Par lancien le Mercredi 17 novembre 2010 à 8:50
Je partage entièrement ton avais, mais je rajouterai une déficience qu'il serait aussi facile de corriger car la solution existait autrefois dans cow. Quand on reçoit un com, on aimerait répondre, retrouver la personne et son blog, et même avoir une vague idée de qui elle est. Actuellement le moteur de recherche de l'annuaire est ridiculement inopérant. Il faudrait pouvoir accéder par le titre du blog (mais en général on ne l'a pas) et par le pseudo (ce qui n'existe plus). je ne pense pas que cela "viole l'intimité des gens". S'ils ne voulaient pas se faire connaître il était plus simple de ne pas écrire de com. J'aurais souhaité également, puisqu'à l'inscription on demande quelques renseignements (c'est normal), mais que la plupart ont la flemme de remplir le "profil", que cow mette au moins le sexe (homme ou femme) et l'âge. On comprend mieux les coms et les remarques et les blogs si on connaît ces deux données. Et après tout, ceux qui trouvent que c'est indiscret peuvent très bien se rajeunir ou se vieillir (bien que je trouve cela naif).
Par little-slug le Dimanche 28 novembre 2010 à 16:49
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je me disais en regardant les «Derniers articles». Je fais partie de ceux qui ont retiré la partie Navigation, mais je pense la remettre parce que je sais à quel point c'est gavant de devoir effacer les caractères derrière l'adresse du blog dans la barre URL.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3059364

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast